Publicité
NAMUR
Cathédrale : on compte les fissures
Samuel HUSQUIN
NAMUR - En rappel ou en nacelle, des spécialistes examinent chaque pierre de la cathédrale Saint-Aubain. Fissures, éclats... Tout est noté.
Un homme harnaché voltige, suspendu à une corde accrochée à une grande croix de pierre. Dans une nacelle, un tandem d'experts tâtent, touchent, soupèsent, mesurent et font des petits croquis dans un carnet. Les passants ne peuvent l'ignorer : la société X Point O est au chevet de la cathédrale Saint-Aubain. « C'est une mission qui est en cours depuis le printemps : on évalue l'état de santé de chaque pierre de la cathédrale », débute Marc Noël. Le voltigeur, c'est lui. Y avait-il une menace particulière ? Un état d'extrême urgence « Pour les bâtiments publics de ce type, il y a quand même une obligation de contrôle régulier. Nous aussi, on est censé aller chez le dentiste deux fois par an, même si l'on n'a pas mal aux dents... » Le chanoine Jean-Marie Huet confirme : « C'est une étape intégrée dans un vaste programme de sécurisation et de rénovation de la cathédrale », explique-t-il au pied de Saint-Aubain. « L'état sanitaire est globalement bon. Il n'y a pas de trop mauvaises surprises », a déjà pu constater, en hauteur, Marc Noël. « Mais il y a quand même deux ou trois points noirs. » Pour livrer le diagnostic le plus précis, la société X Point O s'est associée avec les spécialistes de Pierres et Marbres de Wallonie. « Francis Tourneur a une connaissance exceptionnelle. Si vous lui montrez une pierre, il peut vous dire qu'elle a été extraite de la carrière de Soignies au milieu du XVIIIe siècle », rigole Marc Noël. C'est en association que les experts livreront aussi leur rapport final avec les remèdes idéaux à appliquer.
[...]
NAMUR
Namur : dès 2012, la rue Saintraint va scintiller
NAMUR - Cet important chantier de la législature commencera après les fêtes de Wallonie. Le site des Bateliers accueillera, en 2012, le musée archéologique.
Air de fête, hier, dans l'ancienne école des bateliers et dans sa chapelle où la Ville de Namur a joyeusement lancé le vaste chantier qui aboutira, d'ici 2012, à sa transformation en un îlot muséal. Les localistes de ce long dossier communal, entamé en 2004 déjà, Tanguy Auspert et Anne De Gand, ont accueilli pour l'événement des personnalités de la Région, de la Communauté et de la Province.
[...]
Publicité
Namur: rénovation des trottoirs de la rue du Lombard
publié le 02/10/2010 à 13h00
Trottoirs étroits, pavés manquants... La rue du Lombard à Namur avait besoin d’une sérieuse rénovation. Ce sera bientôt chose faite: mardi débute un grand chantier de réfection.
Noëlle Joris
Des pavés manquants, d’autres qui se chevauchent, des espaces très étroits où deux piétons ne peuvent se croiser. Tel est l’état déplorable des trottoirs de la rue du Lombard à Namur. Une rue pourtant très fréquentée par les piétons puisqu’elle abrite l’Institut Notre-Dame et l’académie des Beaux-arts.
[...]
NAMUR
Namur définitivement consacrée comme capitale de la Wallonie
NAMUR - La commission des Affaires générales du parlement wallon a approuvé mardi à l'unanimité un projet de décret qui consacre Namur comme capitale de la Wallonie et comme siège du gouvernement ainsi que du parlement wallon. Au-delà de la consécration d'un fait, le texte est également le signe de la maturité du fait régional, a insisté le ministre-président Rudy Demotte au cours du débat.
Un décret de 1986, initié par Bernard Anselme (PS) alors dans l'opposition, faisait déjà de Namur le siège du parlement sans souffler mot du gouvernement. Il était empreint du débat francophone entre régionalistes et communautaristes, à une époque où une coalition PSC-PRL avait entrepris de ramener le siège de l'exécutif wallon à Bruxelles.
