PSS

Y a-t-il un secret autour des projets d'IGH à Paris ?

24-02-2007 16:15
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Le titre de ce fil est peut-être choquant, mais il y a une question qui me turlupine depuis longtemps et j'aimerai bien connaître la réponse d'un professionel.

Lorsqu'on regarde ce qu'il se passe chez nos voisins, on réalise qu'il y a un nombre incroyable de propositions de tours. Les projets se comptent par dizaines, voire par centaines dans certains pays. Néanmoins, dans le même temps, un nombre ahurrissant de projets sont annulés. Ainsi, pour prendre deux exemples, Emporis a enregistré pour Francfort 62 IGH proposés et pour Londres, pas moins de 295 IGH proposés. Néanmoins dans le même temps, Emporis compte 18 projets annulés pour Francfort et... 68 pour Londres.

Dans le même temps, pour la région parisienne, d'après Paris-skyscrapers, le nombre de projets connus est uniquement de 7 sans compter les rumeurs, et dans le même temps, Emporis n'a enregistré que 2 projets annulés pour l'ensemble de l'agglomération. Il y en a tellement peu que je peux vous faire la liste. Les projets proposés sont: Phare, Generali, Majunga, AXA rénovée, l'hôtel Méridien, la tour Mozart et les tours jumelles de Levallois. Dans le même temps, les deux projets annulés sont la Tour Sans Fins et la Tour Apogée, c'est-à-dire deux projets qui ont été annulés alors qu'ils étaient très avancés.

Donc la question est la suivante. Est-ce qu'on construit à Paris la quasi-intégralité des rares projets proposés, ou à l'inverse, n'attendons-nous pas que les projets soient approuvés et déjà bien avancés pour les rendre public ?

Merci d'éclairer ma lanterne.  C10

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

24-02-2007 16:32
K
KRIS69
Tour CB21
K
Lieu: Lyon

Je dirais un peu des deux. Car en France les IGH n'ont (ou n'avaient???) pas une très bonne réputation donc lorsqu'il y a projet c'est qu'il répond à une certaine volonté d'ou une meilleure chance à la voir aboutir et comme l'intérêt n'est pas énome pour ces tours il n'est pas utile de communiquer longtemps à l'avance sur ces projets d'ou le fait que très peu de projet sont communiquer.
Enfin moi je pense que c'est une des raisons sans compter que pour que des projets puissent être annulés, il faut qu'ils existent hors jusqu'à il y a un ou deux ans c'était rare.
En même temps sur Lyon, un seul projet est annulé sur Emporis ou autre (Lumière 142m) Hors il y a au moins 3 ou 4 projets de tours sur le même îlot qui ont éxisté.

Dernière modification par KRIS69: 24-02-2007 16:34
24-02-2007 17:02
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Peut-être Kris. Néanmoins, n'y a-t-il pas malgré tout une différence dans la procédure entre ce qu'il se passe en France et à l'étranger ? Comment cela fonctionne-t-il exactement dans le détail ?

Admettons qu'un promoteur souhaite faire construire une tour, demande-t-il l'autorisation aux autorités avant de commander un projet à l'architecte ou est-ce l'inverse ? J'imagine qu'il y a aussi une étude de marché qui doit être faite, voire même que l'on cherche a obtenir des acquéreurs avant même de lancer la construction pour mesurer si l'investissement sera viable. Apparement, beaucoup de projets à l'étranger sont annulés faute d'acquéreurs. Même si je sais qu'à La Défense on construit souvent en blanc, j'imagine que cela doit arriver aussi aux promoteurs français d'annuler un projet avant son terme.

J'ai quand même l'impression qu'en France les projets ont besoin d'être vraiment sûrs pour être annoncés officiellement, alors que chez nos voisins, les projets ont besoin d'être annoncés officiellement pour devenir vraiment sûrs. Ce serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point.  B2

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 24-02-2007 17:11
24-02-2007 18:18
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France

Je pense que les projets annulés en IDF sont plus nombreux., Un exemple, la Tour Pleyel à St Denis ne devait elle  pas être accompagnée de plusieurs tours? Pourtant celles-ci ne sont pas comptabilisées sur Emporis.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les bureaux mais les promoteurs de logements attendent en général qu'un tiers de logments soient vendus pour commencer la construction. Une tour est un investissement autrement plus important qu'un simple immeuble d'habitation, d'ailleurs les promoteurs font alors equipe avec des investisseurs; des études de marché doivent, de toute évidence, être réalisées.

Peut être que comme le dit Kris, en France, on communique moins sur les projets? Comme tu le dis toi même, peut être qu'on ne communique que quand on est pratiquement certains de construire. Mais je ne pense pas que le fait de communiquer sur un projet le rende sûr, c'est avant tout des questions purement économiques qui entrent en jeu. (Même si une certaine notoriété permet peut-être de vendre plus facilement les locaux.)

Dernière modification par Alvar Lavague: 24-02-2007 18:19
25-02-2007 12:52
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

En effet, je pense également que les projets annulés en IDF sont plus nombreux mais comme d'un autre coté on communique très peu sur ces projets, leur annulation doit passer quasi inaperçu. Quand on voit que quasiment tous les projets récents et d'envergure de LD (notamment Générali, Majunga et Axa +) n'ont quasiment pas eu de communication à leur sujet, je n'ose pas imaginer ce qu'il doit en être de projets "plus secondaires" sur l'Ile-de-France.
Il me semble qu'on se situe à l'opposé de villes telles que Dubaï voire (dans une moindre mesure) Londres, où la communication sert avant tout à faire la publicité, promouvoir la ville quitte à ce qu'une bonne partie de ces projets ne voient jamais le jour. Ca devient limite "communiquer pour communiquer".
En Ile-de-France, de toute façon le problème se pose différemment : les IGH n'ont pas une bonne presse et, trop communiquer risquerait certainement plus de nuire au projet qu'autre chose.
Enfin honnêtement je préfère qu'on communique que sur des projets "viables et quasi-sûr" plutôt que sur des projets qui risquent fortement de ne pas aboutir : c'est plus reposant pour nos nerfs...

Your rules really begin to allow me.

Copyright © 2006-2025 PSS