PSS

Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

11-04-2008 17:14
U
urbanoids
Tour CB21
U

Bakou a écrit:

Le tunnel Louis Rège a été financé par la ville, dans le cadre de l'extension du Prado-Carénage il va devenir payant. Donc une partie de l'ouvrage n'aura pas été financé par Vinvi-Eiffage, mais il sera tout de même facturé aux automobilistes via le péage. Comme si ce n'était pas assez, la ville a donné une subvention d'équipement de 10 millions d'euros au même Vinci/Eiffage pour l'aider à financer la réalisation de l'extension. L'un dans l'autre on doit en être à 20 millions d'euros pour un tunnel qui sera payant. Bien sur le coût final sera beaucoup plus élevé que ces 20 millions, mais sachant qu'il sera payant, la ville n'aurait pas du donner un seul centime (à mon sens). Surtout que les sociétés de BTP ne font pas partie de celles qui tirent la langue en ce moment, loin s'en faut

Je pense que tu parles du tunnel qui sera construit vers le rond-point du Prado. Le tunnel Louis Rège a été auto-financé intégralement et il n'est pas payant. Tu le verras à ton retour à Marseille B5 Je te mets un lien pour vérification : http://www.onlinemassalia.org/SiteV1/Ar … isRge.aspx

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

11-04-2008 17:35
O
osin13
Tour Eiffel
O

Qui a parlé de virer les "pauvres" du centre ville didou? On a parlé simplement de la rue de la République qui est un cas particulier. Ce n'est pas une artère comme les autres, au même titre que la Canebière.

Tu dis aussi "Les respecter c'est notamment exiger d'eux la même chose que ce que l'on exige des autres mais aussi leur offrir la même qualité de service"
Si on devait exiger des gens modestes les mêmes choses que pour les autres comme tu le dis, on leur demanderait aussi de payer le même loyer. Si ils n'ont pas ccés à certains quartiers c'est uniquement parcequ'ils n'en ont pas les moyens. On rêve tous d'habiter une super baraque en bord de mer comme disait bakou un peu plus tôt  mais on n'en a pas tous les moyens. Pour la rue de la République c'est pareil, beaucoup aimeraient y habiter mais beaucoup ne pourront pas y habiter. C'est juste une question de moyens.

ps: je n'ai pas attendu que mon prof me donne des tapes sur les mains pour apprendre à respecter les autres. La répression c'est bien mais rien ne remplace l'éducation des parents.

Dernière modification par osin13: 11-04-2008 17:53
11-04-2008 17:51
B
Bakou
The Link
B

urbanoids a écrit:

Bakou a écrit:

Le tunnel Louis Rège a été financé par la ville, dans le cadre de l'extension du Prado-Carénage il va devenir payant. Donc une partie de l'ouvrage n'aura pas été financé par Vinvi-Eiffage, mais il sera tout de même facturé aux automobilistes via le péage. Comme si ce n'était pas assez, la ville a donné une subvention d'équipement de 10 millions d'euros au même Vinci/Eiffage pour l'aider à financer la réalisation de l'extension. L'un dans l'autre on doit en être à 20 millions d'euros pour un tunnel qui sera payant. Bien sur le coût final sera beaucoup plus élevé que ces 20 millions, mais sachant qu'il sera payant, la ville n'aurait pas du donner un seul centime (à mon sens). Surtout que les sociétés de BTP ne font pas partie de celles qui tirent la langue en ce moment, loin s'en faut

Je pense que tu parles du tunnel qui sera construit vers le rond-point du Prado. Le tunnel Louis Rège a été auto-financé intégralement et il n'est pas payant. Tu le verras à ton retour à Marseille B5 Je te mets un lien pour vérification : http://www.onlinemassalia.org/SiteV1/Ar … isRge.aspx

Pour le moment effectivement, mais il sera intégré à terme à l'extension du Prado-Carénage. Et alors il sera payant. Donc tu paieras pour l'emprunter alors que, en partie, il aura été financé avec tes impôts.

http://journal-lamarseillaise.com/index … p;Itemid=1

11-04-2008 17:56
pastis
... avec modération

Pour l'auto financement du tunnel Louis Rège je n'en suis plus très sûr... J'avais lu récemment que la ville l'avait financé (peut-être pas à 100% cependant)  D3
En revanche je ne pense pas qu'il devienne payant.

