Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Lyon - Re… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Résidence Les Loges | Logements | 8.65 m | R+3 | 2010 |
Hôpital Debrousse | Santé | 25.00 m | R+5 | 1908 |
Hôtel-Dieu | Commerces et activités, Hôtel, Bureaux, Musée | 45.00 m | R+5 | 1645 |
J'ouvre un sujet pour regrouper les infos concernant ces 3 hôpitaux lyonnais qui sont en cours de reconversion (2010 pour l'Hôtel-Dieu).
L'Antiquaille :
Histoire :
L'Antiquaille de Lyon, histoire d'un hôpital
L'ouvrage est divisé en trois parties. La première, consacrée au site avant l'installation de l'hôpital, brosse un état de nos connaissances sur les vestiges antiques retrouvés, puis étudie la maison des champs qui s'y est implantée au XVIe siècle, sa reconstruction puis son aménagement en couvent de visitandines au XVIIe siècle. La deuxième partie, élément essentiel de l'ouvrage, présente l'histoire économique et sociale de l'hospice qui s'installe dans les lieux en 1803 jusqu'à son intégration au sein des Hospices civils en 1845, l'évolution architecturale aux XIXe et XXe siècles, enfin l'histoire médicale pour la même période. La dernière partie évoque des éléments annexes à l'hôpital, comme le caveau de saint Pothin, lieu de culte des premiers martyrs de Lyon, et l'esprit particulier de l'établissement.
Implanté sur le haut des pentes de la colline de Fourvière et jouissant d'un panorama d'une vaste étendue, le site de l'Antiquaille était placé au cœur de la ville gallo-romaine, dans un quartier qui devait être déserté au Moyen Age au profit des vignes. C'est dans cette zone que sont bâties au XVIe siècle de riches maisons de campagne, et notamment celle du célèbre humaniste Pierre Sala. Au XVIIe siècle, les visitandines transforment la demeure en couvent en y adjoignant un cloître et une église. La Révolution disperse les religieuses et entraîne la disparition des beaux décors intérieurs qu'elles avaient fait réaliser.
En 1803, s'installe dans les bâtiments libérés un hospice dont deux fonctions s'affirment très vite : l'accueil des aliénés et le traitement des maladies vénériennes. Peu à peu cet hospice devient un hôpital indépendant dont la gestion, faisant plus appel aux fonds publics qu'à la charité, est particulièrement novatrice pour l'époque. Parallèlement, quatre constructions nouvelles développent avec ingéniosité les bâtiments conservés de l'ancien couvent, le corps en hémicycle dit la Rotonde se révélant une belle réussite architecturale. Cette période d'autonomie s'achève en 1845 avec l'intégration de l'hôpital au sein des Hospices civils de Lyon. Par la suite le développement tendra à donner à l'ensemble, par la construction de bâtiments indépendants, une allure d'hôpital pavillonnaire. Après le départ des aliénés en 1876-1877, et à côté de la création d'un hôpital généraliste de quartier, des spécialités se développent, sous la responsabilité de personnalités qui vont assurer le renom de l'Antiquaille. Les innovations médicales s'amplifient : à la vénérologie viennent s'adjoindre la dermatologie et l'urologie ; à partir de la psychiatrie s'identifient la neurologie et l'oto-rhino-laryngologie. Dans le courant du XXe siècle s'y ajouteront l'ophtalmologie chirurgicale, l'endocrinologie, la néphrologie et les transplantations.
