Publicité
Il y a de belle skyline en province, sincerement celle de lille me plait
Mais voici quelques photos dénichées sur internet de la skyline de Montpellier :
Vue de la place de la comédie: skyline du centre


Autres quartiers :

voila voila 
Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...
Quelques photos de Nantes:



Désole pour la qualitée des images 
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
le brigadier a écrit:
Très belle photo de rouen, cette ville à l'air sympa
la tour derrière la cathédrale est celle des archives departementale?ou autre?
Oui c'est la tour des archives. En revanche je ne sais pas si se sont les archives départementales
Rouen c'est sympa comme ville. J'ai dû y aller une ou deux fois, dont une fois l'été dernier en allant sur Paris. C'est une des rare ville de Normandie à ne pas avoir été rasée par les bombardements. Mais bon c'est vrai que lorsqu'on habite dans une ville reconstruite après la guerre, on à une sensation d'oppréssion dans les rues du vieux Rouen...mais ca a son charme.
La Tour des Archives mesure 90 mètres et la flèche de la cathédrale culmine à près de 150 mètres (la partie métallique mesure elle seule 60 mètres). Elle va être restaurée car gravement fragilisée par la tempête de 1999 (info de France 3 Normandie)
La tour de l'Hotel de Ville du Havre mesure 80 mètres et la flèche de l'église saint Joseph culmine à plus de 110 mètres. Il y'a une certaine similitude entre le contraste Tour des Archives / Cathédrale de Rouen et Tour de l'Hotel de Ville du Havre / Eglise Saint Joseph...
L'antenne de communication en arrière plan doit mesurer environ 100 mètres. Elle se trouvre proche de l'autoroute A13 à la bifurcation vers Rouen et vers la direction Le Havre / Caen.


Merci Geo pour cette confirmation
Cette tour dispose d'ailleur d'un eclairage bleu le soir ce qui la rend très agréable à regarder. 
"Une ville achevée est une ville morte"
Oui j'ai pu voir quelques photo, mais je ne suis pas passé à Rouen depuis dès mois et encore moins la nuit.
Rouen est à l'instar du Havre et de Caen une ville peut connu et largement sous estimée. Tout comme sa voisine, Rouen à une image de ville grise et industrielle vis à vis du reste du pays. Il n'y a pas que Deauville, Etretat, Honfleur et le Mont Saint Michel en Normandie, qu'on se le dise.


geo a écrit:
La tour de l'Hotel de Ville du Havre mesure 80 mètres
On en avait déjà discuté il y a quelques temps déjà, la tour de l'hotel de ville du Havre s'eleve à 72 mètres 
Gui a écrit:
geo a écrit:
La tour de l'Hotel de Ville du Havre mesure 80 mètres
On en avait déjà discuté il y a quelques temps déjà, la tour de l'hotel de ville du Havre s'eleve à 72 mètres
Il y'aurait donc une si grande différence entre la tour de l'Hotel de Ville et l'Eglise Saint Joseph ??? (40 mètres)... 


LE HAVRE dans les années 1950, une ville neuve
J'ai selectionné quelques vues panoramiques du centre-ville du Havre, plus particulièrement des quartiers reconstruits après la guerre. Dans les années 1950 cette partie du centre-ville étaient encore "Brut de décoffrage", sans arbres, sans habitants, sans commerces...bref, une ville en chantier, le plus grand chantier de reconstruction en France.
Ces quelques vues représentent bien la vision "idéaliste" des architectes des années 1930 à 1950, parfaitement incarné par Auguste Perret bien sur, mais aussi par Mallet Stevens, Le Corbusier, Fernand Pouillon etc...
Le Quai de Southampton
Cette vue représente le quai de Southampton depuis l'actuel Terminal "Croisière", la Pointe de Floride.
Deux tours de 12 étages encadrent une série d'immeubles réguliers qui marquent l'accès à la rue de Paris...rue traitée avec de grandes arcades abritant plusieurs centaines de commerces allant de la Cathédrale à l'Hotel de Ville.
Aujourd'hui la perspective à été un peut altérée par la construction du Terminal D'Irlande dans les années 70. Mais celui ci devrait bientôt être détruit pour permettre la mise en valeur du quai de Southampton.
La Porte Océane
Cette photo prise depuis le 18eme étage de la tour de l'Hotel de Ville à été réalisée à la fin des années 50 lors de l'inauguration du Paquebot France. Ici, Auguste Perret à repris un projet des années 30 destiné à la Porte Maillot à Paris. Deux tours de 15 étages symbolisent une Porte ouverte sur l'Océan, encadrant les navires (comme sur la photo). C'est devenu par la suite le symbole de la ville tout entière. On représente souvent la Porte Océane avec un paquebot entre les deux tours.
L'Avenue Foch, plus large que les Champs Elysée étaient encore sans arbres à cette époque...
La Place Gambetta
La Place Gembetta dominée par le Monument de la Victoire (seul rescapé des bombardements) regroupait avant guerre, le Grand Théatre, plusieurs hôtels et grands magasins. On la voit ici au milieu des années 1950, bien vide par rapport à aujourd'hui. C'est d'ailleurs ici qu'à été construit le Grand Théatre Niemeyer à partir de la fin des années 70. Juste derrière le monument de la Victoire on peut voir les Galeries du Havre (grand magasin), reconstruit au même emplacement qu'avant guerre. Derrière, l'Hotel de Ville et sa place encadrée par 6 tours d'habitations de 11 étages. Ces batiments (qui sont encore une référence en matière de qualitée de vie aujourd'hui) portaient le nom d'ISAI: Immeubles sans affectation immédiate. Ce sont les premiers immeubles à avoir été reconstruit au Havre. Le chantier à débuté fin 1946.
Au fond, la Tour de l'Hotel de Ville et ses 18 étage (+ 2 étages de salons et galeries).
A la fin du chantier de reconstruction, au début des années 60, le centre-ville du Havre regroupait toutes les théories architecturales et urbanistiques developpées au cours des années 1930 à 1950. Le classiscisme structurel cher à Perret, et la charte d'Athènes étaient respectées à la lettre.


