Publicité
NAMUR
Le chaos de la rue de l'Ange
Source: L Avenir
C.F.
NAMUR - La zone de rencontre voulue par l'échevine Grandchamps est en ce moment en gestation. Chaos : le projet est KO...
Le projet était ambitieux : il a même valu un déplacement à Metz d'une délégation de politiques et de commerçants namurois. Le résultat actuel est pourtant inabouti et inadéquat par rapport aux promesses communales tenues. Plutôt que de grands discours, voici quelques photos prises ce jeudi après-midi et qui montrent comment le projet de l'Ange est en ce moment un beau raté. Un chaos quotidien.
[...]
NAMUR
Le stade des jeux de la Citadelle fermé, faute d'assurance
Source: L Avenir Albert JALLET
NAMUR - À la Citadelle : gradins, théâtre et tunnel sont fermés. Dangereux. La Ville va entreprendre des travaux de consolidation pour le court terme.
Les barrières Nadar ceinturent l'édifice. Le stade des jeux de la Citadelle est fermé. De toutes parts : les gradins, le théâtre de verdure et le tunnel.
[...]
Décidément... C'est toute la citadelle qui a besoin d'une rénovation ! Mais bon, ici l'article nous permet d'être optimiste : vu que le "stade" est nécessaire pour diverses activités (Verdur Rock Festival, Télévie...), les autorités sont prêtes à agir rapidement.
Publicité
Province de Namur: un seul bâtiment pour toute l'administration
Le projet de regrouper tous les services de la province de Namur, sur un même site, sera sur la table du collège provincial ce jeudi. Un projet gigantesque de 25 millions d’euros. Le nouveau bâtiment sera construit à Salzinnes.
500 fonctionnaires namurois sont disséminés dans plusieurs coins de la ville. La construction d'une cité administrative devrait éviter la pertes de documents entre les divers endroits mais aussi permettre une meilleure efficacité de l’administration.
[...]
La ville de Namur au chevet de son patrimoine
Le conseil communal de Namur devrait, ce lundi soir, donner son feu vert pour les travaux urgents au théâtre de verdure et au stade des jeux. Des lieux construits sur les hauteurs de la citadelle il y a un siècle, par l'architecte Georges Hobbé.
Le projet voulu par le roi Léopold II avait pour but d'accueillir des manifestations sportives et populaires. L'objectif était de développer le tourisme. Aujourd’hui on en est loin, le site est fermé pour raison de sécurité.
[...]
AMUR
Quel sera le visage de Namur en 2020 ?
Source: L Avenir Samuel HUSQUIN
NAMUR - Quel visage aura Namur dans dix ou vingt ans? Le schéma de structure doit donner des réponses. Mais avant de le voter, vous aurez la parole.
À quoi ressemblera Namur en 2030. Cet exercice, à la Jules Verne, n'est pas qu'une simple fantaisie. La réflexion est au coeur du schéma de structure que la Ville pourrait voter avant la fin de cette année.
[...]
Ixième projet pour le site du Port du Bon Dieu à Namur
La ville de Namur participe, actuellement, au MIPIM, le Marché International des Promoteurs Immobiliers qui se tient à Cannes. Elle y présente divers projets d'urbanisme, pour lesquels elle cherche des investisseurs. Parmi ces dossiers, le port du bon dieu, situé en bord de Meuse.
Le site du port du bon dieu, décidément, n'en finit pas de changer de destination. Il a faillit accueillir une station d'épuration, puis le parlement régional, puis enfin, avec le groupe ATENOR, six immeubles à appartement de neuf étages. Cet habitat haut de gamme, à forte concentration, a déplu à la nouvelle majorité namuroise. Qui a freiné des quatre fer, et qui vient, après quelques mois de tergiversation, de dévoiler ses nouvelles intentions.
[...]
La dalle de la gare séduit la Région
LUC SCHARES
vendredi 01 avril 2011, 09:30
La ville de namur, la SNCB Holding et la SRWT ont présenté au gouvernement wallon le projet d'aménagement de la dalle de la gare. Les ministres ont été séduits par les volets d'intermodalité et de mobilité. Restent les modalités de financement.
Tout s'est bien passé. » Ce message général est distillé par tous les responsables namurois qui étaient de la partie, un peu comme à la sortir d'un grand examen. Hier matin, place Surlet de Chokier à Bruxelles, le gouvernement wallon tenait une réunion conjointe avec celui de la Communauté française. Mais avant d'entamer ses travaux, il s'est vu présenter le projet d'aménagement de la dalle de la gare de Namur par une solide délégation. Le bourgmestre Jacques Etienne (CDH) accompagné d'échevins – la MR Anne Barzin pour le commerce, l'Écolo Arnaud Gavroy pour l'aménagement du territoire –, ainsi que des responsables de la SNCB Holding et de la SRWT (Société régionale wallonne des transports), deux organismes très impliqués.
