PSS

Lille - Discussion générale (3)

#2526 21-03-2020 16:51:37

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

la photo est très sympa mais je préfère la place de l'Opéra aujourd'hui: piétonne

Hors ligne

 

#2527 22-03-2020 09:30:31

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Discussion générale (3)

On peut l'imaginer piétonne mais avec uniquement le tram qui va de Lille Flandres pour s'engouffrer dans le Vieux-Lille.

Sinon en cette période de confinement, j'aurais faire une mini étude sociologique qui vaudra ce qu'elle vaut lol.  J'aurais aimé savoir comment évoluent les comportements sociaux d'un ilot, quartier, ville .
Typiquement, j'habite à Confluence à Lyon et dans un îlot dense et socialement c'est plutôt composé de classes moyennes. Autour il y a des îlots mixtes avec logements sociaux et même désormais des résidences de luxes (ceux qui donnent sur la petite marina), vu que les prix du m2.
A ce jour, les gens respectent globalement le confinement mais on a la chance d'avoir les quais de Saône à proximité, du coup on a quznd même pas mal de sportifs mais la densité de personnes oar rapport à l'étendu des lieux est très correcte.
A ce jour, je ne dirais pas que les relations entre voisins se soient réchauffées mais à 20h par exemple tout le monde est sur son balcon pour applaudir.
A Croix-Rousse et autres quartiers très dense, il y a pas mal d'initiative comme les Aperos balcon du vendredi et séance de ciné a distance. Je trouve ça très sympa (même si pas ml restent réticents), bref un peu de vivre ensemble, c'est cool.
A Wattrelos / Roubaix, ma famille et j'ai lu que quasiment personne n'applaudit a 20h, que pour l'instant pas grand chose ont changé entre voisins. J'ai lu par contre beaucoup de gestes de solidarité envers le personnel soignant.

Quelle est votre expérience sociale de cette situation ?

Dernière modification par Myrza (22-03-2020 10:27:37)

Hors ligne

 

#2528 22-03-2020 09:56:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

De chez moi à Dunkerque, dans la ville périphérique, dans un quartier pavillonaire, maison en bande, il n'y a pas d'applaudissement au balcon (pardon fenêtre).
Visiblement, ça ne se fait pas partout


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2529 22-03-2020 16:59:25

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

Myrza a écrit:

séance de ciné a distance

qu'est-ce que c'est? Des gens qui ont des écrans home-cinéma qui les mettent devant leur fenêtre en ouvrant celle-ci???? Des gens qui projettent sur des façades???
Pas entendu parler

Hors ligne

 

#2530 23-03-2020 08:31:22

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Discussion générale (3)

C'est projeté sur le mur des immeubles
https://www.leprogres.fr/techniques/202 … es-voisins


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2531 23-03-2020 10:17:13

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Discussion générale (3)

greg59 a écrit:

De chez moi à Dunkerque, dans la ville périphérique, dans un quartier pavillonaire, maison en bande, il n'y a pas d'applaudissement au balcon (pardon fenêtre).
Visiblement, ça ne se fait pas partout

Disons que ma théorie initiale était que plus tu vis en milieu dense plus t'es obligé de t'adapter aux autres et plus t'es censé développé un comportement empathique. Et à l'inverse une maison individuelle pousserait à plus individualisme. Mais, ce que ma théorie et il y a plein de paramètres qui jouent (la densité, la mixité sociale, la situation du quartier...).
Par exemple, les premières vidéos italiennes qui ont fait le buzz (l'hymne national, le DJ au balcon...) , ce sont dans les ilots denses (très denses même) de Palerme. Pour avoir visiter la ville, l'année dernière, ça ne me surprend pas que les habitants ait eu ce genre de réflexe. Pourtant cette ville est bourrée de défauts, mais il y avait ce petit truc humain qui la rendait unique et charmante.

Sinon, je risque de rentrer dans une zone un peu polémique mais en ce moment on a un peu plus le temps que d'habitude.  B1
Je vois naitre des polémiques sur les quartiers difficiles qui ne respecteraient pas le confinement et où ça chauffe un peu avec les forces de l'ordre.
Hier en fin d'après-midi en faisant mon footing sur les quais de Saône, j'étais quand même surpris du nombre de personnes qui ne faisaient ni du sport ni ne sortait leur chien. Il y avait une proportion inquiétante de sénior sur les quais D9, les skatepark étaient loin d'être vides, des personnes dansaient le Tango  E7 , il y avait un groupe qui faisaient de la muscu sur les équipements à disposition. Certes, beaucoup faisaient du sport avec leurs enfants, moi même je l'ai fait hier car il commençait à devenir fou après 1 semaine de confinement. Mais là, c'était un peu abusé à mon goût.
Et le rapport avec les quartiers populaires, c'est que Confluence est un quartier mixte et franchement hier je n'ai aucune personne d'origine dehors. Bref c'était un mini coup de gueule contre ceux qui tentent de diviser encore plus la nation, alors que c'est vraiment le moment où on aurait besoin de se trouver "un destin commun".

