Publicité
NAMUR
Namur : les galeries commerciales n’ont pas la cote
Source: lavenir Cédric FLAMENT
NAMUR - Une galerie Saint-Joseph rénovée mais déjà en panne, une galerie d’Harscamp encore trop vide : que deviennent les mini-môles namurois?
[...]
C'est évident : les petites galeries n'ont plus la cote. Et pas seulement à Namur. Je connais des exemples à Wavre et à Louvain-la-Neuve qui sont totalement similaires...
Surprenant cette vision de Namur avec des gratte-ciels. Me concernant, je suis totalement contre. Certes il faut voir moderne, mais construire aussi haut c'est une très mauvaise idée. Maintenant, je suis pour des bâtiments plus petits (moins de 10 étages) avec une architecture soignée. Encore que dans la Corbeille, je ne vois pas vraiment où ça pourrait se mettre. Par contre, à Jambes sur la zone de l'Acinapolis, on pourrait tenter quelque chose dans ce genre-là, ce serait vraiment sympa d'avoir enfin un chouette quartier de gare à Jambes au lieu des friches qui y traînent pour le moment.
Ok aussi pour le site de Ronet. Le PANG y servirait enfin à quelque chose. Concernant justement la gare de formation, j'ai quelques questions:
- tout va-t-il y disparaître? Ou certaines activités seront maintenues? Je pense notamment que la SNCB conservera une partie de ses appareils de voies pour y garer les trains voyageurs.
- Pourquoi dès lors mener des travaux de rénovation comme ça se fait pour le moment?
- Y-a-t'il une date?
- Quid de l'atelier de Salzinnes?
Autre question un peu de dehors du sujet: quelqu'un sait ce que vont devenir les immeubles de bureaux du boulevard Mélot? J'ai entendu parler de l'arrivée de bureaux de la Région Wallonne il y a quelques temps, mais depuis, plus rien...
Publicité
C'est vrai que ça serait bien du côté de l'Acinapolis. Mais à Ronet bof je trouve. Concernant les bas prés, je crois qu'il n'y aurait pas la place (à part sur le terrain de foot, mais il va être avalé pour aggrandir le palais des expositions).
Au niveau de Ronet, ce sont seulement les activités logistiques (de B Cargo donc) qui vont être supprimées et relocalisées à Anvers (c'est le cas pour plusieurs autres sites en Flandre et en Wallonie). Mais l'atelier de Salzinnes est censé être maintenu.
Au niveau des immeubles je ne sais pas, je sais juste qu'Actibel y est très actif: ils rachètent tout et rénovent tout, mais ce qu'ils en feront (du logement ? Des bureux ? Si oui, déjà des candidats ?) je l'ignore.
Concernant la pertinance d'igh à Namur, je suis bien d'accord pour dire qu'un véritable quartier serait bien trop gros pour une telle ville. Tout au plus un ou deux selon, je crois, la nature des transferts de compétence (à voir quelle sera l'ampleur de ces transferts au niveau des fonctionnaires, ce qu'on ne pourra savoir qu'à l'issue des négociations). Ou en relogeant les fonctionnaires des contributions dans un seul et même bâtiment (ils sont pour le moment répartis dans trois grands blocs d'une dizaine ou douzaine d'étages).
Je n'évoquais les Bas Prés et Ronet qu'à titre purement hypothétique, et uniquement pour des tours. Pour des immeubles de taille moyenne (10 étages grand max), il y a en effet de la place ailleurs. Pour la corbeille, par contre, je pense que le gabarit de 5-6 étages au maximum doit être conservé...
La Région wallonne veut classer les maisons de la rue du Pont à Namur
REGIONS | jeudi 6 décembre 2012 à 12h13
La rue du Pont, c'est une rue qui relie la place d'Armes à la Sambre. Le projet de classement concerne toutes les maisons situées du côté gauche, quand on se dirige vers le pont. Classer un bâtiment n'a rien d'original mais tout un bloc de maisons, c'est beaucoup plus rare.
Une enquête publique démarre lundi prochain. Selon la Région wallonne, il s'agit d'un ensemble d'immeubles représentatifs de l'architecture civile classique du 18e siècle et néo-classique du 19e siècle.
[...]
NAMUR
Les Beaux-Arts : la restauration continue
Source: lavenir C.F.
NAMUR - Plus de 700 000€ sont promispar le ministre wallon Carlo Di Antonio pour garantir les phases de rénovation de l’école.
Tanguy Auspert, l’échevin du patrimoine de la Ville de Namur, est peut-être à référencer au Guiness Book des records communaux : voici l’homme des dossiers de fonds qui a réussi à rassembler le plus de subsides, tous départements confondus. Nouvelle avancée ici avec cette promesse du ministre Carlo Di Antonio en charge du Patrimoine pour la Région wallonnee, d’une subvention d’un montant de 765 796€ pour le lancement des phases 2 et 3 portant sur la restauration des maisons n°14 à 20 rue du Lombard, soit les bâtiments qui nourrissent l ‘Académie des Beaux-Arts.
