PSS

Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

#1576 27-11-2018 08:19:23

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

artemis a écrit:

Les loyers des locaux sont exprimés prix ht/m2/an.
Le prix moyen était récemment  de 3500 €/m2/an (cf lien ci dessous) donc sur les locaux les mieux placés, les prix demandés doivent effectivement se rapprocher du chiffre que donne Osin13.
https://innovapresse.com/immobilier/347 … lique.html

Dans ton article, ce sont les appartements qui sont en moyenne à 3500eu le m2.

Hors ligne

 

#1577 27-11-2018 09:07:31

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Nguyom a écrit:

Ça avait déjà été évoqué ici mais est-ce qu'il est possible de me repréciser quel intérêt a le propriétaire des lieux de laisser son local vide ?
Depuis le temps, la raison voudrait que les prix baissent pour permettre de les louer, non ?

Ce sont des investisseurs à gros budgets, ils ne sont pas à 5000 euros près, ils préfèrent attendre quelqu'un qui louera au prix fort et restera longtemps que de le brader. Au début les locaux étaient loués brut, c'est a dire que le locataire devait refaire tout l'intérieur, c'est une technique qui oblige inconsciemment le locataire à rester plus longtemps puisqu'il a entrepris des travaux. Puis un local vide ou loué au prix fort se vend plus facilement qu'un local loué au prix du marché.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1578 27-11-2018 10:00:32

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Y a quelques mois à la télé il y avait un reportage sur le marché de l'immobilier parisien, et ils montraient certains quartiers entiers où une part conséquente des appartements sont achetés le prix fort, puis laissés vides : les propriétaires, souvent des grandes fortunes ou grands groupes étrangers, expliquaient que la possession de ces murs, mêmes sans loyer, valait mieux que n'importe quel autre placement financier - et qu'il n'était finalement pas si intéressant que ça de les louer.

Cela peut sembler aberrant aux petits particuliers que nous sommes, mais je fais confiance à ces grosses structures, avec toute l'ingénierie financière dont elles disposent, pour savoir ce qu'elles font de leur patrimoine - dans l'intérêt de leur porte-monnaie, j'entends, pas des quartiers malheureusement.

Dernière modification par Fracasse (27-11-2018 10:00:55)


AkarSarren, Xanaska, Abomey et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1579 27-11-2018 12:09:08

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Marsiglia a écrit:

artemis a écrit:

Les loyers des locaux sont exprimés prix ht/m2/an.
Le prix moyen était récemment  de 3500 €/m2/an (cf lien ci dessous) donc sur les locaux les mieux placés, les prix demandés doivent effectivement se rapprocher du chiffre que donne Osin13.
https://innovapresse.com/immobilier/347 … lique.html

Dans ton article, ce sont les appartements qui sont en moyenne à 3500eu le m2.

Ca m'apprendra à ne pas répondre après une nuit festive ^^
J'ai trouvé ce lien avec le classement des loyers commerciaux les plus élevés, ça date de 2012 mais la hiérarchie et les montants n'ont pas du évoluer significativement, avec les loyers les plus élevés dans nos centres commerciaux (à noter l'absence du centre Bourse, en raison des travaux d'agrandissements ?) ou les quelques rues qui sont les plus dynamiques (Ste Ferreol) et celles où se concentre l'offre luxe à forte marge commerciale.
https://www.journaldunet.com/economie/i … de-france/
Pour les Terasses du Port la valueur locative se situait entre 400 à 1 400 €/m²/an lors de l'ouverture.
https://www.econostrum.info/Les-Terrass … 18443.html
Sur ces bases là, 500 euros/m²/MOIS est forcément une coquille dans la brochure, un tarif de 500 euros/m²/an semble déjà cher payé au regard de son dynamisme commercial.

Hors ligne

 

#1580 27-11-2018 12:18:20

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Fracasse a écrit:

Y a quelques mois à la télé il y avait un reportage sur le marché de l'immobilier parisien, et ils montraient certains quartiers entiers où une part conséquente des appartements sont achetés le prix fort, puis laissés vides : les propriétaires, souvent des grandes fortunes ou grands groupes étrangers, expliquaient que la possession de ces murs, mêmes sans loyer, valait mieux que n'importe quel autre placement financier - et qu'il n'était finalement pas si intéressant que ça de les louer.

