Publicité
Un nouveau concept pour la maison de la Culture
NAMUR Après 50 ans d’existence, la maison de la Culture de Namur ne répond plus aux besoins culturels. “Aujourd’hui, un lieu culturel se doit d’être multidisciplinaire, inclure les nouvelles technologies et être convivial, c’est-à-dire comprendre des espaces brasserie et de loisirs (rencontre, bars, art boutique). En 1964, sa construction a été connotée élitis- te”, a expliqué Pierre-Yves Dermagne, le dépu- té provincial en charge de la Culture.
Plus qu’une rénovation, c’est une transformation des lieux autour d’un nouveau concept qui s’est avérée indispensable aux yeux du collège provincial. Histoire de multiplier l’offre socioculturelle sur le site et d’attirer des publics jeunes.
[...]
J'ai essayé de trouver sur le net l'un ou l'autre rendu mais je ne vois rien... Si quelqu'un trouve quelque chose... !
Avec des studios d’enregistrement
NAMUR - Le marché de définition avait comme mission de rencontrer tous les acteurs concernés ou susceptibles de l’être par la Maison de la culture. Pour mener à bien ses travaux, le bureau d’architectes Styles Architects a tenu 25 réunions, de septembre à décembre 2011, et consulté une… centaine de partenaires. Pour définir aussi ce que l’on allait mettre dans cette maison. C’est ainsi qu’on y prévoit toujours une grande salle de spectacle auquel on va adjoindre deux autres plus petites mais également deux studios d’enregistrement, des bureaux, la salle de lecture, des locaux pour les formations, des expositions, des réunions. Autant d’espaces qui pourraient être partagés par les différents partenaires de cette nouvelle maison. Parmi ceux-ci, et non des moindres la Région wallonne qui y créera son nouvel espace Wallonie avec une zone d’accueil, une vitrine enfin bien exposée, des bureaux.
Pour faire son ent rée dans le 21e siècle
NAMUR - La Maison de la culture, 1964, était devenue délicieusement rétro mais dépassée. Les grandes lignes de son futur sont tracées.
L’entrée côté Sambre avec un parvis et une terrasse qui vous offrent le Grognon et la Citadelle pour le prix d’un. Une nouvelle rue des Bouchers qui effectuera la jonction entre le pont de France, le fameux nouveau parvis et la rue du Pont. Pour y arriver, exit le parking cloaque actuel et place à un nouveau bâtiment. Ce sont les trois grands traits du chamboulement annoncé. C’est un marché de définition (lire ci-dessous) qui les a tracés.
[...]
Un peu plus d'infos. Par contre pour le second article, je ne vois pas trop le rapport avec la photo, on ne voit même pas la maison de la culture, si ce n'est quelques carreaux...
Publicité
La Halle aux Grains, nouvel espace Horeca
NOELLE JORIS
jeudi 28 juin 2012, 10:48
Entamée en 2009, la rénovation de la Halle aux Grains est terminée. Elle accueillera lepremier espace Horeca avec vue sur Sambre à Namur. Son coût, 1,9 millions d'euros.
C'était le dernier chancre de la rue des Brasseurs. La Halle aux grains, construite entre 1550 et 1565 par Godefroid Gaiffier, bourgmestre et drapier de Namur, renaît. Autrefois lieu de vie, où les brasseurs de la rue venaient s'approvisionner en épeautre et froment, le bâtiment était à l'abandon depuis plus de trente ans.
[...]
CINÉMA
Le cinéma Caméo de Namur sera rénové pour le FIFF 2014
Source: belga
NAMUR - L’échevin namurois de la Régie foncière, Arnaud Gavroy, et l’échevine de la Culture, Anne De Gand, ont présenté jeudi matin les plans de rénovation du cinéma Caméo, propriété de la Régie namuroise.
Les travaux, financés sur fonds propres par la Ville à hauteur de 6 millions d’euros, devraient se terminer en septembre 2014, pour la 28ème édition du Festival International du Film Francophone.
[...]
Jambes aura bien sa nouvelle patinoire
Source: lavenir Cédric FLAMENT
NAMUR - Non, Namur n’est plus oubliée. Le site sportif jambois «La Mosane» décroche une somme de 14 millions d’€ : une complète revitalisation.
