Publicité
Pages: 1 2
Toulouse est une, si ce n'est la ville, qui compte le plus grand nombre de ponts et passerelles en France. J'en appelle aux toulousains pour constituer un inventaire regroupant tous les ponts jettés au-dessus de la Garonne, des canaux, des routes, autoroutes et voies rapides urbaines, et présents dans les parcs et jardins. Ils constituent un patrimoine important pour la ville.
Commençons par le plus ancien de tous encore existant, le Pont Neuf
Construit entre 1541 et 1632, soit durant près d'un siècle, le Pont Neuf est aujourd'hui le plus vieux mais aussi le plus beau pont de Toulouse, mêlant brique et pierre. Un arc de triomphe existait à son extrémité, mais a été déconstruit sous le Second Empire, afin de faciliter la circulation.
Un seul vestige d'un pont antérieur, celui de la Daurade, persiste encore : il s'agit de la pile de pierre adossée à l'Hôtel Dieu.
source : Capitole infos n°163 de février 2007.
"Toulouse devrait s'écrire avec deux ailes"
Pour cette anée, je crois, une nouvelle passerelle va être construite le long de la Garonne, sur la rive gauche accroché à l'hotel dieu, allant du pont neuf aux abatoirs. Ce sera un ouvrage de metal et de bois. Une fois construite, une nouvelle vue sur les quais s'offrira aux yeux des toulousains, car jusqu'à present, c'etait un endroit inaccessible.
J'ai entendu dire aussi qu'ils allaient construire une passerelle pietonne vers le canceropole ou le futur casino!
Publicité
Excellente initiative Tolosato.
Un bouquin est sorti il y a quelques années concernant les ponts de Toulouse.
Si mes souvenirs sont bons il recensait plus d'une centaine de ponts qui enjambent la Garonne, le Canal du Midi, le canal de Brienne, le Canal latéral, ...
Dès que j'ai le temps j'ajouterai des ponts et des infos!
ok ça marche! faut dire qu'il y en a tellement...
"Toulouse devrait s'écrire avec deux ailes"
Le Pont Saint Michel gagne une 2ème vie avant l'arrivée du Tram
L’opération consiste à comprimer la structure de béton vieillissante dans un réseau de câbles et de tiges d’acier, et de recouvrir le tout d’un emplâtre de fibre de carbone.
Sous le tablier du pont 17 spécialistes des ouvrages d’art s’affairent sur les échafaudages qui courent au-dessus des eaux boueuses de la Garonne. Ils ont jusqu’à la mi décembre pour renforcer une à une les cinq travées qui constituent les 325 mètres du pont Saint Michel.
Dans une première phase, les dix poutres de béton de chacune des travées sont percées tous les 50 mètres de quatre trous destinés à accueillir quatre tiges d’aciers. Ces tiges perpendiculaires au tablier du pont seront ensuite enchâssées dans des sortes d’armoires métalliques puis placées sous tension à l’aide de vérins hydrauliques.
Deux câbles, fixées aux piles du pont seront ensuite installés parallèlement à chacune des poutres puis tendues à leur tour. A l’arrivée, la charpente du pont sera entièrement enchâssée dans ce réseau d’acier sous tension destiné à recompresser le béton qui avait eu un peu tendance à se laisser aller au fil des ans. Pour compléter le tout, un bandage de toile de carbone sera apposée autour de chaque massif d’arrivée des câbles afin de renforcer la structure la où la tension risquerait de déformer l’ouvrage. Ensuite, la société Bouygues sera tenue par une garantie décennale. Mais pour ce type d’opération, les spécialistes du BTP ont coutume de parler «de deuxième vie» offerte aux ponts.
Une question, quelqu'un sait, si le montant des renforcements du pont Saint-Michel est compté dans le prix du prolongement du tram vers le grand rond ?
per tolosa totjorn mai
Une partie est comptabilisée, l'autre non car ces travaux de réfection sont à la charge de l’État si je ne me trompe pas. Il a été décidé de les anticiper pour les faire coïncider avec le chantier du prolongement de la ligne T1.
Midi.31 a écrit:
Une question, quelqu'un sait, si le montant des renforcements du pont Saint-Michel est compté dans le prix du prolongement du tram vers le grand rond ?
Etudiant_IEP a écrit:
Une partie est comptabilisée, l'autre non
Ce qui est normal : pour répondre à Midi.31, il serait absurde de compter tout le coût de rénovation du pont dans le coût du prolongement du tram, puisque le pont ne sert pas qu'au tram (mais aussi aux voitures, par exemple).
Comme déjà discuté, c'est une différence importante entre TCSPs de surface et TCSPs souterrains : en surface, une partie substantielle de la dépense bénéficie aux usagers de la voirie/espaces publics autres que les usagers des TC, et remplace des dépenses qui devraient de toutes façons être faites.
Projet de création d'une nouvelle passerelle piétons/cycles au niveau du périphérique entre Montaudran et le complexe scientifique :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 04135.html
Il s'agit d'une initiative intéressante que l'on pourrait certainement envisager sur d'autres secteurs pour lesquels le périphérique représente une coupure forte dans ces déplacements doux qui ne peuvent se permettre de trop grandes déviations.
Le Pont Neuf et le Pont St Pierre sur la 2ème plus grosse crue de la Garonne du siècle.
A 4m31, tous les quais ont disparu sous l'eau ce matin
https://twitter.com/gabrielkenedi/statu … 51048?s=20
https://twitter.com/gabrielkenedi/statu … 44608?s=20
Nouveau rendu de la Passerelle Empalot dont les travaux viennent de débuter.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … EXDDNMUnmE
le pont Saint-Pierre pourrait devenir entièrement piéton dès 2023
Fermeture d’une voie dès 2023
Si la Mairie de Toulouse n’a pas encore acté la piétonisation pérenne du pont Saint-Pierre, elle a , en revanche, décidé qu’une des deux voies de circulation automobile sera supprimée dès le début de l’année 2023. Celle-ci sera effectivement remplacée par une piste cyclable à double sens.
un premier morceau de la passerelle de l'île du Ramier est posé
La passerelle Rapas est également bien avancée
Quatre passerelles à construire au total
Nous pouvons noter également dans cet article
Quatre passerelles à construire au total
De l’autre côté de l’île du Ramier, une autre passerelle est en cours de construction, avenue de Muret, près du Fer-à-Cheval. Sa construction doit également s’achever fin 2023, début 2024.
Deux autres passerelles seront également construites, à horizon 2030 : une au niveau du sud de l’avenue de Muret, et l’autre vers le quartier Saint-Michel. Toutes les deux relieront les quartiers toulousains au «poumon vert» de l’île du Ramier.
nouveau tracé à l'étude pour le futur pont sur la Garonne
Le pont de Gagnac est aujourd'hui saturé.
Toulouse Métropole étudie un nouveau tracé entre Seilh et Lespinasse, au nord du pont de Gagnac, pour le futur pont sur la Garonne. Une alternative au projet jusqu’ici envisagé à Saint-Jory qui n'est pas invalidé pour autant.
https://www.ladepeche.fr/2023/04/06/nor … 116817.php
https://www.ladepeche.fr/2023/04/25/le- … 156596.php
Informations actuelles sur le futur pont métropolitain du Nord de Toulouse permettant la liaison entre l'A62, la M820 et la RD 902 / A624.
Et une esquisse du ce que serait en parallèle le pont de Gagnac en cours de travaux.
https://metropole.toulouse.fr/actualite … es-travaux
informations techniques intéressantes (choix architectural entre autre) sur les passerelles en cours de construction.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 70186.html
Pas de fresque sur le pont St Pierre cette année pour sa piétonnisation et piste cyclable.
Le pont Riquet qui enjambe le canal du midi entre les allées Jean jaures et le pont Pompidou, Boulevard Marengo est en cours de réfection courant mois d'août.
Il est fermé à la circulation automobile. Seul le trottoir réduit côté sud pour les piétons et cyclistes à pieds.
Il était temps
le pont de Gagnac sera reconstruit en 2028
Saturé par la circulation, cet édifice construit en 1963, suscite des inquiétudes depuis plusieurs années.
La Métropole de Toulouse vient d'annoncer la reconstruction en 2028 du tablier du pont de Gagnac-sur-Garonne, un axe stratégique de circulation au nord de la Ville rose. Cet axe routier, aujourd'hui saturé et sous surveillance, sera fermé de six à huit mois durant la période de ce vaste chantier qui va coûter un million d'euros
A eux seuls ces travaux ne résoudront pas les problématiques de la traversée de la Garonne au nord de Toulouse. l'axe Lespinasse - Seilh restera saturé matin et soir comme actuellement et très peu pratique pour les modes actifs.
Or, je n'entends plus du tout parler de l'avancement des études concernant une nouvelle traversée / un nouveau pont sur la Garonne complémentaire (en amont ou en aval ?). Je trouverais également utile que l'on réfléchisse à de nouvelles passerelles piétons-cycles en complément, notamment entre Fenouillet/ Sesquières et Blagnac, tant le franchissement de la Garonne au-delà du pont de Blagnac est une galère
Déjà dans ce secteur, il faudrait réfléchir à prolonger la ligne de tramway vers Seilh voir Gagnac vu l’extension du secteur .. Vers Gagnac, ça se construit beaucoup, et les infrastructures ne suivent pas et tout est fait pour encourager la voiture car le secteur est très mal desservi en transports en commun.
Il est évident que cela ne suffira pas, surtout que (apparemment) ce pont ne va pas être élargi, il faudrait un autre pont, mais cela ne se fera pas avant 2030 .
J’espère juste qu’il n’arrivera pas un accident avant cette date.
Pages: 1 2
Publicité