Publicité
Collège et Lycée avec plafond amianté. Des morceaux tombaient sur les bureaux. Des milliers de marseillais concernés...
En chantier, les Savinois ont pris perpète
18-02-2010 - La Marseillaise
La Savine. Transformer la cité en « quartier dans la ville » est l’objectif du projet Anru. Une opération qui secoue les murs et les locataires, une fois encore.
(...)
Le chantier Anru (Agence nationale de rénovation urbaine) avance. Il s’agit, à travers une opération d’envergure guidée par l’Etat, de réaménager la cité en « un quartier dans la ville ». Le projet vise à la disparition de ces tours montées sur un promontoire pour privilégier la construction de petits immeubles collectifs, remodeler et conforter le noyau villageois au creux du vallon.
« 217 démolitions sur la Savine pour des programmes de constructions qui mêlent des logements en locatif libre, en accession à la propriété, sociale ou libre, et dans une moindre mesure, en locatif social pour une composition sociale plus équilibrée », précise un document du GPV (Grand projet de Ville). La première phase des travaux durera jusqu’en 2013. La seconde encore « hypothétique », annoncent les pouvoirs publics locaux, s’étalerait jusqu’en 2022 et prévoit la démolition de 366 logements (bâtiments I, J, H et la tour K) à reconstituer « en majorité hors secteur ».
(...)
Livrés en 1973, les 1 391 logements, répartis dans 11 barres et une tour de 15 étages, ne seront « jamais totalement habités, car très vite l’effet ghetto a fait peur. Du coup, ça a facilité les opérations tiroir ». Car très vite également les réaménagements sont programmés. En 1986, les normes HLM imposent une réhabilitation lourde pour l’isolation thermique et phonique. En 1993, les Savinois assistent à une spectaculaire implosion de 7 bâtiments. Et en 2002, 5 autres sont réduits à l’état de gravats, la voirie et un terminus de bus sont aménagés.
(...)
Sur le plan, « tout avait tellement changé que nous pensions qu’ils s’étaient trompés de cité. Le terrain de musculation devient des locaux pour les commerces et le corps médical. En étage, avec un parking en dessous. On connaît, c’est le feu d’artifice assuré ! » Quant à la crèche, « on verrait après… »
On opposera certainement des réalités objectives aux valeurs subjectives des habitants. A terme, plus de tours. Mais où sont passés les espace publics, de circulation, de respiration ?
(...)
MYRIAM GUILLAUME
http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-qua … rp-te.html
C'est RJ qui déplorait que seule Marseille ne détruisait pas ses horreurs urbanistiques des années 1960/70...
Publicité
C'est RJ qui déplorait que seule Marseille ne détruisait pas ses horreurs urbanistiques des années 1960/70...
J'avais précisé dans mes posts: << hormis la cité de la Savine >> qui, heureusement, détruit petit à petit ses cages à lapins.
217 démolitions sur la Savine pour des programmes de constructions qui mêlent des logements en locatif libre
On entre dans du concret, ça fait plaisir.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
revolution.joy a écrit:
J'avais précisé dans mes posts: << hormis la cité de la Savine >> qui, heureusement, détruit petit à petit ses cages à lapins.
Je n'ai pas vu cette précision dans les derniers posts que j'ai lu. De plus, d'autres tours ou barres ont été dynamitées. A Frais Vallon par exemple.
Le problème (et il est évoqué dans l'article) c'est qu'en rasant ces quartiers pour les reconstruire à échelle plus humaine, on ne crée pas de logements sociaux supplémentaires alors que le besoin est grand. Alors certes, ces opérations sont nécessaires vu l'état de ghétoisation du lieu mais on ne doit pas exagerer en racontant à tout bout de champ qu'il faut détruire toutes les tours construites dans les années 1960/70 alors que le foncier sur lequel elles sont édifiée ne permettraient pas de recréer la moitié des logements existants.
Il n'y a pas un thread où la remarque n'est pas faite pour la tour ou la cité du coin même lorsqu'il n'y a pas vraiment de soucis de délabrement ou de ghétoisation (exemple des Labourdettes).
Evidemment il y a toujours la considération esthétique. Mais outre le manque de moyens, il faut aussi tenir compte du manque de logements. Parce qu'en attendant, d'autres immeubles (et pas des tours ou barres) composant des patés de maisons en plein centre historique, se dégradent parce que des familles nombreuses s'y entassent dans la promiscuité la plus totale voire dans l'insécurité la plus grande (incendies, effondrements de vieux bâtiments).
on ne crée pas de logements sociaux supplémentaires alors que le besoin est grand
Ils disent pourtant que certaines tours comportent des logements vacants.
il faut détruire toutes les tours construites dans les années 1960/70
Je pense que plus de la moitié de ces ensembles seraient à détruire, en priorité ceux qui se trouvent à proximité du centre ville (porte d'aix par exemple).
