Publicité
@bakou, j'ai failli (du fait de ton post) y aller aujourd'hui.
j'essaie d'y aller prochainement et si je le fais je n'oublierai pas de tenir au courant
Pace e Salute
Merci pour les photos
Publicité
Petite question, les patinoires ludique et sportive seront-elles relié ou pas ? Pour passer de l'une à l'autre
Fabemariclem a écrit:
@bakou, j'ai failli (du fait de ton post) y aller aujourd'hui.
j'essaie d'y aller prochainement et si je le fais je n'oublierai pas de tenir au courant
Merci l'ami.
Quelques photos récentes :
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
et le pôle loisirs ? ça débute quand ?
<Fin 2008 normalement mais mieux vaut compter mi-2009...
Faudrait qu'ils se bougent d'ailleurs parce le parking du pôle de loisirs servira au palais de la glisse qui n'en a pas...
En attendant la livraison du pôle de loisirs elles vont se garer ou les voitures ?
osin13 a écrit:
En attendant la livraison du pôle de loisirs elles vont se garer ou les voitures ?
Ben, sur les trottoirs, évidement !
Çà sers a ça les trottoirs d'ailleurs non ?
@ginger.phoenix.marseille
Il faudra rajouter des trottoirs dans ce cas parceque ça ne suffira pas
En fait ça sera un peu comme les soirs de match au Vel' où tous les trottoirs du quartier sont occupés...
D'ailleurs c'est surtout ces soirées là (en particulier celle du samedi) que ça risque de poser un serieux problème. Non seulement pour se garer mais aussi pour circuler.
A terme le souci du stationnement se réglera avec les parking prévus. Malgré tout, il aurait été logique que la mairie réalise un parking propre au palais de la glisse et il serait intéressant que des parkings souterrains soient réalisés sous la place Ferrié et sous le rond-point du Prado.
En revanche je pense que la circulation sera ingérable quand le centre commercial, le multiplexe et la base nautique seront ouverts en plus du palais de la glisse. Il faut aussi prendre en compte que le Vel rénové attirera davantage de monde sans oublier les autres équipements que sont le palais des sports et le parc Chanot. Et que dire de La hausse du nombre d'habitants et de travailleurs dans le secteur ?
Il faudrait que d'ici 2012-2014, les TC soient beaucoup plus performants avec l'arrivée du tram dans cette zone (extension Blancarde-Ste Marguerite), le prolongement du métro (Ste Marguerite-St Loup) et un busway traversant le Prado. C'est dans le programme de Gaudin mais il y a malheureusement peu de chances qu'il soit respecté.
J'ai bien peur que l'ouverture du seul tronçon est de la L2 et que la création du tunnel Prado sud constituent un appel d'air aux voitures, saturant complètement la partie urbaine de l'A50, l'échangeur de la Capelette et les axes alentours.
Même analyse que pastis. La priorité des priorités doit être donnée pour ce secteur comme pour le Nord aux TC.
À ce sujet, est-ce que le programme de Gaudin comportait des infos plus précises que le simple "nom" de la ligne de tram et de métro (tracé, stations, utilisation éventuelle de voies déjà existantes du secteur pour le tram etc.) ?
Qui pense peu se trompe beaucoup
Il y a 2-3 ans j'avais vu un plan de la Zac Capelette réalisé à partir des projets évoqués par Marseille Aménagement. On y voyait la ligne de tram utiliser l'ex voie SNCF Blancarde-Prado, sortir à la Capelette juste après le pont et traverser le nouveau quartier puis l'Huveaune pour redescendre vers la station de métro Ste Marguerite.
Le programme de Gaudin évoque cette extension Blancarde-Ste Marguerite donc je suppose qu'il s'appuie sur ce tracé.
Pour le métro, le projet de Gaudin en 2001 prévoyait une extension Ste Marguerite-St Loup avec 5 nouvelles stations: La Pauline (sur le bd Romain Rolland), Maison Blanche, Lycée J. Perrin, St Loup et Lycée Pagnol.
Cette extension "reportée" en 2004 n'était pas évoquée dans le programme de Gaudin jusqu'à ce qu'il la rajoute au dernier moment (sous la pression du programme de Guérini et du lobbying de Tessier).
Cependant l'extension a été revue à la baisse par rapport aux plans de 2001 et le programme parle à présent d'une extension Ste Marguerite-Maison Blanche/Lycée J.Perrin...
Il faut donc oublier les deux stations de St Loup mais il y a aussi des incertitudes sur les 3 autres stations annoncées dans le projet initial. Y aura-t-il toujours une station sur le bd Romain Rolland ? "Maison Blanche/J. Perrin" signifie t-il qu'il y aura qu'une seul station pour ce secteur au lieu des deux prévues ?
Bref, ça reste très vague.
Les lignes de busways étaient davantage détaillées dans le programme de Gaudin. Deux lignes concernaient cette partie de la ville.
Une ligne Castellane-Luminy (tracé du bus 21) et une ligne Rond-Point du Prado-David-Saint-Loup (tracé du bus 19 puis du futur bd urbain sud).
Reste à savoir si Gaudin voudra davantage respecter son programme que lors de son précédent mandat. Mais ces projets décidé à la va vite pour contrer Guérini me laisse assez peu d'espoir sur le serieux du maire.
Se pose aussi la question de la gouvernance de MPM avec la présidence imprévue de la gauche. Cela pourrait provoquer des blocages et des modifications de projets. A contrario on pourrait imaginer que le poids de l'opposition très attachée aux TC peut faire avancer les choses dans le bon sens et faciliter une participations des collectivités de gauche (CG et CR). Notamment par la création d'un syndicat mixte de transport.
De toute façon ça peut difficilement être pire que quand MPM était une annexe de la mairie...
Visiblement ils n'en sont qu'à la moitié:
Visiblement ils n'en sont qu'à la moitié:
Tu veux dire de la moitié du bâtiment en longueur ou en auteur ?
En longueur!
4 photos du chantier dispo sur le blog d'un bureau d'études : http://www.recreation-urbaine.com/news/?p=61
Un petit film d'animation qui présente le palais de la glace et de la glisse.
Dans La Provence du jour, une page complète sur la Palais, pas beaucoup d'infos si ce n'est que la chantier est dans les temps, le toit sera posé entièrement à la fin de l'été, les travaux achevés au premier trimestre 2009 pour une ouverture avant fin 2009. Un chantier dans les temps les gars : champagne !
Les sports de glace et de glisse urbaine élisent domicile à Marseille - [02-09-2008]
C’est un équipement exceptionnel qui va être achevé au premier trimestre de l’année prochaine. Exceptionnel parce qu’il allie les sports sur glace, en rez-de chaussée, aux pratiques urbaines à l’étage. Exceptionnel, aussi, parce qu’il constituera la plus grande zone de loisirs sur glace en France, riche de deux patinoires – l’une, olympique, l’autre, ludique, reliées toutes deux par un cheminement de glace.
On prévoit ainsi une fréquentation de 300.000 personnes par an pour cet ouvrage avec lequel la ville de Marseille entend répondre à des besoins divers. Et d’abord ceux du grand public, grâce notamment à des éléments ludiques. Ceux d’une population scolaire et associative, ensuite. Ceux d’une clientèle sportive, enfin, pour laquelle des manifestations seront organisées, au-delà des grandes compétitions internationales…
(...)
Marseille Aménagement
ouverture le ? ?
Avril 2009.
Publicité