Publicité
Si ils ne veulent pas faire du business, tant pis pour eux, ils sont les seuls garants de leur chiffre d'affaire.
On ne peux pas faire une regle qui ne convienne qu'a ceux qui veulent travailler le moins.
En centre ville, le dimanche, c'est bien simple, il n'y a rien a faire a part aller au parc !
Si les clients vont a Plan De Campagne, ce n'est pas forcement parcequ'ils pensent que c'est un endroit fantastique, c'est parcequ'ils n'ont pas le choix. Si ils avaient la possibilite d'aller faire leurs courses en ville, sans avoir a faire 30 bornes en voiture dans les embouteillages, ni affronter la foules, et les caisses bondees, ils le feraient certeinement volontier.
Il faut arreter de se plaindre quand on ne veux pas bosser et que d'autres veulent !!!
@ginger.phoenix.marseille
c'est toujours pareil, les commerces du centre ville doivent être ouvert pour ça, et ce n'est pas chose fête à marseille.....
Publicité
Aurelien De Pekin a écrit:
En centre ville, le dimanche, c'est bien simple, il n'y a rien a faire a part aller au parc !
Rassure-moi, tu ne le penses pas vraiment ?
La vie ne se résume pas à consommer, entre le shopping et l'ennui il existe bien deux-trois activités envisageables, non ?
Il faut arreter de se plaindre quand on ne veux pas bosser et que d'autres veulent !!!
Quel sens de la nuance...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard des volumes a écrit:
(...) La vie ne se résume pas à consommer (...)
ouf !
avec toutes ces discussions (pas tant que ça, heureusement) ici et là sur le forum, sur "comment redonner de la vie dans certains quartiers de ville ? (surtout le dimanche "le jour casse-tête" pendant lequel dépenser des euros devient difficile)", qui trouve souvent pour réponse "ouvrir des boutiques!!!"(réponse quasi-frénétique), je pensais avoir glissé vers une autre dimension
J'ai juste une question....
Combien de gens qui sont pour l'ouverture dominicale travaille le dimanche ?
Je crois que la vous partez en plain délire.
Si vous travailliez le dimanche vous sauriez que la vie de famille et de couple en prends un coup. Et effectivement les célibataire reste célibataire. Arrêtez l'hypocrisie de dire que les gens veulent travailler le dimanche. En majorité, ils n'ont pas le choix, et rare sont ceux qui gagnent réellement plus. Seule les grandes enseignes on les conventions collective qui permettent au employés de gagner plus le dimanche. Pour la grande majorité c'est faut. Ils viennent le dimanche de force si non c'est la porte.
Je parle en connaissance de cause car je travaille en 3/8 et effectivement je gagne plus car a présent je suis dans une multinationale que les syndicat on contrains au respect des travailleurs (et les grêves dure reste dans les mémoires). Avant je travaillais dans une petite boite ou je faisais des heures de malade avec des responsabilités de malade et des astreinte permanente pour quatre radis en fin de moi.
Je suis contre l'ouverture le dimanche car j'estime qu'il y a des règles a respecter et qu'elles doivent être les même pour tous. A présent ce n'est pas le cas. Alors si un patron veux ouvrir le dimanche ils respecte ces règles et paye effectivement ces employés plus (généreusement plus). Ou alors il ferme. Il devrais être interdit a toute société de faire travailler des gens le dimanche si tout ces employer ne sont pas a temps plain et rémunérés décemment.
Autre problème, les familles ont surement autre chose a faire le dimanche que d'aller s'abrutir dans un temple de la consommation qui est bien a l'image de l'état d'esprits actuel, c'est a dire une horreur!!!! Les architecte qui on pensés cette zone devrais être condamne a y vivre. Rien de tel pour déshumaniser et lobotomieser une population que de la faire circuler pour son loisir dans cette zone. Alors certes oui, aller au parc est bien plus utile au enfants et aux parents que d'aller a "plan".
Les pro ouverture dominicale on une volonté de niveler le code du travail par le bas voire même de l'anéantir. Et juste pour vous contredire si les gens sont capable d'aller faire des courses le dimanche ils seront bien capable d'aller ailleurs et le nombre de travailleur serra le même, dont les étudiants auront un travail ailleurs mais avec une législation qui leur permettra de gagner effectivement plus.
Houla,
Que de passion, que de ferveur.