Outre le fait qu'ils sont totalement inesthétiques, la concentration de centaines voir milliers de personnes sur si peu d'espace fait qu'il y a des difficultés de "gestion" de celles-ci, elles sont délaissées et on voit ce que ça donne par la suite...
Évidemment il y a toujours la considération esthétique. Mais outre le manque de moyens, il faut aussi tenir compte du manque de logements. Parce qu'en attendant, d'autres immeubles (et pas des tours ou barres) composant des pâtés de maisons en plein centre historique, se dégradent parce que des familles nombreuses s'y entassent dans la promiscuité la plus totale voire dans l'insécurité la plus grande (incendies, effondrements de vieux bâtiments).
Je suis d'accord avec toi sur ce point, il y a du travail pour l'ANRU dans notre ville ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Ils disent pourtant que certaines tours comportent des logements vacants.
Je parlais de façon générale.
Je pense que plus de la moitié de ces ensembles seraient à détruire, en priorité ceux qui se trouvent à proximité du centre ville (porte d'aix par exemple).
Outre le fait qu'ils sont totalement inesthétiques, la concentration de centaines voir milliers de personnes sur si peu d'espace fait qu'il y a des difficultés de "gestion" de celles-ci, elles sont délaissées et on voit ce que ça donne par la suite...
Pour les recaser où ? Par exemple, le complexe HLM Racati près de la Porte d'Aix n'est délabré et il n'y a pas de problème de surpopulation. Le problème dans le centre ville ce ne sont pas les cités ou les tours isolés mais la quantité de vieux immeubles insalubres, de marchands de sommeil...
Par exemple, faisons des HLM à Chateau-Gombert au lieu de n'y construire des lotissements, ça fera de la mixité sociale dans cette enclave jusqu'alors accessible qu'aux classes moyennes supérieures et dans une certaine mesure pourrait contribuer mécaniquement à plus de mixité dans le centre ...
D'accord mais si l'on devait créer des HLM à Château-Gombert, ils devraient l'être pour répondre à l'impressionnante liste d'attente des demandeurs. Détruire des HLM dans le centre dans un quasi seul objectif esthétique, pour transferer leurs habitants vers une banlieue sans TC, je ne pense pas que ce soit très raisonnable.
Je suis d'accord. En ce qui me concerne, je parle des immeubles délabrés de qualité médiocre qui ont été construit il y-a plus d'un siècle. Il n'y-a qu'à voir la rue de Rome, une des principales artères commerciales de la ville mais dont la grande majorité des immeubles ne respectent même plus les normes de sécurité les plus élémentaires (incendies, planchers qui s'effondrent etc.).
Plutôt que de s'amuser à faire passer un tramway et refaire la voirie n'aurait-il pas été préférable d'en consacrer le budget à un vrai plan d'embellissement de la ville, en reconstruisant (progressivement) les immeubles les plus douteux en pierre de taille, dans le style baroque de l'époque de Pierre Puget. Dans la perspective de la CEC2013, ça aurait été de plus l'occasion de faire découvrir des métiers d'autrefois (tailleurs de pierre ...) grâce à des ateliers ouvert au public.
un vrai plan d'embellissement de la ville, en reconstruisant (progressivement) les immeubles les plus douteux en pierre de taille, dans le style baroque de l'époque de Pierre Puget. Dans la perspective de la CEC2013, ça aurait été de plus l'occasion de faire découvrir des métiers d'autrefois (tailleurs de pierre ...) grâce à des ateliers ouvert au public.
Ce serait effectivement excellent !
un vrai plan d'embellissement de la ville, en reconstruisant (progressivement) les immeubles les plus douteux en pierre de taille, dans le style baroque de l'époque de Pierre Puget. Dans la perspective de la CEC2013, ça aurait été de plus l'occasion de faire découvrir des métiers d'autrefois (tailleurs de pierre ...) grâce à des ateliers ouvert au public.
Vous êtes serieux??
Vous êtes serieux??