[...]
Feu vert régional à la zone 30
A.-F. So.
Mis en ligne le 02/04/2011
La Région donne son feu vert à une zone 30. Une première en Wallonie.
C’était décidé depuis quelques temps. Mais la Ville attendait l’approbation de la Région wallonne, qui vient de donner son feu vert. Une première en Wallonie : toutes les rues de la corbeille vont passer en zone 30 km/h, vitesse maximale. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la convivialité dans le centre-ville : avec à la clé moins d’accidents graves. Le risque de décès d’un piéton heurté par un véhicule roulant à 30 km/h est de 5 % mais il monte à 45 % si la vitesse du véhicule au moment de l’impact est de 50 km/h. La mise en œuvre est prévue pour septembre.
[...]
Le budget d'aménagement de la gare des bus de Namur est presque bouclé
A Namur, l’aménagement de la dalle de la gare SNCB sera le chantier majeur des prochaines années. Un chantier énorme et coûteux de près de 60 millions d'euros. L’objectif est d’installer sur la dalle, la gare des bus.
Les autorités communales ont rencontré le Gouvernement wallon, jeudi. La Région devrait payer une grande partie de la facture soit 48 millions environ. La SNCB Holding, le groupe TEC et la Ville se partageront le reste de la note. Le montage financier est donc quasi bouclé. C'est une étape importante.
[...]
Cinquante millions d'euros pour la dalle des bus de Namur
BELGA
Mis en ligne le 07/04/2011
Le projet permettra d'établir de meilleures connexions entre les différents quartiers de Namur.
Le gouvernement wallon a confirmé mercredi son engagement budgétaire pour le financement de la réalisation de la gare des bus sur la dalle SNCB à Namur, soit un investissement régional de 50 millions d'euros.
[...]
La zone de rencontre se dessine
A.-F. So.
Mis en ligne le 12/04/2011
L’heure est aux finitions des travaux dans la rue de l’Ange à Namur.
La dernière phase du chantier de la rue de l’Ange débutera le 26 avril prochain. Le mobilier urbain y sera installé. La ville a opté pour des bancs en bois traité avec pied en métal : 10 bancs et neufs banquettes. Des bacs à fleurs et poubelles en métal, range-vélos et abribus achèveront la toilette de l’espace. Restera à poser des dalles podotactiles pour malvoyants, des luminaires Led au sol et potelets de balisage ainsi que des arceaux de protection pour les arbres nouvellement plantés. Enfin, pour habiller la chaussée, des enduits noirs recouvriront des portions de chaussée histoire de suggérer le tracé des véhicules dans un souci de sécurité. Car c’est bien d’une zone de rencontre (20 km/h) qu’il s’agit : un espace partagé entre les différents usagers, où il n’y a plus de route à proprement parler.
[...]
Décidément... avec le Décathlon actuellement en construction à Wavre, il semblerait que la chaîne se déploie largement en Wallonie !
NAMUR
«Agora», vaisseau amiral de l'Henam, à Namur
Source: L Avenir
NAMUR - Inauguration hier de l'immeuble Agora, bâtiment phare de la Haute École de Namur. Une réussite architecturale majeure.
Dans un périmètre aussi noble que celui autour de l'arsenal de Namur, inaugurer un bâtiment contemporain n'est pas chose anodine. D'autant lorsque ce nouveau site représente un outil supplémentaire au service de la Haute école namuroise et plus précisément de son département social.
[...]
Football: l'UR Namur déménage à Jambes en 2013
Fini donc le stade des Bas-Prés à Salzinnes. Le ministre des Sports en Communauté française vient de confirmer la rénovation du stade Adeps de Jambes. L'investissement est important, 6,3 millions euros pour rénover les gradins, construire une tribune et sécuriser les accès.
Il y a ceux qui sont contre : les supporters n'aiment pas le stade de Jambes. Un stade loin du centre-ville et surtout la piste d'athlétisme qui risquerait de plomber l'ambiance en tribune.
[...]
la piste d'athlétisme qui risquerait de plomber l'ambiance en tribune
Elle doit être terrible l'ambiance, c'est vrai, faudrait surtout pas la gâcher!
Entre parenthèses, suite à une erreur de qualification d'un joueur, Namur pourrait descendre en promotion! Le foot wallon est décidément en grande forme.
Chevalier a écrit:
la piste d'athlétisme qui risquerait de plomber l'ambiance en tribune
Elle doit être terrible l'ambiance, c'est vrai, faudrait surtout pas la gâcher!
Mais plus sérieusement, la proximité avec le terrain est à mon avis plus importante pour un petit club, au niveau de l'ambiance.
Le foot wallon est décidément en grande forme.
Heureusement, il y a le grrrrand retour de Mouscron(-Péruwelz)... en D3 !
De trois options, la moins chère
Jean-François PACCO
Cette conciergerie de Terra Nova est un long bâtiment d’un seul niveau, construit par les Hollandais entre 1815 et 1830. Largement ouvert au départ, il servait de lieu de rangement pour chariots. Il fut ensuite transformé et agrandi par l’armée belge, puis, comme le reste du site, cédé à la Ville dans les années 1970 ; il abrite depuis lors les bureaux du CAC (centre d’animation citadelle) et du service Citadelle de la Ville. Des bureaux jugés aujourd’hui exigus, incommodes, vétustes, difficiles à chauffer.
Sa rénovation en profondeur a été réfléchie en même temps que celle de la caserne voisine, explique l’échevin Arnaud Gavroy. Caserne qui héberge pour l’instant, au rez-de-chaussée, une taverne, un centre d’accueil des touristes, plusieurs salles d’expositions et trois salles louées pour diverses occasions ; les étages, non rénovés, servent en majeure partie de lieu d’entreposage pour les ouvriers et les associations actives sur le site de la citadelle.
[...]
Le pont va rendre son tablier
Benoit DUMONT
NAMUR - Chantier spectaculaireen bord de Meuse. Une partie du tablier du pont du Luxembourg va être remplacée. La nouvelle passerelle suivra en 2012.
Ça fait quelques jours déjà que le nombre de curieux grandit aux abords du pont du Luxembourg. Et ce ne sont pas uniquement les étudiants de l’Institut Henri Maus, aux premières loges pour admirer le chantier, qui sont le plus intrigués.
[...]
Un pôle culture après l’abattoir à Bomel
Cédric FLAMENT
NAMUR - Voilà le projet de la Ville : des ateliers créatifs, une salle d’exposition et du logement sur ce qui était les abattoirs.
TOUR ET TAXI namurois. Voilà comment l’échevin Arnaud Gavroy définit le futur site des abattoirs de Bomel, propriété de la Régie foncière, et patrimoine industriel que la Ville souhaite revitaliser. C’est un des grands projets de cette législature.
[...]
Namur: archives et bureaux boulevard Cauchy
Source: L'Avenir Jean-François PACCO
NAMUR - Autre enquête publique : pour la construction de trois blocs de bureaux et un pour les archives de l’Etat, juste en face du futur palais de justice.
Coïncidence de calendrier : une deuxième enquête publique porte, elle, sur un site juste en face du futur palais de justice. Il s’agit, de l’autre côté du boulevard Cauchy, de l’étroite bande de terrain revendue par les chemins de fer qui n’en ont plus besoin depuis la réorganisation des voies (avec un tunnel) à la sortie de la gare.
[...]
Le nouveau palais de justice
Jean-François PACCO
NAMUR - Voici ce à quoi devrait ressembler le nouveau palais de justice de Namur, sur le parking dit des Finances. Le permis d’environnement est demandé.
La Régie des Bâtiments de l’État a demandé un permis d’environnement pour la construction du nouveau palais de justice de Namur. Celui-ci devrait trouver place, comme annoncé, sur le site des anciennes casernes Léopold, à l’angle du boulevard Cauchy et de la rue Général Michel.
[...]
410 parkings, un parc, des logements
Quel avenir donner à ce quartier des casernes ? Vu l’arrivée du projet de palais de justice, les options décidées en 1900, dans un plan communal d’aménagement de l’îlot devaient être modifiées.
Or, l’intention reste de consacrer le reste de l’actuel parking aux fonctions attendues dans le quartier : du logement et du commerce, un espace vert et… du parking en abondance.
[...]
Et bien, ça bouge dans la capitale wallonne !
Je suis ravi de voir que le projet de Palais de justice est enfin sur les rails !
Oui, il est un poil trop banal je trouve. M'enfin, c'est bien tout de même.
Je vois ce que tu veux dire. Pour ma part, je le trouve dans la même lignée que les nouveaux palais de Nivelles et de Mons. Avec son entrée vitrée, il a quand même un certain style.
L’eau, pire ennemi des murailles
La restauration des murailles de la citadelle est une tâche plus compliquée qu’il n’y paraît : il ne suffit pas de maçonner.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue, réparer des murailles comme celles de la citadelle ne se limite pas à replacer du ciment ici et là ou refixer quelques pierres déstabilisées.
[...]
Publicité