La nouvelle, inespérée, a été confirmée hier par le Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles André Antoine, en charge des sports et du budget : une enveloppe de 14 millions d’€ est dédicacée à Namur. C’est fait. Décidé. Entériné. Et ce package financier inattendu va servir à plusieurs disciplines, plusieurs clubs, et, d’un point vue purement urbanistique, à la Ville de Namur : le centre La Mosane, autour de l’Adeps, est un bijou sportif serti dans un écrin urbain. Il faut le polir à nouveau.
[...]
NAMUR
Namur : pour un éclairage public plus vert
Source: lavenir Cédric FLAMENT
NAMUR - Dans la course aux énergies moins polluantes, la Ville se place en «ampoule position». Avec le soutien de la Région wallonne.
Namur, comme nombre de communes en Wallonie, compte encore de nombreux luminaires équipés d’ampoules aux vapeurs de mercure haute pression. Mais voilà : une directive européenne interdit la vente de telles ampoules à partir de 2015. Pour améliorer l’efficacité énergétique en matière d’éclairage public et pour éviter des trous noirs, le ministre wallon de l’Énergie Jean-Marc Nollet a dégagé un budget de près de 13 millions d’euros. Ce montant permettra aux communes wallonnes de remplacer les luminaires vétustes par de nouvelles lampes équipées d’ampoules plus écologiques et plus économiques.
[...]
Qui veut soutenir le projet de kiosque ? (19/07/2012)
L’ASBL Un Kiosque à Namur a écrit aux quatre partis politiques namurois
NAMUR Depuis mars 2009, un groupe de citoyens namurois, constatant le manque d’espaces d’expression à Namur, rêve d’installer un nouveau kiosque à Namur.
[...]
On en parlait il y a quelques temps... Visiblement, l'ASBL ne baisse pas les bras !
Mise à jour : vendredi 03 août 2012 07h00
Une restauration à poursuivre
Source: lavenir B. M.
NAMUR - L’ouverture au public de Saint-Loup ne marque pas la fin des travaux. «l’église aura une vocation culturelle mais aussi cultuelle », insiste Baudouin Librrechts. Et ce d’autant plus que l’église Saint-Jean doit bientôt faire l’objet d’une rénovation approfondie. Et comme Saint-Loup et Saint-Jean se fondent dans la même paroisse…
[...]
Le soir fait le point sur les projets hôteliers de 3 villes wallonnes: Mons, Namur et Liège.
http://www.lesoir.be/actualite/economie … 932314.php
Intéressant comme article.
Pour la vieille affaire d'un grand centre de congrès, je ne comprends pas pourquoi la ville ne prend pas la main... Les seuls arguments que l'on voit avancés depuis tout ce temps sont d'une part que l'absence d'un grand hôtel de luxe empêche la construction d'un grand centre de congrès mais que l'absence de ce centre empêche la construction d'un grand hôtel de luxe... C'est franchement ridicule.
Je crois que le rôle de la ville est de jouer l'intermédiaire pour assurer un projet cohérent où chaque promoteur pourra s'y retrouver (l'hôtellier assuré de la construction en parrallèle d'un grand centre de congrès et inversément). Et ce n'est pas la place qui manque pour ce genre de projet à proximité même de la corbeille (le projet immobilier d'Atenor au Port du Bon Dieu a été réduit exprès pour laisser de la place à un tel projet mais au final, on aura juste freiné et réduit un bon projet immobilier pour rien puisqu'il n'y a toujours rien de prévu depuis ces années pour le reste de la parcelle du Port du Bon Dieu, il y a le grognon où des architectes comme Farla ont montré qu'il y avait de la place pour des projets ambitieux sans faire de l'ombre à la citadelle, ce qui serait mille fois mieux que le parking actuel, il y a également ce grand terrain à Jambes Avenue Prince de Liège où Thomas et Piron voulait installer un gros centre commercial, situé non loin de voies rapides...).
Ca m'énerve ce manque d'ambition et d'initiative 
^^ Cet article doit être lu conjointement avec ceux consacrés à Liège et à Mons. Et à propos de cette dernière, il semblerait que l'ambition soit de faire de la ville du Doudou la "capitale du tourisme d'affaire" de Wallonie. Ce que j'en pense, je le dirai plus tard sur le thread adéquat. Mais toujours est-il que cela a probablement un impact sur Namur et cette histoire de centre des congrès : Mons construit le sien. Or selon moi, Namur, en tant que capitale de la Région, doit être le centre du tourisme d'affaire, et justement disposer d'un tel outil pour organiser des conférences d'ampleur régionale !
Je partage ton opinion.
NAMUR
Les Carmes : des façades illuminées pour remettre en valeur tout un quartier
Source: lavenir Jean-Paul copay
NAMUR - On a procédé, ce dernier vendredi soir, à Namur, à l’inauguration de l’éclairage patrimonial du quartier des Carmes.
En ce début de week-end dédié au patrimoine, l’occasion était idéale de mettre en valeur un des fleurons architecturaux du centre-ville de Namur. Arnaud Gavroy n’était pas peu fier de dévoiler la concrétisation (réussie) d’un projet lancé, voici maintenant deux ans.
[...]
NAMUR
Namur : marché annulé pour le Caméo
Source: lavenir Samuel HUSQUIN
NAMUR - Rebondissement désagréable dans la saga de la rénovation du Caméo. Le marché est annulé. «Pour raison administrative.»
«C’est une simple erreur administrative, une ligne mal torchée dans le cahier des charges. Ce n’est pas une magouille ou un chipotage dans les attributions de marché.»Arnaud Gavroy, l’un des acteurs principaux de la saga Caméo, met directement les nuances.
[...]
NAMUR
Namur : beau succès pour le jardin de la Maison de la culture
Source: lavenir Cédric FLAMENT
NAMUR - Nous étions nous-mêmes sceptiques. Mais le jardin de la Maison de la culture est plébiscité. Et le projet prépare son hiver.
Lancé il y a un an, le projet, inauguré dans les faits au début de l’été, n’a pas attendu son premier anniversaire pour créer le buzz et faire la quasi-unanimité de ceux et celles qui l’ont touché du bout de leurs loisirs (97 % des interrogés ont dit leur enthousiasme).
[...]
JAMBES
Jambes : 40 nouvelles résidences-service sociales arrivent
Source: lavenir Cédric FLAMENT
Voici l’esquisse architecturale de ce qui ouvre une nouvelle chance pour des aînés à petits revenus.
NAMUR/JAMBES - C’est une première wallonne : 40 résidences-service sociales vont sortirde terre à Jambes, rue de Dave.
Le contexte du projet est binaire. Un : le vieillissement de la population implique une réflexion sur le logement, accompagné ou non, des aînés. Deux : parmi les personnes du troisième âge, il en est aussi qui n’ont que de petits revenus, et ne peuvent s’offrir une installation dans un résidence-service privée, vu les loyers pratiqués (au-delà de 8 à 900€ par mois).
[...]
NAMUR
Vedrin : bientôt un « parc Gavroy »
Source: lavenir Cédric FLAMENT
Des ensembles contemporains dans un quartier vedrinois qui se reconnecte au RAVeL.
NAMUR - Un projet d’habitat groupé à Vedrin s’appellera parc Gavroy (ce n’est pas une blague). Et il est nourri par l’ancien adversaire de l’échevin namurois.
Dans une carrière journalistique d’observateur de l’immobilier namurois, on a parfois des surprises. Des projets youplaboum. Des audaces esthétiques. Des folies urbaines. ..
[...]
Mise à jour : lundi 22 octobre 2012 17h35
NAMUR
Namur : un parc communal en face du futur palais de justice
Source: lavenir Jean-François PACCO
NAMUR - Le conseil communal de Namur a approuvé, ce lundi soir, la convention avec la Régie des Bâtiments par laquelle la Ville achète le terrain du parc des casernes, rue du 1er lanciers. Montant de la transaction : 3.166.000€.
Ce terrain, ainsi que le prévoit le Périmètre de remembrement urbain, sera, pour moitié, transformé en un parc public «pleine terre», et pour moitié, en commerces, bureaux et appartements, avec deux étages de parkings en sous-sol.
[...]
Le projet est officiellement présenté comme une "compensation en espaces verts à la suppression prochaine du square Léopold" par la ville. Une bonne nouvelle, car il s'agira un "vrai" parc, contrairement au square Léopold. Reste à voir si les défenseurs du square seront satisfait. Si ce n'est pas le cas, c'est incompréhensible, et selon moi ils perdraient alors en crédibilité. Le seul point sur lequel je pourrais encore accorder qu'ils soient exigeant, ce serait une demande de lier les deux dossiers (une garantie que l'espace vert perdu soit compensé).
