PSS

Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare Lille-Europe Transports, Commerces et activités 20.00 m R+1 1994
Gare de Lille-Flandres Transports, Commerces et activités, Bureaux 27.00 m R+3 1869

29-05-2015 12:25
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

J'avais pourtant trouvé l'inverse. Imposant en largeur c'est certain mais on n'a pas l'impression que la cité administrative face 20 mètres de plus que les 5 tours Eurocity.

Imaginez une photo du même endroit dans 10 ans avec chaude rivière (160 à 200 m) et champ libre (80 à 90 m) en plus  A5

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Dernière modification par dadolovitch: 29-05-2015 12:26
29-05-2015 23:02
bLtOO
Tour du Midi

C'est un time-lapse très très léger !! On ne voit pas grand chose des travaux.  D7
J'ai hâte de voir le résultat final, parce que ça traîne ! En tout cas j'espère que le parvis sera repensé un jour car la fontaine et les pavés datent. Il faut les retirer pour un parvis propre et spacieux.

30-05-2015 11:09
I
Iron
Tour du Midi
I

Et la façade sera ravalée ?

30-05-2015 12:36
dadolovitch
Tour Eiffel

Je pense que Korto serait le plus à même de répondre à cette question. De mémoire la façade n'est pas si sale que ça (en tout cas ça ne m'a jamais choqué) mais bon si ça peut se faire ce serait un plus !

Je ne me suis pas rendu à l'intérieur depuis un petit moment, qu'est ce que ça donne pour ceux qui y ont fait un tour ? Des boutiques ouvertes ?

30-05-2015 13:02
Christian-59200
Notre-Dame de Paris

Quand je lui ai posé la question, l'administrateur de la page facebook de la gare lille flandres m'a répondu que la façade ne subira pas de travaux.

30-05-2015 15:59
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Avant le début de la rénovation intérieure, ils avaient fait un travail sur la façade il me semble.

Pour le parvis, ils feront tout cela dans le cadre de la création d'Euraflandres (avec en plus le parvis du CC Euralille) et la mise en place des 3 boucles "dépose-minute".

On peut être confiant. Le souci, c'est que le parvis est tout petit. On en revient donc à l'idée de piétonniser la rue Faidherbe avec des parterres verts et des bancs au milieu pour donner une nouvelle perspective, ce qui rattrapera le fait d'avoir un parvis tout petit. (un peu comme à Stuttgart et la Königstrasse, mais en mieux car pas la grosse 2x3 voies qui sépare la gare de la rue piétonne).

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

30-05-2015 17:56
ML59
Tour First
Lieu: Lille

La façade est propre, c'est juste le contraste entre la façade en elle même et l'horloge située au dessus (vraiment tout propre) qui fait bizarre. Le seule changement sera celui des menuiseries, qui seront vertes, et ça rend vraiment bien !
Je ne sais plus dans quelle rue, mais il y a la même association (récente) entre vieilles pierres et menuiseries vertes / kaki, ça change, et c'est réussi

30-05-2015 18:16
S
snapfear
Grande Arche
S

les boutiques sncf doient déménager le 10 juin, si pas de nouveaux retard ;-)
Ils laissent la place à Mark and spencer

31-05-2015 14:35
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

Un reportage sur la SNCF à "REPORTAGES" sur TF1. Vous saviez que la Gare Lille Flandres était en fait l'ancienne "Gare du Nord" de Paris qui a été démontée et reconstruite à Lille car trop devenue trop petite pour Paris ?

31-05-2015 14:53
ã¾
まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
ã¾
Lieu: Marcq-en-Barœul

Oui, mais uniquement le premier niveau provient de l'ancienne gare du Nord (l'étage et l'horloge étant des extensions)

31-05-2015 16:27
dadolovitch
Tour Eiffel

Oui j'avais déjà entendu cette anecdote, mais je ne sais plus où.

