Publicité
Merci beaucoup pour ce topo sur les projets pornicais, eiffel-ô
C'est fort intéressant tout ça 12 ha pour le parc botanique c'est pas mal, c'est l'équivalent du Parc de Procé. Thierry Huau a pas mal roulé sa bosse, de Terra Botanica à Angers, à Pékin en passant par Paris, Beyrouth ou Hanoï... Quant au nantais Yves Steff (et non Yvon) s'il a travaillé avec Portzamparc sur la Fleuriaye il est plus connu pour l'aménagement de la place Royale et diverses interventions autour des trams nantais et angevin. En tout cas la cité retzienne a de l'avenir : un charme que n'ont pas la plupart des stations balnéaires de la région, un arrière-pays en forte croissance et une surface en effet importante. Il s'agit de la quatrième commune du département en superficie... Mais quelle est la première ? *
eiffel-ô a écrit:
Non renard, je ne vois pas du tout, tu aurais pu laisser un indice, du type un nom de commerce
Un indice ? Oui : tu cites cette commune dans ton post
* non ce n'est pas Nantes, qui contrairement à ce que l'on pourrait imaginer ne se classe qu'à la 13ème place !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Guémené-Penfao avec 105km². Et Nantes est même indiquée à la 14è place ici.
Eiffel-ô, pour t'aider à trouver la ville, je peux te dire qu'elle a été proposée dans le jeu du même nom récemment Merci pour ce résumé sur Pornic. C'est un plaisir de lire ce topic
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Publicité
Merci renard pour tes remarques et merci moi pour le classement
2 indices ?Mmmh
C'est l'Eglise de Saint-Lyphard !
(Au fait, juste pour dire que j'avais déjà énuméré ces projets post 120 en page 4 )
Pour le classement, cela fait que le Temple-de-Bretagne à 25 kms à l'Ouest de Nantes avec ses 1 798 habitants en 2007 se retrouve avec une densité de 1045 hab/km²
Il y a des densités vraiment faibles dans le département !Avessac avec 2 387 habitants offre 31 hab/km². Retournons ce chiffre et on obtient la densité de Juigné-des-Moutiers (330 hab, plus petit village départemental) offre 13 hab/km² !
Quand tu parles de charme renard, je suis totalement d'accord, pour moi les 2 stations qui ont le plus de charme sont Guérande (superbe cité médiévale, mais peu de magasins actifs hors période estivale) et Pornic, et le projet de la ria pourrait encore rajouter du cachet à cette station qui est à la recherche de visibilité (premier timbre imprimé à l'effigie de Pornic en 2009).
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Bien vu eiffel, et moi aussi (enfin je voulais dire "et moi, aussi" uhuh... )
Je reposte l'explication postée là-bas :
Les églises peintes n'étant absolument pas une tradition locale, l'explication à cette réalisation pour le moins curieuse est donnée sur le site de la mairie :
L'église de St-Lyphard
La première église de Saint-Lyphard fut l'une des plus anciennes du diocèse de Nantes. A la fin du XIX siècle Il fut décidé de la reconstruire en la déplaçant légèrement. La première pierre fut posée le 23 Juillet 1885. En 1905 la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat entraîna l'arrêt des travaux qui ne reprirent qu'en 1935.
2007 : La restauration du clocher :
Le clocher en béton construit en 1938 nécessite de nombreuses réparations et l'application d'une peinture pour protéger et uniformiser les bétons. Plusieurs solutions sont alors possibles, et celle retenue sera l'application d'une peinture de couleurs (nombreuses étaient les églises initialement peintes). la commune soucieuse de la conservation de son patrimoine local a décidé la pleine restauration de son église et la conservation des valeurs esthétiques et historiques du monument.
http://www.saint-lyphard.com/new/histoire.php
moi a écrit:
Guémené-Penfao avec 105km². Et Nantes est même indiquée à la 14è place ici.
C'est une coquille, en fait Fay-de-Bretagne est plus petite que Nantes (selon le site de la commune). D'ailleurs le tableau des communes (très pratique !) sur la même page publie le bon chiffre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … Atlantique
Bon maintenant que tout le monde connaît la source je ne vais pas vous demander quelle est la commune la plus petite, ce qui devait être la question suivante
Le Temple-de-Bretagne et ses 1,60 km² est seulement 66 fois plus petite que Guémené... je ne savais pas les écarts aussi importants en Loire-Atlantique ! Et ce n'est pas tout-à-fait une exception car les très petites communes sont assez nombreuses. Beaucoup de ports, maritimes ou fluviaux, parmi elles : ce ne doit pas être un hasard...
En deuxième position on trouve Paimbœuf qui fut longtemps malgré ses 2 km² une des cités les plus peuplées de Loire-Atlantique. Paimbœuf comptait 4120 habitants en 1801 : l'avant-port de Nantes a commencé à décliner quand Napoléon choisit Saint-Nazaire pour assumer ce rôle, puis perdu son titre de sous-préfecture. A noter que si la population n'est jamais revenue à son niveau de 1801, la ville a commencé à se repeupler entre 1999 et 2007. Paimbœuf souffre toujours de son relatif isolement (loin des grands axes) et d'être passé à côté des révolutions industrielles. Cette ville vaudrait le coup d'être redécouverte, que ce soit pour les maisons typiques qui forment son quai (un petit air de Trentemoult...) ou son église de style néo-byzantin.
Un reportage photo qui donne un aperçu de ses richesses insoupçonnées : http://www.vjoncheray.fr/phototheque/ph … paimboeuf/
eiffel-ô a écrit:
(Au fait, juste pour dire que j'avais déjà énuméré ces projets post 120 en page 4
)
En effet dis-donc, il va falloir sanctionner ce floodeur !
(tu sais ce que c'est, le temps passe et la mémoire trépasse )
Quand tu parles de charme renard, je suis totalement d'accord, pour moi les 2 stations qui ont le plus de charme sont Guérande (superbe cité médiévale, mais peu de magasins actifs hors période estivale) et Pornic
Sans oublier Le Croisic... et Piriac, plus petite et méconnue...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Merci pour l'explication renard, c'est vrai que sur le coup je trouvais l'église vraiment euhh "colorée"
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 5_actu.Htm
Presse-Océan
Mathilde Clavier-Bourgine
Exister en dehors de Nantes
Nort-sur-Erdre avec Treillières-Grandchamp sera demain, l'un des deux pôles attractifs du territoire
(de la CC Erdre et Gesvres sous-entendu)
La première vocation de ces deux pôles structurants est d'offrir aux habitants des petits bassins de vie, avec une somme de services, de commerces et de modes de déplacements évitant de prendre la voiture et d'aller sur la métropole nantaise. À Nort-sur-Erdre, cette transformation en pôle structurant passera par la rénovation de deux quartiers : la gare et le port.
Le port :
est l'autre secteur à rénover, pour le lier lui aussi à vélo ou à pied au centre-ville. Un site où cette fois le changement viendra du groupe privé Marignan, qui travaille main dans la main avec la mairie. Le constructeur utiliserait la friche industrielle Point P pour la transformer en petits collectifs d'habitation. La minoterie pourrait être rafraîchie, des bars et des restos voir le jour à côté de l'eau... Déjà, le maire rêve tout haut.
Le quartier de la gare :
Les 50 ha se situent sur cette zone en forme de triangle rectangle (jusqu'à la départementale au Nord), et cette zone pourrait je crois accueillir 1000 logements, soit la moitié du potentiel d'ici 2030-->
Pour rappel :
Nort-sur-Erdre (ville très étalée le long des axes) : 185 hectares urbanisables :
2 000 logements en 20 ans sur 125 hectares (énorme pour ce qui n'est encore qu'un gros village de 7 200 habitants qui en compterait 12 à 12 500 en 2030 avec ces projets)
60 hectares de réserve pour les activités.
C'est une chance que la ville ait de très grands espaces vierges à proximité immédiate de sa gare.
Cela me fait penser que pour l'instant, la totalité des villes de plus de 10 000 habitants dans l'aire urbaine de Nantes se concentrent toutes dans l'unité urbaine, au nombre de 11.
- En 2020, l'unité urbaine de Nantes passerait de 11 à 13 communes, par ajout des Sorinières et de Thouaré-sur-Loire (moins probable pour Basse-Goulaine).
- En 2020, l'aire urbaine de Nantes passerait de 11 à 19 communes.
Pour la première fois nous trouverions des villes de l'aire urbaine qui dépasseront ce cap (hors agglomération donc) et qui tournent actuellement à 7000 habitants. Elles seront sûrement au nombre de 6 !! A savoir Nort-sur-Erdre, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Treillières, Blain, Vallet et Savenay (moins probable pour le Loroux-Bottereau, après 2020).
L'unité urbaine ne concentrerait alors plus que 68% des villes de plus de 10 000 habitants de toute l'aire urbaine. Ce qui montre à la fois le fort étalement urbain et la volonté politique de renforcer les pôles secondaires autours de Nantes.
- Dans le reste du département, le nombre passerait de 7 à 8. On trouvera Pontchâteau en 2011, qui va sûrement rejoindre l'aire urbaine de Saint-Nazaire.
Le nombre total de villes de plus de 10 000 habitants en L-A passerait donc de 18 à 27 d'ici 2020, soit pile moitié plus.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
La centrale EDF perd une cheminée
Haute de 150 mètres, l'une des quatre cheminées de la centrale EDF de Cordemais est progressivement démolie depuis deux mois, à raison de trois mètres par jour.
...
20 Minutes, 12/05/10
http://www.20minutes.fr/article/404009/ … eminee.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le fond iconographique du Conseil général, intéressant entre autres pour ses photos aériennes prises entre 1950 et 1960 (et en bonne définition !) : http://culture.loire-atlantique.fr/cult … tographies
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Claire DUBOIS
Ouest-France
Château d'Ancenis : le nouveau bâtiment autorisé
les opposants envisagent un recours
e château médiéval d'Ancenis a été classé monument historique en 1977. Fermé au public depuis des années, il fait partie des châteaux des Marches de Bretagne, qui envisagent de demander un classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour Patrick Mareschal, le futur bâtiment ne fera pas obstacle à ce projet. « Si cela avait été le cas, j'aurais réfléchi à deux fois ! »
L'avenir le dira, puisque la procédure n'en est qu'à ses balbutiements.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Un bon exemple des effets néfastes de l'étalement urbain :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Yasmine TIGOÉ
Ouest-France
Des collèges du sud-est bientôt en sureffectif
Le collège de Petite-Lande à Rezé est à plein. Idem pour Abélard, à Vallet. Celui de Basse-Goulaine flirte avec un taux d'occupation de 94 %. Bref, le sud-est du département connaît une forte pression démographique. +12, 42 % (de 204 495 à 229898 habitants) entre 1999 et 2007...
sureffectif. Dès 2011 pour Aigrefeuille. Qui, en 2019 devrait accueillir 938 élèves pour une capacité d'accueil de 700 élèves ! En 2012, c'est au tour de Vallet et Clisson d'être en sureffectif.
Situation plus stable avec des effectifs proches des capacités d'accueil pour Petite Lande à Rezé, Ile de Loire à Saint-Sébastien-sur-Loire, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et Lucie-Aubrac à Vertou. Pas de saturation en revanche à Basse-Goulaine qui ne devrait compter que 338 élèves en 2019 pour une capacité de 600 élèves. Ou au collège Pont-Rousseau de Rezé avec ses 481 collégiens pour la même capacité.
http://www.20minutes.fr/article/575403/ … aturer.php
20 Minutes Nantes
Antoine Gazeau
Les collèges du sud-est vont saturer...
« L'étalement urbain se poursuit à un rythme soutenu, mais c'est surtout la propension des nouveaux arrivants à s'inscrire dans le public qui surprend »
Des constructions nouvelles sont à l'étude. Et pour la rentrée prochaine, des bâtiments modulaires sont déjà prévus, notamment à Aigrefeuille.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 8_actu.Htm
Presse-Océan
Du foncier pour les sociétés
Le parc Erette-Grand'Haie va multiplier sa surface par trois
Avec Ragon à Treillières, c'est sûrement le plus connu du territoire d'Erdre et Gesvres. Le parc d'activités Erette-Grand'Haie va l'être encore plus. Il va s'étendre à terme sur 165 hectares. Et de facto attirer un grand nombre d'entreprises séduites par la proximité de Nantes et de la route de Rennes.
Sur la partie existante, des entreprises variées sont déjà installées. Comme Matériel.net, l'imprimerie de l'Équipe et du Parisien, la fonderie Renouard et d'autres de tout secteur d'activités.
La première tranche, - débutée en mai dernier et prévue jusqu'au premier trimestre 2011 -, comprend la création d'1,4 kilomètre de voies et 25 hectares aménagés en terrain à commercialiser. Les parcelles iront de 5 000 m2 à 3,5 hectares. La deuxième tranche va commencer en fonction de la commercialisation des parcelles de la première tranche. La troisème tranche, elle, s'attaquera à la réhabilitation du parc existant. « Un parc d'activités plus paysager ». Un projet d'hôtel et de restaurant de grande taille sont toujours à l'ordre du jour, même si le porteur de projet n'est pas celui initialement prévu. De ce côté, les besoins sont aussi importants.
Avec ce parc peut-être allons-nous malheureusement assister à une continuité du bâti entre Héric et Grandchamps et Treillières. Il est situé à 20 kms au nord de Nantes, voici sa localisation :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … k&z=15
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
Marc LE DUC
Ouest-France
Éoliennes en mer : deux sites sur la côte d'Amour
Plus de 15 % de l'électricité du département : c'est ce que pourraient produire deux parcs marins d'éoliennes. Le conseil général appuie ces projets.
Le conseil général est très favorable à deux projets situés à quelques kilomètres de nos côtes. Ils sont susceptibles de figurer dans la liste de sites propices à l'éolien en mer que doit publier le gouvernement. Le plateau de la Banche, au large de La Baule : c'est un petit projet de 11 à 12 éoliennes de 6 Mégawatts, soit 2,5 % de la consommation d'électricité du département. « Pour l'instant, ce projet serait écarté de la liste. Dommage, car selon les entreprises de Neopolia, il permettrait de s'approprier un savoir-faire avant qu'elles passent à plus grande échelle. » Le banc de Guérande : là il s'agit de 70 à 80 éoliennes qui produiraient 13 % de notre consommation. Le projet serait en bonne position.
80 éoliennes au large de Guérande !
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Encore le débat sur les éoliennes, avec une carte très intéressante de toutes les implantations actuelles et à venir dans le département :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Ouest-France
Marc LE DUC
Le quart de notre électricité généré par le vent ?
Produire le quart de notre consommation électrique avec des éoliennes, c'est l'ambition du conseil général
En 2020, contre 8% en 2015.
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 0_actu.Htm
Presse-Océan
Le bras de fer éolien
Le conseil général veut relancer le site de la Banche au Pouliguen
Cela représenterait 1 500 emplois pour les trois années de construction, puis 160 pour l'entretien de ces équipements
http://www.20minutes.fr/article/579917/ … itimes.php
20 Minutes Nantes
Frédéric Brenon
L'enjeu des éoliennes maritimes
L'investissement privé nécessaire est évalué à 1,4 milliard d'euros. Près de la moitié de cette somme pourrait être dépensée dans des contrats avec des entreprises de la région. Plus de 500 créations d'emplois directs pourraient en découler.
Les éoliennes du banc de Guérande culmineraient jusqu'à 150 m au dessus de l'eau !
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Halles de marché
Architectes lauréats : Berranger & Vincent
Localisation : Le Pouliguen
Maître d'ouvrage : Mairie du Pouliguen
SHON : 300 m²
© Berranger & Vincent
...
«Posé» au milieu de cet espace, le bâtiment des Halles, au gabarit relativement imposant, occupe dans ses trois dimensions une grande partie de la place. Ainsi, ce volume, dont la toiture est alors recouverte d’ardoise, fonctionne comme «un écran».
La démarche proposée consiste ainsi à «déshabiller» la toiture, pour la parer de grands panneaux transparents.
...
Les halles aujourd'hui : http://local.google.com/maps?f=q&so … o-15932316
Plus d'infos et des visuels en grands formats sur le site des architectes : http://berrangeretvincent.com/2010/07/halles-de-marche/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le futur lycée de Clisson a son architecte
Cinq équipes de maîtrise d’œuvre avaient été sélectionnées pour dessiner le futur Lycée du Vignoble, à Clisson. La Région a fait son choix lundi soir, à l’unanimité, et l’a rendu public ce midi : c’est l’équipe ATAUB Architectes, basée en Seine-Maritime, et son co-traitant LINEA Architecture et Urbanisme, à Ancenis, qui ont été sélectionnés.
...
Ouest-France, 06/07/10
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Merci le renard.
Encore une new d'urbanisme pour une ville du vignoble, Vallet, 8 057 habitants en 2007, située à 25 kms au sud-est de Nantes. La ville doit accueillir 3 000 habitants supplémentaires selon le scot d'ici 2025. En 2010 elle en compte environ 8 500, elle en comptera donc environ 11 500 en 2025 :
http://www.presseocean.fr/actu/liste_-A … 4_actu.Htm
Presse-Océan
La ville du futur se dessine
Ceinturée par les zones naturelles, la ville est appelée à se reconstruire sur elle-même et à grandir au nord-est.
Afin de préserver l'espace, elle tend vers une densité de 30 nouveaux logements par hectare. Soit un besoin de 37 ha sur 15 ans
La ville présente une excroissance vers le Nord-Est, d'environ 2,5 kms, s'étendra principalement vers cette zone (Dorices).
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Voici le futur lycée de Pornic (13 906 habitants en 2007, 18 000 en 2020) pouvant accueillir 850 élèves (150 de plus que l'actuel), 7 690 m2, par A-I-A architectes, livraison pour la rentrée 2013
Des détails techniques sur ce lien : http://www.a-i-a.fr/fr/archi/projet/idProjet/325
Il est situé zac Val Saint-Martin (63 ha) sur une parcelle bocagère de 3 ha :
http://maps.google.fr/maps/ms?source=s_ … 7&z=14
Ce lycée constitue le point focal du nouveau quartier, entre ville et campagne.
ps : voir post 150 tout en bas de la page 6 pour voir les divers projets de la ville.
Et également ce pdf qui énumère également tous ces projets, ce sont des centaines d'hectares qui vont être bâtis, et une rocade ceinturera le Clion :
http://www.pornic.fr/Documents/PADD_23mars2010.pdf
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
70 000 habitants en 2030
Thérèse Leparoux, vice-présidente d'Erdre et Gesvres et chargée de l'aménagement du territoire, évoque l'avenir.
...
Il va donc y avoir des changements sur l'habitat ?
« On souhaite un habitat moins consommateur d'espaces et on fixe des capacités d'accueil maximales d'accueil. On densifie dans les centres-bourgs et on n'élargit plus les hameaux. Il faudra des formes urbaines différentes de ce qu'on a eu jusqu'à présent. »
...
Presse-Océan, 08/09/10
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 5_actu.Htm
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
En page précédente, j'avais indiqué un objectif de 70 000 habitants en 2025, maintenant c'est pour 2030, cela est revu à la baisse. Au premier abord cela signifierait une moindre densification de la 2e couronne partie nord (au profit de la CUN ?), mais d'un autre côté cette CC absorbe une énorme partie de la construction au nord de l'aire urbaine et en est la partie la plus peuplée (et donc où l'emploi y est le plus actif) rappelons-le. De plus, le dynamisme de l'aéroport aurait dû induire des objectifs plus ambitieux. Hormis le projet urbain de Nort-sur-Erdre et la zac d'intérêt départemental d'Héric, je n'en vois pas d'autres !
Post page précédente :
eiffel-ô a écrit:
Toujours la CC Erdre et Gesvres :
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 5_actu.Htm
Caroline Tréman
vendredi 25 septembre 200970 000 habitants en 2025 ?
D'ici vingt ans, il est envisagé 500 logements supplémentaires par an sur Erdre et Gesvres et ses douze communes, c'est-à-dire 1 250 habitants supplémentaires par an. Soit 70 000 habitants en 2025 (52 000 actuellement)Il y avait 43 201 habitants en 1999 et 50 656 en 2006, soit un taux de croissance annuel moyen de population de 2,3%. D'ici 2025 il y aurait 1250 habitants par an donc 50 656+1250*19 ans=74 406 et non pas 70 000 c'est étrange. Tablons entre les deux, 72 000 habitants, donc un taux de 1,9%/an selon ce schéma. En tout cas, ce qui est sûr c'est que ce taux diminuerait alors légèrement (de 2,3 à 1,9) mais le gain en valeur absolue lui augmenterait de 1065 habitants/an à 1250. Ce qui est en fait assez logique quand la population totale augmente ainsi il est difficile de maintenir ce même taux élevé.
2000 ha vont donc être urbanisés pour 20 000 habitants et les zones d'activités induites...
Un dernier lien qui présente quelques projets d'urbanisation de cette CC :
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 1_actu.Htm
Caroline Tréman
mardi 15 septembre 2009Du choix pour un logement
Les lotissements continuent à Nddl
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 5_actu.Htm
Frossay. L'enquête publique relative à la construction d'un port à sec de 500 places a débuté
http://www.20minutes.fr/article/597558/ … e-renforce
20 Minutes Nantes
La deuxième couronne se renforce
14 millions d'euros. Pièce. Deux nouveaux collèges publics vont être construits à Clisson et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, a annoncé hier le conseil général, pour répondre au boom démographique du Vignoble nantais. Depuis trois ans, un millier d'élèves supplémentaires sont en effet arrivés dans les écoles primaires de la « deuxième couronne » nantaise, où l'augmentation des naissances est deux fois plus forte qu'au niveau national.
« Cela fait des années qu'on dit que l'étalement urbain va sa tarir, qu'il va y avoir un retour vers les centres-villes mais, pour l'instant, cela ne se produit pas en Loire-Atlantique... du moins pour les familles avec enfants », a justifié hier Patrick Mareschal, président (PS) du conseil général
1 000 élèves supplémentaires en 3 ans juste dans le Vignoble, et juste dans les écoles primaires Et alors que la production de logements dans la CUN était bien repartie !Après il faut être objectif, l'agglomération nantaise s'agrandit (le Sud-Loire est encore relativement peu peuplé), elle ne représente que 476 km² finalement...
Un article sur les quelques projets privés sucéens :
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 3_actu.Htm
Et un autre sur le nouveau collège de 600 place à Héric, au nord Nantes :
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 5_actu.Htm
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Immobilier : la reprise profite au département
Le marché de l'immobilier en Loire-Atlantique connaît une nouvelle embellie. Et la vague des achats d'investisseurs dans le neuf est au plus haut.
Jocelyne RAT
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Imaginer la Loire-Atlantique en 2030
Une trentaine de membres de la société civile va tenter de dessiner les avenirs possibles du département.
...
Les conclusions de l'étude seront livrées en juin 2011.
Presse-Océan, 05/10/10
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 5_actu.Htm
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
La presse a dévoilé les rendus du futur lycée de Pornic, que j'ai postés un peu plus haut dans cette page, le lien présent un rendu supplémentaire, on y voit un lycée au milieu de nulle part, en réalité il est au bord de la 2*2 de la route bleue, dans l'arrière-pays :
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 9_actu.Htm
Un lycée dans les champs
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Électricité : une nouvelle centrale en renfort
Population et activité en hausse. Production déficitaire en Bretagne. La situation est tendue sur le réseau Ouest. La nouvelle centrale au gaz de GDF-Suez vient à point desserrer l'étau.
Tours de chauffe à Montoir
435 mégawatts de puissance affichée au compteur. Après deux ans de travaux, la centrale au gaz de GDF-Suez effectue ses premiers tours de chauffe à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Encore quelques mois et elle sera à même d'assurer la consommation annuelle de 450 000 foyers. Dans des conditions intéressantes.
« C'est une centrale à cycle combiné à rendement très élevé. On produit de l'électricité à deux reprises. On brûle du gaz et on récupère l'énergie calorifique des fumées pour faire tourner une turbine à vapeur », explique Jérôme Valduira chargé de communication chez GDF-Suez. La centrale, quatrième du genre en France, emploie 25 personnes.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Marc LE DUC
Ouest-France
Le département le plus embouteillé à l'Ouest
Sur la base des relevés des GPS TomTom, la Loire-Atlantique compte 204 km de routes embouteillées sur les 5 000 que compte le département.
Si Nantes a décroché le titre, contesté, de ville la plus embouteillée de France, le département s'en sort (un peu) mieux. La Loire-Atlantique se classe à la 17e place au palmarès des départements les plus congestionnés.
l'aire urbaine de Nantes englobe désormais 121 communes et 857 000 habitants
Enfin, l'élu relativise car la Loire-Atlantique est de loin le département le plus peuplé de l'ouest.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
http://www.20minutes.fr/article/627645/ … cle-champs
20 Minutes Nantes
et La ville prit la clé des champs
Nantes joue bien sûr un rôle central. En sept ans, 340 km² supplémentaires sont passés sous son influence, notamment le long de l'estuaire
Les nouvelles délimitations des aires urbaines sont sorties ? çà ne correspond pas à ce que dit l'auran qui annonce une extension de l'aire urbaine de plus de 1 300 km² :
Et un article sur la Chevallerais, située à plus de 30 kms au nord de Nantes, elle est le record départemental de croissance avec plus de 8%/an.
http://www.20minutes.fr/article/627647/ … ge-rurbain
Bienvenue à la Chevallerais, village « rurbain »
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Publicité