[...]
Bon, rien n'est jamais définitif : un autre décret peut toujours être approuvé. Mais l'hypothèse est improbable...
NAMUR
23 appartements à la maison Legrand ?
Pascale GENARD
NAMUR - Un nouveau projet de restauration et d'extension de la propriété Legrand, à la Plante, est à l'enquête publique. Sera-ce enfin le bon?
Enfin ! Il aura fallu plus de 6 ans pour trouver un terrain d'entente entre tous les intervenants du dossier rénovation de la Maison Legrand : le promoteur Frédéric Yovleff et sa société wallonne de promotion immobilière (SWPI), le bureau d'architecture Lanotte, qui travaille sur le dossier, et la Ville de Namur.
[...]
Namur | Patrimoine
Plusieurs projets de restauration pour la Citadelle
Mis en ligne le 19/10/2010
"L’objectif est de restaurer le monument, de recréer des points de vue et de souligner la présence d’une tour médiévale"
Plusieurs projets de restauration de la Citadelle de Namur ont été présentés lundi matin. Le premier dossier concerne la Porte de Médiane, dont la rénovation se révèle nécessaire pour garantir la sauvegarde des vestiges, mais également la sécurité des visiteurs.
[...]
NAMUR
Équilibristes à l'assaut de la cathédrale
NAMUR - Les travaux de sécurisation continuent à la cathédrale. Des étançons ont été placés au niveau des fenêtres du transept.
Les travaux de sécurisation à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur se poursuivent. Après le placement de barrières, à plusieurs endroits, autour du bâtiment, on s'occupe aujourd'hui de l'étançonnement d'une douzaine de fenêtres de part et d'autre du transept. Un travail confié à une entreprise spécialisée dans les travaux en milieux périlleux, réalisé par des hommes équipés comme des alpinistes.
[...]
Ecoquartier : premier coup de pelle
NOELLE JORIS
samedi 23 octobre 2010, 10:17
Le premier quartier durable namurois s’apprête à sortir de terre le long de la N4 à Erpent (Namur). « Les jardins de Baseilles » offriront d’ici à la fin de l’année 2012, 75 nouveaux logements, plus de 3.200 mètres carrés de surfaces commerciales et horeca, et 1.300 pour des bureaux. Le tout pour un investissement estimé à 25 millions d’euros. Ces quelques chiffres démontrent à eux seuls l’importance de ce projet immobilier.
[...]
La place et la rue de l'Ange en phase finale
NOELLE JORIS
mardi 26 octobre 2010, 13:05
Namur. Le futur espace-rencontre de la place et de la rue de l'Ange se finalise. Une nouvelle phase du chantier démarre mercredi. Les travaux rue de Marchovelette sont quant à eux reportés au printemps 2011.
Entamés en janvier dernier, les travaux d'aménagement de la place et de la rue de l'Ange à Namur entrent, conformément aux délais annoncés, dans leur phase finale. Dès ce mercredi, la réfection de la partie centrale de la rue va être entreprise. Une phase particulièrement délicate et source d'embarras puisqu'elle nécessitera l'interdiction de toute circulation de voitures, bus et camions de livraison, y compris en soirée. « On a conscience que cela va occasionner des désagréments. C'est pourquoi nous avons choisi la semaine de la Toussaint pour réaliser ces travaux. La circulation est en effet moins importante en période de congés scolaires », explique Patricia Grandchamps (Ecolo), échevine de la mobilité.
[...]
NAMUR
Un nouvel éclairage pour la rue des Carmes
NAMUR - Le quartier des Carmes va bientôt connaître une seconde jeunesse , grâce au nouvel éclairage (public et patrimonial) imaginé par la Ville.
