Publicité
Somptueuses les dernières photos .. Un peu moins concernant le gout décoratif intérieur ;)
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
tu fais ces escapades tout seul RJ?
Publicité
eleven a écrit:
tu fais ces escapades tout seul RJ?
Ça dépend des fois, dans le cas de la rue de la rép' j'étais seul ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Tes copains Yamakasis étaient en garde-à-vue ce soir-là ?
pastis a écrit:
Tes copains Yamakasis étaient en garde-à-vue ce soir-là ?
Je peux t'assurer qu'ils en ont strictement rien à foutre, que ce soit les forces de l'ordre ou les habitants des immeubles en face ! Quand on monte sur un échafaudage on reste difficilement discret surtout avec mon volume, et pourtant je n'ai jamais eu de problème (pour l'instant ...) ... Et d'ailleurs les adeptes d'exploration urbaine qui viennent de part et d'autre de l'hexagone me disent souvent que Marseille à "au moins un point positif; c'est que personne t'emmerde en explo ... " Je ne sais pas comment on doit le prendre, là ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
"on reste difficilement discret surtout avec mon volume" c'est a dire ton volume??
Qu'il a le profil de Golgoth 13
Bakou a écrit:
Qu'il a le profil de Golgoth 13
Voilà, si on veut !
Info La Provence (version papier).
Atémi devrait s'engager ce matin à terminer la rénovation de la rue de la République avant 2013. Le directeur de Marseille République assure que les travaux seront livrés au deuxième trimestre 2013. Le permis de construire (?!) du Monoprix république vient d'être obtenu et l'inauguration est prévue pour ... tenez vous bien .... Mai 2014 ...
En ce qui concerne les prochaines installations, le Rip Curl (320m²) et le Daily Monop' (100m²) devraient voir le jour au premier semestre de l'année prochaine.... et dire que le Monoprix était prévu pour 2008 ...
Mieux vaut tard..que jamais! mais ça n'engage que moi. On s'aperçoit que presque tous les projets ont du retard voir beaucoup mais, ils se feront visiblement tous
Pas tous puisque concernant le seul cas de la rue de la République, le pôle luxe prévu au départ, a finalement été annulé. De plus, ces gros retards cassent ou réduisent l'émulation attendue, faisant fuir des investisseurs (boutiques qui ont fermé ou qui ont renoncé à s'installer, projet d'hôtel de standing avorté ect...)
Enfin, ces gros retards, font que certains projets avant-gardistes il y a quelques années n'auront plus rien d'exceptionnels à leur ouverture en 2014 ou 2015, d'autant plus qu'ils sont tous revus à la baisse (exemple des Terrasses du Port qui ne comportera plus les équipements de loisirs prévus au départ ou d'Euromed Center dont les vastes espaces publics ont été réduit à peau de chagrin).
Donc, évidemment, mieux vaut tard que jamais mais l'une des idées maîtresses d'Euromed était de permettre à Marseille de rattraper jour après jour son retard sur les autres métropoles de dimension équivalente, au moins sur les grandes métropoles françaises. C'est en partie raté. A présent, on peut seulement miser sur un coup d'accélérateur soudain entre 2013 et 2020, un peu comme entre 98 et 2005. En attendant Marseille végète et il faudra très bien préparer la suite pour ne pas vivre une nouvelle période de marasme dans la foulée.
J'avoue que parfois j'ai du mal à comprendre. Tu as toi-même donné récemment la liste des travaux en cours sur Marseille d'ici 2014. Je n'ai pas chiffré précisément les montants d'investissement mais cela me semble vraiment significatif. Parler d'une ville qui végète me semble vraiment étonnant. J'ai visité récemment le centre Pompidou de Metz et il y a au dernier étage une exposition sur tous les grands musées qui vont être construits en France dans les prochaines années. Marseille était la seule ville qui en comptait deux (MUCEM plus FRAC), le CRM n'étant même pas comptabilisé et bien des villes n'en comptaient aucun.
D'autre part, je trouve plutôt rassurant que certains investissements privés (Terrasses du port, Hotel Dieu, Quai d'Arenc, Station 7) finissent par se concrétiser alors que le contexte national et local n'a pas été très favorable ces derniers temps. Si les projets sur Marseille ont bien souvent du retard, cette impression de lenteur est largement compensée par le nombre très important de projets qui, à mon sens, ont fait changer la ville de manière considérable depuis une dizaine d'années. Que vaut-il mieux ? vingt projets qui se construisent avec retard mais finissent par se réaliser ou bien un ou deux qui finissent dans les temps. Pour ma part, je préfère largement la première solution.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
En complément de ce qui a été écrit plus haut:
La réhabilitation d'une grande artère de Marseille relancée
(...)
«Notre opération à Marseille n'était pas compromise, mais il fallait sortir de cette situation», poursuit Guy de Boisgrollier. Cela a pris plus d'un an, car cette créance était noyée dans un vaste ensemble. «Il nous a fallu trouver une solution entre les ayants droit américains, allemands et britanniques qui avaient tous des liquidateurs différents», ajoute le dirigeant. Un pool de banques, dirigé par le belge KBC, a racheté un lot de créances dont celle de la rue de la République. Atemi a pu ainsi lever les garanties sur ses immeubles et vient d'obtenir une ligne de financement de 200 millions d'euros pour réaliser la réhabilitation de son patrimoine marseillais.
(...)
Bonjour, un gentil Marseillais pourrait-il poster des photos récentes des façades de la rue de la République rénovée ? Merci d'avance à ce gentil Marseillais
Schtroumpfez des pierres, du bois et du mortier... Et construisons une maison schtroumpf !
Par rapport à ce qu'on peut voir sur Google Maps, pas grand chose n'a changé depuis si ce n'est 3 ou 4 immeubles sur la seconde moitié de la rue.
Bonjour, un gentil Marseillais pourrait-il poster des photos récentes des façades de la rue de la République rénovée ? Merci d'avance à ce gentil Marseillais
J'avais posté ça la semaine dernière ...
Et ça il y déjà quelques mois
urbanoids a écrit:
J'avoue que parfois j'ai du mal à comprendre. Tu as toi-même donné récemment la liste des travaux en cours sur Marseille d'ici 2014. Je n'ai pas chiffré précisément les montants d'investissement mais cela me semble vraiment significatif. Parler d'une ville qui végète me semble vraiment étonnant. J'ai visité récemment le centre Pompidou de Metz et il y a au dernier étage une exposition sur tous les grands musées qui vont être construits en France dans les prochaines années. Marseille était la seule ville qui en comptait deux (MUCEM plus FRAC), le CRM n'étant même pas comptabilisé et bien des villes n'en comptaient aucun.
D'autre part, je trouve plutôt rassurant que certains investissements privés (Terrasses du port, Hotel Dieu, Quai d'Arenc, Station 7) finissent par se concrétiser alors que le contexte national et local n'a pas été très favorable ces derniers temps. Si les projets sur Marseille ont bien souvent du retard, cette impression de lenteur est largement compensée par le nombre très important de projets qui, à mon sens, ont fait changer la ville de manière considérable depuis une dizaine d'années. Que vaut-il mieux ? vingt projets qui se construisent avec retard mais finissent par se réaliser ou bien un ou deux qui finissent dans les temps. Pour ma part, je préfère largement la première solution.
Tu auras remarqué que ma liste chronologique mettait en relief que la quasi totalité des grands projets ne verrait pas le jour avant 2013-2015. Et quand tu vantes leur aspect qualitatif, force est de constater que ces énormes retards, l'impéritie des politiques et la récente crise, les ont souvent transformé en projets quelconques. Concernant les politiques, je citerais l'une des rares réalisations achevées, à savoir le palais omnisports de la Capelette mal adapté aux PMR, sans parking, mal desservi par les TC et dont la capacité de spectateurs inférieure aux vieux Palais de Sports, n'en fait pas un équipement majeur bien qu'il ait coûté un bras à la collectivité. On pourrait aussi évoquer le tram au tracé peu pertinent qui a surendetté la ville, le projet Vélodrome et surtout celui de la piétonnisation du Vieux Port qui sont très loins de faire l'unanimité, laissant craindre de perdre des occasions qui ne se reproduiront plus avant des décennies.
Qu'il y ait des projets plus ou moins ambitieux c'est un fait. Cependant, même lors de la période de crise 80/90 on pouvait en dénombrer des dizaines et pas des moindres (parc balnéaire du Prado, Palais des Sports, Dôme, théâtres nationaux de la Criée et du Merlan, extensions importantes du métro, piétonnisation de St-Fé, tunnel PC, CC. Grand Littoral ect...)
Pour en revenir à la situation actuelle, le problème est que la plupart des projets aurait déjà dû être inauguré, pour beaucoup il y a 2 ou 3 ans. Or, ils ne le seront généralement pas avant 2014. Le MUCEM que tu mets en avant en est bien le symbole. Acté en 2001, prévu pour 2006, il sera livré en 2013.
Son inauguration en 2006 ou peu après aurait renforcé la dynamique culturelle et touristique de Marseille. Alors, c'est sûrement partie remise et j'ai bien parlé d'un probable coup d'accélérateur d'ici 4 ans. Mais en attendant on aura surtout entendu parler du nouveau musée parisien du Quai Branly, de la culture à Lille au-delà de la CEC, des autres grandes réalisations en province (justement du Centre Pompidou de Metz) et d'autres projets de délocalisation qui se sont concrétisés entre-temps (le Louvre à Lens). Dans un autre domaine, les CBD de la La Part Dieu et d'Euralille se lancent dans des projets ambitieux pendant que Nice met sur pied son "Euromed" et que d'autre métropoles régionales travaillent à l'émergence de vrais quartiers d'affaire.
C'est en ce sens que j'évoquais un Marseille qui végétait depuis quelques années dans son objectif de rattraper rapidement son retard sur les autres métropoles tandis que la première partie des années 2000 laissait augurer la concrétisation de cette idée par le lancement simultané de grands projets.
Malgré ce, j'ai précisé croire qu'à partir de 2013 la cité phocéenne passe le palier qu'elle n'a pas su atteindre dernièrement. Mais les politiques devront faire en sorte d'éviter un nouveau coup d'arrêt qui redonnerait leur marge à ces métropoles en développement continu.
Il sera important qu'Euromed II, lancé au moment opportun, reste sur les bons rails afin de prendre immédiatement le relai du périmètre initial sans attendre 2025 ou 2030 pour y voir les premières grandes réalisations sortir de terre.
J'ajouterais aussi qu'à chaque fois les projets patinent car ils trainent à être votés et mis en œuvre.
La suppression des crédits de transports par RAFFARIEN en 2003. La crise de 2008 qui a rendu frileux les investisseurs. Puis aussi par la spéculation, exercée sur les joyaux de la ville.
Tout ce temps est du à l'incompétence des chefs de service de la mairie qui ont une rente à vie et qui restent par amitié ou intérêt.
En effet et c'est un peu ce que j'évoquais en pointant du doigt les politiques. Manque de volontarisme, absence de vision cohérente à moyen et long terme, clientélismes externe et interne...
Pour en revenir au sujet:
Objectif 2014 pour la rue de la république
Mis à jour le 21.12.10 à 04h15 - 20 Minutes
(...)
Aujourd'hui, Atemi assure avoir débloqué une ligne de crédit de 200 millions d'euros auprès d'une banque allemande. « Nous avons déjà lancé les travaux de façades près de la place Carnot, détaille Jean-Claude Aznavour, directeur général d'Atemi Méditerranée. Le calendrier est très serré mais nous sommes sur un marché porteur.
(...)
Frédéric Legrand
Je ne souhaite pas reprendre ton argumentation point par point (faute de temps) mais à mon avis, l'ampleur des travaux entrepris depuis 2000 et prévus jusqu'en 2013 est plus importante. N'oublie pas que ta liste ne court que sur une période de 3 ou 4 ans et que si l'on voulait comparer avec ce qui a été réalisé dans les années 80 90, il faudrait rajouter tout ce qui a déjà été entrepris depuis 2000 plus tout ce qui sera encore réalisé d'ici 2020. A mon sens, la différence du rythme d'investissement est justement fondamental car c'est ce qui fait la différence entre une ville qui était en voie de tiers-mondisation au début des années 90 (c'est vraiment ce que j'ai perçu à l'époque lors de mon arrivée à Marseille) et la ville d'aujourd'hui qui est tout de même considérablement plus attractive.
Pour avoir une base de comparaison crédible, il suffirait de comparer les montants d'investissement de l'époque toutes collectivités confondues et ceux d'aujourd'hui. Je crois me rappeler qu'à la fin du mandat de Vigouroux, le montant annuel des investissements était de l'ordre, pour la municipalité, de l'équivalent de 60 millions d'euros d'aujourd'hui, alors qu'il est de l'ordre de 200 millions actuellement. Il faut en plus rajouter les investissements de MPM (qui n'existait pas) et du conseil général et régional.
Et quand tu vantes leur aspect qualitatif, force est de constater que ces énormes retards, l'impéritie des politiques et la récente crise, les ont souvent transformé en projets quelconques
Ca ne me paraît pas être le cas de l'hotel dieu, ni des Terrasses du port (malgré la disparition du stade de beach volley, l'architecture d'aujourd'hui me semble plutôt d'une qualité supérieure), ni des quais d'Arenc, ni de l'hôpital Ambroise paré, ni du Silo, ni du Mucem, ni du CRM, ni du boulevard du littoral, ni du chateau de la buzine, ni de la cité des arts de la rue... Pour le moment, je ne vois qu'Euromed center à rentrer vraiment dans ce cas de figure et si la municipalité est fautive, c'est seulement de ne pas imposer aux promoteurs (comme hambourg par exemple) un délai de construction ferme sous peine de perdre la jouissance du terrain.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Poursuite du débat sur le fil Marseille métropole - Discussion générale
Merci pour les photos
Schtroumpfez des pierres, du bois et du mortier... Et construisons une maison schtroumpf !
Un nouveau magasin rue de la République, sûrement pour remplacer le Puma qui vient de fermer :
http://fr.fashionmag.com/news-143043-Ri … arseillais
Bertrand Russell
urbanoids a écrit:
Un nouveau magasin rue de la République, sûrement pour remplacer le Puma qui vient de fermer :
http://fr.fashionmag.com/news-143043-Ri … arseillais
C'est bien ça, on a même drout à un sex-shop vers le haut de la république à la place du Video Futur
iceboy a écrit:
urbanoids a écrit:
http://fr.fashionmag.com/news-143043-Ri … arseillaisC'est bien ça, on a même drout à un sex-shop vers le haut de la république à la place du Video Futur
vraiment??? tu y a été?
Publicité