Oui je suis d'accord avec toi Renard des volumes, il y a heureusement d'autres choses à faire. Ca me rappelle une phrase d'un candidat à une élection récente qui posait la question de savoir à quoi servaient les 35h si on avait pas d'argent pour en profiter. Eh ben, si la vie se résume à consommer, alors oui, ouvrons le dimanche, le soir, la nuit, 24/24, 365/365, le bonheur est à notre portée.
Aurélien, si tu considères qu'il suffit de s'organiser pour bosser le dimanche, pourquoi n'en irait-il pas de même pour faire ses courses un autre jour que le dimanche? Là aussi, il suffit de s'organiser. Je vis à Paris, je n'ai pas de voiture et, jusqu'ici, je m'en suis très bien sorti. Et j'ai l'intuition que c'est la même chose pour beaucoup de monde en France. Puisque qu'il ne faut jamais comparer avec l'étranger (les modèles sociaux scandinaves et américain valent pourtant qu'on s'y intéresse un peu).
Je ne suis pas non plus d'accord avec l'idée que le législateur devrait prendre acte d'un état de fait et le régulariser via la loi. Si on fait de même avec toutes les exceptions qui durent, on risque d'aller très loin. Et dans les secteurs de l'aménagement et de l'urbanisme, les exemples ne manquent pas.
Et pour ce qui est des comportements, je dirai que comme en économie (à mon sens), offre et demande s'influencent mutuellement et que de fait si l'on décide d'agir sur l'un, cela se répercutera sur l'autre. On peut considérer l'argument vaseux, mais il me semble bien que personne ne se laissera mourir de faim , ni personne ne renoncera à son home cinéma dolby surround super chouette parce que Plan-de-Campagne sera fermé le dimanche.
Je suis entièrement en accorts avec toi Bakou !
Si je parlais de législation c'est que les contournements au code du travail deviennent de plus en plus important et que les gens ne s'en rendent même pas compte et qu'il préfèrent considérer un travailleur comme un esclave quand ça touche leur petit bien être.
suis contre l'ouverture le dimanche car j'estime qu'il y a des règles a respecter et qu'elles doivent être les même pour tous. A présent ce n'est pas le cas. Alors si un patron veux ouvrir le dimanche ils respecte ces règles et paye effectivement ces employés plus (généreusement plus). Ou alors il ferme
Je suis tout à fait d'accord. Le travail dominical doit être plus payé que le travail en semaine (je croyais que c'était le cas à Plan de Campagne...).
Il devrais être interdit a toute société de faire travailler des gens le dimanche si tout ces employer ne sont pas a temps plain et rémunérés décemment
Autant dire que pour l'étudiant qui veut payer ses études en travaillant le dimanche, c'est niet. Et ça remet en cause l'idée du volontariat le dimanche (s'il y a obligation que les gens qui travaillent le dimanche soient des CDI à temps plein et que les employés de la semaine ne souhaitent pas travailler le dimanche, ils y seront forcés).
Seule les grandes enseignes on les conventions collective qui permettent au employés de gagner plus le dimanche
Il me semblait qu'on parlait bien des grandes enseignes dans le cas de Plan de Campagne. Sinon je n'ai rien contre le fait que l'Etat légifère dans ce sens : "prime dominicale" ou fermeture le dimanche.
Autre problème, les familles ont surement autre chose a faire le dimanche que d'aller s'abrutir dans un temple de la consommation
Sans vouloir paraître méchant envers certains de mes concitoyens, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tout le monde. TF1 et consors, ça attaque le cerveau...
Rien de tel pour déshumaniser et lobotomieser une population que de la faire circuler pour son loisir dans cette zone
Si ça ce n'est pas de l'idéologie gauchiste dogmatique... . Je ne suis pas forcément pour cette forme de loisirs mais je ne vois pas en quoi mes idées seraient les meilleurs... Nous sommes encore dans un pays libre. Personne ne me forcera jamais à aller faire mes courses dans un grand centre commercial le dimanche, alors je ne vois pas pourquoi j'empêcherais ceux qui le veulent de le faire, ça s'appelle la démocratie et la défense des libertés individuelles.
si les gens sont capable d'aller faire des courses le dimanche ils seront bien capable d'aller ailleurs et le nombre de travailleur serra le même, dont les étudiants auront un travail ailleurs mais avec une législation qui leur permettra de gagner effectivement plus.
Pour le travail étudiant, je crois que tu rêves un peu : une des rares possibilités pour les étudiants (à part les grands CC ouverts le dimanche) c'est les fast-food (et là il y a une véritable exploitation et le salaire ne s'y améliorera jamais).