En marge des ces institutions, une grotte de jardin de la maison de Pierre Sala devient au XVIIe siècle un lieu de culte à saint Pothin, premier évêque de Lyon, et aux premiers martyrs lyonnais, et prend le nom de " caveau de saint Pothin ". Son apogée, à la fin du XIXe siècle, est marqué par la création d'une chapelle souterraine somptueusement ornée sous la direction de Sainte-Marie Perrin. René Mornex, Bernard Ducouret, Olivier Faure. L'Antiquaille de Lyon, histoire d'un hôpital. Lyon : Lieux Dits, 2003. 176 p. ; 130 ill. Prix : 30,00 euros.
source : Ministère de la Culture
http://www.culture.fr/fr/sections/regio … article_17
plan :
photos aériennes :
On constate que 2 batiments ont déjà été détruit
Projet :
Un hôtel, un restaurant et des belvédères
La réhabilitation de l’Antiquaille s’achèvera d’ici à 2008 autour de deux grands axes. Le premier, historique, autour du cloître des Visitandines, comprendra un équipement culturel, un espace du christianisme autour du caveau de Saint-Pothin, un hôtel 3-étoiles et des logements. Le second, plus moderne, regroupera la maison des cultures du monde, des commerces, des bureaux, une résidence étudiante, des logements et un restaurant gastronomique tenu par le chef Christian Têtedoie. Des belvédères seront également aménagés afin que le grand public puisse profiter de la vue panoramique exceptionnelle du site.
source : 20 Minutes | édition du 22.03.05
Un projet de reconversion pour l’Antiquaille
[...]
Objectif de la ville de Lyon qui a retenu l’architecte lyonnais Didier Noël-Petit et le cabinet paysagiste Ilex : créer un véritable quartier sur les hauteurs de Lyon, avec des espaces culturels et des lieux de promenade.
source : Lyonmag
Hors ligne
Debrousse :
Le nouveau Debrousse est en chemin
20 Minutes | édition du 10.07.06
[...]
faire évoluer Debrousse en logements urbains, sociaux et activités tertiaires. Tout en conservant et valorisant l'architecture et la situation exceptionnelle des bâtiments existants, perchés sur les hauteurs du Confluent. Sur la partie haute du parc, de nouvelles constructions de deux étages maximum pourraient venir remplacer certaines annexes actuelles, difficilement réhabilitables.
Elaborées par l'atelier d'architectes Bruno Dumetier dans le cadre d'une étude de faisabilité, ces hypothèses de reconversion serviront de base aux travaux des opérateurs-concepteurs, dont l'appel à projets doit être lancé dans les prochains jours.
[...]
L’Hôpital Debrousse de Lyon en voie de reconversion
Batiactu - 12/07/2006
L’hôpital pédiatrique Debrousse de Lyon – dont les activités seront transférées fin 2007 à l’hôpital mère-enfant en construction à Bron– devrait se reconvertir en espace de logements urbains et sociaux, et d’activités tertiaires. Propriétaire du site depuis 1907, l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) vient de dévoiler ses ambitions. Un appel à candidatures sera bientôt lancé.
Construit en 1907 sur décision de Madame veuve Debrousse, l’hôpital pédiatrique Debrousse de Lyon, qui se videra fin 2007 pour s’installer à Bron, pourraient devenir l’un des plus importants quartiers de Lyon.
[...]
Hors ligne
Hôtel-Dieu :
Les HCL vont quitter l'hôtel dieu en 2010.
Pour l'instant rien n'est décidé concernant cette reconversion mais un hôtel est pressenti...
Hors ligne
Je trouve qu'un musée dans une partie de l'Hotel Dieu serait vraiment sympa. Batiment symbolique, lieu stratégique, en plus de l'hôtel se serait sympa!
Hors ligne
Je ne connais pas la superficie totale mais je pense qu'il y a la place pour faire les 2, un hôtel gros porteur car Lyon en a vraiment besoin et j'avais entendu parler d'un musée de la médecine.
Dernière modification par LU K (15-02-2007 13:47:54)
Hors ligne
1) Très bonne idée que ce sujet
2) Antiquaille : finalement, le plus gros des démolitions a déjà était fait, il ne reste que le bâtiment tout en long à l'entrée à démolir. Je n'avais pas vu qu'ils voulaient réaliser cette esplanade dans la continuité du parc archéologique. Etant donnée la vue magnifique que l'on a de là haut, ce sera un nouveau point de vue très prisé des visiteurs ; très bonne idée.
3) Debrousse : un bâtiment magnifique à absolument mettre en valeur.
4) Hotel Dieu : il y a déjà un musée de la médecine à l'intérieur très interessant. C'est un bâtiment tellement bien placé, c'est incroyable que personne ne se soit encore correctement penché sur ce lieu. Je verrais bien un hôtel dans la partie centrale et des magasins de luxe sur toute la façade (avec création d'arcades Rivoli's style, pour la forme).
Je crois même qu'il y a vait eu un projet de couverture des rues entre le Rhône et l'hôtel pour faire une magnifique esplanade. Je trouve l'idée très séduisante.
Dernière modification par R.T. (15-02-2007 14:24:13)
Hors ligne
Publicité
@ R.T.
Exact, il y a déjà un musée : http://www.chu-lyon.fr/internet/chu/mus … _musee.htm
J'espère qu'il sera conservé...
Hors ligne
J'espère bien car certaines salles en elles êmes font parties du musée. Il y a notamment une officine pharmaceutique avec des boiseries magnifiques où sont entassés des dizaines de pots en faïence contenant herbes et remèdes divers.
Hors ligne
bonne idée ce thread
Pour l'Hôtel Dieu, le site ne manque pas d'atouts... L'aménagement d'une place piétonne à partir de la cour qui donne sur la rue Bellecordière pourrait fédérer un projet mélangeant différents programmes par exemple...
Hors ligne
A un moment l'Hotel Dieu avait été imaginé en centre commercial de luxe mais l'idée semble abandonnée. Il serait en tout cas judicieux d'en faire un hôtel de prestige, parce que Lyon en manque cruellement (en général Marriott préfère les gratte-ciels, mais pourquoi pas un Ritz par exemple ).
Hors ligne
A mon avis s'il y a un hotel de luxe, il y aura surement des galleries marchandes bordées de boutiques de luxe, l'un va avec l'autre. Mais est ce que les boutiques du "triangle d'or" seront pour un projet qui viendrait les concurrencer directement?
Hors ligne
Cinq projets pour Debrousse
20 Minutes | édition du 23.02.07
Le plan de reconversion de l'hôpital pédiatrique Debrousse bientôt connu. A l'issue d'un appel à projet lancé fin 2006 par l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), propriétaire des lieux depuis 1907, cinq candidats - présélectionnés il y a quelques semaines et dont les noms sont encore tenus secrets - ont rendu leurs copies en début de semaine. Selon le Grand Lyon, associé au jury, l'opérateur-concepteur lauréat devrait être désigné en avril.
[...]
Hors ligne
Ce qui serai sympa pour l'hotel dieu, c'est une partie hotel de luxe et une autre casino, ca donnerai un peu plus de gueule au quai car on aurai à droite le grand hotel, à gauche le sofitel, et donc un hôtel de luxe et casino dans l'hotel dieu
Encore faudrait-il avoir assez de clientèle pour un deuxième casino à Lyon...
Hors ligne
lipa a écrit:
Ce qui serai sympa pour l'hotel dieu, c'est une partie hotel de luxe et une autre casino, ca donnerai un peu plus de gueule au quai car on aurai à droite le grand hotel, à gauche le sofitel, et donc un hôtel de luxe et casino dans l'hotel dieu
Encore faudrait-il avoir assez de clientèle pour un deuxième casino à Lyon...
Ne pas oublier qu'il y en a déjà 2 avec celui du Lyon Vert à Charbonnières, alors en rajouter un 3ème dur, dur non?
Hors ligne
Le Lyon vert marche plutot bien. Par contre le Pharaon est devenu l'endroit privilégié des macros pour blanchir leur argent. Tout y est crade.
Hors ligne
Je ne sais pas si vous avez reçu le prospectus de Perben sur la requalification de l'Hotel Dieu et du quai en face?
Je trouve que l'idée d'en faire un foure tout (hopital, crêche, musé, hotel etc) est vraiment faite pour toucher le plus grand nombre d'électeurs. En suite le rendu d'un quai sans voitures et paysagé et très bien, mais les comments du projet ne sont pas dévoilés. Pour finir la pacerelle, juste à côté du pont qui débouche sur la place de la ré, n'a pour moi aucun intéret. Surtout vu le cout et la durée des travaux pour la pacerelle de la cité internationale.
Hors ligne
v.tristan a écrit:
Je ne sais pas si vous avez reçu le prospectus de Perben sur la requalification de l'Hotel Dieu et du quai en face?
Je trouve que l'idée d'en faire un foure tout (hopital, crêche, musé, hotel etc) est vraiment faite pour toucher le plus grand nombre d'électeurs. En suite le rendu d'un quai sans voitures et paysagé et très bien, mais les comments du projet ne sont pas dévoilés. Pour finir la pacerelle, juste à côté du pont qui débouche sur la place de la ré, n'a pour moi aucun intéret. Surtout vu le cout et la durée des travaux pour la pacerelle de la cité internationale.
Et en plus j'avais lu dans un précédent article qu'il voulait faire une passerelle en face de l'hotel dieu ainsi qu'une halte fluviale.
Je trouve ça d'un ridicule et tout à fait racoleur, car si on a besoin d'une passerelle ce n'est pas prioritairement à cet endroit mais plutôt du coté de la Conflence, quant à la halte il y en a déjà une pas très loin au niveau de la place Antonin Poncet.
Et puis bon, je n'aime pas ce type ( Perben), les mecs qui arrivent comme un cheveu dans la soupe, ce n'est pas ma tasse de thé.
Bon j'arrête là mes critiques et passons à des choses plus sérieuses.
Dernière modification par gege (14-10-2007 14:33:52)
Hors ligne
gege a écrit:
v.tristan a écrit:
Je ne sais pas si vous avez reçu le prospectus de Perben sur la requalification de l'Hotel Dieu et du quai en face?
Je trouve que l'idée d'en faire un foure tout (hopital, crêche, musé, hotel etc) est vraiment faite pour toucher le plus grand nombre d'électeurs. En suite le rendu d'un quai sans voitures et paysagé et très bien, mais les comments du projet ne sont pas dévoilés. Pour finir la pacerelle, juste à côté du pont qui débouche sur la place de la ré, n'a pour moi aucun intéret. Surtout vu le cout et la durée des travaux pour la pacerelle de la cité internationale.Et en plus j'avais lu dans un précédent article qu'il voulait faire une passerelle en face de l'hotel dieu ainsi qu'une halte fluviale.
Je trouve ça d'un ridicule et tout à fait racoleur, car si on a besoin d'une passerelle ce n'est pas prioritairement à cet endroit mais plutôt du coté de la Conflence, quant à la halte il y en a déjà une pas très loin au niveau de la place Antonin Poncet.
Et puis bon, je n'aime pas ce type, les mecs qui arrivent comme un cheveu dans la soupe, ce n'est pas ma tasse de thé.
Bon j'arrête là mes critiques et passons à des choses plus sérieuses.
Non je les trouve très bien tes critiques. Construire une passerelle entre deux ponts situés à 5 minutes à pieds l'un de l'autre c'est ridicule. La Confluence et la Cité Internationale en ont plus besoin.
Un quai sans voitures? Mais faut-il lui rappeler que sur ce quai il y a 6 voies de circulation, et parfois 8? Que compt-il faire, un tunnel sous son quai paysagé?
Hors ligne
Si l'on fait un tunel sous le quai ca serait une ligne directe, je ne vois pas comment faire des sorties au niveaux des ponts. Ca voudrait dire que toute la circulation qui normalement passe sur le quai pour rejoindre un pont, serait déviée dans le centre?
Hors ligne
gege a écrit:
Et puis bon, je n'aime pas ce type ( Perben), les mecs qui arrivent comme un cheveu dans la soupe, ce n'est pas ma tasse de thé.
Tu ne crois pas si bien dire.... regardes cette vidéo tournée le 13/10 à l'occasion de l'inauguration du "campus" de Vaise.
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=3108
Dernière modification par LU K (15-10-2007 16:08:31)
Hors ligne
Exact...le vrai style pique-assiette qui se glisse dans les soirée VIP pour passer du bon temps gratos...
Dernière modification par gege (15-10-2007 17:58:44)
Hors ligne
Lol, j'ai pitié pour lui...
Hors ligne
Article sur le calendrier des travaux de reconversion de l'Antiquaille.
Lien vers le Lyon Citoyen de novembre (pdf) : http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/v … cnov07.pdf
L’Antiquaille : renouveau d’un quartier historique.
Ce qui fut un hôpital de renom va devenir un quartier de vie à part entière. Avec une particularité due à sa situation très spécifique : sur ce site unique, chargé d’histoire, une part importante de l’espace sera dédié à la culture et au patrimoine chrétien.
Trois ans durant, de 2004 à 2007, la Société anonyme de construction de la Ville de Lyon (SACVL) a mené le nécessaire travail de fourmi préalable à tout aménagement : études urbaines, paysagères et architecturales, démolition des bâtiments n’ayant pas d’intérêt patrimonial, dépôt de permis de construire... «L’ensemble du site représente 26’000 m2 de plancher sur lesquels vont cohabiter 12 éléments de programme différents et complémentaires : logements, bureaux, équipements culturels, ateliers d’artistes...», précise le directeur de la SACVL, Gérard Klein. Depuis quelques mois, le projet est passé à la partie visible de l’iceberg, le chantier d’aménagement. Déjà lancées, deux réhabilitations. Celle d’un bâtiment de 1850 voué à devenir une résidence étudiante de 74 studios, avec en rez-de-chaussée, 350 m2 de locaux commerciaux dont une brasserie. Livraison en septembre 2008. Un autre immeuble en rénovation, construit en 1901, recevra trois niveaux de bureaux dès avril 2008. Débutée en octobre, la construction du restaurant gastronomique. Doté d’une large baie vitrée, il fera bénéficier ses clients d’un panorama rare sur la ville. Fin de chantier en janvier 2009. Vient de débuter, la requalification des espaces extérieurs qui sera terminée en décembre 2009.
Les lots restants vont s’échelonner à partir de janvier 2008. Dès le début de l’année, seront lancés les chantiers de l’hôtel 4 étoiles comprenant 84 chambres, de 22 logements et d’un parc de stationnement de 138 places. Réception en juillet 2009. Entre février 2008 et janvier 2009, un autre parking, de 21 places, sera réalisé. 22 logements pour la location et 36 nouvelles places de stationnement verront le jour entre mars 2008 et avril 2009. En septembre 2008 débuteront les travaux de 8 logements de type maison et de 41 places de stationnement (livraison un an plus tard) ainsi que la réhabilitation de la chaufferie, future Maison des cultures du monde (livraison juillet 2009). La création de l’Espace culturel du Christianisme à Lyon interviendra entre janvier 2009 et janvier 2010. D’autres logements sont encore au programme.
Hors ligne
L'Hôtel à l'Antiquaille (5e) doit revoir sa copie
Petit raté du côté de la colline de Fourvière, pour le projet de l'hôtel quatre étoiles luxe sur le très beau site de l'Antiquaille. La Commission d'équipement commercial du Rhône (CDEC), qui s'est tenue vendredi dernier, a refusé d'entériner la construction. « Avec les plans présentés, on ne se rendait absolument pas compte de l'aspect esthétique de l'hôtel et de son intégration par rapport à l'environnement », explique Alain Audouard, président de la Chambre des Métiers du Rhône, et membre de la CDEC avec des représentants de la Chambre de commerce, de Lyon, du Grand Lyon, de Villeurbanne, sans oublier l'Etat. Le projet repassera à la CDEC de janvier.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Lyon - Re… |
Hôtel-Dieu © Dervieux sébastien |
Hôtel-Dieu Chéricutz |
Hôtel-Dieu © Garbougnat |
Hôtel-Dieu Benoît Prieur |
Hôtel-Dieu Benoît Prieur |
Publicité