11-04-2008 18:03
B
Bakou
The Link
B

osin13 a écrit:

Qui a parlé de virer les "pauvres" du centre ville didou? On a parlé simplement de la rue de la République qui est un cas particulier. Ce n'est pas une artère comme les autres, au même titre que la Canebière.

Tu dis aussi "Les respecter c'est notamment exiger d'eux la même chose que ce que l'on exige des autres mais aussi leur offrir la même qualité de service"
Si on devait exiger des gens modestes les mêmes choses que pour les autres comme tu le dis, on leur demanderait aussi de payer le même loyer. Si ils n'ont pas ccés à certains quartiers c'est uniquement parcequ'ils n'en ont pas les moyens. On rêve tous d'habiter une super baraque en bord de mer comme disait bakou un peu plus tôt  mais on n'en a pas tous les moyens. Pour la rue de la République c'est pareil, beaucoup aimeraient y habiter mais beaucoup ne pourront pas y habiter. C'est juste une question de moyens.

ps: je n'ai pas attendu que mon prof me donne des tapes sur les mains pour apprendre à respecter les autres. La répression c'est bien mais rien ne remplace l'éducation des parents.

Pas vraiment, il y a certains principes en France comme Liberté, égalité, fraternité, ou la progressivité de l'impôt, ou encore la mutualisation du système de soins via la sécu qui font qu'on en a pas pour son argent, mais que la collectivité contribue (chacun à hauteur de ses moyens) afin que l'ensemble bénéficie du système, même ceux qui n'en auraient, en principe, pas les moyens. Et il est heureux que nous fonctionnions selon ces principes. Pour combien de temps encore, c'est une autre question. La ville parfaite n'existera jamais, mais si tout n'est pas déterminé par les revenus des habitants, c'est pas plus mal.

11-04-2008 18:31
E
euromedia
Notre-Dame de Paris
E
Lieu: Marseille

osin13 a écrit:

je suis absolument d'accord avec toi. Je crois aussi qu'aujourd'hui, avec cette société de consommation, les milieux  moins aisés ont parfois (je généralise pas on est bien d'accord) une fâcheuse habitude à vivre au dessus de leurs moyens. Quand j'étais étudiant, je donnais des cours pour financer mes études. Habitant à côté de Air bel il m'arrivait de donner des cours dans cette cité populaire. Il m'arrivait de voir des télés dans chaque chambre de gamin , ou des PSP pour chaque enfant. Je comprends pas vraiment ....

Les gamins ont tendance à être de plus en plus des enfants rois également. Une bonne note à l'école et paf on lui achète un écran plat c'est caricatural mais bcp de parents fonctionnent de cette façon. Encore une fois tout est question d'éducation....

11-04-2008 18:33
E
euromedia
Notre-Dame de Paris
E

Didou78 a écrit:

@ euromedia : encore une fois je n'ai pas dit que tes propos étaient xénophobes. Je ne vois pas non plus en toi quelqu'un de xénophobe. Mon but n'était pas de te stigmatiser ou pire te t'insulter.  B3   D'ailleurs je te remercie pour ta correction et ton respect du débat argumenté. C'est très agréable et ça permet de débattre sereinement.  C10

C10

11-04-2008 19:36
U
urbanoids
Tour CB21
U

Bakou a écrit:

Pour le moment effectivement, mais il sera intégré à terme à l'extension du Prado-Carénage. Et alors il sera payant. Donc tu paieras pour l'emprunter alors que, en partie, il aura été financé avec tes impôts.

C'est étonnant, j'avais toujours entendu dire que l'ouvrage était financé par la SMTPC pour aspirer les voitures vers le tunnel prado-carénage et ce dossier était de toute façon totalement déconnecté du tunnel prado-sud puisqu'il a été décidé bien avant (une tranchée avait déjà été prévue au moment de la création du parc). Je crois que quelle que soit l'origine du financement, l'accès au tunnel à partir de la rue louis Rège restera gratuit puisque c'est ce qui a toujours été prévu

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

11-04-2008 20:00
D
Didou78
Tour CB21
D

osin13 a écrit:

Si on devait exiger des gens modestes les mêmes choses que pour les autres comme tu le dis, on leur demanderait aussi de payer le même loyer.