Sinon, si les gens n'ont pas le temps de faire leurs courses (pour X raison) en semaine et qu'il ne peuvent plus (ou ne souhaitent pas) les faire le dimanche, ils feront comme moi : ils feront toutes leurs courses alimentaires et culturelles sur Internet.
Je ne suis pas non plus d'accord avec l'idée que le législateur devrait prendre acte d'un état de fait et le régulariser via la loi. Si on fait de même avec toutes les exceptions qui durent, on risque d'aller très loin. Et dans les secteurs de l'aménagement et de l'urbanisme, les exemples ne manquent pas.
L'immobilisme est une solution rapide, peu coûteuse et peu polémique en effet .
il me semble bien que personne ne se laissera mourir de faim , ni personne ne renoncera à son home cinéma dolby surround super chouette parce que Plan-de-Campagne sera fermé le dimanche
C'est certain mais ça facilitera grandement la vie de la pauvre mère célibataire qui finit son travail à 17 h, qui a une heure de trajet pour rejoindre la crèche puis un quart d'heure de plus pour arriver à son domicile (ce n'est même pas caricatural malheureusement).
Ce propos autour de l'ouverture des grandes surfaces le dimanche est purement idéologique.
Le discours de gauche devient quasiment stalinien dès qu'on touche à ce sacro-saint principe de repos dominical...
Moi, perso, je me fiche qu'un magasin soit ouvert ou non le dimanche à partir du moment où tout le monde y gagne, je ne vois pas en quoi ça dérange tant (à partir évidemment du moment où les gens qui travaillent le dimanche gagnent plus et sont volontaires).
Je pense que l'ouverture le dimanche n'est pas une mauvaise chose si c'est bien encadré.
Si ça ne plait pas à certains, qu'ils continuent à faire leurs course en semaine mais surtout, qu'ils évitent de jouer les Zorro de pacotille en cherchant à "défendre" des personnes contre leur gré.
Your rules really begin to allow me.
Indy G a écrit:
L'immobilisme est une solution rapide, peu coûteuse et peu polémique en effet B10 .
Il est certain que tout avaliser par loi du simple fait que cela existe est une autre solution, mais il me semble que cela va un rien à l'encontre de ce que l'humanité essaie de faire depuis des siècles: édicter des règles pour empêcher le n'importe quoi généralisé.
Indy G a écrit:
Si ça ce n'est pas de l'idéologie gauchiste dogmatique...
Indy G a écrit:
Le discours de gauche devient quasiment stalinien dès qu'on touche à ce sacro-saint principe de repos dominical...
...idéologie gauchiste dogmatique, stalinien... Faut pas avoir peur des mots, c'est bien, tu es audacieux, mais tu as oublié "archaïque", en général ça va avec. Ben pour mettre tout le monde d'accord, je propose que pour éviter que Plan-de-Campagne ne soit complètement désert le dimanche (en cas de fermeture), on pourrait y ouvrir un goulag (tu l'avais oublié aussi celui-ci) pour les opposants à l'idéologie gauchiste dogmatique archaïque stalinienne.
Indy G a écrit:
Si ça ne plait pas à certains, qu'ils continuent à faire leurs course en semaine mais surtout, qu'ils évitent de jouer les Zorro en cherchant à "défendre" des personnes contre leur gré.
Elle est bien cette phrase, elle est presque auto reverse. Bon ben si maintenant sur un forum on ne peut même plus discuter..., je me suis sans doute trompé de lieu ou alors je n'ai pas compris (comme pour l'ouverture dominicale sans doute).
Bon ben si maintenant sur un forum on ne peut même plus discuter
Bien sûr qu'on peut discuter.
J'ai volontairement exagéré les termes employés (staliniens et autres) afin de répondre à l'excès inverse présent dans tes propos ainsi que ceux de Chocolatsuisse.
Je ne prétends pas détenir la vérité mais honnêtement cette opposition si farouche envers toute possibilité d'ouverture de magasins le dimanche me choque beaucoup.
Personellement ça me laisse de marbre qu'un magasin soit ouvert ou non le dimanche. En revanche, ça me dérange beaucoup que certains cherchent à imposer leur vision des choses (surtout sous-couvert de protection pour des travailleurs qui, pour certains ne demandent qu'à travailler le dimanche).
De plus l'idéologie est effectivement très présente dans ces propos : globalement l'idée qu'il faut vomir cette société de consommation qui abrutit les esprits par la consommation et la télévision (cf. l'image véhiculée par le film Zombi de Georges Romero dans les 70's). Cette approche (que je partage en partie) me paraît malgré tout très réductrice et trop manichéenne. Libre à chacun de faire ses courses ou non le dimanche, libre à chacun de s'abrutir devant Loft Story et ses dérivés...
Il est certain que tout avaliser par loi du simple fait que cela existe est une autre solution
Je n'ai jamais dit ça. Seulement, la loi, par une certaine inertie, laxisme et manque de moyens laisse des situations de fait qu'il convient de régulariser dans l'intéret le plus favorable (si j'avais pris l'exemple des "sans-papiers" ça aurait été un peu plus parlant : je trouve scandaleux qu'on expulse des sans-papiers qui travaillent depuis des années en France, qui y ont construit leur vie sous prétexte que leur demande a enfin trouvé une réponse : à savoir un avis défavorable. Cette situation de fait, provoquée par l'inertie judiciaire devrait trouver une réponse "humaine" même si celle-ci est à la base en contradiction avec la loi).
Autant dire que pour l'étudiant qui veut payer ses études en travaillant le dimanche, c'est niet. Et ça remet en cause l'idée du volontariat le dimanche (s'il y a obligation que les gens qui travaillent le dimanche soient des CDI à temps plein et que les employés de la semaine ne souhaitent pas travailler le dimanche, ils y seront forcés).
Faut justement. Je n'ai pas dis que ceux qui travaillais le dimanche devais être des CDI mais pour le travail en semaine oui. Ils n'ont pas a être forcé et c'est justement la qu'interviens le choix. Si il y a des volontaires, pas de problèmes ils serrons payés plus. Si non il existe des temps partiel et l'intérim et la l'étudiant y trouve son compte.
Si ça ce n'est pas de l'idéologie gauchiste dogmatique... . Je ne suis pas forcément pour cette forme de loisirs mais je ne vois pas en quoi mes idées seraient les meilleurs... Nous sommes encore dans un pays libre. Personne ne me forcera jamais à aller faire mes courses dans un grand centre commercial le dimanche, alors je ne vois pas pourquoi j'empêcherais ceux qui le veulent de le faire, ça s'appelle la démocratie et la défense des libertés individuelles.
être de gauche c'est être forcement dogmatique ? C'est vraiment devenu une tare ?
Je suis le premier a défendre les libertés individuelles, mais elles s'arrêtent ou commence la contrainte des autres. Les gens font ce qu'ils veulent bien sur, mais de la a obliger des gens a travailler 7j/7 il y a des limites. D'autant plus que ça n'intéresse vraiment que le patron et son CA. Sur le même ordre d'idée on oubli souvent un mot dans "service public" c'est service. L'achat d'un ticket n'empêche pas que les gens qui travaillent dans ce service on aussi des droits et pas uniquement le devoir de servir sa majesté le consommateur.
Donc si le service n'est pas, les gens ont tout a fais le droit de regarder TF1 ou faire bien ce qu'ils veulent, ce n'est pas un cas de vie ou de mort d'aller fais ces courses le dimanche.
Pour le travail étudiant, je crois que tu rêves un peu : une des rares possibilités pour les étudiants (à part les grands CC ouverts le dimanche) c'est les fast-food (et là il y a une véritable exploitation et le salaire ne s'y améliorera jamais).
Donc ce qui est valable pour les fast-food ne l'est pas pour les magasins ?
Détrompe toi il y a une foule de petit travails a faire pour un étudiant, si justement ces centre commerciaux qui phagocyte toute une activité n'existaient pas. Un étudiant peut faire des extras dans un bar ou un restaurant, il peut faire guide touristique et j'en passe... Or effectivement les gens ont les courses a faire et finalement ces petits boulots n'ont pas la cote.
Ce propos autour de l'ouverture des grandes surfaces le dimanche est purement idéologique.
Moi, perso, je me fiche qu'un magasin soit ouvert ou non le dimanche à partir du moment où tout le monde y gagne, je ne vois pas en quoi ça dérange tant (à partir évidemment du moment où les gens qui travaillent le dimanche gagnent plus et sont volontaires).
Je pense que l'ouverture le dimanche n'est pas une mauvaise chose si c'est bien encadré.
Et oui l'idéologie de gauche est Stalinienne et celle de droite "décomplexée".
En urbanisme et en architecture justement tout est idéologique. Le concepteur et le décideur ne peuvent pas s'affranchir de leur façon de voir le monde pour concevoir ou organiser. Et ce que je constate c'est que l'idéologie de droite actuelle tend plus a décadrer qu'as s'occuper du bien être du plus grand nombre. Il y a peut de chance que l'ont tombe d'accord. Je tien a te rappeler que je travaille en 3/8 donc le dimanche, jours fériés,et même la nuit. Donc je ne suis pas contre le travail dominical bien au contraire, mais je dénonce des situations d'exploitation qui sont inadmissible dans un pays qui se dis civilisé. Voila le problème du discours de droite qui tend a faire croire que l'avantage donné a une minorité est pour le bien de tous !
Je suis désolé si ces propos paraissent hors sujet mais justement un peut d'idéologie dans l'urbanisme ne fais pas de mal
Je me suis peut etre emporte dans mes propos mais, dans le fond, je pense reelement que l'ouverture dominicale est importante.
Les travailleurs ne sont pasx des esclaves loin de la. Je ne comprend juste pas pourquoi on interdirais a des gens de travailler tout simplement parceque c'est dimanche ?
Personelement, a choisir entre ne pas travailler et travailler le dimanche, je choisirais de bosser le dimanche.
C'est mon choix personel.
Certains font d'autres choix, et je le respecte.
Mais il est necessaire de laisser le choix a qui veux bosser de le faire. Et il faut trouver le bon compromis entre le moment ou on a besoin de quelqu'un qui bosse, et le moment ou cette personne peux ou veux bosser.
Pour certains, dimanche est un excellent moment. Pour d'autres, non.
Mais, si on avais la posibilite de bosser le dimanche, bien des gens qui ne peuvent pas bosser en semaine, ou qui pourraient mais ne trouve pas de boulot, auraient enfin la possibilite d'avoir un emploi.
Imaginez la quantite d'emplois qui pourraient etre creer en ouvrant les commerces le dimanche ? Qu'on le veuille ou non, une grande part de notre economie est basee sur la consomation. Si on la soutiens, on cree de l'activite, de la richesse, et de l'emploi.
Quand au fait qu'il n'y a rien a faire le dimanche, j'exagere, evidement. Mais, tout de meme, si les commerces et services etaient ouverts le dimanche (particulierement les services), la vie en ville serait bien plus animee.
Donc je ne suis pas contre le travail dominical bien au contraire, mais je dénonce des situations d'exploitation qui sont inadmissible dans un pays qui se dis civilisé
Là on tombe d'accord, si ouverture il y a, il faut un minimum d'encadrement et de surveillance pour éviter les abus (et exploitations possibles).
Mais, si on avais la possibilité de bosser le dimanche, bien des gens qui ne peuvent pas bosser en semaine, ou qui pourraient mais ne trouve pas de boulot, auraient enfin la possibilite d'avoir un emploi.
Il est envident que ce serrais des emplois qui permettrais de vivre a ces gens !!!! Mini emplois, mini salaire, mini vie, mini droits.....
C'est justement ce qu'il se passe ... des gens sont employé a temps partiel .. viennent le dimanche pour compléter un salaire qui n'est pas suffisant et ceci de force ( ils n'ont pas le choix) ! Et ces gentils commerçants qui sont tellement charitable qu'ils ouvrent le dimanche pour permettre aux ouvriers de compléter leur moi. Justement quoi qu'ont dise la tendance actuelle est d'exploiter le plus grand nombre pour s'enrichir encore plus en profitant d'une situation qu'ils créent eux même .... Il ne faut pas généraliser mais c'est malheureusement souvent comme ça. J'en parle parce que je l'ai vécu.
Mini emplois, mini salaire, mini vie, mini droits.....
Il n'y a pas de mini emplois, ni de mini droits, ni de mini salaires. Les employes qui travaillent le soir et le week-end sont payes plus, leur travail est tres encadre par la loi.
Moi meme, etudiant, j'ai bosse la nuit et le week-end. Ce n'etait pas l'ideal mais, sans ca, je n'aurais pas pu payer mes etudes et aujourd'hui, je ferais la plonge a macdo. En travaillant le soir et le week-end, et en etant donc paye plus, je pouvais financer mes etudes sans avoir a faire un credit, possibilite qui n'est pas offerte a tout le monde.
Je crois reelement qu'il faut faciliter le travail hors horaire standart, afin de donner la possibilite a ceux qui ne peuvent pas bosser le reste du temps de le faire a ce moment la.
Ouvrir les commerces et services le week-end est une solution je crois efficace.
Il n'y a pas de mini emplois, ni de mini droits, ni de mini salaires. Les employes qui travaillent le soir et le week-end sont payes plus, leur travail est tres encadre par la loi.
Je pense que ce que voulait dire Chocolatsuisse, c'est que les salariés qui bossent la nuit ou le week-end sont souvent les plus précaires : s'il acceptent de travailler hors horaire standard, c'est pour pouvoir payer le loyer, non pour 'gagner plus'. Etrangement, les salariés qui gagnent correctement leur vie en semaine préfèrent travailler selon des horaires traditionnels... Je fais des généralités, il y a aussi des entrepreneurs qui font des semaines de 50h en se payant au smic, la différence étant que les seconds ont souvent une autre perspective d'évolution de leur niveau de vie que les premiers (ils trouvent aussi sans doute un autre intérêt dans leur travail puisqu'ils en sont pleinement acteurs).
Moi meme, etudiant, j'ai bosse la nuit et le week-end. Ce n'etait pas l'ideal mais, sans ca, je n'aurais pas pu payer mes etudes et aujourd'hui, je ferais la plonge a macdo. En travaillant le soir et le week-end, et en etant donc paye plus, je pouvais financer mes etudes sans avoir a faire un credit, possibilite qui n'est pas offerte a tout le monde.
Je crois reelement qu'il faut faciliter le travail hors horaire standart, afin de donner la possibilite a ceux qui ne peuvent pas bosser le reste du temps de le faire a ce moment la.
Ouvrir les commerces et services le week-end est une solution je crois efficace.
Le travail étudiant est un autre problème : il s'agit d'une phase de transition, dans l'objectif d'avoir son diplôme puis de faire carrière : il y a à terme une perspective d'évolution de ses revenus. Si on devait généraliser le dimanche travaillé, pourquoi ne pas le réserver aux seuls étudiants, alors ? Dans le cas contraire le système est hypocrite, puisque ce qui est présenté comme un choix pour le salarié lambda est en fait une contrainte déguisée : il suffira à une entreprise de ne pas réhausser le niveau des salaires en semaine pour contraindre ses employés à travailler le dimanche. Le travail le dimanche pourra aussi devenir un critère à l'embauche...
Bref, dans le monde des Bisounours, une dérégulation du travail (...pour gagner plus) a un sens. Dans le monde réel, le monde du travail est fait de rapports de force et tout le monde ne part pas avec les mêmes cartes, donc oui il faut plus de souplesse mais il faut veiller à ce que tout le monde puisse en tirer profit.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Les employes qui travaillent le soir et le week-end sont payes plus, leur travail est tres encadre par la loi.
Tu y crois vraiment a ce que tu viens de dire ? Le contournement de la loi est un sport collectif des commerçants et PME. Je ne souhaite pas généraliser mais c'est trés fréquent. Je t'assure qu'avec des petits artifices, les gens ne sont pas payer plus. Il y a un vide juridique a ce sujet, seule les conventions collective rétablissent de l'ordre dans les rémunérations du travail aux horaires décalées. Donc si tu tombe sur la bonne boite ou les syndicats ont su obtenir cet avantage tant mieux, si non tu viens bosser le dimanche au même tarif que le lundi que tu récupère en jour chômé. Voila LE problème. l'argument de gagner plus n'est pas toujours valable. Et comme disais Renard, ce n'est pas ceux qui voudrais gagner plus qui font le sacrifice de leur repos, mais bien ceux qui en on besoin pour vivre.
Tu n'est pas le seul, je t'assure que c'est le cas de beaucoup de gens. Or si étudiant tu mange du pain dur pendant quelques jours ce n'est pas trop grave je n'en suis pas mort, mais quand tu as une famille et que l'huissier passe 3 fois par semaine ça deviens un autre problème. Alors les gens qui profitent de cette situation sans donner en contre partie ce qui est humain de recevoir, ça deviens de l'esclavage moderne.
Si tout les employeurs respectaient des règles morale et payaient a sa juste valeur le travail, oui ouvrons tout les jours et même la nuit. Mais un grand nombre ne jouent pas le jeux. Quand on triche ont est disqualifié. Comprends tu mieux ce que je veux dire ?
Cela n'apportera rien si les employeurs ne joue pas le jeux... Et pire si ils trouvent des failles a exploiter pour tricher encore plus. Oui ouvrons mais règlementons sévèrement et punissons aussi sévèrement les contrevenants.
Peut être que si le commerce d'à coté a perdu sont inscription au registre du commerce pour exploitation de salariés les autres réfléchirais.
Donc dans le fond je ne suis pas contre l'ouverture de plan de campagne le dimanche... Mais absolument pas dans les conditions actuelles.
Donc dans le fond je ne suis pas contre l'ouverture de plan de campagne le dimanche... Mais absolument pas dans les conditions actuelles
Tes arguments sont tout à fait valable. Il FAUT légifèrer au sujet de l'ouverture le dimanche et du travail de nuit (s'il y a bien quelque chose dont j'ai horreur, c'est des profiteurs et des exploiteurs : non seulement ça me gène "éthiquement parlant" mais en plus, leur attitude nuit à l'ensemble de la profession. Je suis certain, qu'avec certaines garanties, tout le monde pourrait tomber d'accord sur la possibilité de l'ouverture dominicale).
Mais il me semble que l'équipe gouvernementale actuelle planche sur ce sujet en ce moment, reste à savoir ce qui sera décidé.
Chocolatsuisse a écrit:
Les employes qui travaillent le soir et le week-end sont payes plus, leur travail est tres encadre par la loi.
Tu y crois vraiment a ce que tu viens de dire ? Le contournement de la loi est un sport collectif des commerçants et PME. Je ne souhaite pas généraliser mais c'est trés fréquent. Je t'assure qu'avec des petits artifices, les gens ne sont pas payer plus. Il y a un vide juridique a ce sujet, seule les conventions collective rétablissent de l'ordre dans les rémunérations du travail aux horaires décalées. Donc si tu tombe sur la bonne boite ou les syndicats ont su obtenir cet avantage tant mieux, si non tu viens bosser le dimanche au même tarif que le lundi que tu récupère en jour chômé. Voila LE problème. l'argument de gagner plus n'est pas toujours valable. Et comme disais Renard, ce n'est pas ceux qui voudrais gagner plus qui font le sacrifice de leur repos, mais bien ceux qui en on besoin pour vivre.
Tu n'est pas le seul, je t'assure que c'est le cas de beaucoup de gens. Or si étudiant tu mange du pain dur pendant quelques jours ce n'est pas trop grave je n'en suis pas mort, mais quand tu as une famille et que l'huissier passe 3 fois par semaine ça deviens un autre problème. Alors les gens qui profitent de cette situation sans donner en contre partie ce qui est humain de recevoir, ça deviens de l'esclavage moderne.
Si tout les employeurs respectaient des règles morale et payaient a sa juste valeur le travail, oui ouvrons tout les jours et même la nuit. Mais un grand nombre ne jouent pas le jeux. Quand on triche ont est disqualifié. Comprends tu mieux ce que je veux dire ?Je crois reelement qu'il faut faciliter le travail hors horaire standart, afin de donner la possibilite a ceux qui ne peuvent pas bosser le reste du temps de le faire a ce moment la.
Ouvrir les commerces et services le week-end est une solution je crois efficace.Cela n'apportera rien si les employeurs ne joue pas le jeux... Et pire si ils trouvent des failles a exploiter pour tricher encore plus. Oui ouvrons mais règlementons sévèrement et punissons aussi sévèrement les contrevenants.
Peut être que si le commerce d'à coté a perdu sont inscription au registre du commerce pour exploitation de salariés les autres réfléchirais.
Donc dans le fond je ne suis pas contre l'ouverture de plan de campagne le dimanche... Mais absolument pas dans les conditions actuelles.
A ce propos, je suis assez d'accord avec toi, et avec Indy G.
Je suis extremement favorable au travail dominical et nocturne.
Mais je sais aussi que pour que ce systeme fonctionne bien, il faut un cadre legal ferme et precis.
Ce qui me consterne, c'est qu'aucun gouvernement jusque la n'ai legifere !!!
Evidement que, si il n'y a pas de cadre legal, c'est la jungle.
Mais, pour le moment, on est dans une situation ou il n'y a pas vraiment de regles.
Et dans les faits, ca fait des decennies que Plan de Campagne est ouvert par derogation.
J'apelle ca un systeme bancal.
Il est necessaire d'encadrer le travail dominical et nocturne, afin de le rendre plus accessibles a ceux qui en ont besoin, et d'eviter les abus. Mais il ne faut en aucun cas l'interdire.
Il est necessaire d'encadrer le travail dominical et nocturne, afin de le rendre plus accessibles a ceux qui en ont besoin, et d'eviter les abus. Mais il ne faut en aucun cas l'interdire.
Je crois que nous sommes tous tombés d'accord là dessus
Nous pouvons donc publier un communique commun.
hehe
Les magasins de Plan-de-Campagne autorisés à ouvrir le dimanche
LEMONDE.FR | 27.07.07 | 17h22 • Mis à jour le 27.07.07 | 17h22
nouvelles dérogations permettant l'ouverture le dimanche ont été accordées vendredi 27 juillet par le préfet des Bouches-du-Rhône à plusieurs dizaines d'enseignes de l'immense zone commerciale de Plan-de-Campagne, entre Marseille et Aix-en-Provence.
[...]
Le Monde.fr, avec AFP
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 069,0.html
Note de modération : merci de ne pas publier d'article in extenso et d'ajouter un lien vers la source
Bonne nouvelle !
Extrait de Marseille l'Hebdo:
Les commerçants de la métropole satisfaits des soldes
Selon une enquête des services de la Chambre de commerce (effectuée du 11 au 17/7) les "commerçants sont satisfaits par le démarrage des soldes d'été". Une semaine après le démarrage de l'initiative, 72,5% des commerces ont attaqué leur première démarque. L'étude démontre aussi que l'ouverture du dimanche 8 juillet a été peu suivie. La durée de la période des soldes, elle, fait toujours débat chez les commerçants.
Comme quoi ceux qui se plaignent de la concurrence déloyale de Plan-de-Campagne savent pertinament que ce n'est pas si profitable que ça. C'est bien pour cette raison que les commerçants du centre de Marseille notamment, ne demandent pas du tout une autorisation d'ouverture dominicale...
Un dimanche presque comme les autres à Plan-de-Campagne
Publié le lundi 30 juillet 2007 à 05H12
Soulagement hier sur la zone commerciale devant et derrière le tiroir-caisse
Les consommateurs n'ont pas renoncé à la sortie dominicale à Plan-de-Campagne, malgré le risque de trouver quelques magasins fermés...
(...)
"Le dimanche, je gagne 300 euros, plus 200 euros de primes. Si avec mon mari, qui travaille aussi sur la zone, on ne peut plus travailler ce jour-là, on aura beaucoup plus de mal à rembourser notre emprunt pour la maison"explique une vendeuse. Et son responsable de préciser que "personne n'est obligé, les plannings sont faits en fonction des choix de chacun".
Pour les présents, évidemment, le choix est fait: "Si on nous enlève le dimanche, sur l'année on travaillera autant… mais pour gagner moins!" Une position qui forcément arrange bien les consommateurs, même si Frédéric et Ariane, heureux de pouvoir acheter du matériel de bricolage pour leur tout nouveau logement, estiment qu'"il faut rester raisonnables". Ce couple venu d'Alsace, "où une zone de cette taille ouverte le dimanche est inconcevable", juge que "pour les vêtements par exemple, ça peut quand même attendre. Le dimanche, c'est mieux d'aller à la plage ou en randonnée!"
Mais une autre famille venue de Digne-les-Bains pour s'habiller pour le mariage prévu en avril prochain, exprimait sa déception, devant le magasin Kiabi, qui a décidé de fermer ses portes le dimanche depuis le 8 juillet dans l'attente de la décision du tribunal.
(...)
Par Amélie Riberolle ( locale@laprovence-presse.fr )
L'article complet: http://www.laprovence.com/articles/2007 … mpagne.php
PS et CGT s'élèvent contre l'ouverture des commerces le dimanche
REUTERS : lundi 3 septembre 2007
PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste et la CGT s'élèvent contre la décision du président Nicolas Sarkozy de lancer une réflexion sur une éventuelle extension du travail dominical dans le commerce.
Dans un communiqué, Alain Vidalies, secrétaire national aux entreprises du PS, et Pierre-Alain Weill, délégué national aux PME, réaffirment leur "attachement au principe d'une interdiction du travail le dimanche".
Michèle Chay, secrétaire générale de la Fédération CGT des personnels du commerce, de la distribution et des services, accuse pour sa part le président Nicolas Sarkozy de "démagogie" à ce sujet.
Dans son discours devant le Medef, jeudi dernier, le chef de l'Etat a confirmé avoir demandé à la ministre de l'Economie Christine Lagarde de lancer une réflexion sur la question du travail dominical.
"Je ne dis pas qu'il faut ouvrir tous les magasins le dimanche, dans toutes les villes et je comprends parfaitement que le repos dominical ça compte, mais au nom de quoi interdire l'ouverture à tout le monde ?", avait-il lancé.
(...)
Libération
Publicité