Quand on voit sa façade elle parait minuscule, on ne s'attend pas et ce qu'elle soit aussi étendue à l'intérieur. Et comme le soulignait Tom ce qu'il manque à LF c'est un vaste parvis dégagé en face de la gare. Si tu as le lien du reportage n'hésites pas dooby  D2

31-05-2015 18:32
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
03-07-2015 00:24
C
cassius
Membre
C

je suis un peu hors sujet mais je tenais à partager avec vous cet article :

http://immobilier.lefigaro.fr/article/l … 9980f2d8b/

Ce projet de rénovation de la gare du nord est une bonne nouvelle, mais le fond me gêne. On va créer 2 gares : 1 internationale (Eurostar et Thalys)  et 1 banlieue, pour pas que les riches londoniens soient choqués de voir des pauvres à leur arrivée !!!!!  C4  qui plus est, dit par un politique de gauche! (à nuancer car l'article est pas extra je trouve, il manque des mots et les chiffres semblent tomber du ciel. Bref, Dépenser des centaines de millions d'euros pour ça !! Ca me choque. Saint pancras et une très belle gare c'est vrai mais je la trouve sans âme... C'est le charme, de la gare du nord qu'on va retirer, cette mixité à tous les niveaux... Ils vont nous faire une gare à 2 vitesses... Sans résoudre les pbs de fond, on va juste isoler les "riches"dans des coins hypers securisés, propre et offrant plein de service....

Autre sujet : ça me paraît interminable la rénovation de Lille Flandres !! Pourquoi c'est si long ?!

03-07-2015 09:50
dadolovitch
Tour Eiffel

À la base, ce qui a été annoncé c'est Novembre 2015 la fin des travaux. Mais d'après Korto il y aurait un peu de retard.

03-07-2015 11:59
T
Tom6275
Tour First
T

Et j'ai cru voir aussi "2016" (printemps dans la description Youtube) dans la vidéo timelapse en #86... Normalement, en novembre, c'est la réouverture du couloir qui mène au métro. On peut aussi imaginer que l'ensemble de la pièce sera de nouveau ouverte. Avec un peu de chance, la date de "printemps 2016" concerne plus les bureaux aux étages ou un magasin ici ou là.

06-07-2015 13:29
K
Korto
Membre
K

cassius a écrit:

Autre sujet : ça me paraît interminable la rénovation de Lille Flandres !! Pourquoi c'est si long ?!

Pour faire simple:
Vieux bâtiment, aucun plan précis, des extensions bâties au fur et a mesure sans vrai logique.. Des surprises à chaque mur abattu,des expertises structure dans certains endroits vu sur quoi reposent certains étages,  amiante.. etc etc...

06-07-2015 14:04
L
leperetommy
Grande Arche
L

J'imagine que c'est ce genre de problèmes qui expliquent la non ouverture de la boutique relay alors qu'elle semble terminée.

Dernière modification par leperetommy: 06-07-2015 14:06
06-07-2015 22:11
dadolovitch
Tour Eiffel

Korto, tu sais si le tunnel accès métro/tramway de la gare LF est bien avancé ? Et s'il y aura quelques nouveautés stp. Merci beaucoup

07-07-2015 00:04
S
snapfear
Grande Arche
S

pas vraiment de bureau à l'étage, c est le salon grand voyageur surtout,
la salle des pas perdus devrait ouvrir pour la fin d'année, tout comme la nouvelle boutique TER (oui c est la provisoire actuellement).
LA boulangerie Eric Kaiser, c est cette semaine, subway pas pour maintenant et mark and spencer , là y a du taf pour tout refaire !!
pour le Relay, là c est un soucis technique qu ils ne veulent pas développer non plus mais ca traine vraiment ca.
Y a pas de soucis majeur, mais l électrcité et autre réseau à plus de 30 ans donc c est toujours compliqué !

08-07-2015 11:14
C
cassius
Membre
C

Quand on parle du loup, La boulangerie est ouverte, le relay aussi ainsi qu'une nouvelle boutique SNCF. ça avance !! c'est tout le côté droit(Mc do) qui est quasi fini.

08-07-2015 12:35
T
Tom6275
Tour First
T

Images du E. Kayser :
https://www.facebook.com/MaisonKayser/p … 0955776348
(pour une gare, ça a l'air plutôt bien !)

Laurent Marty, de la SNCF, a tweeté des photos de la boutique SNCF :
https://twitter.com/laurentmarty59/stat … 76/photo/1
(là aussi, ça a l'air vraiment réussi ! Sur d'autres photos ailleurs, j'ai eu aussi l'impression une multiplication des écrans. J'irai faire un tour dès que j'y pense)

snapfear a écrit:

pas vraiment de bureau à l'étage, c est le salon grand voyageur surtout,

Normalement, y'a quand même 1300m2 pour le centre d'affaires, c'est pas si mal !

Dernière modification par Tom6275: 08-07-2015 12:38
08-07-2015 14:38
Myrza
Tour First

C'est classe !

