PSS

Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare Lille-Europe Transports, Commerces et activités20.00 mR+11994
Gare de Lille-Flandres Transports, Commerces et activités, Bureaux27.00 mR+31869

#401 13-01-2019 10:35:48

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Guillaume a écrit:

Encore une mauvaise nouvelle.
Eurostar lance un troisième A/R Londres-Amsterdam à travers le prolongement d'un A/R Londres-Bruxelles et la suppression de Lille-Europe. Soit - 3 A/R (!) Lille-Londres depuis avril 2018 (et on rajoute la suppression du Lille-Amsterdam par Thalys)...

Pas vraiment non. D autant plus que le 11h30 vers Londres est revenu.
Donc toujours le même nombre de train, sauf le 15h30 en semaine jusque début mars.
Pas de changement car il n y a toujours pas de terminaol à Amsterdam, ils font le lien avec les Bruxelles Londres avec une descente à BXL.
C est dans le sens Londres Amsterdam où là, il y aura interrogation sur les arrêts. Mais ils sont nécessaires de toute manieere pour que les anglais fassent le lien pour aller à Disneyland. Il est pa impossible que par la suite, il y est du Lille Amsterdam

Hors ligne

 

#402 13-01-2019 13:44:21

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 156

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

snapfear a écrit:

Guillaume a écrit:

Encore une mauvaise nouvelle.
Eurostar lance un troisième A/R Londres-Amsterdam à travers le prolongement d'un A/R Londres-Bruxelles et la suppression de Lille-Europe. Soit - 3 A/R (!) Lille-Londres depuis avril 2018 (et on rajoute la suppression du Lille-Amsterdam par Thalys)...

Pas vraiment non. D autant plus que le 11h30 vers Londres est revenu.
Donc toujours le même nombre de train, sauf le 15h30 en semaine jusque début mars.
Pas de changement car il n y a toujours pas de terminaol à Amsterdam, ils font le lien avec les Bruxelles Londres avec une descente à BXL.
C est dans le sens Londres Amsterdam où là, il y aura interrogation sur les arrêts. Mais ils sont nécessaires de toute manieere pour que les anglais fassent le lien pour aller à Disneyland. Il est pa impossible que par la suite, il y est du Lille Amsterdam

Effectivement j'ai fait un peu rapide hier soir en mélangeant les dates. Depuis décembre 2017 il y a bien eu les suppressions des 9114 et 9148 dans le sens Londres-Lille et 9157 dans le sens Lille-Londres. En parallèle création d'un 9121 sans arrêt à Lille, qui dessert désormais Lille aujourd'hui.
En juin 2019, le 9128 sera remplacé par le 9126 avec suppression de l'arrêt à Lille.

Côté Thalys, suppression simple de la ligne Lille-Amsterdam.

Il sera cohérent de mettre des arrêts à Lille sur la liaison Londres-Amsterdam pour permettre les correspondances avec les TGV et avoir le retour d'un direct vers Amsterdam et Schiphol, plus logique qu'un Lille-Amsterdam en O/T.

A+
Guillaume

Hors ligne

 

#403 03-02-2019 21:01:55

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Xavier Veilhan va réaliser une oeuvre monumentale devant la gare Lille-Flandres   

L'ancienne fontaine de la gare va laisser place à une oeuvre d'art. Le plasticien Xavier Veilhan aura carte blanche.

La ville a donné carte blanche à Xavier Veilhan. L’artiste plasticien a représenté la France à la Biennale de Venise en 2017, (...). L’artiste est connu à travers le monde pour ses sculptures à facettes, monumentales et monochromes, réalisées pour l’espace public, L’Homme au téléphone à Lyon ou encore Le Lion, à Bordeaux.

source: La Voix du Nord, 03/02/2019

je n'aime pas trop le principe de la carte blanche, ça ressemble à un chèque en blanc. Faut contractualiser un minimum quand même, sinon on risque de se retrouver avec un truc bâclé payé une fortune. (je dis peut-être ça parce que je ne suis pas fan de ses réalisations)

Dernière modification par Yoda59 (03-02-2019 21:04:52)


Myrza, appletof et Tatthieu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#404 04-02-2019 19:07:07

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Super.
On va se retrouver avec un blug anal blanc géant et sa paire de roubignoles rose fluo.

