Publicité
Rénovation Urbaine Rue des Fiacres
Source : Suivi des chantiers Euroméditerranée Novembre - Photo Michèle Clavel
Rénovation urbaine Rue du Bon Pasteur
Source : Suivi des chantiers Euroméditerranée Décembre - Photo Michèle Clavel
Publicité
2 dossiers complets viennent d'etre publiés par Marsactu
https://marsactu.fr/nouvelle-vague-de-r … questions/
https://marsactu.fr/une-carte-pour-fair … n-urbaine/
Ça fait longtemps que les quartiers de la busserine sont dans les chantiers et notamment à cause de la L2, de mémoire il y’a deja depuis quelques années des projets a l’état de réflexion dans le giron de l’ANRU, plaine sportive, les alentours de la gare et la rénovation du centre urbain le merlan. Si quelqu’un a des infos actualisées de ces dossiers...
Marseille : Une plaine des sports et loisirs va voir le jour à La Busserine
Inscrit dans le cadre du programme de renouvellement urbain, le chantier de la « plaine des sports et loisirs » dans le quartier de La Busserine devrait débuter cet été. Une partie du bâtiment J6, vidée de ses locataires, va être déconstruit pour créer une percée s’ouvrant directement sur ce nouvel espace.
....
https://madeinmarseille.net/91119-anru- … tier-nord/
La Ville de Marseille veut mettre un coup d’accélérateur aux projets de rénovation urbaine
Demain, le maire de Marseille, Benoît Payan, et sa maire adjointe, Samia Ghali, vont défendre 124 projets à l’occasion d’un comité d’engament national de l’Anru. Plusieurs centaines de millions d’euros à la clé et une volonté affirmée de reprendre la main sur les sujets de rénovation urbaine. Illustration à La Busserine, dans les quartiers Nord.
...
https://madeinmarseille.net/91144-la-vi … busserine/
Il y aura des projets de restructurations (démolition de certains immeubles et reconstruction) des quartiers Air Bel et Frais Vallon aussi avec sûrement un projet de rénovation de la piscine
Comme quoi, il semble que les habitants de Bassens s'y plaisent bien plus que ce qu'on ne pourrait le penser...
pastis a écrit:
Il paraît que les bidonvilles n'existent plus en France...
Je ne sais pas où elle tournée, cette vidéo mais j'en connais une autre : si vous êtes dans le coin, vous pouvez faire un tour dans la ZAC Saint Louis :
https://www.marseillechange.fr/saint-louis/
crée en 1998 ! Eh oui, le temps passe ... :
"L’ambition était d’amorcer la reconversion économique du secteur mais aussi de redynamiser l’offre de logements du quartier."
Tout est dans le "était" !
Mais l'empilement de containers pour faire office de logements transitoires qui durent, ça c'est pas des promesses en l'air, ils sont là et ils y restent !
Un peu comme le collège Marie Laurencin construit en "algéco" en ... 2007 ? Avant ??? (en 2008 il était en service) mais qui est toujours là avec son public très homogène (100 % originaire de ??? l'océan indien ???)
Des bidonvilles, il y en a plein les quartiers "nord", et ils sont principalement situés aux lisières des rénovations urbaines car il y a une logique économique : des friches disponibles qui ne sont ni surveillées ni détruites et qui se situent dans une proximité avec des zones où l'on peut faire des affaires, plus ou moins licites (souvent moins) et qui permettent de survivre - pour certains, la piétaille - et aussi de bien ou très bien vivre pour les plus organisés. En effet, les plus organisés gèrent la piétaille et c'est tout un système durablement installé que les services sociaux (qui fondent comme neige au soleil à la vitesse du réchauffement climatique et du désengagement de l'état) sont de moins en moins en situation d'endiguer.
Conséquence ? Plusieurs de mes voisins cherchent à vendre et partir ailleurs.
Le collège Marie Laurencin a été construit durant l'année scolaire 2004-05. Il était issu d'une séparation en deux du collège Versailles (où j'exerçais comme enseignant à l'époque), qui était dans une situation encore plus difficile qu'à l'accoutumée (un établissement difficile qui a un taux d'occupation de ses locaux à 160% ça aide pas)
Le déménagement effectif, vers des Algeco a eu lieu aux vacances de Printemps 2005. Le public ainsi déplacé (assez loin de son bassin d'habitation) fut ensuite déplacé à nouveau au collège Jean-Claude Izzo lors de son ouverture (rentrée 2006-07 si ma mémoire est bonne).
Toute personne connaissant bien les quartiers Nord dans leur globalité peut effectivement témoigner de l'existence de nombreux bidonvilles, souvent temporaires et mobiles. Cela étant cela reste sans commune mesure avec ce que j'ai pu connaître ailleurs en France ... (en Outre-Mer). On appelle ça "habitat de fortune" là bas, et certains quartiers des agglomérations ultra-marines sont des bidonvilles, de longue date. Mais en France Métropolitaine on a l'air d'ignorer le problème, voire pire de considérer que "ce n'est pas la France".
Publicité