Le projet tient particulièrement à coeur à l’échevin de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire. Il fait partie d’une démarche, complète et complexe, destinée à présenter la candidature de la ville de Namur au classement patrimonial (catégorie 2) de l’UNESCO. Arnaud Gavroy s’en explique.
[...]
La Fnac : "Sûr, quasi sûr", selon Arnaud Gavroy
A.-F.So.
Mis en ligne le 15/11/2010
Le nouveau centre commercial comprendra 19 cellules.
Namur, dans son tissu commercial, pèche par certaines faiblesses : l’absence de grandes enseignes commerciales. Les parcelles disponibles dans le centre-ville ne permettent pas l’accueil de surfaces importantes : "Certaines marques de vêtements doivent limiter leurs collections", explique l’échevine du Commerce Anne Barzin (MR).
[...]
NAMUR
Lancement d'une pétition pour rénover le cinéma Caméo à Namur
NAMUR - Les organisateurs du Festival international du film francophone (FIFF) ont lancé jeudi une pétition pour réclamer la rénovation du cinéma Caméo, situé dans le centre-ville de Namur. Ils se montrent inquiets quant à son état de salubrité et craignent de ne plus pouvoir y organiser le festival.
Pour encourager les pouvoirs publics à avancer sur le projet de rénovation du cinéma, les organisateurs du FIFF ont lancé une pétition sur leur site Internet. "Nous voulons insister sur l'urgente nécessité d'une rénovation en profondeur du complexe Caméo, permettant d'accueillir durant l'année un nombreux public, de réaliser des événements de niveau international, mais surtout d'équiper les salles des dernières évolutions technologiques", indique le président du FIFF, Jean-Louis Close.
[...]
Sympa les photos. Merci.
Mobilité namuroise, casse-tête chinois
LUC SCHARES
mardi 30 novembre 2010, 10:09
Comment Namur (ré)organise-t-elle la mobilité ? « Le Soir » a mené l'enquête. La réponse est contrastée, selon que l'on soit décideur ou investisseur.
Deux simples constats et un choix posé permettent de saisir une bonne partie des difficultés que rencontrent ceux qui planchent sur la mobilité namuroise. Primo, la configuration de la ville. Namur est une cuvette enclavée dans les deux flancs d'une vallée mosane plutôt profonde. Evidemment, cela ne manque pas de charme, mais la gestion de la mobilité dans une telle topographie n'a rien à voir avec celle d'une ville de plaine. Secundo, les axes de pénétration de la cité sont particulièrement étroits. On ne trouve quatre bandes de circulation que sur la N4 et la chaussée de Liège sur laquelle la première débouche, ainsi que sur la chaussée de Hannut. Quant au choix, plus politique, il est synthétisé par la responsable du service de mobilité de la Ville, Nathalie Deremme : « Nous ne sommes pas du tout dans une logique d'élargissement des voiries. »
[...]
Le Soir est visiblement en pleine réflexion sur le statut de capitale de Namur...
Le Soir :
Namur a-t-elle l'étoffe d'une capitale ?
ERIC BURGRAFF ET NOELLE JORIS
mercredi 01 décembre 2010, 09:58
Namur a-t-elle la capacité de devenir demain la capitale d'une Wallonie nouvelle aux pouvoirs renforcés ? Comment la ville prépare-t-elle l'accueil de nouveaux fonctionnaires, de leurs familles, des lobbys, des entreprises ? Comment prépare-t-elle son déploiement commercial ? " Le Soir " a mené l'enquête. Réponse contrastée selon que l'on soit décideur ou investisseur.
Non, il n'y aura pas de centre commercial en périphérie namuroise ». La position de la Ville est ferme. Mais avec ses 800 commerces dans le centre, Namur parviendra-t-elle à répondre aux besoins d'une clientèle accrue ? Environ 10.000 nouveaux habitants, et des centaines de travailleurs supplémentaires sont en effet attendus à moyen terme dans le cadre d'une capitale renforcée. Parallèlement, de grandes enseignes rêvent d'une vitrine au centre de la Wallonie. Indéniablement, Namur devra accroître son offre !
