Publicité
Ecoute, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à lutter contre l'invasion de l'anglais. Malheureusement, pour le terme "skyline", il est tellement inscrit dans les esprits que ça sera dur de changer les habitudes mentales.
Publicité
Nijal a écrit:
Ecoute, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à lutter contre l'invasion de l'anglais. Malheureusement, pour le terme "skyline", il est tellement inscrit dans les esprits que ça sera dur de changer les habitudes mentales.
Il faudrait aussi changer le nom du forum
... "Paris Immeuble de grande hauteur" ca serait tellement mieux 

Début de skyline pour Euromed

Début d'une très belle skyline.
Impatient de voir la suite , avec les SAS Suède , et Euromed Center. 
"Une ville achevée est une ville morte"
geo a écrit:
Nijal a écrit:
Oui, ça serait tellement mieux.
Tu corrobores ce que je disais quant aux habitudes mentales.
geo a écrit:
Nijal a écrit:
Tout ne parle pas de Paris, à changer, autant appeler le site "France IGH" ou quelque chose du genre :)
Sinon, oui, dans quelques années, la skyline/ligne de ciel de Marseille figurera sur le podium des plus belles françaises :D
Le mot anglo saxon "skyline" ne se traduit pas par ligne de ciel mais par "ligne d'horizon". Dans le cas ou on veut en francais, differencier cette ligne lorsqu'elle est naturelle (ligne d'horizon) ou urbaine (skyline jusqu'a present), je pense que le mot le plus approprie est "ligne urbaine" ou "horizon urbain".
Desole d'entrer dans le debat comme ca mais la ligne de ciel m'a fait bondir. Sinon, tres belle ligne urbaine en perspective pour Marseille (dense et varie). Si seulement Nantes pouvait suivre! 
Le Bruxellois a écrit:
(Un sondage aurait été le bienvenu
)
Personnellement, j'aime beaucoup la skyline de Nancy. Cette ville est relativement modeste comparée à Lyon, Marseille et Lille, mais sa skyline est assez importante !![]()
Une photo de stef54 (reprise du thread de Nancy) :
http://img230.imageshack.us/img230/2560/img10991ql.jpg
J'aime beaucoup Nancy, mais alors cette opération urbanistique typique des années 60/70 autour du quartier de la gare est je trouve particulièrement ratée. Elle coupe véritablement la ville en deux, alors certes vu du haut d'une colline ces tours ont un certain esthétisme, mais au sol le quartier est une catastrophe, il y aurait un beau travail urbanistique à faire pour relier les "deux" Nancy au niveau du quartier de la gare.
Pour en revenir à la gare je trouve en revanche sa réhabilitation vraiment réussie (en particulier le passage sous le pont avec mise en valeur de la structure en acier du dit pont).
Sylvanantes a écrit:
Le mot anglo saxon "skyline" ne se traduit pas par ligne de ciel mais par "ligne d'horizon". Dans le cas ou on veut en francais, differencier cette ligne lorsqu'elle est naturelle (ligne d'horizon) ou urbaine (skyline jusqu'a present), je pense que le mot le plus approprie est "ligne urbaine" ou "horizon urbain".
Desole d'entrer dans le debat comme ca mais la ligne de ciel m'a fait bondir. Sinon, tres belle ligne urbaine en perspective pour Marseille (dense et varie). Si seulement Nantes pouvait suivre!
Oui, "horizon urbain" c'est très bien!
Marseille, je ne trouve que l'horizon urbain soit super. Ou alors il faudrait que je voie des photos.
Quant à Nantes, Bordeaux et Toulouse, il est sûr qu'il y a du boulot pour rattraper le retard. Quant à Nice, je pense que c'est impossible de construire des immeubles modernes d'affaire dans une ville qui mise en grande partie sur le tourisme pour garder son cachet.
Petit délire d'un artiste... Le Havre version LH City, avec notre bon roi François Ier, fondateur de la ville.

