Publicité
Ca roule pour le Palais de la glace et de la glisse
Le chantier du futur Palais de la glace et de la glisse tourne à plein régime. Les travaux de cet équipement de 20 700 m2 unique en France, visibles de l’autoroute Est comme du boulevard Fernand Bonnefoy, au cœur de la Capelette, avancent en effet à grands pas.
Au terme des premiers terrassements, les sols ont été réhabilités. Et les fondations sont désormais achevées sur un sol parfaitement sain. Pas moins de 350 pieux en béton ont été mis en place pour supporter l’ensemble de l’édifice. Et deux grues ont été déployées. Quant à la réalisation du gros œuvre, elle a été engagée tout au long de l’été par l’entreprise Chagnaud Construction - avec la construction des murs périphériques de la partie Sud du bâtiment et la pose des premiers éléments d’une charpente métallique réalisée par le groupement Gagne-Smac-Blanchet…
marseilleaménagement.fr
Oui ça avance:
Publicité
Si des bureaux sont en construction dans le secteur (cf carta), les bureaux prévus avec les futur pole de la capelette ont été annulés. ça viendra plus tard.
cet aprem:
bon pour l'instant photomania bug, j'ai d'autres photos je les mettrai plus tard
Pace e Salute
Pace e Salute
c'est bien engagé !
et bien c'est une soirée faste en photos. Merci!
6000 entrées payantes à la patinoire
Publié le lundi 31 décembre 2007 à 15H34
La patinoire temporaire du cours d’Estienne d’Orves à Marseille fait des heureux chez les petits et les grands. Près de 1 000 enfants des écoles et des centres aérés s’y sont déjà rendus gratuitement et aujourd'hui, on enregistrait plus de 6 000 entrées payantes. Ce qui laisse présager un beau succès pour le futur palais de la glisse.
La Provence
Le Palais de la glace et de la glisse se structure - [06-02-2008]
Le futur Palais de la glace et de la glisse se charpente peu à peu. La structure de la patinoire ludique est en effet achevée depuis la fin de l'année dernière et la plupart des travaux de gros œuvre devraient se terminer d'ici le mois d'avril.
(...)
Une fois le gros œuvre totalement terminé - par la partie correspondant à la future "patinoire sportive", de taille olympique, et à ses gradins -, l'heure viendra de déployer, avant la fin de l'été prochain, la couverture qui fera office de toiture. Plusieurs centaines de bacs en aluminium de 40 cm de large et de 60 m de long, posés sur des structures déjà visibles, constitueront ainsi le toit métallique si caractéristique de ce projet architectural.
(...)
A travers cette analyse en amont, il s'agit de valoriser la dimension acrobatique des équipements de glisse urbaine afin que ce site s'impose comme une référence internationale dans la pratique du skate, du bmx ou du roller...
D'ici l'été prochain, c'est un ouvrage de 20.000 m2 de surface hors œuvre nette et définitivement recouvert de sa toiture que les Marseillais pourront apercevoir depuis l'autoroute Est. Les travaux d'électricité, de génie climatique puis de production du froid pourront alors commencer sur la totalité de l'ouvrage !
Mars. amenagement
J'ai une question concernant la capacité de cette patinoire, sera t'elle réellement de 6000 spectateurs ?
En regardant les rendus cela me parait beaucoup, a vue de nez on dirait que la capacité se situerait plutôt entre 3500 et de 4000 spectateurs.
Pour comparer et bien que n'étant pas expert en patinoires, je prends comme référence celle de Grenoble (Pôle Sud) qui contient 3500 spectateurs.
Pôle Sud, 3500 spectateurs:
Palais de la glisse et de la glace, 6000 spectateurs ?:
Je viens de trouver sur le site de la Ville de Marseille:
En sous-sol, descente au niveau « Glace ». C'est une plongée dans le monde polaire, ouvert aux spectateurs. Avec 4000 places fixes auxquelles peuvent s'ajouter 1600 places rétractables.
Au premier étage, cap vers le niveau « Glisse ». C'est une vitrine vivante, festive, tournée vers la ville, une plateforme d'émotions fortes et de spectacle. Avec 800 places fixes.