Hors ligne

 

#2532 23-03-2020 10:40:04

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

Après vivre dans un quartier pavillonnaire ne fais pas de moi un individualiste, ou un egoïste, je pense tout les jours aux personnels soignants (je connais très bien 4 personnes qui sont dans ce secteur), et pourtant je n'applaudis pas
D'ailleurs un urgentiste belge a un peu fait fort sur ces personnes qui applaudissent aux balcons, mais je partage son point de vue :
https://www.levif.be/actualite/belgique … 1584956378


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2533 23-03-2020 10:50:29

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Discussion générale (3)

Je ne cherche pas à mettre des étiquettes sur des individus, du genre si tu habites dans tel ou tel endroit t'es forcément comme ça.
Mais en général, je cherche à comprendre quels sont les comportements apparaissent en fonction de là où tu es. L'urbanisme a forcément un impact sur notre comportement et mode de vie.

PS: j'ai moi même grandi en maison ;)

Hors ligne

 

#2534 23-03-2020 11:38:20

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

Vivre en zone dense force à la collaboration de ce type, plus c'est faiblement dense, plus tu vis dans ton monde, car tu collabores pas de la même manière


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2535 25-03-2020 15:59:16

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Lille - Discussion générale (3)

Hors ligne

 

#2536 04-05-2020 18:16:14

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Lille - Discussion générale (3)

Une nouvelle fois, Let’s Fly Production propose de très belles photos aériennes de Lille
A l’occasion de la Fête du Travail, Let’s Fly Production nous propose une nouvelle fois de très belles photos de Lille. Les photos prises par drone permettent de redécouvrir des lieux habituellement bondés sur l’itinéraire des manifestations du 1er mai. [...]

Source: Zoom sur Lille du 2/05/2020


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2537 28-05-2020 15:02:33

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Lille - Discussion générale (3)

Bonjour à tous ,

Pas de nouvelles du superbe campus Wenov à Euratechnologies , la livraison devait être prévue pour le second semestre 2020 , si quelque un à des news ?

A+

Hors ligne

 

#2538 28-05-2020 17:45:19

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Lille - Discussion générale (3)

Des news également du parking silo 2 ?

Hors ligne

 

#2539 04-06-2020 12:41:06

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Lille - Discussion générale (3)

Lille, des enjeux autour de l'économie, l'environnement et la santé
[...]
Parmi ses projets phares, elle annonce le pôle d'excellence EuraClimat, consacré à la lutte contre le dérèglement climatique. Calqué sur le modèle réussi d'Euratechnologies fondé par son ancien premier adjoint aujourd'hui disparu, Pierre de Saintignon, cette structure sera à la fois incubateur de start-ups et de projets, laboratoire de recherche, espace-conseil pour guider les entreprises et démonstrateur de la neutralité carbone.
[...]

Source: la Tribune du 4/06/2020

Hors ligne

 

#2540 10-06-2020 21:06:45

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Lille - Discussion générale (3)

Ces villes françaises où il fait bon télétravailler

[...]

Pour Le Point, France Attractive a réalisé le premier palmarès des villes en pointe pour accueillir les télétravailleurs. Ce classement des 70 premières villes de France a été découpé en deux en fonction du nombre d'habitants. Dans le peloton de tête des métropoles, Lille arrive première, suivie par Bordeaux et Lyon. Ces trois villes, reliées à Paris par le TGV, ont depuis longtemps mis en place une politique pour attirer de nouveaux habitants et misé sur le numérique comme outil de développement. Elles offrent une connexion au monde entier via le très haut débit, propice au télétravail. Toutes ont aussi développé des tiers-lieux capables d'accueillir des travailleurs à distance. Lille compte ainsi une offre très étoffée d'espaces de coworking et crée la surprise en se hissant en tête du classement. La capitale des Flandres jouit de sa position de carrefour entre Paris, Londres et Bruxelles. Elle concentre des leaders internationaux, dans les secteurs de la grande distribution et de la santé notamment, et ne cesse de développer son économie numérique autour d'EuraTechnologies, premier incubateur de start-up de France.

[...]

https://www.lepoint.fr/immobilier/ces-v … 384_31.php


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2541 19-06-2020 17:51:57

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Discussion générale (3)

Historique. A quelques jours du scrutin, la liste Lille Verte 2020 menée par Stéphane Baly est dans la marge d'erreur de la liste menée par Martine Aubry.

