Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Lille - G… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare Lille-Europe | Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+1 | 1994 |
Gare de Lille-Flandres | Transports, Commerces et activités, Bureaux | 27.00 m | R+3 | 1869 |
Gare Lille-Flandres: bientôt le wifi gratuit et illimité
Hors ligne
Gare Lille-Europe: My God, le terminal transmanche fait peau neuve!
C’est décidément l’heure des métamorphoses pour les gares lilloises. On sait que Lille-Flandres est en train de subir un profond lifting. Lille-Europe n’est pas en reste avec les travaux de rénovation du terminal transmanche, cette zone qui accueille les voyageurs en provenance ou en partance pour la Grande-Bretagne, via l’Eurostar.
Hors ligne
Gare Lille-Europe : le terminal transmanche s’agrandit
CRÉÉ : 21-01-2014 15:00
CIRCULATION- A partir de mars, d’importants travaux d’agrandissement et de modernisation vont avoir lieu dans le terminal Transmanche de la gare Lille-Europe. D’ici décembre 2014, sa capacité d’accueil sera doublée pour en faire un véritable "hub européen".
Cette zone de transit vers la Grande-Bretagne, via l’Eurostar, va passer de 60 à 200 m² et pourra accueillir 500 personnes par heure (contre 275 aujourd'hui). "Actuellement, pas moins de 400 000 voyageurs empruntent le terminal lillois dans l’un des dix allers-retours quotidiens . Si Lille est actuellement la seule ville de province à desservir quatre capitales (Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam), de nouvelles destinations sont prévues. D’ici à 2030, la gare Lille-Europe espère passer de 6 à 8,5 millions de voyageurs par an
http://www.metronews.fr/lille/gare-lill … kQg4Sf6JM/
Dernière modification par jr50 (21-01-2014 23:28:54)
Hors ligne
Lille Mag 101 :http://www.lille.fr/files/content/share … ag_101.pdf
Hors ligne
D'avril 2013 à mars 2015 se déroulent les travaux à Lille-Flandres. Mais j'aimerais savoir si quelqu'un connaît les différentes phases et la chronologie des travaux.
Dans ce doc,http://www.sncf.com/ressources/presenta … 904201.pdf p. 14, on apprend que la 1ère phase était d'avril à août 2013 (et on raconte succinctement de quoi on s'occupe), mais on n'évoque pas les autres phases.
C'est pour savoir un peu quand est-ce que les travaux du RdC seront terminés. Si on a fait les gros travaux un peu partout en même temps, on peut se dire qu'on va d'abord mettre l'accent pour finir le RdC rapidement (là où sont les voyageurs, où les nouvelles boutiques vont arriver...) et qu'après on terminera les étages pour le centre d'affaires...
Dans tous les cas, plus que 10 mois... (sauf retard).
Hors ligne
Hors ligne
Publicité
Bonjour à tous !
Concernant Lille Flandres:
A partir d'octobre les palissades de la zone chantier dans la hall (salle des pas perdus) gagneront encore plus de terrain et engloberont les escalators d'accès a la station de métro.
Ils ne restera donc plus qu'un couloir de palissades menant de la plateforme de départ des trains (quai transversal) à la place de la gare (jets d'eau)
Pour faciliter les cheminements, les guichets de coté seront tous fermés et transférés vers le "deuxième espace de vente"
L'accès métro se fera via la place des Buisses.
Des toilettes provisoires (préfabriqués) seront installés sur le quai le long de la voie 12.
Pour finir un peu de neuf: la premiere coque commerciale devrait être livrée en fin d'année.Il s'agit de celle située en facade coté jets d'eau (anciennement brasserie l'alizée)
Dernière modification par Korto (30-08-2014 16:45:22)
Hors ligne
Merci beaucoup et bienvenue Korto !!!!