Cela peut sembler aberrant aux petits particuliers que nous sommes, mais je fais confiance à ces grosses structures, avec toute l'ingénierie financière dont elles disposent, pour savoir ce qu'elles font de leur patrimoine - dans l'intérêt de leur porte-monnaie, j'entends, pas des quartiers malheureusement.

D'autant que s'ils sont détenus par des SCI locatives, ces logements ne sont pas inclus dans le périmètre de l'impôt sur la fortune immobilière. J'en dis qu'au plus je lis ce ce qui se passe à Paris ou à Marseille, si j'étais le gouvernement, que je souhaitais regagner en popularité, il y a visiblement des leviers d'action très important sur la politique du logement et ça ne coûterait pas forcément grand chose à l'Etat.


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1581 27-11-2018 12:22:46

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9295

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Vous me mettez le doute. Je vais demander à mon ex-futur associé.  D4  Mais effectivement 500€/m2/mois ça parait surréaliste maintenant que j'y pense.

Dernière modification par osin13 (27-11-2018 12:29:10)

Hors ligne

 

#1582 27-11-2018 12:33:01

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9295

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Ce doit probablement être un loyer annuel. Merci de m'avoir diagnostiqué Alzheimer Marsiglia  G5

Dernière modification par osin13 (27-11-2018 23:59:01)

Hors ligne

 

#1583 27-11-2018 17:51:14

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

osin13 a écrit:

Ce doit probablement être un loyer annuel. Merci m'avoir diagnostiqué Alzheimer Marsiglia  G5

Ca me paraissait assez conséquent quand même 500euros/mois/m2, donc aujourd'hui le prix des loyers avoisinerait les 200-300euros/m2/an ? Et même à ce prix là personne ne veut s'y installer ? C'est vraiment décourageant...

Hors ligne

 

#1584 29-11-2018 09:20:47

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Ouverture au 39 Rue de la République de Victor Art Store de Gaetan Marron. Galerie/vente d'oeuvres et objets "lifestyle" mais aussi café, restauration et brunchs.

http://joyana.fr/victor-art-store-conce … le/127043/

Dernière modification par AkarSarren (29-11-2018 10:20:17)


Abomey et labonnemere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1585 29-11-2018 09:59:05

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Pas mal !

Hors ligne

 

#1586 29-11-2018 10:19:56

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Oui très sympa et la déco est cool

Hors ligne

 

#1587 29-11-2018 10:20:43

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

C'est super que des activités s'ouvrent et se créent dans le centre, mais cela marche vraiment ce genre de choses ? J'ai l'impression de vivre dans une boucle temporelle, à voir chaque semaine des articles annonçant une ouverture avec les mêmes mot-clés : concept-store, lifestyle, brunch, cosy, Instagram...

Si vous me confirmez qu'il y a une demande alors c'est une très bonne nouvelle, car en voyant ça j'ai l'impression de prendre trente ans dans la gueule !

G5


reuze et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1588 29-11-2018 10:24:38

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Fracasse a écrit:

C'est super que des activités s'ouvrent et se créent dans le centre, mais cela marche vraiment ce genre de choses ? J'ai l'impression de vivre dans une boucle temporelle, à voir chaque semaine des articles annonçant une ouverture avec les mêmes mot-clés : concept-store, lifestyle, brunch, cosy, Instagram...

Si vous me confirmez qu'il y a une demande alors c'est une très bonne nouvelle, car en voyant ça j'ai l'impression de prendre trente ans dans la gueule !