Municipales à Lille : selon notre sondage, Martine Aubry et Stéphane Baly dans un mouchoir de poche
Par Sébastien Bergès | Publié le 17/06/2020

Le choc promet d’électriser la fin de campagne : Stéphane Baly fait quasiment jeu égal avec Martine Aubry dans notre étude d’opinions. 39 % pour la sortante, 37 % pour son rival. Deux points, c’est-à-dire rien, une fois prise en compte la marge d’erreur (+ ou – 4 points). L’enquête confirme la poussée des écolos, déjà crédités d’un score jamais vu le 15 mars.

À 24 %, Violette Spillebout progresse par rapport à ses 17 % de mars, mais demeure loin des favoris. La candidate macroniste, elle aussi, a fait le choix de partir seule, refusant l’offre de fusion faite par le candidat LR Marc-Philippe Daubresse.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/766270/arti … ly-dans-un



Programmes (par ordre décroissant suite aux résultats du 1er tour) :
- Lille en commun, Lille en confiance : https://www.martineaubry2020.fr/program … ille-2020/
- Lille Verte 2020 : https://www.lilleverte2020.fr/le-programme/
- Faire Respirer Lille : https://vspillebout.fr/programme/

Dernière modification par ML59 (19-06-2020 17:55:44)


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2542 28-06-2020 22:21:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

C'est vraiment ultra serré le score de Martine avec 227 voix d'avance sur Baly, et avec à peu près 2/3 d'abstention....

Dommage pour Baly, j’apprécie beaucoup son programme TC (en plus de l'avoir discuté avec lui à son local), plus cohérent, tandis que Martine nous fait un tracé sous la forme d'un "rempart" autour de Lille....
J'ai vraiment cru à sa victoire quand les sondages le donnait vainqueur face à elle !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2543 29-06-2020 13:18:42

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Discussion générale (3)

Résultats serrés mais clairs.
60 % des votants sont contre le projet Saint-Sauveur de Mme Aubry.
60 % des votants sont contre cette aberration qu’est de faire contourner le centre-ville par le futur tramway.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2544 29-06-2020 15:22:28

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Lille - Discussion générale (3)

ML59 a écrit:

Résultats serrés mais clairs.
60 % des votants sont contre le projet Saint-Sauveur de Mme Aubry.
60 % des votants sont contre cette aberration qu’est de faire contourner le centre-ville par le futur tramway.

C'est un peu orienté comme analyse. Déjà c'est croire que tout le monde lit les programmes avant de voter et ne vote pas pour quelqu'un (ou un parti) ou contre quelqu'un (ou un parti).
C'est croire également que l'on vote pour un projet dans son entièreté et que l'on est d'accord avec tout ce qu'il y a dedans. Certains sont peut être contre le projet de tram et pour celui de la piscine et vice-versa.
Les raisons d'un vote sont complexes et cela mériterait un analyse plus fine. Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il ne valait mieux pas porter l'étiquette LREM par exemple et que Mme Spillebout aurait pu mettre n'importe quoi dans son programme elle n'aurait pas été élue. Ça pose beaucoup de questions sur la légitimité d'un vote, mais c'est le fonctionnement de la plupart des démocraties.

Ensuite, quand bien même, c'est ce programme qui a gagné. On ne refait pas des calculs électoraux artificiels parce qu'on est pas content du résultat. Les deux autres listes n'ont pas fusionnées, il n'y a donc pas de programmes communs avec des projets communs.
La vérité est que l'un des trois projets est majoritaire par rapport aux deux autres et que c'est ce programme qui doit être appliqué. Sinon pourquoi faisons nous des élections si c'est pour remettre en questions chaque point du programme gagnant.
Moi aussi je trouve que certains point du programme de Mme Aubry ne sont pas satisfaisants (le volet transport en commun notamment), et il faut qu'il faut prendre en compte le vote vert en réalisant quelques ajustements, mais jusqu'à preuve du contraire c'est son projet qui a gagné.

Enfin, moi ce qui me choque c'est plutôt le niveau d'abstention pour un vote local. Cela veut dire que la plupart ne se préoccupent absolument pas de la politique locale et de l'impact que ça peut avoir sur leur vie.
En réalité les lillois peuvent avoir une piscine ou pas, des trams en plus ou pas, ça leur passe totalement au dessus.


Lemitchelli, Myrza et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2545 29-06-2020 15:23:27

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Lille - Discussion générale (3)

ML59 a écrit:

Résultats serrés mais clairs.
60 % des votants sont contre le projet Saint-Sauveur de Mme Aubry.
60 % des votants sont contre cette aberration qu’est de faire contourner le centre-ville par le futur tramway.

Faut pas non plus trop surinterpréter au risque de finir journaliste expert pour BFMTV ...

60% des votants n'ont pas voté pour un candidat favorable au projet Saint sauveur entre autre chose et avec un programme souvent différent ou une personnalité qui ne leur convient pas. Voila faut arrêter d'aller trop loin aussi.

Ne jamais oublier que les français votent avec leurs pieds ... et en fonction de leur humeur, les programmes politiques ou autres arrivent bien après ...


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2546 29-06-2020 16:04:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

leperetommy a écrit:

Enfin, moi ce qui me choque c'est plutôt le niveau d'abstention pour un vote local. Cela veut dire que la plupart ne se préoccupent absolument pas de la politique locale et de l'impact que ça peut avoir sur leur vie.
En réalité les lillois peuvent avoir une piscine ou pas, des trams en plus ou pas, ça leur passe totalement au dessus.

Il faut reconnaître que les 3 candidats proposaient à peu près la même chose, sauf le projet de TC (tracé different sur le tramway)
Il est possible que les électeurs ne sont pas allé voter à cause du Covid19, ou bien, parce qu'ils étaient convaincu que le match était plié d'avance
Possible aussi d'avoir un peu marre de voir les mêmes têtes depuis 20 ans à la tête de la ville (Aubry)

Même Martine Aubry a reconnu que l'abstention record dans sa ville est une question à se poser réellement, pourquoi la faible participation ? Phénomène global que l'on retrouve dans notre pays, et que les Municipales se retrouvent avec autant de désintérêt ?

Disons, que la prochaine élection municipale sera beaucoup plus ouverte, avec du sang neuf, et donc, il y aura peut être plus de participants


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2547 29-06-2020 19:38:44

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Lille - Discussion générale (3)

greg59 a écrit:

leperetommy a écrit:

Enfin, moi ce qui me choque c'est plutôt le niveau d'abstention pour un vote local. Cela veut dire que la plupart ne se préoccupent absolument pas de la politique locale et de l'impact que ça peut avoir sur leur vie.
En réalité les lillois peuvent avoir une piscine ou pas, des trams en plus ou pas, ça leur passe totalement au dessus.

Il faut reconnaître que les 3 candidats proposaient à peu près la même chose, sauf le projet de TC (tracé different sur le tramway)
Il est possible que les électeurs ne sont pas allé voter à cause du Covid19, ou bien, parce qu'ils étaient convaincu que le match était plié d'avance
Possible aussi d'avoir un peu marre de voir les mêmes têtes depuis 20 ans à la tête de la ville (Aubry)

Même Martine Aubry a reconnu que l'abstention record dans sa ville est une question à se poser réellement, pourquoi la faible participation ? Phénomène global que l'on retrouve dans notre pays, et que les Municipales se retrouvent avec autant de désintérêt ?

Disons, que la prochaine élection municipale sera beaucoup plus ouverte, avec du sang neuf, et donc, il y aura peut être plus de participants

Au vu des résultats nationaux, ce n'est clairement pas un phénomène lillois (Nantes !).

Personnellement je trouve juste ça triste.


greg59 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2548 30-06-2020 07:17:46

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 328

Re: Lille - Discussion générale (3)

ML59 a écrit:

Résultats serrés mais clairs.
60 % des votants sont contre le projet Saint-Sauveur de Mme Aubry.
60 % des votants sont contre cette aberration qu’est de faire contourner le centre-ville par le futur tramway.

Sauf qu'il y a eu un taux de participation de 30%. Ce qui avec ce raisonnement, ramène le taux de gens contre ces projets à 18%! Donc par analogie, 78% des lillois favorables!!! (je reste toujours dans le même schéma initial)

Hors ligne

 

#2549 30-06-2020 11:48:55

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Discussion générale (3)

Franchement, vu le taux de participation et le contexte, je pense qu'il n'y a rien à déduire de cette élection, à part certains point:
- Je pense que Spillebout a payé son étiquette LREM, je trouve curieux qu'elle n'ait pas proposé une programme en commun avec les Verts tellement leur programme étaient semblables (dans les grandes lignes)
- Apparemment M. Aubry n'a été "élu" qu'à Lomme sinon S.Baly "gagne" à Lille et Hellemmes.

Avis personnel, vu le contexte, ces élections n'auraient jamais dû avoir lieu, je pense que "Les Français" avaient la tête ailleurs, moi y compris. Je ne m'y suis pas intéressé à ce qui se passe à Lyon, ni à Lille, ni Roubaix...
Franchement l'actualité était ailleurs.
Après, j'ai rien contre M. AUBRY mai j'aurais vraiment une autre vision à Lille comme ça sera le cas à Lyon.

Avoir maintenant...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2550 30-06-2020 12:16:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

Quelque soit la ville, et le résultat, cette élection sera tout de même atypique, avec la faible participation, et la crise sanitaire en période électorale, j'espère que les régionales et départementales en 2021 ne seront pas un énième recommencement si jamais la crise dure....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact