PSS

Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

09-05-2024 11:43
F
Federico_mars
Membre
F

Hello, Sostrene Grene dans l'angle République / église St Cannat me semble-t-il...

09-05-2024 11:46
F
Fracasse
Tour First
F

Federico_mars a écrit:

Hello, Sostrene Grene dans l'angle République / église St Cannat me semble-t-il...

Fermeture de celui du Centre-Bourse du coup ?

06-10-2024 18:23
pastis
... avec modération

07-10-2024 14:08
M
Marsiho
Tour CB21
M
Lieu: Marseille

trop peu de personnes connaissent ce passage des Folies Bergères.
Aujourd'hui à Marseille, avec un bon emplacement tu n'es pas certain de réussir. Alors planqué derrière un ilot d'immeubles, ça relève de la mission impossible. J'espère infiniment me tromper.

07-10-2024 15:45
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

Il y a un bout de temps que je ne suis pas passé par là donc je ne sais pas ce que c'est devenu mais j'ai toujours trouvé le choix d'orienter l'offre vers le design et l'habitat particulièrement bizarre pour ce passage unique.

08-10-2024 19:30
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

J'ai l'impression que le bas de la rue de la Ré est une fois de plus en perte de vitesse après une légère embellie. Les nouvelles petites enseignes de restauration (comme Barbot notamment), bar (le Flashback), n'ont jamais trouvé leur clientèle, tout comme le bureau d'archi intérieure de Ferjani et n'ont pas tenu plus d'un an semble-t-il. Le bas de la rue fait de nouveau peine à voir mais d'autres enseignes arrivent comme Double Cuisson (une friterie végane). La portion au niveau du Passage des Folies Bergères semble aller un peu mieux, mais le flux de piétons est ridicule en dehors des descentes et montées du tram. Seules les quelques salons de coiffure, les barbiers ou les snacks semblent bien se porter.
Si seulement le Centre Bourse pouvait disparaître au profit d'un petit parc urbain ! Une Fnac et des Galeries Lafayette se porteraient à merveille sur République et attireraient enfin d'autres enseignes.

08-10-2024 20:40
F
Fracasse
Tour First
F

Double Cuisson (une friterie végane)

Les commentaires et photos sur Google parlent beaucoup de viande pour une friterie végane !

08-10-2024 22:59
O
osin13
Tour Eiffel
O

Abomey a écrit:

J'ai l'impression que le bas de la rue de la Ré est une fois de plus en perte de vitesse après une légère embellie. Les nouvelles petites enseignes de restauration (comme Barbot notamment), bar (le Flashback), n'ont jamais trouvé leur clientèle, tout comme le bureau d'archi intérieure de Ferjani et n'ont pas tenu plus d'un an semble-t-il. Le bas de la rue fait de nouveau peine à voir mais d'autres enseignes arrivent comme Double Cuisson (une friterie végane). La portion au niveau du Passage des Folies Bergères semble aller un peu mieux, mais le flux de piétons est ridicule en dehors des descentes et montées du tram. Seules les quelques salons de coiffure, les barbiers ou les snacks semblent bien se porter.
Si seulement le Centre Bourse pouvait disparaître au profit d'un petit parc urbain ! Une Fnac et des Galeries Lafayette se porteraient à merveille sur République et attireraient enfin d'autres enseignes.

Je soupçonne certains salons de coiffure d'être des lessiveuses à fric car souvent vides. Idem pour certains magasins de téléphonie.

Dernière modification par osin13: 08-10-2024 23:00
16-10-2024 13:13
M
Marsiho
Tour CB21
M

osin13 a écrit:

Je soupçonne certains salons de coiffure d'être des lessiveuses à fric car souvent vides. Idem pour certains magasins de téléphonie.

Vu le nombre de dealers à Marseille et les millions brassés chaque mois par le narcotrafic dans cette ville (on parle de 12 à 15 millions), c'est inévitable que certains commerces sont des façades...
tiens d'ailleurs, voici un petit article à ce sujet

Il y a un vrai débat d'ailleurs sur la prolifération des "barber shop", dans beaucoup de villes, mais pas forcément qu'au sujet du blanchiment (concurrence déloyale, travailleurs et revenus non déclarés, hygiène, etc.)

16-10-2024 14:17
S
Stil-gare
Membre
S

Marsiho a écrit:

osin13 a écrit:

Vu le nombre de dealers à Marseille et les millions brassés chaque mois par le narcotrafic dans cette ville (on parle de 12 à 15 millions), c'est inévitable que certains commerces sont des façades...
tiens d'ailleurs, voici un petit article à ce sujet

A ce sujet, j'ai été bousculé dans mes stéréotypes ("le petit commerce qui blanchit") par différents articles qui tendent plutôt à montrer que les grosses sommes transitent ailleurs (BTP, évenementiel, à l'étranger...). Sujet passionnant de par ses implications sur l'économie locale : voir cet Article de Marsactu

La première étape consiste, comme dans l’affaire précédente, à faire intervenir plusieurs sociétés locales ayant pignon sur rue. D’un côté, les entreprises récupèrent les billets issus du trafic, dont elles ont besoin pour payer des salariés non déclarés. De l’autre, elles rendent aux trafiquants l’argent pris en espèces via des chèques ou des virements. “En langage policier, on dit que l’argent du trafic est « bancarisé » : il entre dans le système bancaire”, explique la commissaire divisionnaire à la lutte contre la criminalité financière (DLCF), au travail sur ces deux affaires.

Pour revenir à la rue de la Ré, on a l'impression d'un incubateur : les enseignent viennent, testent, et s'en vont. Est-ce que certain(e)s savent à quoi cela est dû ? (fin des loyers offerts, fréquentation faible, ressenti du quartier...)

18-06-2025 21:15
P
pierre yves
Tour CB21
P

La résidence senior transformé en hôtel au 96 rue de la république.

https://i.ibb.co/0V8cWcHx/IMG-0753.jpg

18-06-2025 22:41
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Tant mieux

18-06-2025 22:49
O
osin13
Tour Eiffel
O

J'espère qu'il y aura un café en RdC.

19-06-2025 08:54
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Ce qui m’intéresse c’est leur Rooftop plutôt que le RDC, je pense ils vont l’ouvrir au public

19-06-2025 10:36
P
pierre yves
Tour CB21
P

Ce qui est dommage : l'échec de la résidence senior. La rue de la république a du mal à capitaliser les investissements réalisés (turn over des boutiques,...)
Ce qui est positif : un hôtel sur cet emplacement va aporter plus de vie et de mouvements à la rue. Le rez de chaussé va être actif ce qui est très positif.

Par ailleurs, les projets de logements sur la rue sont tous en stand by. Beaucoup d'immeubles encore totalement vides. C''est assez incroyable cet inertie.C'est globalement le projet le plus problèmatique d' Euromediterranée.

Copyright © 2006-2025 PSS