[...]
NAMUR - À Saint-Marc, le long de la chaussée de Perwez, une friche industrielle va connaître une nouvelle vie grâce à 37 logements passifs.
Actuellement, c’est un chancre. Ni plus, ni moins. C’est un poireau sur le nez de la chaussée de Perwez qui n’est déjà pas la plus folichonne de l’entité namuroise. C’est à droite dans la montée vers Saint-Marc que le projet doit voir le jour.
Il s’agit de 37 logements passifs à l’allure classiquement contemporaine entourant un grand jardin commun et une pièce d’eau. Séduisant.
[...]
D'après le petit rendu qui illustre l'article, ça a l'air pas mal : une belle architecture contemporaine, des immeubles pas trop massifs, dans un environnement qui reste assez "vert"...
Oui ça a l'air sympa. Je pense que c'est ainsi que les villages périphériques devraient être développés.
Enfin un Resort & Spa de luxe
L’hôtel de luxe Ne5t à la Citadelle a ouvert ses portes.
On en parlait depuis des années. C’est désormais devenu réalité. Namur compte un hôtel de plus. Et un hôtel de luxe sur les hauteurs de Namur : le Ne5t Hôtel & Spa.
Voilà dix ans que le dynamique chef d’entreprise namurois Benoît Gersdorff (bien connu notamment pour son restaurant de la Plage d’Amée) travaille à son projet de transformer cette ancienne ferme de la Madeleine (XIXe siècle) en résidence de luxe. (...)
Ca se met en route, dirait-on.
Il était temps, Namur a un gros potentiel touristique, on doit le développer et répondre aux attentes.
La Wallonie, particulièrement attrayante pour l'immobilier de bureaux
ECONOMIE | lundi 28 janvier 2013 à 17h00
Selon une étude récente d’Ernst & Young, une majorité importante d’entreprises européennes du secteur immobilier (95%), estime que la Belgique est un pays attrayant pour investir dans l’immobilier de bureau. Et la Wallonie n'est pas en reste et rattrape son retard sur la Flandre.
Plusieurs facteurs tels que la situation géographique de la Wallonie expliquent cet intérêt des investisseurs pour l'immobilier dans cette région. Pour le directeur du BEP (Bureau Economique de la Province de Namur) Renaud Degueldre, une ville comme Namur est "au cœur d’un espace de communication au croisement de deux euro-corridors, à savoir, Bruxelles-Namur-Luxembourg, ainsi que l’euro-corridor est-ouest".
[...]
Erpent-Saint-Servais: plus de 300 logements dans les cartons
Ce photomontage montre comment le projet ne fait que continuer logiquement l urbanisation du plateau d’Erpent. Et d’autres phases sont à attendre.
NAMUR - Présentation publique hier soir, du projet de création de 287 logements sur huit hectares le long de la Nationale 4, à Erpent.
Urbaniser là où l’urbanisation est déjà installée. Recentrer les lieux de vie sur ceux qui en accueillent déjà largement. Voilà – aussi – un des pans philosophiques du schéma de structure tel que voté par la Ville de Namur en 2012.
[...]
Namur : les abattoirs de Bomel seront transformés en mini Tour & Taxis
REGIONS | jeudi 7 février 2013 à 8h28
Le site des anciens abattoirs de Bomel est en passe d’être réaménagé en pôle culturel, à l’image de Tour & Taxis à Bruxelles. Des ateliers d'artistes, salles d'exposition ou encore une bibliothèque devraient y voir le jour. Le contraste entre les anciennes et les nouvelles fonctions de ce bâtiment construit dans les années 30 est saisissant.
Les anciens abattoirs de Bomel est un lieu important du patrimoine namurois. Il va subir un sérieux lifting. Le chantier, qui vient de débuter, doit transformer le site en centre culturel. C'est une grande victoire pour le comité de quartier qui s'est battu, durant des années, pour que ce bâtiment des années 30 soit préservé.
[...]
NAMUR
La rénovation du Grand Manège à Namur
NAMUR - Les vieilles briques, l’odeur, l’ombre : le Grand Manège est un lieu qui doit rester dans sa configuration.
Le Grand Manège, dans les affectations qui lui ont été conférées par le passé, s’est installé dans le panorama culturel comme un lieu d’expression à front de mur, à front de sol, comme le sont les halles de Schaerbeek, polyvalentes, sans concession.
[...]
NAMUR
Namur : quel avenir pour le Grognon ?
NAMUR - Le Grognon. Plus question de le laisser en l’état. Oui mais en faire quoi ?
Le mayeur Maxime Prévot s’empare du Grognon, avec résolution mais prudence. Beaucoup avant lui s’y sont cassé les dents. «Nous allons lancer un concours d’architecture international pour décider de l’affectation du lieu», dit Maxime Prévot.
[...]
Ça bouge enfin de ce côté-là ! Mais il faut rester prudent, vu que le concours international n'est visiblement pas très encadré...
Rénover le centre-ville, parce que Namur le vaut bien
NAMUR - Paul de Sauvage, au sein de sa société Actibel, tire la sonnette d’alarme. L’état immobilier du centre-ville est «très mauvais».
Paul de Sauvage est un gentleman. Pas un agitateur. Voilà un licencié en sciences éco qui a fait de l’immobilier son métier principal. Gembloutois d’origine, habitant de Moustier aujourd’hui, c’est pourtant Namur et sa corbeille qui retiennent toutes ses attentions. «Namur est une ville magnifique. Nous en sommes fiers. Comme nous devons aussi aux gestes des générations qui nous ont précédés.»
[...]
Maxime Prévot : « la route est ouverte au privé »
NAMUR - «J’ai entendu les signaux qui nous étaient donné au sortit des urnes : l’urbanisme à Namur souffrait de la communication de l’ancien échevin.» Maxime Prévot, bourgmestre de Namur, a souhaité au lendemain des élections s’adjoindre les compétences de l’urbanisme, les scindant dans la sphère scabinale d’avec celles de l’aménagement du territoire. Arnaud Gavroy garde l’aménagement du territoire.
La méthode mayorale ne sera plus celle de l’ancien échevin Écolo. «Je veux rendre à l’administration ses prérogatives. Un échevin de l’urbanisme ne peut se prononcer que sur des questions d’opportunités. Faut-il du logement à tel endroit? Faut-il un grand projet là? Voilà le genre de décision qui relève du politique. Mais de là à dire que l’échevin doit se pencher sur les plans et contester certains choix des architectes…? Je n’ai pas ces compétences-là. Et je fais confiance aux experts de la Ville en la matière. Je veux faire halte au fait du prince. »
[...]
En somme, le bourgmestre critique ouvertement l'un de ses partenaires de coalition. Mais qu'importe les querelles politiques : l'important est l'amélioration de l'urbanisme, dans les faits. Car comme le dit Paul de Sauvage, le centre ville mérite beaucoup plus d'attention.
Le simple fait de reprendre cette compétence des mains de l'échevin Gavroy était une claque à sa politique. Disons que cette fois, la claque est verbale afin de bien faire passer le message que les choses changent (attention, je ne prends pas ici position).
NAMUR
Namur : le Musée de Groesbeeck de Croix, classé au Patrimoine, fermé 2 ans pour travaux
Source: belga
NAMUR - Le Musée de Groesbeeck de Croix, à Namur, est fermé dès ce mardi pour une période estimée à deux ans afin de restaurer en profondeur cet hôtel de maître datant du dix-huitième siècle et classé au Patrimoine exceptionnel depuis 1934. Les travaux débuteront à partir de mars et sont estimés à trois millions d’euros subsidiés par la Wallonie au titre de Patrimoine exceptionnel.
Les travaux consisteront en la restauration des toitures et des façades (côté rue et côté jardin), la mise aux normes et la modernisation des équipements techniques tels que chauffage, détecteur incendie, installation électrique et éclairage.
[...]
Les photos illustrant l'article nous montre un très bel édifice, mais fortement dégradé. Une rénovation était donc vraiment la bienvenue !
Le Parlement wallon veut s'agrandir
Source: lavenir Emmanuel wilputte
NAMUR - Le Parlement wallon manque de place. Maisil va s’étendre. Sept maisons des alentours ont été achetées, ou sont en passe de l’être.
Le Cinacien Patrick Dupriez (Écolo) préside l’assemblée wallonne depuis un an. Dans le jargon, il occupe le «perchoir». Il dirige les débats politiques. Mais il est aussi, avec le bureau, responsable de l’administration du Parlement. Lieu de pouvoir, mais aussi «entreprise» ancrée au cœur de Namur. Il l’a découverte et nous la fait découvrir. Version aujourd’hui, mais aussi avec des perspectives pour le futur.
On ne parle plus (ou pas encore ?) d'hémicycle sur le Grognon. Le projet présenté ici concerne les annexes du Parlement, qui devraient être regroupées dans les bâtiments voisins de l'Hospice Saint-Gilles.
Jambes : près de dix hectares pour un quartier environnemental
JAMBES - La Ville souhaite réaliser un quartier à haute qualité environnementale sur le plateau de BelleVue à Jambes. Cette zone est appelée ZACC. Il s’agit d’un terrain appartenant à la Ville, qui est en quelque sorte figé. Immobilisé. Le temps de voir comment la commune se développe. L’enquête publique est en cours pour l'aménager.
Sur les hauteurs de Jambes, le plateau de BelleVue offre une grande étendue appartenant à la Régie foncière de la Ville : on parle ici de 9,5ha.
[...]
Maxime Prévot : le Grognon doit devenir la carte de visite de Namur
REGIONS | jeudi 14 mars 2013 à 12h02
"Nous devons transformer cet écrin qu'est le Grognon en carte de visite de la ville de Namur. Et pour ce faire, nous avons besoin d'un geste architectural fort", a affirmé le bourgmestre de la ville, Maxime Prévot, présent ce jeudi à Cannes dans le cadre du Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim).
[...]
Publicité