J'avais essayé de voir sur le net un peu l' "agenda" des différentes phases, sachant que normalement il ne reste plus que 7 mois de travaux (en gros) sur les 2 ans de prévus. Grâce à toi, on voit à quoi s'attendre d'ici à la fin de l'année ! C'est top
Hors ligne
Y'a pas de quoi ;)
Par contre fin des travaux au mieux fin 2015...
Hors ligne
Un nouvel article fraîchement paru dans la VDN ce matin. On y apprend entre autre que le labo n'est plus d'actualité mais qu'on y retrouvera sans doute un décathlon en plus du subway (un burger king aurait été le bienvenue) et d'un mark et spencers Voix du Nord
Hors ligne
On apprend tout de même deux petites choses. Je râlais ailleurs que fin 2015 me paraissait loin alors qu'au début c'etait prévu pour mars/avril 2015. Or, l'article précise que les boutiques et le centre d'affaires seront ouverts mi-2015, et qu'il faudra attendre un peu encore pour ne plus voir aucun travaux... Mi-2015 se rapproche déjà plus de mars/avril et ça me rassure un peu.
Autre chose, mais c'est peut-être moi qui délire, mais il est écrit, parmi les boutiques :
On retrouvera aussi un grand classique de la restauration rapide américaine.
Est-ce le McDo déjà installé et qui ne va sûrement pas fermer du tout durant les travaux ? C'est une drôle de formulation... Ou alors c'est le 1er Burger King prévu à Lille qui va s'y mettre (a priori, le premier ne serait qu'un "drive" et demanderait donc moins de place qu'un vrai restaurant ; il faudrait regarder le détail des m2 dispos par rapport aux boutiques dont on connaît déjà la liste).
Dernière modification par Tom6275 (15-09-2014 12:40:33)
Hors ligne
J'ai vu un plan sur le forum qui montrait bien le découpage et la superficie des boutiques, mais je ne sais plus où, si quelqu'un s'en souvient svp. Je peux juste affirmer que le mark et spencers sera à l'angle de la place des buisses et de la place de la gare et donnera sur la salle des pas perdus. Après le subway sera du côté du Relay qui va être détruit qui donne accès place des buisses. Pour ce qui est du Mc Do il ne déménagera pas (enfin c'est mon avis) il génère bien trop de chiffre. Pour la rénovation ils passent par leurs propres sous traitant et c'est assez rapide ce qui explique peut être pourquoi il n'est pas encore en cours de rénovation.
Hors ligne
Il y a un plan pas trop mal dans le dossier de presse : http://medias.sncf.com/sncfcom/newsroom … xterne.pdf
Je le remets :
Avec l'aide du site http://www.ls-travelretail.fr/fr/news_p … id_new=127 mentionné par MikeRbx plus haut, peut-on établir ceci ? (Juste pour la restauration, cases bleues)
Notez que si, à la place du cabinet d'analyses médicales annulé, vous mettez un Burger King, il sera juste à côté du McDo et juste en face du KFC ^^
Hors ligne
En violet on aurait donc un décathlon city et en orange deux relay. (merci pour le plan)
Dernière modification par dadolovitch (15-09-2014 13:16:10)
Hors ligne
DECATHLON MOBILITY en vert (devrait etre la premiere coque livrée en fin d'année)
Hors ligne
Merci pour l'info, Korto
C'est chouette que les boutiques ouvrent petit à petit. J'ai hâte que l'on puisse y voir quelque chose !!
Hors ligne
Un Starbucks à la place du laboratoire ça aurait été top
Hors ligne
Mauvaise nouvelle, ce soir des agents SNCF distribuaient des tracts concernant la fermeture d'une des 5 entrées du métro (l'entrée du hall principal à l'intérieur). Sur le tract il est écrit que les travaux s'achèveront fin novembre 2015... L'inauguration de la gare devait avoir lieu début 2015, ce sera donc au minimum un an plus tard par rapport aux prévisions...
Hors ligne
Oui je crois que j'avais lu un truc dessus. Grosse déception, car on nous avait bien dit que l'ensemble serait fini pour le printemps, soit deux ans de travaux. Après, on avait appris que la/les premières boutiques ouvriraient en décembre, mais t'auras donc encore du chantier pendant pas mal de mois :-/
Je ne suis pas du bâtiment et je n'y connais sans doute rien, mais c'est quand même fou le temps que ça prend. Là, ils vont fermer le grand hall pour un an entier ????????? Juste pour cette partie ?????? C'est fou quand même !!! J'espère quand même qu'on aura des ouvertures petit a petit, que les boutiques sortent chacun leur tour d'ici à un an...
Mais ça m'embête quand même... 3 ans c'est trop long. C'est plus rapide de faire une tour de 200m...
Dernière modification par Tom6275 (17-10-2014 23:39:05)
Hors ligne
Effectivement, 3 ans (au minimum) pour rafraîchir la gare je trouve ça très long pour ce qu'il y a à faire. Après ayant déjà travaillé dans la renovation, il est vrai qu'il faut sans cesse faire face aux imprévus. On ne sait jamais sur quel nouveau problème on va tomber. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais ils ont carrément enlevé les sols des étages, tout est à nu. Par contre je trouve aussi qu'un an pour rafraîchir l'accès metro c'est incroyablement long.
Avec la fermeture du hall principal de la gare ça va tout simplement être le cauchemar. Je vous invite à vous rendre dans la gare un vendredi soir aux alentours de 17h. C'est tout simplement suffocant, une vraie fourmiliere. Avec un quart de la surface en moins ça risque d'être rock n' roll en 2015.
Par ailleurs je me demandais si quelqu'un avait eu vent d'une quelconque renovation du Mc Donald's gare. J'ai du mal à imaginer cette vérue persister dans l'état actuelle après renovation. Le restaurant est resté bloqué dans les années 90.
Hors ligne
la fin des travaux a toujours été prévue fin 2015.
Un an de fermeture pour:
Redecouper la trémie métro (forme carré au lieu de plus ou moins arrondie aujourd'hui)
Changer les escalators par des neufs
Casser les escaliers classiques et en creer de nouveaux a coté des escalators
Refaire les toilettes a neuf
Finir la renovation de la verriere
Refaire les sols
Finir la renovation des moulures du plafond
Finir de changer les menuiseries en facade
Poser des portes automatiques en facade et coté quai trasversal
apporter les flux pour chauffage clim rideaux d'air etc...
Dernière modification par Korto (18-10-2014 20:22:16)
Hors ligne
dadolovitch a écrit:
Par ailleurs je me demandais si quelqu'un avait eu vent d'une quelconque renovation du Mc Donald's gare. J'ai du mal à imaginer cette vérue persister dans l'état actuelle après renovation. Le restaurant est resté bloqué dans les années 90.
Il y a un projet de renovation du McDo Lille Flandres mais independant de SNCF à ce que je sais...(meme si une modification de la parroie vitrée coté sortie gare a été évoquée (mais pas d'infos la dessus)
Hors ligne
D'accord merci.
En revanche le dossier de renovation SNCF indique bien une fin des travaux en mars 2015.
" Le chantier de rénovation et de modernisation s’articule en 6 phases et devrait s’achever en mars 2015. "
www.sncf.com/ressources/presentation_presse_travaux_lille_flandres
Page 14
Dernière modification par dadolovitch (18-10-2014 20:39:08)
Hors ligne
Entre ce qui est annoncé a la presse et la réalité..
Quand on pense a tout ce qu'il reste a faire.. Je trouve meme fin 2015 assez optimiste ;)
Hors ligne
Oui et je suis d'accord. Je parlais simplement de la date annoncée par la SNCF elle même
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Lille - G… |
Gare Lille-Europe © Sébastien Dervieux |
Gare Lille-Europe Nekobasu |
Gare Lille-Europe (intérieur) Nekobasu |
Gare de Lille-Flandres Nekobasu |
Gare de Lille-Flandres © Piéton |
Publicité