Puis
- Sous-sol: Ensemble des espaces "glace", 3400 places fixes de spectateurs auxquelles pourront s'adjoindre 2600 places supplémentaires
- Premier étage : Ensemble des espaces "glisse"
http://www.marseille.fr/vdm/cms/accueil … ets/pid/75
C'est quoi cette embrouille ?
Bon en tout cas cela a l'air de confirmer mes doutes, la patinoire principale en mode "classique" fait entre 3400 et 4000 spectateurs...
La patinoire aura une capacité de 5600 places (dont 4000 fixes et 1600 rétractables)
marco a écrit:
J'ai une question concernant la capacité de cette patinoire, sera t'elle réellement de 6000 spectateurs ?
![]()
En regardant les rendus cela me parait beaucoup, a vue de nez on dirait que la capacité se situerait plutôt entre 3500 et de 4000 spectateurs.
Pour comparer et bien que n'étant pas expert en patinoires, je prends comme référence celle de Grenoble (Pôle Sud) qui contient 3500 spectateurs.
http://staticblog.hi-pi.com/gisblogMnt- … 326105.jpg
http://www.batiactu.com/special/image.p … 44132.html
Osin a répondu mais regarde bien le rendu. Le toit est en pente et on peut imaginer que la tribune à droite de la photo est très haute.
pastis a écrit:
marco a écrit:
![]()
http://staticblog.hi-pi.com/gisblogMnt- … 326105.jpg
http://www.batiactu.com/special/image.p … 44132.htmlOsin a répondu mais regarde bien le rendu. Le toit est en pente et on peut imaginer que la tribune à droite de la photo est très haute.
C'est vrai qu'en regardant les rendus on a l'impression que le premier rang de gradin fait a lui seul une capacite similaire a la salle de Grenoble. Si on ajoute le secong rang de gradin on s'approche des 5600 places.
Par contre, ce que je ne comprends pas tres bien, c'est qu'il y aura une ou deux patinoires?
Avec cette photo, on se rend un peu plus compte du gabarit de l'equipement (les piliers n'en sont apparement meme pas a la moitie):
Il parait que la Federation francaise de Patinage a lance avec la ville de Marseille une candidature pour l'organisation des championnats du monde de patinage en 2010. Il y aurait egalement des rumeurs sur la creation d'un pole france etc etc...
jack de mars a écrit:
C'est vrai qu'en regardant les rendus on a l'impression que le premier rang de gradin fait a lui seul une capacite similaire a la salle de Grenoble. Si on ajoute le secong rang de gradin on s'approche des 5600 places.
Je m'étais fait la même reflexion et j'avais abouti à la même analyse ..
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
jack de mars a écrit:
Par contre, ce que je ne comprends pas tres bien, c'est qu'il y aura une ou deux patinoires?
Il y aura la patinoire olympique et une patinoire ludique en plus de l'espace roller/skate/BMX
Il parait que la Federation francaise de Patinage a lance avec la ville de Marseille une candidature pour l'organisation des championnats du monde de patinage en 2010. Il y aurait egalement des rumeurs sur la creation d'un pole france etc etc...
Ce n'est pas étonnant. Les fédérations sont toujours très intéressées par les projets marseillais, pensant que le changement de dimension de leur sport ne peut passer que par les très grandes villes.
Il y a quelques années l'OM avait songé à créer un club de basket. La fédération concernée avait fortement poussé pour que ça se fasse en proposant même un démarrage du club directement en pro A. Mais l'OM avait finalement préféré se concentrer sur le redressement du club de foot (qui n'avait pas finit dans le haut du tableau depuis plusieurs années).
Récemment la fédération de rugby avait aussi vu d'un très bon oeil l'engagement de la ville pour favoriser l'émergence d'un grand club marseillais (proposition reprise dans le programme de Guérini d'ailleurs).
Le palais de la glisse va favoriser l'accueil en France de grandes compétitions internationales liées aux sports de glace, va évidemment permettre de former plus de jeunes à ces sports (sachant qu'il n'y avait plus de patinoire sur la ville des lustres) et peut-être même déboucher sur la création d'un club de hockey.
LE CHANTIER FAIT JASER
LA MARSEILLAISE - 11-02-2008
La Capelette. Le Palais de la glisse et de la glace avance. Véritable fer de lance du projet de revitalisation des quartiers est, les riverains se partagent entre optimistes et sceptiques.
« Le Palais ? Mais c’est tout bénéfice pour moi » s’exclame Christophe sur le pas de son magasin « Stunt Bike », rendez-vous des jeunes scooters et motards du voisinage, avenue de la Capelette. « Dans cette perspective, j’envisage un petit 20% d’augmentation de mon chiffre d’affaires avec toute cette jeunesse qui fréquentera le lieu. »
(...)
Près du Palais, d’autres habitats anciens s’écroulent sous le poids des pelleteuses mécaniques. Avant et après le pont de chemin de fer, deux nouveaux immeubles s’érigeront au lieu et place des Etablissements Panié.
(...)
STEPHANE REVEL
Un article dans Marseille aménagement sur le Palais de la glace et de la glisse.
"Le futur Palais de la glace et de la glisse se charpente peu à peu. La structure de la patinoire ludique est en effet achevée depuis la fin de l’année dernière et la plupart des travaux de gros oeuvre devraient se terminer d’ici le mois d’avril. Les premiers travaux de génie climatique de cet espace, que réalise l’entreprise “Viriot Hautbout” y sont encours. Et ceux qui concernent la charpente et les structures métalliques se poursuivent. Quant au (très) grand plancher de la zone dédiée à la glisse urbaine, au premier étage, il reposera sur des “super poutres” dès la
fin du mois de février…
Une fois le gros oeuvre totalement terminé – par la partie correspondant à la future “patinoire sportive”, de taille olympique, et à ses gradins –, l’heure viendra de déployer, avant la fin de l’été prochain, la couverture qui fera office de toiture. Plusieurs centaines de bacs en aluminium de 40 cm de large et de 60 m de long, posés sur des structures déjà visibles, constitueront ainsi le toit métallique si caractéristique de ce projet architectural.
> Dimension acrobatique
Du côté de l’aménagement intérieur, l’architecte Chabanne et son assistant “Skate-park Constructo” poursuivent la définition du plateau sportif de glisse urbaine en collaboration avec “Récréation urbaine”, l’assistant à maîtrise d’ouvrage choisi par Marseille Aménagement. Quatre espaces principaux se dessinent progressivement : la zone polyvalente, plane et ouverte aussi bien aux débutants qu’à un usage familial ; les “Big et mini rampes”, ainsi que la spacieuse zone “street”, éléments-clés de cet étage pour la pratique usuelle comme les compétitions ; un bac à mousse, destiné à amortir les chutes, pour l’apprentissage et les entraînements. A travers cette analyse en amont, il s’agit de valoriser la dimension acrobatique des équipements de glisse urbaine afin que ce site s’impose comme une référence internationale dans la pratique du skate, du bmx ou du roller... D’ici l’été prochain, c’est un ouvrage de 20.000 m² de surface hors oeuvre nette et définitivement recouvert de sa toiture que les Marseillais pourront apercevoir depuis l’autoroute Est. Les travaux d’électricité, de génie climatique puis de production du froid pourront alors commencer sur la totalité de l’ouvrage !"
Il y a aussi une photo du chantier et un rendu de la zone "street"
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Les travaux avancent bien, la structure semble être terminée, ils commencent à disposer les plaques qui serviront de couverture
Les piliers sont en tout cas impressionnants, je ne sais pas à quelle hauteur se situe le haut de la courbe du toit mais cette face verticale donne déjà le vertige, ça promet un bel édifice!
Marseille la ville du soleil !!!
merci pour les photos fluff
La charpente est vraiment impressionnante.
Dis donc t'était du côté de la Capelette, t'es pas passé par le parc voir l'expo permanent des fois???
Nan, justement, comme je te l'ai dit sur le thread "Grand Est" j'irai la prochaine fois que je descends sur Marseille... promis...
Marseille la ville du soleil !!!
Désolé, je croyais que tu y étais passé aujourd'hui.
Publicité