Publicité
PSS | Forum de discussion | Place publique | Espace de création | Ateliers d'architecture | Discussion : Projet 4 … |
A mon tour de me lancer dans le projet.
Pour commencer, et avant les premiers rendus, une description générale du projet :
Au niveau des infrastructures, pas de grosse modification. Les lignes de métro ne sont pas détournées, seule l'organisation des accès et la liaison par tapis roulant entre les 2 pôles souterrains sont repensés.
Le centre commercial est situé très majoritairement en surface, ne laissant que les infrastructures sportives (piscine, salle de sport) et éventuellement les salles de conférences au sous sol. Ce centre commercial fait toute la surface de l'îlot et comporte 4 étages. Il est surplombé coté rue de Rennes par un parc. Ce centre commercial proposera une surface importante et fera la part belle à la lumière du jour (visible depuis les 4 étages et, dans une moindre mesure, dans la partie souterraine).
Des bureaux sont répartis dans 2 tours inclinées, l'une de 170m, surplombée d'un restaurant et l'autre de 150m environ. Ces deux tours offrent une surface d'environ 1000m² par plateau et entre 30 et 35 étages. Ceci fait une surface totale d'environ 70.000 m². Les tours sont complétées par deux barres posées sur le centre commercial et possédant une surface d'environ 100.000m². L'une de ces barres mesure dans les 180m de long, l'autre plus aux alentours de 140. L'ensemble des bureaux de ces ensembles totalise donc environ 170.000m² SHON. A cette surface s'ajoute des bureaux situés dans le centre commertial (notamment affectés à la gestion des magasins). La surface totale est donc proche des 200.000m².
Dernière modification par Sergei (05-02-2007 21:57:16)
Hors ligne
Voila le plan de base des infrastructures souterraines.
Pas grand chose de très différent de ce qu'il existe aujourd'hui.
Les 2 pôles d'échanges (orange et jaune) sont reliés par un tapis roulant grande vitesse. Ils sont agrandis et clarifiés par rapport à aujourd'hui (les pôles sont plus vastes et les directions des lignes plus lisibles). Le pole Orange est relié à la gare Montparnasse et permet l'accès direct aux trains grande ligne.
Peut être que des escalators aériens reliant directement le métro à la gare au dessus de la place seront installés.
Hors ligne
Pas mal les représentations ! Ca a le mérite d'être clair.
Hors ligne
Voila un plan du centre commercial
Premier Etage
Deuxième Etage
Troisième Etage
Le batiment est donc divisé en 2 blocs : étages 0 et 1 d'un coté et étages 2 et 3 de l'autre. A l'intérieur de ces deux blocs les couloirs font 2 étages de haut, avec un balcon courant le long de ces artères pour irrguer la partie haute. Les 2 blocs sont reliés au niveau des 2 places centrales qui captent la lumière. L'ensemble reste donc assez calssique . La lumière pénètre dans le batiment par les 2 puits au dessus des places ansi que par des verrière dans le toit du 4ème et un sol partiellement vitré au second.
Vue d'ensemble des 3 étages :
Place illuminée par un voile de verre (peut etre une serre sur le toit à cet endroit)
Place assurant le puit de lumière vers le complexe sportif du sous sol et le metro
Le projet avance tranquillement. Je garde les rendus généraux pour les améliorer et pour maintenir le supens . Sinon personne ne lira les détails je pense (pas très sexy il est vrai)
Dernière modification par Sergei (07-02-2007 23:58:05)
Hors ligne
Ca rend pas mal
Hors ligne
Petit point concernant les infrastructures routières.
Les rues du départ et de l'arrivée sont transformées en rue semi piétonnes (réservées aux taxis et véhicules de secours), mais reste sous la forme de rues (donc pouvant être bordées de vitrines).
La rue de l'arrivée est doublée par un tunnel, histoire de ne pas trop affecter les transports routiers. La station de bus de la place en face de la gare est enterrée le long de ce tunnel et reliée directement à la salle d'échange du métro présente sous cette même place. Le principe du tunnel du Main est conservé.
Coté rue de Rennes et place du 18 juin, un tramway fait sont apparition le long du bd du montparnasse. La grande place dédiée à la circulation éliminée, remplacée uniquement par 2 carrefours, l'un pour irriguer le tunnel de la rue de l'arrivée, l'autre pour accéder à la rue de Rennes.
Je poste les rendus des infrastructures de transport sous peu.
comme toujours, j'attend vos commentaires avec impatience
Hors ligne
Publicité
Voila le plan des infrastructures routières :
En bleu/violet : les rues classiques (conservées)
En bleu ciel : les 2 tunnels (main et arrivée)
En rose : les rues pietonnes
En bleu ciel près de la gare : la station de bus souterraine (du type de celle de la défense pour ceux qui connaissent)
En vert la ligne de Tram du boulevard Montparnasse
Ci dessous le coin de la (complexe) salle d'échange metros/gare/bus, avec les tunnels routiers et les métro. Tout passe, même si ca ne semble pas évident ici :
Dernière modification par Sergei (09-02-2007 17:45:26)
Hors ligne
Ca le fait !
Bien réfléchi .. et casé !
Hors ligne
En effet, les rendus marchent bien.
Par contre, au niveau cohésion avec le quartier, je suis sceptique pour le tunnel de l'arrivée.
Hors ligne
bon boulot ! le centre commercial offre pas mal d'espace (c'est ce qui me pose problème de mon côté)... sinon moi aussi le tunnel rue de l'arrivée me...hm... turlupine , non pas à cause de la cohésion avec le reste du quartier, mais juste au niveau de la faisabilité tel qu'il est présenté, parce que ça semble quand même assez encombré à ce niveau, peut-être en le faisant passer sous les stations de métro et non pas au dessus ça pourrait s'arranger, non ?
Hors ligne
Merci pour vos commentaires.
AngeliuS, peux tu préciser pourquoi la cohésion avec le quartier est mauvaise ?
steph35, le problème est qu'on ne dispose pas des plans exacts du metro, donc difficile de savoir si ca passe en réalité. Faire passer le tunnel sous le metro parait compliqué car le metro est assez profond ; de plus la station de bus serait trop profonde à mon gout (ou alors il faut la mettre ailleurs). De toute manière il est toujours possible de relever le sol naturel de quelques mètres à cet endroit pour tout faire passer. J'ai compté 5m de haut pour un tunnel complet (voirie + structure), je ne sais pas si ca suffit ou si c'est trop.
merci de répondre que je puisse améliorer mon projet
Hors ligne
Sergei a écrit:
J'ai compté 5m de haut pour un tunnel complet (voirie + structure), je ne sais pas si ca suffit ou si c'est trop.
sans la structure je dirais: "à l'aise", mais si tu comptes la voûte et le trémis ça risque de faire juste puisque on doit pas être loin de 1 mètre d'épaisseur chacun... enfin bon, à mon avis ce n'est pas bien grave, si on doit tous rendre des projets au mètre ou au centimètre près... moi j'abandonne
Hors ligne
Les premiers rendus de principe du complexe :
Le complexe comporte donc les 2 tours (170m et 150m), deux batiments en longueur de 140m et 200m, le tout "posé" sur un batiment principal abritant le centre commercial.
Sur la place de la gare Montparnasse, un Cube, très transparant vient compléter le centre commercial, accueillant des restaurants et des expositions.
En Haut de la tour principale se trouve un restaurant panoramique (en orange)
La partie basse (entre les 2 barres) du coté de la rue de Rennes sera occupée par un jardin.
Je poste bientôt des rendus beaucoup plus détaillés, mais je n'ai pas encore fini, il me reste à mettre des petits personnages pour faire croire que le complexe est plein de vie (et pas mal d'autre choses aussi à finir). J'attend comme toujours vos avis...
Hors ligne
Vraiment très bon !
Hors ligne
Et voila pour la structure des tours
On peut voir le passage souterrain des tapis roulants et le puit de lumière qui l'éclaire
Hors ligne
Superbe. Rien a dire.
C'est quasiment de la concurence deloyale pour les autres forumeurs
Hors ligne
D'après ce que j’avais vu du projet n°3 (Tour Signal, d’ailleurs, le noyau reprend un peu le même principe), je pensais bien que Sergei allait tout casser mais ça dépasse ce que j’avais imaginé : superbe.
Bravo à toi
Vivement les rendus "plus vivant" comme tu dis.
Hors ligne
AU fait, c'est du 3ds non?
Hors ligne
Très bon, mais j'ai un peu de mal avec les colonnes qui "soutiennent".
Hors ligne
ah oui j'aime bien l'idée "planté dans le décor, non pas de gré mais avec force", provoquant cette "rupture" de l'ilot, l'histoire des deux tours n'en formant qu'une à la base me plait bien aussi, renforçant bien l'idée de "planté dans le décor, non pas de gré mais avec force"
Hors ligne
AngeliuS a écrit:
Très bon, mais j'ai un peu de mal avec les colonnes qui "soutiennent".
je crois que les colones, c'est que la structure, ce sera invisible dans le projet final.
Hors ligne
Oui les poteaux sont juste l'ancrage dans le sol (comme ce qui existe actuellement). C'était juste pour montrer un semblant de structure.
sinon balrog, ce n'est pas du 3ds mais du cinema 4D (je connais mal 3ds mais je pense que les possibilités sont en gros les mêmes)
merci à tous pour vos commentaires, ca donne envie de continuer
Hors ligne
Petit rendu facon dessin pour donner une idée du complexe vue de la place de la gare :
A noter que les 2 "barres" ne sont pas présentes sur cette vue
Hors ligne
Ton projet est vraiment très abouti, chapeau bas !
La seule chose qui me gêne honnêtement, mais c'est aussi la grande originalité de ton projet, c'est l'intégration dans le paysage. Quelle rupture ! Les principes haussmannien qui ont cours même autour de l'actuelle gare Montparnasse, respecte des alignements de façades et de vélum. Toi, au contraire, tu joues avec les pentes, les convavités, la destructuration des perspectives.
Je trouve cela magnifique, mais par contre, il n'est pas certain que les riverains apprécient cette manière de procéder, je les entends déjà hurler au scandale devant la mort des perspectives classiques, blablabla. Pour faire passer la pilule, je pense qu'il te faudrait soit une communicatin en béton armé ( ), soit des artifices de façade pour jouer au maximum l'intégration avec le bâti attenant.
Personnellement, je trouve ton projet vraiment bon toutefois
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Place publique | Espace de création | Ateliers d'architecture | Discussion : Projet 4 … |
Publicité