Publicité
Pages: 1 2
voici les noms des futures passerelles de l'île du Ramier
la passerelle reliant l'île du Ramier à Empalot s'appellera Anita Conti, en référence à l'océanographe et photographe française décédée en 1997 et connue pour avoir alerté sur les dangers de la surpêche. La passerelle qui rejoindra l'avenue de Muret portera quant à elle le nom de Robert Poujade (1928-2020), a été ministre de l'Environnement pour Georges Pompidou.
Publicité
cette passerelle sur la Garonne est désormais complète
Ce lundi 18 décembre 2023 a eu lieu la pose du dernier tronçon du tablier de la passerelle Empalot à Toulouse. Elle permettra de relier l'Île du Ramier à plusieurs quartiers.
Le pont Saint-Pierre sera rendu à sens unique (dans le sens Saint-Cyprien -> Saint-Pierre) avec une voie automobile unique. Une piste cyclable sera aménagée, et le pont sera piétonisé l'été.
Cette passerelle – qui enjambe la Garonne sans appui – possède un mât unique d’une hauteur de 65 mètres et marque l’entrée sur l’île du Ramier depuis la rive gauche. Sa portée principale est de 150 mètres, et sa largeur de 5 mètres. Elle se perche à 70 mètres de hauteur, au-dessus du fleuve.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 41581.html
La métropole a engagé une concertation publique concernant le projet à venir de reconstruction du pont de Gagnac-sur-Garonne, avec un dossier technique téléchargeable :
https://jeparticipe.metropole.toulouse. … nne/f/793/
C'est un mal pour un bien, mais les déplacements entre les deux rives de la Garonne vont être extrêmement compliqués pendant plusieurs mois ; déjà que la situation est particulièrement tendue aux heures de pointe sur l'ensemble des axes et ponts vers lesquels le trafic va se reporter.
Je trouve que les simulations et modélisations de trafic sont d'ailleurs bien optimistes. C'est sûr que si on prend une moyenne 7/7 jours et 24/24 heures, ça ne dit pas la situation aux période les plus critiques.
Quant aux solutions d'atténuation des impacts, elles sont assez limitées, la meilleure étant effectivement le choix de la période des travaux sur la période la moins circulée possible.
Le plus appréciable dans cette opération (outre la sécurité) est le fait que le tablier sera ensuite plus large et permettra des traversées piétons / cycles, qu'il faudra tout de même prolonger et sécuriser le long des voies également de part et d'autre.
Les passerelles sur la Garonne sont achevées : voici leurs dates d'ouverture
La passerelle Anita Conti, qui permettra de relier le quartier Empalot à l’île du Ramier, sera inaugurée le 18 mai.
La passerelle Robert Poujade, qui permettra de relier le quartier Croix-de-Pierre à l’île du Ramier, au niveau de l’ancien parc des Expositions le sera le 22 juin.
Un article sur les réactions (auxquelles il fallait s'attendre) quant à la fermeture programmée du pont de Gagnac-sur-Garonne :
https://actu.fr/occitanie/gagnac-sur-ga … 30927.html
Il ne semble aussi qu'il y a quand même urgence à faire avancer réellement désormais le projet de nouveau pont sur la Garonne et son lien à la voie lactée d'un côté et à l'A62 de l'autre, projet qui est sans cesse mis à l'étude depuis 20 ans mais ne se concrétise jamais. Car outre le problème spécifique de la solidité du pont actuel, le trafic qui traverse Seilh, Gagnac et Lespinasse est supporté par une voie inadaptée. En particulier aux heures de pointes, le trafic est incroyablement dense, avec beaucoup de poids-lourds qui empruntent cet itinéraire et une saturation routière quotidienne.
les passerelles de l’Île du Ramier accessibles dès ce samedi
Dès ce samedi 22 juin, les passerelles de l’Île du Ramier ouvriront aux piétons et cyclistes à Toulouse après plusieurs mois de travaux.
Par ailleurs, deux autres passerelles sont prévues au-delà de 2026 : la passerelle Croix-de-Pierre sur la rive gauche et la passerelle Saint-Michel sur la rive droite de la Garonne.
La construction d'un nouveau pont au nord de Toulouse sur la Garonne va passer une nouvelle étape
Le pont de Gagnac reconstruit
Le projet prévoit de remplacer le tablier du pont, soit la partie horizontale supportant les véhicules. Les appuis du pont seront quant à eux conservés. Pour un coût de 17 millions d’euros, ce projet permettra l’élargissement du pont, ce qui permettra d’intégrer de nouvelles voies pour les modes actifs (vélos, piétons).
Un nouveau pont plus au nord
En 2025, c’est un deuxième projet de nouveau pont sur la Garonne qui devrait avancer. Un projet dans les cartons depuis des années, et qui devrait passer la vitesse supérieure dans les prochains mois.
Ce projet, c’est celui de la construction d’un nouveau pont au nord de Toulouse.
En 2019, le calendrier de ce projet, évalué à 200 millions d’euros, faisait état d’une possible mise en service en 2028. Ce n’est bien évidemment plus d’actualité compte tenu des délais pour instruire un tel dossier.
Il y a déjà eu de très nombreuses études, quatre ou cinq concertations, nous allons désormais présenter un dossier complet à l’État d’ici la fin de l’année 2024. C’est un dossier qui passera entre les mains de la commission nationale du débat public.
https://actu.fr/occitanie/saint-jory_31 … 43235.html
une nouvelle passerelle piétons / cycles est prévue entre Fenouillet et Beauzelle. Son positionnement est fort intéressant dans un secteur qui manque cruellement de possibilités de traverser la Garonne :
https://actu.fr/occitanie/fenouillet_31 … 63784.html
Pages: 1 2
Publicité