voici le lien: http://jrobinson.midgard.fr/

pour lille a pour le moment la seule vrai skyline avec des immeubles de bureaux relativements compacts et haut, mais j'avoue que je suis surpris par d'autres villes (tours,le Havre), mais les skylines de ces deux villes sont des skylines d'immeubles d'habitations et lyon n'est jugé que sur sa skyline centrale c'est à dire part-dieu... Si je vous montre des photos de garibaldi, certaines de gerland et de la duchere, alors la lyon aura la plus grosse skyline de province... Comparons la même chose pas des immeubles de cité avec des centre affaire encore "jeune"...
Sinon il faudra voir Lyon dans 5 ans avec "incity" et "oxygéne" voir même une troisiéme tour qui s'annonce plus grande que oxygéne, la on aura une skyline digne d'une métropole européenne, tout comme lille d'ailleurs à ce moment la !!!
La duchére:

Enfin sinon c'est vrai que la skyline de lyon n'est pas trés marqué car des immeubles relativement haut pour les autres villes ( tours swiss lifen ( 80m), edf ect...) ne sont pas bien vu car part-dieu est constitué de petit immeuble dont certains font 50 m ce qui limite l'effet de hauteurs des tours de 80m...
Par contre je suis étonnée de l'absence compléte d'igh à Toulouse !!!!! Alors que l'on trouve pas mal d'immeubles dans des villes comme Nancy, Bordeaux, Strasbourg ect...
Ouais, enfin, ce n'est pas une bonne idée de montrer la Duchère puisque les barres d'immeuble vont disparaître les unes après les autres. Sur les 5 très grandes barres qui apparraissent sur la photo, il y en a déjà deux en moins.
Mais il vont mettre des immeubles haut à la place, non? je crois qu'il feront une dizaine d'étages ?
Ben non, c'est l'inverse justement, il y aura surtout des habitations basses, plus "humaines".
Skyline angevine... depuis le château du Roi René (tour du Moulin, 55 mètres).
Taille réelle : --> http://ladefense.nuxit.net/photos/mynig … no1000.jpg
Visitez mon blog et mon album photos
R.T. a écrit:
Ben non, c'est l'inverse justement, il y aura surtout des habitations basses, plus "humaines".
Un peu des deux.
De nouveaux batiments en R+4 à R+6:
Et des restructurations lourdes de barres HLM:
Ce futur immeuble donne l'impression que l'on est au japon dans une 50ene d'année, obligé de construire des immeuble sur d'autre immeuble tellement il n'y a plus de place.
En tout cas, la Duchère est vraiment le seul exemple qui me vient à l'esprit de quartier entièrement composé de barres et tours à son commencement, et qui à son "apogée", n'en comportera aucune au sens "cité HLM de banlieue". A Saint-Etienne, les quartiers Sud-Est qui regorgent d'immenses barres et de quelques tours sont remodelés en partie : Montchovet voit la presque totalité de son parc 60s disparaître depuis que la Muraille de Chine et la "barre bleue" ont été détruites. A venir, les barres de couleur rose et verte à proximité du périphérique.
Pour ce qui est des skylines résidentielles, la plus fournie de Lyon est sans aucun doute celle des Minguettes à Vénissieux dans la banlieue Sud/Est avec une bonne trentaine de tours, quoiqu'elles seront fort heureusement détruites au fil des... décennies
.
KRIS69 a écrit:
R.T. a écrit:
Un peu des deux.
De nouveaux batiments en R+4 à R+6:
http://www.opacdurhone.fr/index.php/pic … chere.jpg?
Et des restructurations lourdes de barres HLM:
http://www.castrodenissof.com/imgup/PR53ILL4-57G.jpg
C'est pas mal du tout comme projet de réhabilitation. Il fallait y penser !!! Par contre ils ont interet à renforcer les fondations...et puis tous ces travaux ca va être sympatique pour les locataires
Par contre le problème de la surdensité n'est pas résolu...

Le probléme dans les cités n'est pas forcément la sur densité qui au mètres acrrée ne dépasse pas forcément l'hypercentre lyonnais, mais la mixité... le projet de la duchere va justement diminuer le nombre de logments sociaux !!! Sa c'est plutôt bien.
R.T. a écrit:
Ouais, enfin, ce n'est pas une bonne idée de montrer la Duchère puisque les barres d'immeuble vont disparaître les unes après les autres. Sur les 5 très grandes barres qui apparraissent sur la photo, il y en a déjà deux en moins.
Mais pourquoi les détruire?
Skyline Havraise version campagne de communication...

http://www.souris-inc.fr/blog/?m=200811

On dirait un photomontage.
Publicité