Hors ligne

 

#405 04-02-2019 19:43:36

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Hors ligne

 

#406 04-02-2019 19:53:34

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 238

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Concernant la mise en place des portiques sur les voies TGV de Lille Flandres, c’est vraiment la galère niveau fluidité a chaque départ..
Les gens s’agglutinent sur une 20aine de mètre, obligeant les autres usagers à longer les murs devant le Subway..

J’espere que ce n’est qu’une question de rodage (ca se passe comment dans les autres grandes gares françaises ?)

Hors ligne

 

#407 04-02-2019 20:07:55

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

elparis a écrit:

Super.
On va se retrouver avec un blug anal blanc géant et sa paire de roubignoles rose fluo.

Pertinence de ce commentaire ??

Ca n'est pas le même artiste ... Xavier Veilhan, comme mentionné dans l'article, est surtout connu pour ses sculptures facettées, représentant des animaux, des personnages, etc. Il est fort à parier qu'il restera dans ce registre pour cette commande pour le parvis de la gare LF.

Dernière modification par Ramothe (04-02-2019 20:08:24)

Hors ligne

 

#408 04-02-2019 20:11:18

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

M4x a écrit:

Concernant la mise en place des portiques sur les voies TGV de Lille Flandres, c’est vraiment la galère niveau fluidité a chaque départ..
Les gens s’agglutinent sur une 20aine de mètre, obligeant les autres usagers à longer les murs devant le Subway..

J’espere que ce n’est qu’une question de rodage (ca se passe comment dans les autres grandes gares françaises ?)

Effectivement c'est compliqué, mais c'est le cas également à Paris gare du Nord ou Montparnasse.
Le pire étant quand le train n'est annoncé qu'à 5 minutes du départ, comme c'est de plus en plus souvent le cas sur les Lille-Paris et Paris-Lille sur certains horaires ...


M4x a aimé ce post.

Hors ligne

 

#409 05-04-2019 20:07:24

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Les pavés d'Euraflandres refont parler d'eux

Lille Ces traces d’huile qui défigurent (déjà) les pavés d’Euraflandres   

C’est un pavé qui fait tache d’huile… La ville a manifesté son mécontentement auprès de la SPL Euralille au sujet du choix du revêtement de sol aux abords de la gare Lille-Flandres : des pavés venus d’Espagne, pour neuf millions d’euros, dont la porosité pose question…

source: http://www.lavoixdunord.fr/563482/artic … raflandres


l'article montre quelques photos ... effectivement!
Mais l'huile ne tacherait pas n'importe quel autre revêtement, finalement? J'avoue ne pas savoir. Alors vrai problème ou "neuf-qui-fait-qu'on-voit-tout-de-suite-les-premières-taches" ... et encore un sujet à l'approche des municipales?

Je note quand même la communication municipale sur le sujet dans lille.fr, à propos d'Euraflandres et de ses objectifs, qui reste en ligne:

Offrir des espaces publics de qualité et confortables : des sols unifiés avec des matériaux nobles comme ceux de la place de l’Opéra et de l’avenue Faidherbe, un éclairage repensé, du mobilier design… Les espaces publics seront plus agréables et plus spacieux. Ils ont aussi l’ambition de marquer le statut de Lille Métropole comme Capitale européenne du design en 2020.

... Et dans le même temps, dans l'article de la Voix du Nord:

« Le choix du matériau est problématique. Il n’est pas celui du maire », se désole Sébastien Duhem.

(adjoint en charge de la propreté)
A5

Dernière modification par Yoda59 (05-04-2019 20:32:51)

Hors ligne

 

#410 05-04-2019 20:21:46

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Sans parler des joints qui sautent à certains endroits et des pavés qui se déchaussent…

Hors ligne

 

#411 05-04-2019 20:33:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

appletof a écrit:

Sans parler des joints qui sautent à certains endroits et des pavés qui se déchaussent…

Faut rire, ou bien pleurer ? J'hésite....
D10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#412 09-04-2019 23:31:46

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

C'est surtout qu'on nous a vendu des pavés "granit" pour obtenir des pavés couleur gris béton...