[...]
Namur a son espace de l’Ange
NOELLE JORIS
samedi 18 décembre 2010, 11:07
Après 11 mois de présence, les pelleteuses, camions et bulldozers désertent la place et la rue de l’Ange à Namur. Le chantier est terminé. Le nouvel espace de l’Ange est né. Nouveaux pavés, nouvel éclairage, nouveaux mobiliers urbains (prévus d’être posés pour le printemps 2011), nouvelles plantations, mais surtout nouvelle philosophie caractérisent désormais ce quartier du bas de la ville. L’objectif est en effet d’y affecter une zone de rencontre, c’est-à-dire un espace de plain-pied partagé entre les différents usagers, mais avec une priorité accordée aux piétons.
[...]
SAINT-SERVAIS
Saint-Servais : «Sauvez la façade Art nouveau»
Pascale GENARD
NAMUR - L'une des rares bâtisses Art nouveau dans le Namurois est en vente . Une pétition est lancée pour que son futur propriétaire sauvegarde au moins sa façade.
C'est un des petits joyaux de l'Art nouveau namurois. Bien que pas - encore - classée, mais répertoriée dans l'inventaire du patrimoine architectural (IPA) réalisé par la Région, la bâtisse, située au 196 de la chaussée de Waterloo, à Saint-Servais, est à vendre.
[...]
RENOVATION
Namur: il faut 25 millions d'euros pour sauver la citadelle
B.M.
NAMUR - Namur vient de présenter une étude réalisée par l'architecte français Philippe Prost sur l'état de sa citadelle, joyau du patrimoine namurois. Sans surprise, la situation est assez critique. Faute d'un entretien suivi, la citadelle ne cesse de subir les outrages du temps. Le mérite de cette étude, précise et rigoureuse, est d'objectiver le mal.
L'état des lieux a donné lieu à des descriptions précises des dégradations. Elles prennent les formes les plus diverses: décollements, fissures, calcifications, déscellements... L'étude comprend aussi une définition des remèdes à mettre en oeuvre, un programme déterminant un ordre de priorité et les budgets.
[...]
Il y a quelques jours, j'ai lu un article qui parlait de la revalorisation de... la nature sur la citadelle. Certes, la citadelle ne doit pas être un simple caillou, et la présence d'arbres et de verdure est un vrai plus. Mais l'essentiel, cela reste quand même les remparts, les pierres !
^^
Oui, y en a qui ont le chic pour dire un peu n'importe quoi.
Ceci dit, 25 millions, c'est un sacré budget! Je ne sais pas où on va trouver ça, d'autant que ce montant paraît malgré tout réaliste. Mais bon, c'est clair qu'il faut agir là. Mais c'est ici aussi toute la problématique de l'entretien du patrimoine. Si on attend que les immeubles soient sur le point de s'écrouler pour intervenir, c'est sûr, ça coûte bonbon...
Bâh je suppose que la région wallonne interviendra. Surtout que si la citadelle s'effondre, c'est sur le Parlement wallon.
NAMUR
La cathédrale a perdu ses pots à feu
Source: L Avenir
NAMUR - À Namur, la cathédrale Saint-Aubain a perdu quelques ornements de façade : quatre pots à feu ont été descendus à l'aide d'une grue.
Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un bâtiment comme la cathédrale de Namur, c'est tout de suite le déploiement des grands moyens. Une grue et une nacelle, sans compter une équipe de spécialistes ont été nécessaires pour descendre quatre pots à feux, des éléments de décoration posés de part et d'autre de la façade. Des éléments qui, avec le temps et les intempéries, étaient bien fragilisés. Pour des questions de sécurité, il fallait intervenir, chaque pot à feu pesant pas moins de 1400 kilos !
[...]
Il serait temps de se pencher sérieusement sur la question de sa rénovation...
Publicité