08-07-2015 16:44
T
Tom6275
Tour First
T

Carrément, n'oublions pas que les gares sont quand même une première vision de la ville des visiteurs (avec le périph' et l'aéroport), donc c'est vraiment un endroit à ne pas négliger pour que les gens aient direct une bonne image, en arrivant et en repartant. Ca doit un peu claquer, montrer qu'on est dans une ville dynamique, économiquement importante, etc.  !

Par ailleurs :

Gare Lille-Flandres : ouverture des boutiques Aux Merveilleux et Marks & Spencer pour le printemps 2016

Une fois ses travaux de réaménagement terminés, la gare Lille Flandres accueillera 26 nouveaux commerces. Parmi lesquels on compte notamment la célèbre enseigne lilloise Aux Merveilleux de Fred et les Britanniques de Mark & Spencer dont c’est le retour à Lille après seize ans d’absence.
(...)
à côté des trains, 24 nouveaux commerces vont prochainement s’implanter. Une fois les travaux terminés, au printemps 2016, la gare accueillera notamment Aux Merveilleux, Subway, Marks & Spencer Simply Food, Little extra…

http://www.lavoixdunord.fr/region/gare- … b0n2934700

26 "nouveaux" commerces, c'est pas un peu bcq ??
Ce qu'on savait et qu'on avait à peu près placé en #50
1) Eric Kayser
2) Marks et Spencer
3) Subway
4) Trib's
5) So Coffee
6) Decat
7) Nouveau Relay

Et les nouveautés annoncées (on les met où ?) :
8) Little Extra
9) Aux Merveilleux

Même si on ajoute, alors qu'ils ne sont pas nouveaux :
10) McDo
11) Boutique SNCF
12) 2e boutique SNCF on va dire aussi (genre grandes lignes)
13) un 2e Relay on va dire...
14) l'espace violet sur le plan pour culture/loisirs. (ou alors c'est ça Little extra ? C'est pas vraiment culture)

J'ai du mal à arriver à 26... Qui peut compléter ?

Dernière modification par Tom6275: 08-07-2015 16:51
08-07-2015 22:39
T
Tom6275
Tour First
T

Une partie de la réponse dans un autre article de la VdN :

Gare Lille-Flandres : ouverture des boutiques Aux Merveilleux et Marks & Spencer pour le printemps 2016

(...)
26 nouveaux commerces dans la gare
Les noms font déjà saliver : Aux Merveilleux de Fred, Marks & Spencer Simply Food, Kayser (ouvert depuis ce mercredi)… Au total, d’ici la fin des travaux, au printemps 2016, la gare Lille-Flandres devrait compter pas moins de 26 nouveaux commerces, contre six auparavant. Des enseignes de restauration rapide (Subway, Trib’s, So ! Coffee, Belga Queen…), ou des magasins de produits et loisirs (Décathlon Mobility, ouvert depuis février, Little Extra, Culture et loisirs…), en plus de deux nouveaux points Relay. « Nous comptons créer un espace accueillant pour 21 millions de voyageurs annuels et 5 millions de chalands », affirme la SNCF. À plus long terme, la gare, qui va ainsi « changer de dimension », vise à instaurer également des boutiques de services, tel que retrait de colis, cordonnerie, clés minute, pressing, etc.
Cette véritable zone commerciale sera complétée par un centre d’affaires, bâti sur trois étages et prévoyant la location de salle de meeting pour les professionnels. Le wifi est quant à lui déjà installé dans l’ensemble de la gare, et disponible gratuitement pour tous.

http://www.lavoixdunord.fr/region/gare- … b0n2934700

09-07-2015 22:26
jr50
Tour Eiffel

Gare Lille Flandres : l'avancée des travaux
Avant le printemps 2016 et la fin des travaux de la gare Lille Flandres, point d'étape sur ce chantier qui dure depuis avril 2013.
Une trentaine d'ouvriers travaillent actuellement sur le chantier de la gare Lille Flandres. La fin des travaux est attendue pour cet hiver. On pourra alors découvrir un hall d'accueil au plafond ouvert laissant voir la verrière de la gare.

Parfois les marteaux-piqueurs ont laissé découvrir des moulures et des trésors d'architecture que la SNCF a souhaité conserver avec un objectif : moderne et fonctionnel pour les usagers et décoration d'époque

http://img15.hostingpics.net/pics/582344303.jpg

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 66448.html

Copyright © 2006-2025 PSS