Publicité
Certes, pour diverses raisons et notamment la perte du savoir faire et surtout d'un manque d'envie ! Les marges ne serraient pas les même ! Mais ça me crève le cœur de voir des immeubles ancien détruis pour être remplacer par des trucs immonde ! Plutôt que de détruire pour reconstruire on pourrais rénover et utiliser l'ancien.
Mais vue les réactions de certains ici on n'as pas trop évolué depuis le remplacement des meubles en chêne par du formica !
Chocolatsuisse a écrit:
Le traditionnel (aglos, béton) étais utilisé dans les années 50 pour les immeubles de 4,5 voir 6 étages. Je suis propriétaire d'un petit T3 a St Marguerite que j'ai entièrement rénové et c'est de l'aglos de 27 cm d'épaisseur et de la brique rouge pour les cloisons. C'est robuste et malgré l'absence d'isolation le fait que les parpaings soient alvéolés évite un trop important pont thermique. La résidence comporte plusieurs bâtiments de 5 étages et ça tien très bien. Autre avantage ça résonne beaucoup moins que le béton vibré !
http://maps.google.fr/maps?q=bd+romain+ … 9,,0,-17.5
Merci pour ces précisions.
Publicité
Chocolatsuisse a écrit:
La pierre reste le matériaux le plus noble. Toutefois il faut savoir la travailler et ne pas être un maniaque du béton et de la ferraille. Bien trop de rénovation sont mal faite ou surtout enlève l'avantage de la pierre en la "consolidant" avec du béton armé ou en la recouvrant de placo. La méthode traditionnelle en aglos reste une valeur sure pour ceux qui n'ont pas d'exigence particulière mis a part le tape a l'œil !
Le bois est un superbe matériaux mais peut adapté a notre région.
Je garde cet adage. La pierre et la chaud on permis au pont du Gard de rester debout deux millénaires...
Quand j'avais travaillé sur quelques chantiers de rénovation à Lurs (Village au demeurant très charmant quand on y assassine pas des familles anglaise) et dans les environs de Forcalquier, je me souviens d'un chef de chantier qui me disait sensiblement la même chose. Mais il m'avait dit aussi un truc intéressant, c'est que l'utilisation généralisé du béton et des revêtements en ciment (plutôt qu'en chaux) pour enduire les façades des maisons induisait non seulement une mauvaise isolation des bâtiments, mais aussi un problème d'humidité à l'intérieur des maisons, étant donné que les murs ne "respirent plus". Pour des bâtiment ou le vide sanitaire a été fait correctement, ce n'est pas trop grave, mais ce n'est pas toujours le cas. Et puis c'était vraiment agréable de constater, alors qu'on était en plein été, que la maison ou on logeait demeurait fraiche, même en plein après-midi les jours de canicules.
Un certain savoir faire quand a l'adaptation de l'habitat aux conditions climatiques s'est perdu, c'est indéniable. Nos anciens utilisaient des méthodes relativement simples pour réguler la température à l'intérieur des bâtiments, et que les promoteurs, par paresse et par souci de rentabilité, ont ignoré et continuent d'ignorer. Une clim réversible et hop, la maison est froide en été et chaude en hiver...
Bon passé ce constat, reconnaissons quand même au béton des qualités mécaniques vraiment utiles. On est quand même, à la base, sur un forum dont le thème est les grattes-ciels. Le pont du Gard se dresse peut être fièrement depuis plus 2000 ans, mais construire un immeuble de plus de 100 m de haut avec de la pierre et de la chaux, je suis dubitatif... Puis on peut faire de très jolies choses avec du béton, boCn pas avec du simple béton vibré, d'accord mais le problème est alors plus un souci d'exigence architecturale. On a quand pas construit que les cage à lapin des années 60 avec du béton. D'une manière générale, c'est vrai que l'on utilise énormément le béton (vibré, près-contraint...) en France, mais pas toujours pour le pire. Et puis, si c'est vrai que le bloc d'agglo est une bon matériaux, c'est quand même pas non plus bien folichon.
Aux Etats-Unis on utilise beaucoup plus l'acier dans la construction, une méthode qui se rapproche je trouve de celle du colombage ; et le bois pour les maisons individuelles.
Autre chose, la pierre reste bien sur un matériaux onéreux. Les ouvriers qualifiés dans le caillou ne courent pas les rues, la matière elle même est chère. Faire construire en pierre aujourd'hui, même partiellement, est presque impossible.
Tout ça pour en revenir au sujet principal. Tournoi de curling organisé du 11 au 12 septembre au POGE. Ca tente quelqu'un ? 
4€ l'entrée
http://www.massiliacurlingclub.fr/
artemis a écrit:
pedro12 a écrit:
Bravo Artemis
Je rassure Jal, j'y suis pour rien ^^
LOL !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Marseille accueille son premier match de hockey
"Après une première compétition de curling cet été, se réjouit Richard Miron, adjoint au maire délégué aux sports Marseille est ravie d'accueillir, pour la première fois également, une rencontre de hockey. Samedi, nous fêterons, en même temps, le 150 000e visiteur du Palais qui donnera le coup d'envoi de la rencontre."
(...)
Nous espérons que notre équipe dans la cité phocéenne grimpera les divisions et accédera au plus haut niveau."
D'autres occasions permettront au public de se familiariser avec ce sport puisque Marseille accueillera les 18 et 19 décembre un match de l'équipe de France contre l'Italie puis plusieurs matchs de gala de l'équipe de Gap dont la patinoire sera en travaux.
(...)
Spécialement orienté vers les sports de glace et de glisse urbaine, le Palais Omnisports Marseille Grand Est abrite une patinoire olympique de 1 800 m2 qui peut accueillir 5 600 spectateurs.
Equipement exemplaire en matière énergétique, ce Palais est équipé de 110m2 de panneaux photovoltaïques et bénéficie d’une isolation renforcée et d’unités de production dotées de variateurs et de récupérateurs de chaleur dernière génération. Tout au long de l’année, il accueille des grands évènements sportifs, des compétitions et des spectacles sur une superficie de 3000m², quasi identique à celle de Bercy.
Marseille.fr
Article où on apprend notamment que l'équipe de hockey de Gap jouera la saison prochaine au Palais de la glace.
Hockey : le Palais de la glace de Marseille devient une place forte
Un petit peu plus d'un an après son inauguration, le palais omnisports Marseille Grand-Est n'en finit plus d'étonner. Pour preuve, plus de 230 000 patins, skateboards, rollers et autres BMX ont déjà essayé les installations du Palais de la glace et de la glisse.
(...)
Ce partenariat vient ponctuer la dynamique en vigueur ces derniers mois. Après le match Toulon-Paris (Division 2) le 30 octobre, et la rencontre internationale France-Italie le 18 décembre, le Palais omnisports Marseille Grand-Est devient une place forte dans le paysage sportif marseillais. Et avec plus de 3000 spectateurs pour France-Italie, tous les espoirs sont permis en terme d'affluence en sachant que le Palais a une capacité de 5 600 places.
artemis a écrit:
Article où on apprend notamment que l'équipe de hockey de Gap jouera la saison prochaine au Palais de la glace.
Pourquoi ? Il y a bien une patinoire à Gap
La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?
La raisonde la délocalisation de Gap sur les bords de la Méditerranée ? La réfection de la patinoire Brown-Ferrand de mai 2011 à septembre 2012.
La patinoire de Marseille, palais de la glissade financière
Par Pierre BOUCAUD le 2 avril 2011
(...)
Jean-Claude Gaudin va effectivement essayer de faire voter une nouvelle « dotation d’équilibre » pour sa patinoire de 3,323 millions d’euros, en hausse de plus de 85 % par rapport à celle budgétée de l’an dernier qui était de 1,8 millions d’euros. La patinoire étant exploitée par une Délégation de service public (DSP), cela veut dire en gros que les déficits d’exploitation sont largement supérieurs à ceux qui étaient prévus au départ. On s’aperçoit en effet que les recettes qui avaient été inscrites au budget en 2010 2,5 millions d’euros, sont cette fois de 1,2 millions en 2011.
On ne connait pas encore les chiffres définitifs pour 2010, mais on se doute, que compte-tenu des nouvelles estimations fortement revues à la baisse pour cette année, ça ne doit pas être brillant du tout. Et il parait que les chiffres de fréquentation sont au-dessus des espérances. *
(...)
Une patinoire qui avait déjà coûté près de 50 millions d’euros à construire, payés à 100% par la ville de Marseille. Les autres collectivités locales, et elles ont eu le nez creux, n’ayant pas voulu mettre un euro, après déja des dépassements budgétaires dénoncés à l’époque par les Verts » une gabegie financière, gabegie écologique
(...)
Marsactu
Oui, il paraît que cet équipement (non prioritaire et mal conçu au point d'oublier PMR, parking dans un quartier saturé, développement durable et taille suffisante pour accueillir certains spectacles tel qu'Holiday on ice) est un immense succès populaire...
Ça patine pour le palais omnisports
Dernière mise à jour : ( 28-04-2011 )
(...)
La fréquentation est en hausse (270 000 personnes depuis l’ouverture) et pourtant la patinoire a revu à la baisse ses recettes de près de 55%. Richard Miron, adjoint UMP au maire de Marseille chargé des sports, n’a pas su donner d’explications.
Le complexe sportif a permis à des milliers de jeunes de pratiquer de nombreuses activités sportives, mais à quel prix ? Le bâtiment a coûté près de 44,8 millions d’euros à la Ville, soit près de 60 euros par Marseillais.
(...)
S’y rendre en transports publics est difficile ; l’endroit est desservi par la ligne de bus 72 qui ne s’arrête pas devant le palais mais avenue de la Capelette. Certes, ce n’est pas loin mais tout de même pour un bâtiment à vocation internationale !
(...)
MARIUS RIVIERE
je n'ai pa strouvé de thread sur le pole loisir capelette( commerces+cinémas), et sur leprojet de pole nautique à proximité) ...je vais certainement me faire taper sur les doigts pas notre cher pastis, alors je m'excuse par avance...

Je sais pas si tu vas te faire taper sur les doigts, mais le topic que tu cherches est là :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 5&p=10
Il fallait juste chercher 2 pages plus loin, mais bon ça m'arrive aussi, donc je ne t'en veux pas !
Accessoirement il y a un index des sujets
La patinoire ou l'éléphant blanc de la Capelette
La patinoire de la Capelette est régulièrement citée comme un "éléphant blanc" de la ville de Marseille. Une opinion que le rapport provisoire de la Chambre régionale des comptes sur Marseille Aménagement, aménageur du quartier, vient conforter.
Marsactu
Ca s'arrange.
Palais de la glisse à Marseille : populaire mais...
Lundi 29/12/2014 à 10H27
(...)
Le peuple est bien là, on y vient. Cinq ans après, la Ville se réjouit de constater qu'avec près de 1,2 million de visiteurs (895 000 pour la glace, 343 000 pour le skate, roller ou BMX), le palais est la Mecque des adeptes de glisse.
Un petit millier de visiteurs par jour en moyenne : la Ville se frotte les mains. Mais côté événement, c'est un peu la disette. On a bien fait venir des hockeyeurs mais l'affiche manque de variété. Avec sa capacité d'accueil, ses 7 400 places (en configuration optimale), le Pomge se devait d'accueillir des compétitions nationales ou internationales, un championnat du monde de hand, un tournoi de tennis, une épreuve de motocross, Teddy Riner contre un "monstre" japonais. Mais pas de hand, ni de tennis, ni de cross, ni... de glace. Holiday on ice va au Palais des Sports et Disney sur glace au Dôme.
(...)
Marseille : quel avenir pour le Palais omnisports ?
Critiqués depuis le début, la patinoire de la Capelette et son skatepark veulent frapper fort en 2016
http://www.laprovence.com/media/imageca … 3994_1.jpg
La belle aventure du Palais omnisports a démarré il y a 6 ans. Né le 11 décembre 2009, Palais de la glisse et de la glace, il est rebaptisé plus tard Palais omnisports grand Est (Pomge) et cumule les critiques, à commencer par son prix, 45 millions d'euros, et son absence de parking. "On utilisera celui du projet commercial voisin", avait dit la Ville. Il ne verra jamais le jour. Les critiques s'adressent ensuite à ce qu'il propose : des activités de skate, une patinoire de loisirs certes. Mais pourquoi une patinoire de gala de 5 600 places assises, 7 400 en configuration optimale, que personne ne réclamait ? "Pour être à la hauteur de la 2e ville de France", se plaisent à répondre les édiles. Lors des municipales en 2014, tous y sont allés de leurs propositions pour réaménager cette structure qui visiblement ne se suffisait pas à elle-même. Qu'en reste-t-il ? Rien. La majorité continue à se satisfaire de cet équipement. L'opposition à le conspuer. Il est vrai aussi que d'autres dossiers, plus urgents, ont pris le dessus.