A cette taille là c'est tout de même plus qu'un jardin. Ce qui serait bien dans ce quartier, c'est de détruire les blocs des contributions: on aménage une petite tour pour reloger les fonctionnaires (les blocs font entre 30 et 35 étages cumullés), pourquoi pas un hôtel et on l'installe au bord du boulevard cauchy (elle ne risque ainsi pas de gêner véritablement niveau ombre etc.). Cela laisserait de la place pour un beau parc autour et ainsi sur l'ancien parking on peut bâtir un peu plus de logements etc.
Mais je rêve sans doute un peu (beaucoup, plutôt), je crois qu'il y a très peu de chances qu'on laisse pousser une structure de plusieurs dizaine d'étages dans la corbeille mais bon d'un côté, à cet endroit elle ne gênerait pratiquement personne, ça serait un geste fort (comme on essaye de faire à Liège avec la tour des finances) et libérerait de l'espace...
NAMUR
Un commissariat plus moderne au centre de Namur
Source: lavenir Cédric FLAMENT
L’enduit clair rappelle le crépi du théâtre. La plaque de fibre-ciment évoque la brique du centre…
NAMUR - Le commissariat de police de la place du Théâtre va faire peau neuve. Question de confort, de confidentialité, de sécurité.
Le projet est actuellement à l’enquête publique. Le collège a lancé le projet de rénovation des locaux de la police dans le centre-ville. Il devenait urgent de revoir l’organisation interne des lieux.
[...]
En voyant une première fois le rendu, je trouvais que ça jurait avec le quartier. Et puis finalement, je me suis dit que ce n'était pas si mal que ça. Bon projet pour la Corbeille!
Des gratte-ciel à Namur? La projection futuriste du BEP relance le débat
Cette infographie publiée sur le web présente Namur sous un angle ultramoderne. C’est la toile de fond du site du Namur Entrepreneurship Center (NEC), réalisé à l’initiative du BEP. L’occasion de relancer le débat: Namur doit-elle évoluer ainsi si elle veut grandir ?
[...]
Evidément, ce serait une hérésie au grognon et à la citadelle. Mais je trouve que la tour à côté du St Gilles donnerait très bien sur l'île artificielle et celle à la pointe du grognon sur Jambes. Sinon dans la corbeille, l'élévation de la maison de la culture ne me choque pas.
Pour moi, Namur n'a pas la philosophie urbanistique ni la "taille" pour accueillir des IGH. Mais cette vision est intéressante et osée.
Le site en question (pour une image en plus haute résolution) : http://www.nec-namur.be/ (A y regarder de plus près, la qualité du montage est plutôt "moyenne".)
Quant à imaginer des tours à Namur, je rejoins Chevalier. Selon moi, en Wallonie, seules Liège et Charleroi ont la taille et les caractéristiques urbaines (et urbanistiques) pour accueillir de tels immeubles. Néanmoins, la densification de Namur est une bonne idée, tout comme la volonté de créer des immeubles modernes de qualité.
A titre personnel, je n'ai jamais été très emballé par le dispersement des tours dans les villes. C'est pourtant bien ce qui caractérise les skylines de Liège et de Bruxelles (même si celle-ci a un peu "rattraper le coup" avec le quartier Nord). Si vraiment Namur veut se lancer dans les IGH, elle doit selon moi d'abord déterminer un quartier précis où ils pourront être érigés. Et ce quartier devrait ne pas être historique. Les seuls sites que j'imagine alors sont soit la (future ancienne) gare de formation de Ronet, soit (pour être plus proche du centre) le site des Bas Prés.
Mais tout cela n'est de toute façon envisageable qu'à long terme. Dans un premier temps, il existe suffisamment de bâtiments dans l'agglomération namuroise qui pourraient être rénovés, voire faire l'objet d'une démolition/reconstruction dans des gabarits comparables à ce qui existe actuellement. Les projets du boulevard Cauchy ou du Port du Bon Dieu me semblent plus adéquats.
Houlà oui, du gros délire. Il n'y a peut-être pas de taille minimal de ville pour des IGHs mais là, ça va un peu loin. Pure spéculation quoi. Une seule des tours présentes sur le visu, qui serait construite ruinerait presque la ville. Alors plusieurs... mais bon au moins ils s'éclatent sur l'ordi.
Des villes comme Liège et Charleroi justifieraient plus le choix d'ighs. De par leurs tailles démographiques, et et de leur morphologie.
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Publicité