Quelques photos toutes fraiches de la cité Océane vue du large...
La skyline se devine une fois passé le Cap de la Hève. L'Eglise Saint Joseph (110 mètres), mais aussi la Résidence de France (3500 appartements), les tours jumelles de la Porte Océane (14 étages), mais aussi les deux cheminées de la centrale thermique sur le port (240 mètres chacune)...
Les Villas du "Nice Havrais" sur la très chic commune de Sainte-Adresse se chevauchent les unes au dessus des autres
Mais déjà la plage du Havre se profile...avec en toile de fond le quartier Saint Vincent (un des rares quartier du centre-ville à avoir échappé aux tapis de bombes des 5 et 6 Septembre 1944.
Puis la fameuse Porte Océane qui encadre la tour de l'Hotel de Ville et ses 18 étages. Combien d'artistes publicitaires on un jour rêvé qu'un de ces célèbres Paquebot de la Transat, la FRENCH LINE allait s'échouer entre ces deux tours ???
www.marcopolo76.canalblog.com
Mais c'est l'heure de rentrer au port. Les deux digues de l'avant port, plus que centenaires nous accueillent comme deux grandes tentacules. Combien de bateaux les ont franchis ces digues ???
Dans l'avant port, le Musée Malraux, le clocher de la Cathédrale Notre-Dame de Grâce, le Sémaphore et les tours du quai de Southampton (12 étages)...
www.lehavretsaregion.canalblog.com


Skyline du centre-ville de Montpellier:
Belles image de Rennes
J'aimerai trouver de photos de la skyline de la paillade tout en long ...
Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...
Nantes :


Allez plutôt voir les photos sur le site : www.survoldefrance.fr
Ici, elle sont réduites et donc déformées et moins nettes.
Mes vidéos :
10 minutes of pure New York - Lost memories from Siberia
Nantes, ville portuaire - Remote churches of faraway Russia
A part la très impressionnante tour de Bretagne, j'ai l'impression que peu d'immeubles se détachent du ciel de Nantes.
C'est vrai que la Tour Bretagne est plutôt isolée... en immeubles hauts, il y a le Sillon de Bretagne (95m), sans-doute aussi impressionnant que la TB, mais il est excentré (et absent de ces photos aériennes) et il y avait autrefois le Tripode (70m), amianté et démoli en 2005. Après, les plus hautes tours montent entre 50 et 60m...
https://www.pss-archi.eu/agglo/FR-007.html?Nantes
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Re une photo de la Skyline du centre de Montpellier, assez connu je pence :
Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...
le renard a écrit:
C'est vrai que la Tour Bretagne est plutôt isolée... en immeubles hauts, il y a le Sillon de Bretagne (95m), sans-doute aussi impressionnant que la TB, mais il est excentré (et absent de ces photos aériennes) et il y avait autrefois le Tripode (70m), amianté et démoli en 2005. Après, les plus hautes tours montent entre 50 et 60m...
https://www.pss-archi.eu/agglo/FR-007.html?Nantes
Sur les photos proposées nous n'avons pas les 10 tours de Malakoff (50m chacune), celle de l'IEA ni toutes les tours et barres de l'ile de Nantes.Mais c'est sur que dans le centre ville les tours sont absentes mise à part la tour bretagne.La ville est très etendue ce qui fait que les tours sont très dispersées.
Photos de Steph35:
Tour IEA en construction et les tours vulcain à droite et Malakoff à gauche:
Tour IEA en construction et Malakoff en arrière plan: 
"Une ville achevée est une ville morte"
le brigadier a écrit:
Sur les photos proposées nous n'avons pas les 10 tours de Malakoff (50m chacune)
Il n'y a plus que 9 tours à Malakoff, depuis la destruction de deux tours ces dernières années.
Sinon, à Nantes, il ya aussi les tours de Port Boyer qui sont les plus hautes après la Tour de Bretagne et le Sillon de Bretagne (d'ailleurs, il y a une erreur sur le site, puisqu'elles sont marquées à R+18, alors qu'en fait les plus hautes sont à R+19... si quelqu'un pouvait changer ça
).
Mais elles sont aussi relativement éloignées du centre-ville.
A propos du quartier Port Boyer à Nantes, voci quelques photos de sa petite skyline sympathique (prises il y a un ou deux ans) :


que pensez-vous de celle-ci?
http://www.lillemetropole.fr/gallery_im … 148759.jpg
Cette photo est très sympa jr50
, j'aime beaucoup ce coin d'Euralille 
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité