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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare Lille-Europe | Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+1 | 1994 |
Gare de Lille-Flandres | Transports, Commerces et activités, Bureaux | 27.00 m | R+3 | 1869 |
Oui tu as raison, sur le fond attendons le résultat final.
Je m’inquiete juste de voir un tel projet annoncé très rapidement, sans consultation, un chantier démarrer très vite, et de voir que des choses bougent en cours de route...
On nous dit tout le temps qu’il n’y a pas de sous et soudain on sort un projet qui semble mal ficelé pour lequel on dépense 13 millions d’euros.
Il ne faut pas oublier que sur la partie Lille Flandres, en dehors de l’elargissement de quelques trottoirs, il s’agit de remplacement à l’identique. Il n’y eu aucun travaux sur les réseaux! Donc espérons que ce soit pas à nouveau percé partout une fois passé 2020.
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Moi, la seule chose qui me chagrine dans Euraflandres (car je pense aussi qu'il faut attendre), c'est l'agenda : on fait tout le chantier maintenant, et le mobilier design n'arrivera que l'année prochaine.
Attention à ce que l'on ne retrouve pas avec des retouches immondes ici ou là (comme on le voit dans toutes les rues avec du goudron saupoudré quand nécessaire) lorsque l'on va détruire le nouveau revêtement pour y installer ce mobilier...
Normalement non, mais on ne sait jamais ! Ca aurait été plus simple de tout faire en même temps...
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Et puis, il me semble que la fontaine ne servait plus qu'aux squatters , elle avait une emprise au sol assez importante par rapport à la place, elle ne fonctionnait même plus !
Mettre de l'art dans la ville est toujours une bonne nouvelle, surtout à proximité d'un lieu aussi fréquenté que la gare !
J'espère juste voir de la couleur pour égayer le parvis !!
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jr50 a écrit:
Et puis, il me semble que la fontaine ne servait plus qu'aux squatters , elle avait une emprise au sol assez importante par rapport à la place, elle ne fonctionnait même plus !
En fait, ce n’est pas qu’elle ne fonctionnait pas, c’est qu’elle n’etait pas entretenue, comme 90% des fontaines de la ville.
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j'entends bien, mais au final c'est ce que je veux dire, ce n'était pas mis en fonctionnement !
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Lille Bientôt le retour des taxis place des Buisses
Article VdN le retour des taxis
« Cette mesure, par la mise en place d’une double voie, diminuera l’impact carbone des taxis. Plutôt que de repartir vers le périphérique pour accéder ensuite à la ville, les taxis et leurs passagers pourront regagner le centre et l’hyper-centre plus rapidement et sur la base de trajets plus courts »
Le retour des taxis place des Buisses "diminuera [leur] impact carbone" . Ca doit être la mesure qui s'impose en réponse au cri d'alarme du GIEC
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C'est quand même dommage d'avoir dépenser autant d'argent ... pour au final faire la même chose que ce qu'il y avait avant ... un coup de balai brosse et un bon sablage aurait couté moins cher.. ça devient risible tellement c'est ridicule
Dernière modification par manux (10-10-2018 09:05:40)
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Qui peut valider le retour des véhicules place des Buisses ?
- La SPL Euralille ?
- L'architecte, urbaniste ?
- La MEL ?
- La ville de Lille ?
Certaines personnes sont capable de stopper un projet comme Saint Sauveur, mais quant-il s'agit de laisser une place piétonne, piétonne... On y arrive pas ! Quelqu'un peux m'expliquer ?
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Je comprends votre agacement et, en même temps, le taxi est une forme de transport collectif. Ce n’est pas forcément idiot de lui donner un avantage sur la voiture individuelle. Après, j’ai rarement eu de très bonnes expériences avec les taxis lillois (et je ne prends plus que des uber).
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tigars5962 a écrit:
Certaines personnes sont capable de stopper un projet comme Saint Sauveur, mais quant-il s'agit de laisser une place piétonne, piétonne... On y arrive pas ! Quelqu'un peux m'expliquer ?
Génial! Tellement vrai!
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Le problème du stationnement actuel des taxi est fondamental... Ils sont garés dans une impasse et chaque course est forcément rallongée du fait des détours pour atteindre les routes principales...
Une cours qui me coûtait 10€ avant en pleine nuit m'a coûté 17€ à cause de la rallonge causée par leur point de départ mal orienté.
Autant je suis pour la piétonisation du centre ville et du vieux Lille... Autant une gare pour moi est un lieu d'échanges et de mouvements... Et tous les moyens de transports pouvant accueillir des passagers sont les bienvenus!
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Moi ça ne me choque pas que les taxis puissent circuler. Même si toute la rue Faidherbe et le Vieux Lille étaient piétons, il faudrait pouvoir laisser circuler les TC et les Taxis.
Après il ne faut pas s'attendre à ce qu'une gare devienne l'endroit le plus bucolique de la ville. C'est bien si c'est mieux aménagé, mais une gare doit rester fonctionnelle.
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J'ai échangé avec une des personnes qui a "pensé" Euraflandres dont la magnifique bande cyclable non séparée de la chaussée pile devant une des plus grande gare de France.
Il est choquant de constater que cette personne est hautaine et surtout très satisfaite de son travail et ne supporte aucune critique. Il aime reprendre toute critique sur Euraflandres sur les réseaux sociaux et apparemment maintenant dans la vraie vie aussi.
Petit extrait :
Après lui avoir souligné l'absurdité du choix de ne pas séparer la voie cyclable de la route il m'a répondu "oui c'est bien le concept d'une bande cyclable, sinon on l'aurait appelé une piste cyclable" à mon tour je lui ai rétorqué "Mais vous êtes payé pour nous sortir une énormité comme celle-ci, c'était prévisible ces stationnements" réponse pleine de sarcasme "Eh oui et on est nombreux à l'être vous savez", je lui ai souligné que ça râlait sur les forums, les réseaux sociaux, dans la presse et dans les chaumières "on vous invitera à nos réunions la prochaine fois avec vos petits amis experts des forums, vous nous éclairerez de vos lumières." Quel dédain ...
Comme vous pouvez le constater on est pas sauvés avec de telles vues d'esprits, on l'avait tous souligné sans être "du métier", on le savait bien que la bande cyclable serait squattée dés l'ouverture c'était pourtant une évidence qui crevait les yeux !
Il a continué dans sa bêtise en me déclarant "C'est la loi, en zone 30 pas besoin de délimiter un espace spécifique pour les cycles. Et de toute façon qui sont les cyclistes pour se plaindre ? Ils ne respectent pas le code de la route et grillent des feux rouge".
Propos hallucinant tenus par un urbaniste responsable de cette hérésie...
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dadolovitch a écrit:
[...] je lui ai souligné que ça râlait sur les forums, les réseaux sociaux, dans la presse et dans les chaumières "on vous invitera à nos réunions la prochaine fois avec vos petits amis experts des forums, vous nous éclairerez de vos lumières." Quel dédain ...
Je ferais juste remarquer à ta place à ce monsieur que pour en connaître certains d'entre-vous, pour en avoir rencontré, certains forums dont celui-ci fourmillent de personnes du métier, de personnes actives dans les milieux associatifs sur l'urbanisme les transports, d'étudiants dans ces domaines.
dadolovitch a écrit:
l a continué dans sa bêtise en me déclarant "C'est la loi, en zone 30 pas besoin de délimiter un espace spécifique pour les cycles. Et de toute façon qui sont les cyclistes pour se plaindre ? Ils ne respectent pas le code de la route et grillent des feux rouge".
Ça me conforte dans l'idée que Lille ne manque pas d'ambition pour développer les TC+modes doux*, mais qu'on est dans une ville qui est restée dans les années 1960/70 (je conseille les reportages d'époque pour s'en rendre compte). C'est vraiment triste quand je pense qu'on est une ville flamande et que nombre de nos grands-parents et encore nos voisins connaissent les TCs, le vélo...
* et favoriser ceux qui bossent avec leur véhicule (n'oublions pas qu'un artisan, un camion de livraison, un infirmier ont eux aussi à gagner à réduire le trafic routier inutile = véhicules particuliers)
Dernière modification par dldwg (28-10-2018 00:47:19)
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en parlant de piste cyclable...
90€ pour un feu rouge, à vélo, devant la gare Lille Flandres. Je conteste pas. A 10m de là , comme tous les jours, constamment, à minima 5 voitures sur la piste cyclable. Infraction de type 4, 135€. Pas dérangés. @50_euros @lillefrance @Cyclocastor @velorutionlille pic.twitter.com/pVe7nv22OD
— Antoine Vlr (@Antoine_Vlr) October 23, 2018
Dernière modification par Yoda59 (28-10-2018 23:27:19)
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Je suis passé devant ce spectacle désolant hier soir.
Cycliste au quotidien, j'ai déjà failli me prendre un bus sur cet axe en faisant un écart. Je n'hésite plus à coller des autocollants sur les voitures incriminées pour exprimer mon ras-le-bol... mais en soit c'est juste pour libérer ma frustration.
La ville de Lille ou la MEL doivent prendre leurs responsabilités et sanctuariser cette piste : bordure, potelets, peu importe, mais il y a un gros problème de sécurité.
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Je lui ai justement expliqué comment faire pour éviter ça à cet "urbaniste". Un petit terre plein de 20-25 cm de haut sur 100 mètres, ça coûte combien ? Allez pour être large je dirai 4 000 euros. Mais visiblement trop difficile à imaginer (en même temps nous ne sommes que de petits forumeurs qui n'y connaissent rien).
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Le 1 Novembre, ouverture du tout nouveau PAUL ainsi qu'un COSTA en gare de Lille europe, à côté d Eurostar!
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Un Costa? Vraiment?
Je pensais qu’ils avaient renoncé au marché Français, raison de la fermeture de celui de la rue Faidherbe.
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Pas ceux dans les gares qui sont des franchisés.
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Ok. J’avais pas noté la nuance ;)
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MikeRbx a écrit:
Oui tu as raison, sur le fond attendons le résultat final.
Je m’inquiete juste de voir un tel projet annoncé très rapidement, sans consultation, un chantier démarrer très vite, et de voir que des choses bougent en cours de route...
On nous dit tout le temps qu’il n’y a pas de sous et soudain on sort un projet qui semble mal ficelé pour lequel on dépense 13 millions d’euros.
Il ne faut pas oublier que sur la partie Lille Flandres, en dehors de l’elargissement de quelques trottoirs, il s’agit de remplacement à l’identique. Il n’y eu aucun travaux sur les réseaux! Donc espérons que ce soit pas à nouveau percé partout une fois passé 2020.
Finalement pas la peine d’attendre l’après 2020 pour voir à nouveau des trous partout.
Les seules deux portions terminées sont déjà à nouveau eventrées! Devant le McDo et devant KAF. Désespérant.
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C’est pas mal, multifonctionnel en plus : délimite l’espace piéton, sert de table d’apero et de banc aux squatteurs, apporte une touche de couleur ;)
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C'est pour délimiter la voie d'accès des taxis en attendant les plots fixes? ... ou c'est parce qu'ils ne savaient pas où ranger leurs blocs de béton!?
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Gare Lille-Europe © Sébastien Dervieux |
Gare Lille-Europe Nekobasu |
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Gare de Lille-Flandres Nekobasu |
Gare de Lille-Flandres © Piéton |
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