G5

Je pense que la rentabilité et la pérennité de ce type de concepts est parfois très aléatoire, mais bon çà tourne, de plus en plus vite, comme les existences et...on prend trente ans vite fait.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1589 29-11-2018 10:33:19

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Bah tout ceux qui ont ouvert vers Opéra/Noailles (Mercerie/Ginger/La Fiancée/Loustic etc...) ou même Babel dans un autre registre mais plus proche sur République ont l'air de bien marcher.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1590 29-11-2018 10:42:08

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Il y a une certaine demande, mais c'est un effet de mode qui arrive assez tardivement à Marseille, à savoir quand il se terminera. Ce type de lieu un peu normé, "insta ready", est souvent ouvert par de jeunes actifs en reconversion professionnelle, ça tient 3 à 6 ans puis ça ferme.
Je ne sais pas combien de temps on tiendra avec cette dynamique.


Xanaska et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1591 29-11-2018 11:02:57

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Fracasse a écrit:

C'est super que des activités s'ouvrent et se créent dans le centre, mais cela marche vraiment ce genre de choses ? J'ai l'impression de vivre dans une boucle temporelle, à voir chaque semaine des articles annonçant une ouverture avec les mêmes mot-clés : concept-store, lifestyle, brunch, cosy, Instagram...

Si vous me confirmez qu'il y a une demande alors c'est une très bonne nouvelle, car en voyant ça j'ai l'impression de prendre trente ans dans la gueule !

G5

Je ne suis pas sûr que cette pseudo modernité soit la formule magique du dynamisme, du moins sur un plan durable, quand on voit par exemple le centre ville très vivant de Barcelone où énormément de commerces hors grandes enseignes et boutiques de souvenirs sont de type vintage (brasseries, glaciers, boulangeries, charcuteries, épiceries, maroquineries, tailleurs, chocolateries ect.)


Xanaska, Abomey et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1592 29-11-2018 12:27:16

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Fracasse a écrit:

C'est super que des activités s'ouvrent et se créent dans le centre, mais cela marche vraiment ce genre de choses ? J'ai l'impression de vivre dans une boucle temporelle, à voir chaque semaine des articles annonçant une ouverture avec les mêmes mot-clés : concept-store, lifestyle, brunch, cosy, Instagram...

Si vous me confirmez qu'il y a une demande alors c'est une très bonne nouvelle, car en voyant ça j'ai l'impression de prendre trente ans dans la gueule !

G5

C'est exactement mon ressenti. Fondamentalement je suis hyper heureux que cette boutique ouvre, autant pour ses patrons qui prennent le risque que pour la rue de la République et plus généralement, Marseille.

Par contre, c'est typiquement le genre de lieu où je ne vais jamais mettre les pieds car :
- Pas les moyens d'acheter de l'art
- Pas les codes pour en discuter
- Sentiment de ne pas être la cible
- Je trouve ça très compliqué de boire du café dans ces boutiques car il faut une somme folle d'information avant d'avoir sa commande avec le sentiment d'être chez Starbucks (bon, je fais un procès d'intention là)
- Je n'ai pas instagram et n'ai pas la moindre idée ce que c'est un commerce "lifestyle" ni "insta ready".

Mais indépendamment de tout cela, bonne chance à ce commerçant, en lui souhaitant d'être le premier d'une grande lignée !


Fracasse, reuze, Xanaska et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1593 29-11-2018 14:14:22

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Ce sont des lieux qui ouvrent temporairement, je voudrais bien voir le bail qu'ils signent, parce que vu la photo il n'y a pas eu de gros travaux d'intérieur, en gros ATEMI autorise ces personnes à occuper les lieux pour cacher le taux de remplissage médiocre de leurs locaux et dès qu'il y a quelqu'un qui se pointe pour louer, ils dégagent pour laisser la place.

Hors ligne

 

#1594 29-11-2018 14:16:21

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Non non, il me semble bien que c'est pas temporaire pour lui et un concept à peu près similaire qui va ouvrir pas trop loin ainsi que dans le passage des folies. Comme "Maison Mère" et "Pitaya" entre autres.

Dernière modification par AkarSarren (29-11-2018 14:21:24)

Hors ligne

 

#1595 29-11-2018 16:03:10

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

AkarSarren a écrit:

Non non, il me semble bien que c'est pas temporaire pour lui et un concept à peu près similaire qui va ouvrir pas trop loin ainsi que dans le passage des folies. Comme "Maison Mère" et "Pitaya" entre autres.