Quelque chose te semble irréalisable ?
c'est pas que je trouve pas ça irréalisable mais personnellement, je n'aimerai pas ça du tout..
je suis d'accord que certaines réalisations de ces dernières decenies sont des échecs complets (y compris tout le style néo-pronvençal qu'on nous sert depuis des années dans la région), mais jcrois qu'il faut tout de même vivre avec son temps.
à vous lire la vision que j'ai eu de votre idée c'était le mini-Paris ou au mini-Venise qu'ils ont fait à las vegas..
à vous lire la vision que j'ai eu de votre idée c'était le mini-Paris ou au mini-Venise qu'ils ont fait à las vegas..
Non, enfin je pense pas que c'est ce qui a été voulu dire.
Ce qu'il faudrait c'est reconstruire ces immeubles dans un style qui colle au reste de la rue (donc relativement ancien).
nils_a a écrit:
c'est pas que je trouve pas ça irréalisable mais personnellement, je n'aimerai pas ça du tout..
je suis d'accord que certaines réalisations de ces dernières decenies sont des échecs complets (y compris tout le style néo-pronvençal qu'on nous sert depuis des années dans la région), mais jcrois qu'il faut tout de même vivre avec son temps.
Beurk!
Je suis simplement pour mettre la rue de Rome au même niveau de qualité architecturale que les plus beaux immeubles de cette rue, de ce quartier, certainement pas faire du pastiche qui est tout le contraire de l'excellence que je prône. Ce qui m'importe c'est la recherche du beau, on peut faire du beau avec des matériaux "anciens" ou des matériaux "contemporains" mais j'estime que dans l'hyper-centre on pourrait faire l'effort d'une architecture durable.
Aujourd'hui on ne construit plus en pierre de taille pour la raison principale que ça reviendrait trois à quatre fois plus cher aux promoteurs immobiliers. On utilise des matériaux à durée de vie limitée, on construit, on détruit, on reconstruit sur des cycles de quelques décennies, ça à l'avantage de pouvoir offrir des logements décents accessibles à plus de personnes, ça fait tourner l'économie, mais est-ce que dans l'hyper-centre d'une ville européenne on ne doit pas s'obliger à faire l'effort de préserver nos immeubles en pierre de taille lorsque c'est possible ou la coquetterie de reconstruire durable plutôt qu'éphémère ?
artemis a écrit:
nils_a a écrit:
à vous lire la vision que j'ai eu de votre idée c'était le mini-Paris ou au mini-Venise qu'ils ont fait à las vegas..Beurk!
Je suis simplement pour mettre la rue de Rome au même niveau de qualité architecturale que les plus beaux immeubles de cette rue, de ce quartier, certainement pas faire du pastiche qui est tout le contraire de l'excellence que je prône. Ce qui m'importe c'est la recherche du beau, on peut faire du beau avec des matériaux "anciens" ou des matériaux "contemporains" mais j'estime que dans l'hyper-centre on pourrait faire l'effort d'une architecture durable.
Aujourd'hui on ne construit plus en pierre de taille pour la raison principale que ça reviendrait trois à quatre fois plus cher aux promoteurs immobiliers. On utilise des matériaux à durée de vie limitée, on construit, on détruit, on reconstruit sur des cycles de quelques décennies, ça à l'avantage de pouvoir offrir des logements décents accessibles à plus de personnes, ça fait tourner l'économie, mais est-ce que dans l'hyper-centre d'une ville européenne on ne doit pas s'obliger à faire l'effort de préserver nos immeubles en pierre de taille lorsque c'est possible ou la coquetterie de reconstruire durable plutôt qu'éphémère ?
Entièrement d'accord et ce dans toutes les villes européennes !
artemis a écrit:
Par exemple, faisons des HLM à Chateau-Gombert au lieu de n'y construire des lotissements, ça fera de la mixité sociale dans cette enclave jusqu'alors accessible qu'aux classes moyennes supérieures et dans une certaine mesure pourrait contribuer mécaniquement à plus de mixité dans le centre ...
C'est pas demain la veille. A lire
"A Marseille, la droite brade les bastides pour poursuivre sa reconquête électorale des quartiers Est"
revolution.joy a écrit:
Ce serait effectivement excellent !
+ 1
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Ce que les cités marseillaises ont sur le cœur
Publié le jeudi 03 juin 2010 à 09H36
(...)
Quoi de neuf, en huit ans ? "Peu de choses, hélas", déplore Christian Petit, rapporteur du dossier. À côté du sauvetage, réussi, de la copropriété du Mail par la Ville et ses partenaires, nombre de dossiers patinent : c'est le chantier de requalification des Flamants, en panne depuis la découverte d'amiante; l'alarmant retard pris par le dossier Anru des cités Picon-Busserine; les déconvenues et zones de flou liées à la L2
(...)
"On vous a apporté une concertation sur un plateau et vous n'en avez rien fait", rage Aïcha, à la CSF des Flamants, où "4 scenari" de réhabilitation viennent d'être proposés par Habitat 13 aux locataires, qui les ont tous rejetés.
(...)
Peu à peu, la nécessité de "faire avec" les habitants s'impose: le GPV vient ainsi de recruter une technicienne chargée de la concertation des 13 projets Anru marseillais,"soit 50% du territoire communal" !
"On ne sera pas au pied de chaque immeuble", concède Laurence Allard. Alors que l'Anru stoppe ses crédits en 2013, il y a urgence : "L'enjeu est financier, mais surtout social : sans requalification, des quartiers entiers", déjà rongés par les trafics et la violence, risquent de sombrer. Sur ce point-là au moins, tout le monde est d'accord.
Delphine Tanguy (dtanguy@laprovence-presse.fr)
Marseille : les barres vont-elles tomber au parc Kalliste ?
Publié le mercredi 21 juillet 2010 à 08H21
Ce matin-là, au parc Kalliste, les techniciens réparaient les ascenseurs du bât B. Une bonne nouvelle pour les locataires, coincés dans les étages. Benard Cams, propriétaire bailleur, était, lui, plus amer: "On répare quelque chose qui, demain, sera peut-être démoli. On marche un peu sur la tête." Pendant des années, un plan de sauvegarde a tenté, cahin-caha, de remettre à flot cet ensemble dégradé et surendetté, en y finançant de lourds travaux. Le sort des barres B et H, les plus hautes du parc, a, lui, été scellé de façon radicale: le Grand projet de ville (GPV), qui pilote le projet, a opté en 2007 pour une démolition. Mais trois ans plus tard, les barres sont toujours debout.
(...)
Delphine Tanguy
Une rentrée de grands chantiers
Publié le jeudi 07 octobre 2010 à 15H49
(...)
Dans les quartiers Nord et Sud, on a troqué la pioche pour le stylo et signé cinq nouvelles conventions de renouvellement urbain sous l'égide de la Mairie de Marseille. Elles portent sur les quartiers de la Soude et des Hauts de Mazargues, du Vallon de Malpassé, de la Viste, de la Solidarité et du Centre Nord (Noailles, Belsunce, Grand Carmes). Elles s'inscrivent dans le cadre de 14 opérations de rénovation des cités dégradées pilotées par l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine. Outre ces cinq opérations, la Ville a déjà signé avec l’ANRU des conventions pour les quartiers de Saint-Paul, de Saint-Joseph, des Créneaux, de la Savine et récemment de Saint-Mauront et de Picon-Busserine pour près d'un milliard d’euros investis dans ces réhabilitations.
(...)
La Provence
[Vidéo] Un nouveau visage pour le quartier du Vallon de Malpassé
Le Vallon de Malpassé fait partie des 13 projets de renouvellement urbain pilotés à Marseille par le Grand Projet de Ville (GPV) avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Le projet a fait l’objet d’une convention signée avec l’ANRU et l’ensemble des partenaires le 28 juin dernier.
(...)
En effet, dans le cadre du projet, l’ANRU a retenu la démolition de 469 logements sociaux d’HMP. La reconstitution se fera par la production de 201 logements sociaux sur site et 268 hors site. De son côté, HMP va réhabiliter 686 logements aux Genêts, aux Lauriers, aux Cèdres Sud et aux Cyprès et procéder à la résidentialisation des espaces extérieurs.
(...)
Ce projet de requalification devrait donc favoriser l’arrivée de populations nouvelles grâce à la construction de 60 logements en locatif libre, 96 en accession à la propriété et par l’accueil d’activités nouvelles.
Concernant les aménagements et la création de voiries, les travaux de la U104 viennent de commencer. Cet axe majeur devrait permettre le désenclavement du Vallon en faisant le lien entre Saint-Jérôme (rond-point Wresinski) au nord et le boulevard Bouge au sud. D’autres voies assureront un maillage plus cohérent au sein même du quartier.
(...)
Marseille.fr
y avait pas un etap hotel de prévu ?
Si je m'en souviens bien ... On verra ..
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Oh les poissons rouges ! (pour la mémoire ). L'Etap Hotel en question - déjà en chantier - se situera à l'Estaque.
On en avait parlé ici (à partir du post #88)
Publicité