À la limite j'aurais carrément préféré des pavés en béton avec différentes teintes gris / noir / blanc et du rouge pour les pistes vélos comme ce qui se fait en Flandre ou aux Pays-Bas, ça fait moins "bling bling" niveau matériaux mais ça fait simple et moderne.

https://i.ibb.co/Z8LB7N0/Capture-d-e-cran-2019-04-09-a-23-22-40.png
https://i.ibb.co/VSXxbTX/Capture-d-e-cran-2019-04-09-a-23-22-50.png


greg59 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#413 10-04-2019 11:23:51

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

A l’époque de la présentation on était plusieurs ici à être franchement sceptiques sur le rendu « granit ». On trouvait ça pas très « capitale mondiale du design »... et vu le climat local forcément un peu méfiant sur l’aspect.
Les rendus (en général c’est flatteur) vendaient déjà pas du rêve avec ce côté monolithique et ce malgré un éclat évidemment très surestimé par l’image de synthèse.
Mais bon je m’étais fait bien rembarré à l’époque. Fallait que j’attende de voir le rendu final. Que c’était un peu trop facile-français de toujours tout critiquer, etc...

Bah aujourd’hui j’avoue que je ne tire aucune fierté en constatant le résultat. Je suis même franchement dégoûté que le rendu rende encore plus mal que ce que j’avais pu projeter dans ma petite tête en voyant les rendus.

Et bientôt la phase 2 de la cata avec le mobilier urbain ? Là aussi j’avais été critique (ah je suis bien un français râleur faut croire !!) par les propositions de designs...
J’ai peur du choix.
A moins que celui-ci permette de totalement eclipser la médiocrité du sol ?

Dernière modification par iaka (10-04-2019 11:24:32)


greg59, arflha, Myrza, MikeRbx, appletof et manux ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#414 10-04-2019 14:43:48

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

iaka a écrit:

Et bientôt la phase 2 de la cata avec le mobilier urbain ? Là aussi j’avais été critique (ah je suis bien un français râleur faut croire !!) par les propositions de designs...
J’ai peur du choix.
A moins que celui-ci permette de totalement eclipser la médiocrité du sol ?

Je ne vois jamais personne utiliser ce mobilier, normal en même temps, une gare on y passe, on y reste pas, des bancs seraient beaucoup plus utiles Grand'Place et place du Théatre où les personnes s'assoient sur le bord de la fontaine et les marches de l'opéra...

Pour le reste moi je passe devant ces trucs, je ne vois rien de design juste des blocs de béton sans aucun travail ou presque.

Dernière modification par arflha (10-04-2019 14:49:55)


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#415 10-04-2019 18:09:04

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

iaka a écrit:

A l’époque de la présentation on était plusieurs ici à être franchement sceptiques sur le rendu « granit ». On trouvait ça pas très « capitale mondiale du design »... et vu le climat local forcément un peu méfiant sur l’aspect.

Quand il pleut c’est pas si moche finalement ;)

Hors ligne

 

#416 02-05-2019 20:03:11

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Place St Hubert : 7 mois de travaux et des pavés d'origine

Les travaux vont durer jusqu'en novembre

La Société publique locale (SPL) Euralille, en charge des opérations pour la Métropole européenne de Lille (MEL) et la ville de Lille, a fait le choix de conserver les pavés de cette place.

Du grès d’Artois. « Ils devront faire l’objet d’un tri et d’un réagencement minutieux pour que chacun trouve sa place compte tenu de son caractère unique et irrégulier, contrairement aux pavés neufs », indique la SPL Euralille.

Pour autant, aucun lien avec les problèmes des pavés en granit du secteur Euraflandres.

« Le choix du revêtement a toujours été celui-ci », indique la ville. La proximité de la Porte de Roubaix (datant de 1625) et du Vieux-Lille a motivé la mise au jour des pavés d’origine sur les recommandations des Bâtiments de France. L’entreprise GDTP, qui gère les opérations, a commencé à gratter la couche de macadam pour faire apparaître les pavés d’origine.

https://www.lavoixdunord.fr/576782/arti … e-l-allure

J'ai hâte que ce secteur change d'aspect...

Hors ligne

 

#417 16-05-2019 20:11:09

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/4/1558029988-20190516-172448.jpg
Un peu de mal à comprendre pourquoi ils ont refait le pavage autour d'un arbre mort ... Soit l'abattre et faire un truc propre, soit en replanter un, mais la ....  D3

Hors ligne

 

#418 17-05-2019 16:42:39

chobbes
Membre
Lieu: Gap
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 5
Immeubles: 74
Photos: 30

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

manux a écrit:

Un peu de mal à comprendre pourquoi ils ont refait le pavage autour d'un arbre mort ... Soit l'abattre et faire un truc propre, soit en replanter un, mais la ....  D3

De toute façon, vu comme ils l'ont étranglé avec les pavés, il n'allait plus faire long feu s'il avait été encore en vie... Dans le futur, faudra quand même que le service "espaces verts" de la municipalité de Lille embauche un gars qui aime les arbres et les végétaux en général autant que les pavés... peut-être l'année prochaine (disons après le 30 mars), c'est tout ce que je souhaite aux lillois.

Dernière modification par chobbes (17-05-2019 16:43:02)

Hors ligne

 

#419 14-09-2019 21:09:53

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

et voici Romy, sur le parvis de la gare, de Xavier Veilhan:

visible là (vdn) ou là (actu.fr)

nspirée d’une femme de son entourage, l’artiste a travaillé à partir de la pose de ce véritable modèle. Un scan 3D de la femme a été réalisé pour construire la sculpture. Conçue pour résister aux aléas climatiques, elle a été fabriquée avec du polystyrène, de la fibre de verre et de la résine polyester teintée dans la masse. La structure, elle, est en acier inoxydable. « Romy » mesure presque trois mètres de haut et pèse 500 kilos.

L’oeuvre est directement posée au sol et ne possède pas de socle, afin d’inviter les Lillois à se l’approprier librement. Selon l’artiste, cette façon d’intégrer la statue au parvis de la gare, « presque comme une greffe », doit permettre de rendre l’objet « indissociable de l’espace qui l’accueille ».

source: https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 26507.html

je craignais une "Romy Schneider" un peu kitsch et hors sol, je suis plutôt agréablement surpris, notamment parce qu'elle repose à même le sol sans socle et ne détonne pas dans le contexte de piétons se rendant à la gare ou en sortant. Je n'ai pas encore vu directement sur place ce que ça donne.

Dernière modification par Yoda59 (14-09-2019 22:05:44)

Hors ligne

 

#420 15-09-2019 21:21:54

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

au moins ça donnera de la couleur au lieu, j'attends de voir sur place également pour faire mon avis globale !

Hors ligne

 

#421 16-09-2019 23:48:41

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

2 photos de Romy prises ce dimanche. Sur place, ça rend plutôt bien je trouve: couleur, personnage, des enfants se sont assis sur ses bras, des gens se sont photographiés devant, je pense qu'on va l'adopter...

https://i.postimg.cc/wT8kfC5K/Romy-01.jpg

https://i.postimg.cc/wMds2dC0/Romy-02.jpg


Nekobasu, appletof, tigars5962, jr50 et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#422 14-10-2019 19:57:48

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Lille-Europe en travaux pour devenir une vraie grande gare européenne

Depuis début octobre, le chantier de rénovation de la gare Lille-Europe est entré dans sa phase finale avec la fermeture du hall 2 (qui donne accès au métro). Les travaux ont provoqué quelques embouteillages, mais en février prochain, les 7 millions de passagers qui y transitent chaque année profiteront de nouveaux sols, éclairages, alcôves d’attente avec sièges chauffants, et nouveaux commerces dont un espace FNAC.

https://www.lavoixdunord.fr/651480/arti … -uropeenne


Lemarcquois et jr50 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#423 14-12-2019 10:35:15

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Place Saint Hubert: 13 chênes et pins plantés

ça devrait métamorphoser la place après les nouveaux pavages. Il n'y a plus qu'à attendre de belles terrasses et les beaux jours

https://i.postimg.cc/fT7S55kR/Plantation-place-St-Hubert.jpg

source photo : https://www.lille.fr/Actualites/A-Lille … e-poursuit

Hors ligne

 

#424 18-12-2019 13:28:47

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Apparemment il y aurait un projet de Fnac gare Lille Europe .... J'ai constaté l'info en faisant une commande en ligne, le site Fnac proposant un retrait à la Fnac Lille Europe .. A vérifier

Hors ligne

 

#425 18-12-2019 16:00:09

ellysian
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 92

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

manux a écrit:

Apparemment il y aurait un projet de Fnac gare Lille Europe .... J'ai constaté l'info en faisant une commande en ligne, le site Fnac proposant un retrait à la Fnac Lille Europe .. A vérifier

Effectivement !

https://www.lavoixdunord.fr/682514/arti … lle-europe


Ce que l'on considère aujourd'hui comme un luxe est la norme de demain

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Gare Lille-Europe
© Sébastien Dervieux
Gare Lille-Europe
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare Lille-Europe (intérieur)
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare de Lille-Flandres
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare de Lille-Flandres
© Piéton

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact