Publicité
Les Folies Siffait : un jardin extraordinaire à redécouvrir près de Nantes
Par Culturebox (avec AFP)
Publié le 25/10/2018 à 12H00
Ni une forteresse, ni un jardin ordinaire, depuis deux siècles le site des Folies Siffait avec ses 39 terrasses surplombant la Loire fascine. Le département de Loire-Atlantique veut désormais rendre plus accessible cette mystérieuse oeuvre architecturale dont les secrets n'ont pas encore été percés.
...
Bâti sur un éperon rocheux avec un panorama à 180 degrés sur le fleuve, ce complexe enchevêtrement d'escaliers, murs et terrasses invite "au plaisir de la découverte en permanence", s'enthousiasme Catherine Touchefeu, vice-présidente du département en charge du patrimoine. Son objectif, après les 3.400 visiteurs venus exceptionnellement durant plusieurs week-end de septembre et octobre, est "de l'ouvrir le plus possible". Pour cela, les élus du département de Loire-Atlantique, qui a acquis le site en 2007, ont voté le 16 octobre une hausse de la taxe d'aménagement de 1,4 à 2,5%, prélevée sur les permis de construire. L'argent doit servir entre autres à financer des travaux d'aménagement aux Folies Siffait.
Car avec ses 70 mètres de dénivelé, la végétation dense et les éboulements, le site avait été fermé pour raisons de sécurité en 2012 et seules une quinzaine de terrasses étaient accessibles cet automne. L'enjeu est désormais de trouver "comment transformer en un lieu ouvert au public, un jardin qui est un jardin privé, qui n'a jamais été pensé pour être un lieu d'ouverture au public", constate Jean-Pierre Leconte, architecte du patrimoine, qui s'intéresse aux Folies Siffait depuis les années 1980.
...
https://culturebox.francetvinfo.fr/patr … tes-281083
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
La centrale électrique de Prinquiau est en cours de construction depuis septembre au bord de la 4 voies. Elle permettra de relier les éoliennes en mer au réseau 225 000 Volts existant grâce au cheminement de 27 km de câbles dont une partie sous la mer :
Source de l'image :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … re-5815536
Fiche de l'immeuble :
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44137-66708.html
L'extension de la Colleraye à Savenay est également en cours pour une ouverture en septembre.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Nouveau lycée général et technique Saint-Joseph au rond-point entre la Colleraye 1 et la nouvelle extension livrée en septembre :
850 élèves, deux bâtiments :
• le bâtiment Sillon au nord, minéral, monolithique, courbé vers l’entrée, comme un pli du sillon de Bretagne,
• le bâtiment Brière au sud, bardé de bois en pose verticale à claire voie, organisé autour d’un patio végétalisé.
Fiche de l'immeuble :
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44195-69361.html
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Et le nouveau lycée polyvalent de Pontchâteau pour septembre 2023 par l'agence Rocheteau Saillard :
Bien plus grand et haut que celui de Savenay :
1 210 élèves
16 792 m² de surface de plancher
47.9 millions
Site de l'agence :
http://www.rocheteau-saillard.com/reali … olyvalent/
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Loire-Atlantique: Le niveau de la Loire a rarement été aussi faible depuis 150 ans
A Nantes, où le mouvement des marées se fait sentir, la situation du fleuve ne semble pas encore spectaculaire. Mais la réalité est pourtant là : à mesure qu’elle se rapproche de son embouchure, la Loire affiche un niveau anormalement bas. Son débit actuel en Loire-Atlantique est même le plus faible enregistré depuis 1976, annoncent les services de l’Etat. « Depuis 150 ans, à date comparable, seules les années 1870 et 1949 ont affiché un niveau plus faible qu’aujourd’hui », confirme Annick Bonneville, directrice régionale de la Dreal des Pays-de-la-Loire.
Un résultat qui s’explique par un important déficit de pluie associé à des températures élevées. La situation pourrait encore s’aggraver puisque les prévisions météorologiques ne « prévoient pas d’amélioration dans les prochains jours » et parce que « les étiages les plus faibles s’observent généralement fin août ».
https://www.20minutes.fr/nantes/2569191 … is-150-ans
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Axe Nantes – Pornic : deux garants missionnés pour la concertation publique
Sous l’égide de la Commission nationale du débat public, une concertation préalable concernant les aménagements de l’axe Nantes-Pornic, particulièrement accidentogène, pourrait avoir lieu début 2020.
Après la saisine du département de Loire-Atlantique, le 15 juillet dernier, auprès de la Commission nationale du débat public (CNDP), l’aménagement de l’itinéraire Nantes-Pornic fera l’objet d’une concertation publique, « probablement en début d’année prochaine ». C’est ce que confirme Serge Quentin, l’un des deux garants – avec Claude Renou – missionné par Chantal Jouanno, présidente de la CNDP, le 31 juillet, pour accompagner le Département, maître d’ouvrage dans ces travaux. (...)
Stéphanie LAMBERT, Ouest-France
Nantes - Pornic : bientôt la concertation sur le projet de 2x2 voies sur la RD751
Deux garants viennent d’être nommés pour préparer la concertation publique. Leur rôle : consulter pour définir les grands enjeux de ce chantier parti pour durer de longues années.
(...)
Le conseil départemental a divisé cette route d’une quarantaine de kilomètres reliant Bouguenais à Pornic en huit tronçons. Trois d’entre eux (Bouguenais, Bouaye, Pont-Béranger) sont déjà passés en 2X2 voies.
Quel avenir pour les cinq autres ?
- Les travaux d’aménagement de la déviation de Port-Saint-Père (4,1 km) devraient commencer fin 2020 ou début 2021 au plus tard.
- Pour la liaison entre Port-Saint-Père et le Pont Béranger, il faudra encore attendre un peu plus puisque la déclaration d’utilité publique ne devrait pas être actée avant deux ans pour un début des travaux espéré en 2024.
- Et entre le Pont-Béranger et Pornic ? L’incertitude demeure autour de ces 17 kilomètres. Pour le moment rien n’est planifié.
La concertation publique ne devant pas être lancée avant le début de l’année prochaine.
Le Département devra ensuite trancher et financer.
Presse Océan sur Ouest France (extraits), par Nicolas Aufauvre.
Climat en Loire-Atlantique. Il fait plus chaud en ville, cette étude le confirme
Jusqu’à 2,5 degrés de plus en zone urbaine par rapport au reste du département. C’est ce que révèle l’Auran, l’agence d’urbanisme de la région nantaise, dans une étude sur les îlots de chaleur publiée ce lundi 22 juin.
(...)
Ouest-France
Étude à télécharger ici (pdf de 16.7 Mo !)
Saint-Jean-de-Boiseau
Espace Culturel des Pierres Blanches / Architecte: Raum
Equerre d'argent 2019
© Audrey Cerdan
© Audrey Cerdan
© Audrey Cerdan
© Audrey Cerdan
© Audrey Cerdan
© Audrey Cerdan
© Audrey Cerdan
© Audrey Cerdan
https://raum.fr/Espace-Culturel-des-Pie … -44-France
"Une ville achevée est une ville morte"
Sucé-sur-Erdre. Vincent Guerlais, l’enfant du pays, reprend le Manoir de la Chataigneraie
Le chocolatier Vincent Guerlais reprend la délégation de service public du manoir de la Chataigneraie, à Sucé-sur-Erdre. Natif de la commune, il y installera, notamment, une crêperie. L’ouverture est prévue au printemps 2022. (...)
Ouest-France, Agnès MÉTAYER, réservé aux abonnés
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : un lycée pour 2026
Innovant dans sa conception et ses usages et exemplaire en termes de labellisation environnementale, la Région des Pays de la Loire a dévoilé les traits du nouveau lycée de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique). D’une capacité de 1 200 élèves et situé au sud-est de la commune, le lycée ouvrira ses portes à la rentrée 2026.
Avec 30 000 habitants supplémentaires chaque année, les Pays de la Loire connaissent une forte progression démographique, en particulier de sa population lycéenne. L’implantation d’un nouveau lycée et d’un complexe sportif à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu entre dans une phase concrète. André Martin, vice-président de la Région en charge de la formation, des lycées et de l’orientation, a présenté le 25 février dernier, les contours architecturaux du projet, confié à l’agence d’architectes nantaise Forma6, et dont le coût global s’élève à 60 M€ pris en charge par la Région.
Pays de la Loire (extraits)
Fiche PSS du projet
FC Nantes à Vair-sur-Loire : le préfet attaque la délibération de cession de terrain à Kita
Presse Océan Dominique Bloyet
Publié le 25/05/2022 à 19h59
Le 9 novembre 2021, le bureau communautaire du Pays d’Ancenis a pris une délibération fixant le prix de cession de terrains situés à Vair-sur-Loire à Flava Groupe, le groupe personnel de Waldemar Kita. Le président du FC Nantes veut y installer le centre de formation du club. Mais après intervention d’Anticor, qui dénonce un rabais « illégal » de 684 500 € accordé à M. Kita, le préfet de Loire-Atlantique a introduit un recours en annulation devant le tribunal administratif de Nantes.
...
https://www.ouest-france.fr/sport/footb … 1f31a3fa84
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ouverture à Sucé-sur-Erdre d'un hôtel 4 étoiles pour 2025.
Le groupe West finances, qui gère des hôtels quatre étoiles à La Chapelle-sur-Erdre ou au Pouliguen, souhaite construire un établissement de 65 chambres au bord de l’Erdre sur le site de la Papinière. L’ouverture est prévue fin 2025...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … en%202025.
Une décision salutaire
Environnement : le Département de Loire-Atlantique met fin à une vingtaine de projets routiers
Les conseillers départementaux de Loire-Atlantique se retrouvent à partir de ce lundi en session budgétaire. Ils doivent notamment voter le programme d'investissements routiers pour les dix prochaines années, avec l'ambition de diminuer drastiquement l'impact foncier.
Les caisses sont vides, le département de Loire Atlantique n'arrive pas à boucler son budget 2024. Inquiétant pour une collectivité de cette taille alors que ses dépenses d'investissement notamment sur les transports restent très largement en retrait par rapport à ses dépenses de fonctionnement et les dépenses sociales (et que le département a une forte croissance démographique). Il serait également intéressant de scruter ses dépenses.
Bientôt une mise sous tutuelle par l'Etat ?
Presse Ocean du 28 novembre 2023
Recettes en berne : le Département de Loire-Atlantique ne parvient pas à boucler son budget
Près de 100 millions d’euros manquent à Michel Ménard, président (PS) du Département, pour boucler le budget 2024 de la collectivité. Le vote du budget, prévu en décembre, est reporté sine die. Les élus d’opposition, qui jugent certains projets trop coûteux, réclament d’être associés à l’élaboration du nouveau budget, et au choix des économies à réaliser.
Tous les Départements sont dans le même cas. Deux raisons à cela :
- les Départements sont les collectivités qui ont en charge toute la politique sociale : RSA, aide à l'enfance, etc. Dans un État où le gouvernement participe à l'augmentation de la pauvreté, c'est en toute logique que ces dépensent explosent ;
- les droits à mutation sont l'une des principales entrées d'argent des Départements. Il s'agît d'une taxe indirecte dont les notaires ont la charge de récolter lors des achats immobiliers. Dans un contexte où les ventes immobilières sont en chute libre, l'argent récoltée grâce aux droits à mutation est donc en très forte baisse.
Il n'y a aucune lien avec une prétendue mauvaise gestion financière du Département de Loire-Atlantique
Oui, c'est aussi le cas dans un département voisin :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/il … 6553860272
Le Département de Loire-Atlantique trouve encore le moyen de se payer le passage de la flamme olympique. C'est que tout ne doit pas aller si mal....
Malheureusement c'est juste la (mauvaise ?) gestion du département.
La Loire Atlantique est un des gros départements, en déficit en France. Un trou de 100 millions d'euros, c'est abyssal.
Dépenses de fonctionnement hyper élevées. A force de faire trop de com, cela se voit.
Le Département de Loire-Atlantique avait, en juin, une capacité de désendettement de 2,1 années. C'est inférieur à la moyenne de tous les Départements (3,3 années selon les budgets primitifs de 2022, lien de téléchargement du tableau). Et les plus mauvais élèves ont des capacités de 9 années.
Il faut arrêter de dire n'importe quoi juste parce que vous n'êtes pas content de la politique routière du Département. Ou au moins, par respect pour tous les lecteurs et lectrices de ce forum, étayez vos propos par des sources fiables et sérieuses
Le trou de 100 millions d'euros, c'est factuel.
Dérapage financier de la rénovation du musée Dobree, etc etc.
Du fait d'une politique tournée uniquement vers le fonctionnement iil ne reste plus un rond dans les caisses.
Il ne reste qu'à attendre sa mise sous tutelle par la préfecture.
Et 100 millions, c'est par rapport à quel budget ? 10 millions, 100 millions, 1 milliard, 10 milliards ? Parce que balancer un chiffre sans contexte, ça s'appelle un mensonge par omission. 100 millions d'euros, ce n'est pas le même trou selon que l'on soit le Département de la Loire-Atlantique ou celui de la Lozère. Pour ce point, vous pouvez vous référer aux capacités de désendettement que j'ai déjà évoquées plus haut. Pour rappel, la Loire-Atlantique est un très bon élève.
TOUS les Départements de France sont financièrement dans la panade. TOUS. Dans la Région Pays de la Loire, la Sarthe et le Maine-et-Loire ont aussi reporté le vote de leur budget. La seule différence, c'est que le président du conseil départemental de Loire-Atlantique a été le seul à communiquer autant sur ce problème. Et je trouve ça très bien. C'est juste dommage que des personnes de mauvaise foi l'interprètent comme étant le seul Département financièrement dans la panade, surtout sur ce forum. Ce n'est pas Facebook ou X ici.
Et dans cet article, il est d'ailleurs question d'un trou de 60 millions d'euros. Mais je vous laisse le bénéfice du doute, j'ai trouvé à ce sujet plusieurs chiffres. Je pense que vous n'avez juste pas suffisamment cherché pour avoir un argument solide. C'est plus de la bêtise que du mensonge éhonté donc.
Pff
Il faut bien que les habitants a Nantes et en périphérie se déplacent pour travailler. D'où la nécessité de construire des routes, des lignes de tram etc,
ils ne vont pas se déplacer à cheval.
A Nantes ce sont des ideologues à la mairie et au département qui veulent imposer leur lubie aux gens et mettent en place des restrictions incompréhensibles pour circuler et compliquent la vie des habitants.
Publicité