Publicité
Pages: 1
Mon projet n'a qu'une vocation urbanistique, et non architectural. Ceci pour une raison simple, il y a des gens bien plus expert que moi en matière d'architecture, et pour être honnête, il ne s'agissait pas de ma principale préoccupation. Lorsque je me suis lancé, je n'avais qu'une seule idée en tête : "que peut-on faire pour améliorer le quartier ?". Quand je parle du quartier, je ne parle pas simplement du complexe de la Tour et du centre, mais bien de l'ensemble de la zone. Que peut-on apporter de plus dans un coin où il y a déjà le boulevard Montparnasse, la rue de Rennes, la rue d'Odessa et la gare Montparnasse.
Le gros problème du complexe actuel, c'est qu'il crée une rupture brutale. Le quartier Montparnasse est comme amputé. D'ailleurs, certains riverains du quartier ne réalise même pas que le boulevard du Montparnasse continue jusqu'à Duroc, pensant qu'il s'arrête rue de Rennes. L'objectif est donc d'offrir de nouveaux services tout en créant une continuité. En bref, j'ai recherché l'intégration urbaine.
J'ai créé un Powerpoint illustrant les grandes lignes de mon projet. Néanmoins, je sors peut-être des règles du jeu, mais j'ai hâte de connaître vos remarques pour l'améliorer encore.
Voici le fichier : presentation_atelier.ppt
Au passage, je n'ai volontairement pas détruit la tour Montparnasse, mais je l'ai lourdement restructurée. Je sais que dans l'idée, celle-ci doit être détruite, mais si je me mets dans le contexte, il me semble qu'une restructuration lourde répond tout autant qu'une déconstruction au cahier des charges tout en pouvant se révéler meilleur marché. En effet, comme la tour est amiantée, on ne peut pas la faire imploser, donc on doit la déconstruire... alors pourquoi ne pas s'arrêter à mi-chemin plutôt que d'aller jusqu'au bout ?
Enfin bref, si vous souhaitez être tatillon avec moi, il n'y a pas de problème, je vais revoir ma copie.
Bon voilà, au-delà de ça, n'hésitez pas à me dire ce qui vous gêne ou non dans ce projet. Je suis très curieux !
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Publicité
Steph, télécharges la visionneuse powerpoint sur le site de Microsoft, c'est gratuit et c''st juste fait pour visualiser les powerpoint quand on a pas le logiciel.
J'aime bien encore l'idée d'îlots d'IGH, j'ai juste peur que ça fasse trop dense.
J'aime bien aussi l'idée des 2 bâtiments des GL, ça fait vraiment grand magasin.
L'idée de déconstruire et reconstruire la tour à partir de mi-hauteur est une bonne idée qui, je pense, reste dans le cadre du cahier des charges.
Par contre je suis jaloux, ta double peau ressemble à la mienne que je prévoyais
Tu as raison Angelius pour la visionneuse, mais je vais quand même poster des captures d'écran des diapositives. Ce sera plus facile pour tout le monde.
Sinon, tes remarques sont intéressantes, je vais y réfléchir, et j'y répondrai quand j'aurai un petit peu plus de temps.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
intéressant ce projet ca laisse reveur de ce qu'il pourrait se faire
tres beau projet, magnifique renovation de la tour
Superbe.... j'aimeré tellement qu'elle soit entourée comme cela.... sa serait superbe.
L'approche par îlots est vraiment intéressante, tu devrais approfondir encore les liaisons avec la rue, puisque c'est ce qui fait la grande originalité de ton projet. Ce travail de suture avec l'existant est vraiment intéressant, en tout cas.
Visitez mon blog et mon album photos
Pages: 1
Publicité