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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Pont | 20.00 m | 2014 |
le chantier des ponts et viaducs avance vite!
http://www.sudouest.fr/2013/04/25/un-ge … 83-731.php
am
Mise en service été 2017
http://www.sudouest.fr/2013/04/29/la-lg … 69-706.php
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déjà la pose de quelques rails!
http://www.sudouest.fr/2013/05/29/lgv-l … 81-731.php
am
reportage tv sur les avancées spectaculaires du TGV et son impact sur l'emploi et l'économie
http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/le-cha … 53975.html
am
Malgré les financements aléatoires, le chantier avance et la ligne prend forme.
Petite vue du ciel qui vaut ce qu'elle vaut, entre Paris et Bordeaux, en Charente, qui permet de visualiser le tracé réel…
quelques images du viaduc de la Dordogne qui avance en ce début d'année :
http://www.sudouest.fr/2014/01/06/
http://www.20minutes.fr/bordeaux/127440 … billet-tgv
Inauguration le 2017.7.31
Paris-Bordeaux en 2h08 pour les trains les plus rapides
Péage 18 €/(train.kilomètre)
+20% de trafic attendu
Hausse de prix des billets attendue entre 0 et +20%
Le chantier des fondations et du terrassement de la LGV a bien avancé, presque achevé pour pouvoir lancer les travaux ferroviaires
http://www.sudouest.fr/2014/04/22/bient … 5-4755.php
am
amart a écrit:
Le chantier des fondations et du terrassement de la LGV a bien avancé, presque achevé pour pouvoir lancer les travaux ferroviaires
http://www.sudouest.fr/2014/04/22/bient … 5-4755.php
am
En effet, je l'ai constaté il y a quelques jours en prenant le TGV de Paris à Bordeaux : je crois même avoir vu des rails par endroits (le chantier suit souvent la ligne actuelle).
voici sur Poitiers les ponts de l'estacade de la Folie, qui sont critiquables car ce détour coût près de 800M€ alors que la gare centrale de Poitiers sera saturée et est inondable, surtout, il y a la gare LGV Futuroscope juste à coté à moins de 15 minutes du centre ville et proche de l'A10 (pour les habitants des alentours)
am
Inauguration du viaduc de la Dordogne aujourd'hui :
http://www.20minutes.fr/bordeaux/143420 … c-dordogne
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 41156.html
Pour rappel le viaduc de la Dordogne est le plus long des 5 de la LGV Tours-Bordeaux ( 1319 m ) .
Ici un diaporama photo sympa de cette réalisation d'envergure :
http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/th … rdees/652/
Pour ceux qui aiment les chiffres voici un petit récapitulatif que l'on doit au site du conseil général de la Gironde (attention cela ne concerne que le département en question et non l'ensemble de la ligne).
Longueur du tracé : 28,8 km + 4,2 km de raccordement
13 communes concernées d’Ambarès-et-Lagrave à Lapouyade
354 ha d’emprises (80 ha de bois, 170 ha de terrains agricoles dont 70 ha de vignes et 105 ha en domaine public, terrains à bâtir ou assimilés)
1 raccordement de la LGV au réseau ferré national
5 viaducs
3 estacades
1 franchissement de l’A10
1 saut de mouton
56 ouvrages d’art,
42 km de protections acoustiques
2 zones Natura 2000 : Vallée de la Saye et du Meudon, Vallée de la Dordogne
43 zones humides
31 cours d’eau traversés
29.000 m3 de béton coulés pour les ouvrages d’art sur les 110000 m3 à terminaison
Près d’ ¼ des déblais réalisés
761 personnes travaillant sur les chantiers en Gironde (sous-traitants compris- au 23/04/13)
237 embauches locales (1700 sur l’ensemble du tracé)
Plus de 320 entreprises aquitaines sous-traitantes dont 284 girondines (hors groupement COSEA - au 31/01/2013)
Près de 198 millions d’euros engagés avec des entreprises aquitaines dont 157 M€ à des entreprises
Article 20 minutes 05/11/14 :
"Bordeaux: Thalys et Eurostar bientôt en gare?
Le concessionnaire de la future ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, qui sera opérationnelle en 2017, souhaiterait faire venir les deux entités pour effectuer des liaisons Londres-Bordeaux et Bruxelles-Bordeaux."
http://www.20minutes.fr/bordeaux/147547 … entot-gare
Même sujet de Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2014/11/05/euros … 5-2780.php
1000 jours avt la mise en service de la LGV Tours Bordeaux !
http://objectifaquitaine.latribune.fr/i … -32280592-[newsletter_objectif_aquitaine]-20140604
c'est bien si on peut aller à Londres en 4h ! mais le pb restera le contournement pourri de Paris, il faut d'urgence y remédier avec la LGV vers Orly
am
je m'étais trompé, LGV a moins de 1000 jours désormais
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … aux-tours-
am
Ne compte pas trop sur la LGV souterrain Massy-Orly à 1 ou 2 milliards d'€, compte plutôt sur les travaux programmés et en cours aux raccordement sur le rer C Choisy - Orly - Massy :
Travaux en cours ici : http://cartometro.com/cartes/rer-idf/in … amp;zoom=5 ; photos du chantier : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 80#p478780 (malheureusement les travaux sont suspendus à cause de l'incendie d'un poste d'aiguillage pas loin, sans doute 2 ans de retard ! )
Travaux prévus : http://cartometro.com/cartes/rer-idf/in … amp;zoom=5
Pour ne plus croiser les voies du rer C à niveau.
driving down your freeways …
D'accord avec djakk, mais 4 heures pour faire Bordeaux-Londres, j'en doute !!
C'est sud-ouest qui le dit, mais dans le même article on peut lire "A compter du 1er mai 2015, l'Eurostar reliera directement Londres et Marseille en 6h15".
Conclusion si, à terme, Bordeaux-Paris met une heure de moins que Marseille-Paris, ça veut dire qu'on pourrait avoir des Bordeaux-Londres mettant 5h15. On est donc largement aussi des 4 heures annoncées !
raccordement des lignes classiques et LGV en cours: http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/th … lein/1334/
temps de parcours sur la LGV, sacré amélioration dans la partie sud :)
http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/ca … ffres-cles
déroulé des travaux ferroviaires pour la pose des voies, super bien expliqué
http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/ch … rroviaires
pose des rails qui avance à bon rythme
http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/th … ence/1335/
am
L’opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique ou encore la rénovation de la gare Saint-Jean ont
été lancées dans la perspective de l’arrivée de la LGV en 2017 et d’une offre de transport attractive entre
Paris et Bordeaux.
« Mais les premières informations dont nous disposons font état d’une volonté de la SNCF de faire circuler un nombre de TGV inférieur à l’offre actuelle », expliquent Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, Alain Rousset, président de la Région, et Philippe Madrelle, président du Département,
dans un courrier envoyé à Ségolène Royal, ministre de l’Écologie.
« De même, les objectifs de desserte des gares de Châtellerault, Futuroscope, Poitiers, Angoulême et Libourne ne seraient pas atteints. »
Face à cette offre, qui semble loin des ambitions initiales, les élus locaux ont demandé à la ministre d’organiser une réunion urgente du comité de suivi de la conventionde financement de la LGV.
source SudOuest print
(J'avais posté ici puis déplacé dans le bon topic)
çà avance vite, pose des rails et raccord au réseau existant
http://www.sudouest.fr/2015/02/07/trava … 5-2780.php
am
Infos sur la partie publique du fianancement :
Cofinanceurs Montants appelés (en million d'€)
Grand Poitiers. 8,5
Agglo Chatellerault 3,7
Agglo Saintes 1,7
Agglo Royan 2,8
Grand Cognac 2,4
Agglo Libourne 1,7
Grand Pamiers 0,05
Dépt Charente 21,3
Dépt Vienne 24,3
Région Centre 13,6
Limoges Métropole 4,3
Dépt Haute-Vienne 7,6
Ville de Limoges 4,3
Bordeaux Métropole 99,9
Dépt Gironde 113,4
Région Aquitaine 230,9
Région Midi-Py. 88,2
Toulouse Métropole 45,9
Agglo côte Basque Adour 22,6
Grand Angoulême 8,9
Agglo La Rochelle 7,4
Agglo Mont-de-Marsan 6,2
Agglo Pau-Pyrénées 18,6
Agglo Rochefort Océan 1,6
Agglo Auch 0,2
Dépt Gers 1,5
Dépt Lot-et-Garonne 29,2
Dépt Charente-Maritime 24,5
Dépt Pyrenees-Atlantique 69
Agglo Agen 8,6
Grand Dax 6,9
Grand Montauban 2,6
Dépt Haute-Garonne 58,9
État 1 245,3
Sur cette liste, les bons élèves sont jusqu'à La ville de Limoges. En dessous les collectivités qui ne respectent pas leurs échéances pour diverses raisons ou même sans donner d'explication. Le détail dans cette article de Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2015/02/18/ligne … 6-2780.php
Perso, un détail qui me saute aux yeux, tous les bons élèves sont situés au nord de Bordeaux, tous les mauvais se situent en terre Occitane à part Pamiers qui a déjà versé ses 50 mille €... et Libourne. Coïncidences ou différence de mentalité ?
Djayls a écrit:
Dépt Gers 1,5 M€
Dans cet autre article : http://www.Touleco.Fr/La-ligne-a-grande … elle,15855 :
« tous les départements de la région se désistent un à un », après l’exemple du Gers, qui a refusé dès février 2012 d’abonder à hauteur des 8 millions d’euros qui lui étaient réclamés pour financer la portion Bordeaux-Tours
Qui dit vrai?
C'est juste scandaleux que le détail du financement n'apparaisse pas sur http://www.LGV-SEA-Tours-Bordeaux.Fr/co … inancement
Où l'on s'aperçoit qu'il y a un vrai problème avec les nouvelles modalités de financement des LGV :
http://www.lesechos.fr/journal20150518/ … 120112.php
Mise à contribution très forte des collectivités locales, financement par un PPP avec un acteur privé qui nécessairement veut rentabiliser son investissement par les tarifs de péage, la SNCF qui veut rentabiliser au maximum ses trains circulés, des usagers qui ne pourront décemment pas payer beaucoup plus cher qu'aujourd'hui leur billet (d'autant plus avec une concurrence de plus en plus forte sur le bas prix : aérien mais surtout routier (bus à venir, covoiturage ...)) et c'est le serpent qui se mord la queue ...
On voit bien qu'on est sur un modèle financier pour les circulations et investissements ferroviaires qui est à la peine : difficulté à rentabiliser l'investissement dans des lignes nouvelles et difficulté même à rentabiliser le service ferroviaire offert quotidiennement.
La RTBF a diffusé hier, dans son JT, un reportage consacré au chantier.
Ça va me faire gagner une heure pour aller voir mes parents. Vivement 2017 !
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