D9 Quant à ma réponse Bakou a déjà tout dit.

osin13 a écrit:

F7  Raccourci savoureux et inexact de ce que j'ai dit. Quand ai-je affirmé ou même sous entendu que l'école pouvait remplacer l'éducation des parents ?
Quant aux sevices corporels, ils sont interdits depuis bien longtemps. Moi pas pouvoir frapper mes élèves  E1

Qui pense peu se trompe beaucoup

11-04-2008 20:09
D
Didou78
Tour CB21
D

osin13 a écrit:

Donc on est d'accord et je ne vois toujours pas de raison qui puisse justifier ce raisonnement. Une rue est censée être habitée par des citoyens, des êtres humains. En quoi certains devraient se voir par principe exclus des artères jugées les mieux placées ? Sauf à considérer que l'argent et l'économie sont les principes essentiels de vie de toute société humaine, au dessus des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Et qu'être pauvre implique que l'on est un sous citoyen voire en poussant le raisonnement jusqu'à son terme un sous être humain (dans le sens où il n'a pas les mêmes droits que les autres).

Si porter ce genre de valeurs est être utopiste et révolutionnaire, alors j'assume même si ces termes sont impropres dans mon cas. Et si être moderne et réaliste c'est considérer que tout doit s'évaluer à l'aune de la richesse et que les mécanismes économiques régentent tout, alors ok je ne suis ni moderne ni réaliste.

Dernière modification par Didou78: 11-04-2008 20:11
11-04-2008 21:25
O
osin13
Tour Eiffel
O

Didou78 a écrit:

osin13 a écrit:

Si on devait exiger des gens modestes les mêmes choses que pour les autres comme tu le dis, on leur demanderait aussi de payer le même loyer.

D9 Quant à ma réponse Bakou a déjà tout dit.

osin13 a écrit:

F7  Raccourci savoureux et inexact de ce que j'ai dit. Quand ai-je affirmé ou même sous entendu que l'école pouvait remplacer l'éducation des parents ?
Quant aux sevices corporels, ils sont interdits depuis bien longtemps. Moi pas pouvoir frapper mes élèves  E1

Quand je dis "Si on devait exiger des gens modestes les mêmes choses que pour les autres comme tu le dis, on leur demanderait aussi de payer le même loyer" C'est une aberration bien sûr, je n'y pense pas un instant. C'est simplement pour montrer que l'égalité n'existe pas dans notre société et c'est utopique de croire qu'elle existera un jour. La sélection "sociale" se fait automatiquement par le porte monnaie.
C'est comme ceux qui demandent des 20% de logements sociaux à Neuilly, c'est complètement stupide et démagogique.
Et quand je parle de tape sur les mains didou c'est juste un expression, ne prends pas tout à la lettre A7

Dernière modification par osin13: 11-04-2008 21:26
11-04-2008 22:25
D
Didou78
Tour CB21
D

Ma fin de post était ironique. Je plaisantais. Dans le cas contraire moi pas parler comme ça  E1 Humour très bon même quand discussion un peu âpre  B5

Pour le reste rien à changer à ce que j'ai dit  C10

12-04-2008 00:58
notme
Grande Arche
Lieu: Aix en Provence

euromedia a écrit:

notme a écrit:

@ Linca : heureux de voir qu'on a en fait des vues pas si éloignées  A7
Je ne suis pas un héraut de la mixité à tout-va, ni un partisan du folklorique linge-au-balcon, mais je dois admettre que plutôt qu'une juxtaposition d'immeubles sociaux et privés, l'idée d'amener les gens à partager au moins des parties communes (s'ils ne veulent pas plus) me semble intéressante car incertaine et donc potentiellement féconde.
[Bien sûr, il est toujours plus aisé de dire une chose pareille quand on est pas concerné, mais ça n'empêche pas de donner son point de vue]

Oui, je suis d'accord sur ce fait. Souvent, les communautés qu'elles soient sociales ou autre n'osent pas le premier contact. Plus que des parties communes, je pense à la multiplication d'actions comme la journée des voisins , vous savez celles où on se rencontre en bas de l'immeuble pour manger ensemble ? quand j'habitais à Belleville à Paris, j'ai  connu mes voisins de cette façon là et ça a considérablement changé la façon de "nous" voir les uns et les autres. Des fêtes comme la fête du panier sont aussi des moyens de rencontrer d'autres milieux et d'autres communautés . Si ce n'est pas gâché par des actes de violence comme il y a trois ans. ça en effet c'est fécond pour l'avenir, et pour l'intégration de tous dans notre société. Seul ce type d'évènement permettra à mon avis une vraie rencontre entre les communautés autre que des échanges de banalité dans le couloir d'un immeuble.

Je crois qu'on arrive à peu près à la même conclusion, c'est-à-dire que la co-habitation, avec tous les échanges qu'elle induit (même immatériels, les conceptions que l'on a d'autrui par exemple), est potentiellement plus riche que la juxtaposition de morceaux de ville socialement bien délimités. Je ne sais pas si ce sera le cas rue de la République, reste que c'est (c'était ?) un terrain d'essai possible. Seulement je doute que la mairie et les investisseurs se fassent la même réflexion...
Excuse-moi si je me suis emporté et si j'ai pu être vexant, j'ai fait des raccourcis hâtifs et que tu as ensuite démentis, tant mieux  C10 Et puis, comme tout le monde est d'accord pour trouver la tour CMA superbe par ailleurs, c'est sympa de voir qu'une discussion un peu animée peut exister sur des sujets plus sensibles...

12-04-2008 02:18
E
euromedia
Notre-Dame de Paris
E

notme a écrit:

euromedia a écrit:

notme a écrit:

@ Linca : heureux de voir qu'on a en fait des vues pas si éloignées  A7
Je ne suis pas un héraut de la mixité à tout-va, ni un partisan du folklorique linge-au-balcon, mais je dois admettre que plutôt qu'une juxtaposition d'immeubles sociaux et privés, l'idée d'amener les gens à partager au moins des parties communes (s'ils ne veulent pas plus) me semble intéressante car incertaine et donc potentiellement féconde.
[Bien sûr, il est toujours plus aisé de dire une chose pareille quand on est pas concerné, mais ça n'empêche pas de donner son point de vue]

Oui, je suis d'accord sur ce fait. Souvent, les communautés qu'elles soient sociales ou autre n'osent pas le premier contact. Plus que des parties communes, je pense à la multiplication d'actions comme la journée des voisins , vous savez celles où on se rencontre en bas de l'immeuble pour manger ensemble ? quand j'habitais à Belleville à Paris, j'ai  connu mes voisins de cette façon là et ça a considérablement changé la façon de "nous" voir les uns et les autres. Des fêtes comme la fête du panier sont aussi des moyens de rencontrer d'autres milieux et d'autres communautés . Si ce n'est pas gâché par des actes de violence comme il y a trois ans. ça en effet c'est fécond pour l'avenir, et pour l'intégration de tous dans notre société. Seul ce type d'évènement permettra à mon avis une vraie rencontre entre les communautés autre que des échanges de banalité dans le couloir d'un immeuble.

Je crois qu'on arrive à peu près à la même conclusion, c'est-à-dire que la co-habitation, avec tous les échanges qu'elle induit (même immatériels, les conceptions que l'on a d'autrui par exemple), est potentiellement plus riche que la juxtaposition de morceaux de ville socialement bien délimités. Je ne sais pas si ce sera le cas rue de la République, reste que c'est (c'était ?) un terrain d'essai possible. Seulement je doute que la mairie et les investisseurs se fassent la même réflexion...
Excuse-moi si je me suis emporté et si j'ai pu être vexant, j'ai fait des raccourcis hâtifs et que tu as ensuite démentis, tant mieux  C10 Et puis, comme tout le monde est d'accord pour trouver la tour CMA superbe par ailleurs, c'est sympa de voir qu'une discussion un peu animée peut exister sur des sujets plus sensibles...

C10  pas de soucis je m'attendais à ce que cela se termine comme cela entre personnes réfléchies ;) même si sur le moment j'ai été un brin interloqué :) bonne nuit à toi !  A7

12-04-2008 14:30
B
Bakou
The Link
B

osin13 a écrit:

Qui a parlé de virer les "pauvres" du centre ville didou?

Réponse Gaudin et Valette.

"On a besoin de gens qui créent de la richesse. Il faut nous débarrasser de la moitié des habitants de la ville. Le coeur de la ville mérite autre chose". Claude Valette adjoint à l'urbanisme, Le Figaro, 18 novembre 2003

Ca va mieux en le disant.

"Le quartier [de la Porte) d'Aix est un véritable quartier arabe, si un jour j'ai le moyen de faire quelque chose à la mairie, je le ferai."

Jean-Claude Gaudin, Le Matin, 9 novembre 1985.

Quelques mois plus tard il prenait la région avec l'aide du FN.

"Nous rénovons des quartiers qui étaient des no man's land il y a dix ans. Là, Marseille bouge, c'est normal que ça crée des inquiétudes. Si les privés rénovent il faut aussi que les loyers soient plus chers. C'est ça la loi du marché"

Jean-Claude Gaudin, La Marseillaise, 2 novembre 2004

"A Marseille, ça bouge, et dans le bon sens. Le marché est sain, dynamique et la municipalité joue le jeu."

Guy Nafilyan, président de Kaufman et Broad France, La Provence 21 janvier 2000.

Eh oui, il faut toujours faire attention à ce que l'on dit car il y a toujours quelqu'un pour le noter.  C7

12-04-2008 14:42
B
Bakou
The Link
B

J'ai oublié celle-là qui est tout aussi savoureuse.

"Pour que les gens soient mélangés, il faut que certains partent."

Gérard Chenoz, adjoint délégué au centre-ville, L'Humanité, 21 avril 2000.

Tout est dans le "certains", la voix de son maître, j'adore.

12-04-2008 14:45
B
Bakou
The Link
B

urbanoids a écrit:

Bakou a écrit:

C'est étonnant, j'avais toujours entendu dire que l'ouvrage était financé par la SMTPC pour aspirer les voitures vers le tunnel prado-carénage et ce dossier était de toute façon totalement déconnecté du tunnel prado-sud puisqu'il a été décidé bien avant (une tranchée avait déjà été prévue au moment de la création du parc). Je crois que quelle que soit l'origine du financement, l'accès au tunnel à partir de la rue louis Rège restera gratuit puisque c'est ce qui a toujours été prévu

J'avoue que je ne connais pas le coin (je n'ai même toujours  pas mis un pied dans le parc du XXVIème centenaire C6 ) et que je ne me rendsz pas bien compte de comment cela a été et de comment cela sera aménagé. Que le Tout Puissant t'entende et souhaitons surtout que tu aies raison.

12-04-2008 18:08
Z
zyan
Arc de Triomphe
Z

Bakou a écrit:

osin13 a écrit:

Qui a parlé de virer les "pauvres" du centre ville didou?

Réponse Gaudin et Valette.

"On a besoin de gens qui créent de la richesse. Il faut nous débarrasser de la moitié des habitants de la ville. Le coeur de la ville mérite autre chose". Claude Valette adjoint à l'urbanisme, Le Figaro, 18 novembre 2003

Ca va mieux en le disant.

"Le quartier [de la Porte) d'Aix est un véritable quartier arabe, si un jour j'ai le moyen de faire quelque chose à la mairie, je le ferai."

Jean-Claude Gaudin, Le Matin, 9 novembre 1985.

Quelques mois plus tard il prenait la région avec l'aide du FN.

"Nous rénovons des quartiers qui étaient des no man's land il y a dix ans. Là, Marseille bouge, c'est normal que ça crée des inquiétudes. Si les privés rénovent il faut aussi que les loyers soient plus chers. C'est ça la loi du marché"

Jean-Claude Gaudin, La Marseillaise, 2 novembre 2004

"A Marseille, ça bouge, et dans le bon sens. Le marché est sain, dynamique et la municipalité joue le jeu."

Guy Nafilyan, président de Kaufman et Broad France, La Provence 21 janvier 2000.

Eh oui, il faut toujours faire attention à ce que l'on dit car il y a toujours quelqu'un pour le noter.  C7

Merci pour ces rappels plus d'instructifs ! "Certains" ont posés des affiches (notamment vers Noailles) pendant les municipales, reprenant quelques unes de ces fameuses phrases... Un autre adjoint avait dit un jour qu'il fallait une importation massive de gens du nord à Marseille....

12-04-2008 20:16
O
osin13
Tour Eiffel
O

Il y a eu certes des dérapages de la part de certains élus mais il y a eu aussi du coté de certains élus de l'opposition et de certaines associations qui ont parlé de déportation par exemple. Il faut arreter de voir le mal partout les gars.

13-04-2008 14:24
D
Didou78
Tour CB21
D

osin13 a écrit:

Il y a eu certes des dérapages de la part de certains élus (...) Il faut arreter de voir le mal partout les gars

Beau sens de l'euphémisme.

On peut effectivement tout relativiser, tout mettre sur le même plan et considérer qu'un responsable politique qui affirme la nécessité de se débarrasser de la moitié des habitants de la ville en faisant référence aux plus pauvres ce n'est qu'un petit dérapage verbal.

Pour ma part ce genre de phrase et de raisonnement m'en rappellent d'autres et me choquent. Mais peut-être est-ce parce que je vois le mal partout et que je ne suis pas arrivé à déceler l'humanisme et la bienveillance cachée de ces propos. Peut-être aussi parce qu'à une période de ma vie j'ai fait partie de ces populations dont on veut se débarrasser. C'est effectivement toujours plus facile de théoriser et de prendre de la hauteur lorsque l'on n'est pas concerné.

Enfin quant au dérapage verbal de conseillers municipaux de gauche (employons les mots juste sans se cacher derrière le petit doigt et faire semblant de tenir des propos non influencés par des sensibilités politiques) et des associations il est condamnable et ne permet pas de prendre la mesure réelle du phénomène qui a accompagné la rénovation de la Rue de la République. Mais je ne vois pas en quoi il minimise les propos xénophobes de Gaudin et Valette ?

Le fait que l'URSS communiste ait engendré des millions de morts minimise-t-il les crimes nazis (et vice e versa) ? Ce genre de raisonnement est absurde et permet de minimiser ou pire de justifier l'injustifiable.  F2

13-04-2008 14:30
D
Didou78
Tour CB21
D

@osin : quelle serait ta réaction si un responsable communiste indiquait qu'il faut se débarrasser de la moitié des populations bourgeoises du sud de la ville ou qu'une fois à la mairie il s'occupera du Roucas Blanc, symbole du quartier de la classe dominante, en y implantant de nombreux HLM ?

13-04-2008 15:48
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

Le problème c'est que marseille était une ville social, voilà pourquoi maintenant aucune autre ville ne veut entrer dans mpm. Car elle n'a pas d'argent. Une ville ne s'enrichie pas en faisant que du social, là ils vont mettre 30% de logement social sur rue de la république c'est bien non ?

Dire qu'on pensait qu'àprés les élèctions ça allait ce calmer...

13-04-2008 19:07
O
osin13
Tour Eiffel
O

Pour changer un peu de sujet tout en restant sur la rue de le République; quelqu'un pourrait-il faire un récap des enseignes qui ont ouvert récemment sur la partie basse de l'artère?

ps: ils ont mis quoi comme arbres entre Sadi Carnot et le Vieux Port et qu'est-ce que ça donne?

13-04-2008 19:28
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

je suis passé et je crois qu'il y-avait pas d'arbre lol

13-04-2008 19:40
jack de mars
Tour Eiffel

Des pins et des cèdres auraient été parfaits.  D1  D2

Trop de micocoulier, tue le micocoulier! Unissons-nous contre les micocouliers!  A10

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Copyright © 2006-2026 PSS