Six ans après, on peut parler de succès en termes de fréquentation. En revanche, le Pomge, donné en délégation de service public à l'UCPA, une association à qui la Ville verse 1,5 million d'euros de subvention par an - à charge pour elle d'assumer les charges et d'agir sur la programmation - pourrait faire mieux en nombre d'événements. "C'est un équipement multiactivités, mais avant tout un équipement sportif", insiste l'adjoint LR aux Sports, Richard Miron, qui revendique 1,5 million de visiteurs depuis son ouverture (un million pour la glace, le reste pour le skate, roller ou BMX).
Le Pomge se devait d'accueillir de grandes compétitions, Holiday on ice va au Palais des Sports, Disney au Dôme. Fin 2016, il annonce la venue des 100 plus grands patineurs. Un avant-goût de Marseille Capitale du sport en 2017...
[...]
ça met bien en avant la gestion calamiteuse de la ville. Le pomge devait fonctionner avec Bleu Capelette. D'ailleurs le parking du pomge était commun au centre commerciale. La ligne de tram des bordilles devait aussi l'alimenter. Et Encore une fois, tout est fait à moitié, c'est ni fait ni à faire 
Il y a un parking, mais il faut le savoir, et avoir envie d'y stationner son véhicule.... 
Marseille champion de France ! Et non ! champion de D1 qui est l'équivalent de la L2 en hockey, la L1 étant la ligue Magnus !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Et malheureusement pas de montée en Magnus cette année à cause du covid.
Pour ceux qui n’ont pas suivi la bonne nouvelle pour la patinoire et pour le sport marseillais. Le club de hockey local, les Spartiates qui avaient déjà fait parler de lui par ses belles affluences (montant parfois à 3000 spectateurs) au deuxième échelon national et par son titre de champion (malheureusement sans montée à cause de la pandémie) a été intégré administrativement à l’élite, en ligue Magnus.
La saison démarre demain au POMGE qui, si l’équipe affiche un niveau correct, pourrait enfin être « amorti » en cumulant une douzaine d’affluences dans la saison autour des 4000 à 5000 spectateurs hors playoffs.
Ça serait un moindre mal sachant que cette patinoire est la plus grande de France et que des équipements plus urgents avaient été sacrifiés à l’époque, notamment le centre aquatique que la municipalité était censée livrer en parallèle…
Reste la question de l’accessibilité, en particulier si le club devait s’inscrire dans la durée à un tel niveau sans parking attitré ni infrastructure partagée prévue sur la Zac (comme l’ex projet de centre commercial devait l’apporter).
Le point positif est que le tram arrivera en 2025 à 500 mètres mais il serait salutaire que la Métropole confirme la montée rapide en puissance des lignes 72 et 18 qui traversent le quartier.
Le 72 est limité à Place de Pologne ce WE dès 14h30 à cause du rugby, ça va être un sacré bordel...
Quand au 18 même quand il n'y a aucun événement c'est blindé de chez blindé, donc pas une bonne idée non plus.
Il n'y a vraiment aucune solution pour créer un parking provisoire gratuit ouvert les jours de grands événements sur le terrain vague de l'ex Bleu Capelette ?
Avoir construit un tel équipement sans infrastructure de stationnement en souterrain convenablement dimensionnée est une aberration totale...
Le plan de circulation pour la coupe de rugby est hallucinant, les mecs isolent tranquillement tout le 9eme et une partie du 10 ème du reste de la ville.
Concrètement pour faire Castellane - sainte marguerite il faut passer par l'autoroute ou le David...
Il suffirait de faire un leger terrassement sur le terrain vague actuel pour en faire un parking provisoire pour tout le quartier. Aucun nouveau projet ne sera annoncé sur ce terrain durant les 2 ou 3 prochaines années. S'ils veulent vraiment une solution à court terme, et à moindre coût , ils auraient aménagé ce parking provisoirement. Ou laisser ouvert tout le temps le parking de 200 places sur le plan ci-dessus. C'est une abération qu'il y a un parking avec une capacité pareille à la Capelette, et on la laisse fermer.
Les solutions sont là, mais ce sont les décisions qui ne sont prises.
Publicité