Pitaya justement, c'est une activité bien lisible, qui se présente comme fast-food d'inspiration thaïlandaise, et se concentre précisément là-dessus - puis au passage, rencontre un certain succès, tous les midis y a la queue. On veut bouffer thaï, on va au resto thaï, ça semble plutôt clair.

Ce qui interroge un néo-ringard comme moi, c'est lorsque l'on se vend comme concept-store (anglicisme qui décrit bien plus à un esprit qu'une fonctionnalité), et le besoin premier qui engendre la volonté de visiter ce lieu, où l'on vend trois vêtements fripés et des jus détox, au milieu d'une expo d'art-urbain, cours de yoga le jeudi matin, et soirée chill lounge electro deep house minimal le mardi.

Comme ça a été dit plus haut, je suis moi aussi très favorable à une montée en gamme (sic) relative du centre-ville, et me réjouis de voir des locaux prendre vie sous les fausses vitrines. Je m'interrogeais seulement sur le volume de la clientèle potentielle, qui me semble être assez de niche, et que je n'imagine pas traverser la moitié de la ville pour enchaîner tout le week-end des lieux qui voguent sur la même tendance hybride.. Si j'ai tort, tant mieux !

De la même manière que l'on explique parfois dans le thème habitat/immobilier marseillais :"plutôt qu'importer dans le centre des ilots de très riches, qui de toutes façons préfèrent les collines ou la mer, contentons-nous déjà d'y faire revenir la classe moyenne", il faudrait éviter de se retrouver avec un centre-ville tenaillé seulement entre des cafés-Instagram et des PMU !

Dernière modification par Fracasse (29-11-2018 16:03:33)


Nguyom, osin13, Xanaska, Delenn13 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1596 29-11-2018 16:52:48

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Ça me fait un peu penser à l'enseigne Rita au Panier qui propose : Coworking, Restaurant, Musique, Tatouage et Brocante Vintage. Est-ce qu'il y a vraiment des gens qui rentrent et demandent un truc du style "Je vais me poser 1h avec un client, après tu me fais un risotto et pendant que ça cuit je vais acheter un nounours vintage années 80 et si il y a 5 minutes je repars avec une ancre de marine sur le coude" ?

Je pense qu'avant de cibler des commerces un peu nouvelles tendances, il serait plus rassurant pour un client comme moi de déjà se focaliser sur du plus traditionnel, comme Pitaya qui fait dans le Thaï et qui rencontre un bon succès en dépit du fait que ça ne soit pas foufou.

Hors ligne

 

#1597 29-11-2018 17:12:24

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Moi je vais souvent dans ce genre de choses mais la plus part du temps pour les apéros qu'ils organisent ( C9 ) mais en y allant je constate que oui ça a l'air de fonctionner et des gens viennent y bosser ou pour certains loisirs ou événements spéciaux assez nombreux.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1598 29-11-2018 17:17:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9295

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Il y aura probablement un effet de nouveauté au début mais ca risque de s'estomper au fil du temps.
Il serait plus judicieux à mon avis de baisser les loyers des apparts et miser sur les commerces de proximité. C'est le meilleur moyen de faire revivre cette rue.

Dernière modification par osin13 (29-11-2018 18:53:34)


Nguyom, Xanaska, Delenn13 et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1599 29-11-2018 17:59:54

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

À savoir combien dure l'effet de nouveauté car certains tiennent depuis 2 ans dans des quartiers pas forcément en plus grande forme.

Pour ce qui est des loyers je vois des T2 à 650€ avec pleins de services, des logements étudiants très corrects à bon prix, etc.... Ce qui est le prix moyen pour la ville donc bon..

Dernière modification par AkarSarren (29-11-2018 18:02:47)

Hors ligne

 

#1600 29-11-2018 19:01:35

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9295

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

En dehors des logements pour étudiants, c'est plutôt entre 700 et 750€ pour un T2 de 35m2 sans parking dans un quartier pas terrible. Et plus de 1000€ pour un T3. C'est cher!

Dernière modification par osin13 (29-11-2018 19:09:49)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact