Publicité
Je ne pense pas que cela soit immediatement indipensable. Mais personnelement je dirai oui, car je n'aime pas les multitudes de petites communes qui en fait n'ont d'importance que part la proximité de la ville mère. Le découpage de communes remonte à une époque où elles étaient encore des petits villages de campagne à distance de l'agglomération. Aujourd'hui l'agglomération doit être prise dans son intégrité et comme une unité, on s'en rend bien compte avec la nécessité d'avoir du créer la CUB. Bordeaux devrait en fait absorber les communes de la CUB et ainsi éviter les doublons administratifs. Chose qui s'est fait à New York, Londres... et qui devrait se faire à Paris, Lyon...
Publicité
oui je suis d'accord. En fait la CUB devrait être la seule collectivité sur son territoire et découper les communes actuelles en arrondissements.
Mais au final, je ne sais pas si ça sert à grand chose parce que ce qu'on appelait des communes vont devenir des arrondissements et la différence arrondissement/commune n'est pas des plus évidentes. Il faut une ville compacte avec une certaine cohérence pour que des arrondissements soient justifiés (à mon avis) donc je ne vois pas vraiment Mérignac ou Pessac fusionner avec Bordeaux et Parempuyre encore bien moins ! Par contre que Bordeaux fusionnent avec certaines communes, pourquoi pas : Le Bouscat, Bruges, ça se tient et pourquoi pas de Floirac à Bassens, mais au délà, je ne suis pas convaincu. Ca ferait déjà une ville centre de plus de 320000 habitants sur plus de 10000ha.
MiKL-One a écrit:
Il faut une ville compacte avec une certaine cohérence pour que des arrondissements soient justifiés (à mon avis) donc je ne vois pas vraiment Mérignac ou Pessac fusionner avec Bordeaux et Parempuyre encore bien moins !
Pour Pessac et Mérignac je trouve que ces communes sont vraiment cohérentes avec Bordeaux, on ne voit pas du tout la fontière en passant de l'une à l'autre (dumoins les parties intra-rocades). Si Bordeaux devait englober d'autres communes il faudrait au minimum tout l'intérieur de la rocade, qui deviendrait une sorte de périph'.
Oui voilà, après l'objectif est de densifier à l'intérieur de la rocade. Je ne vois pas du tout une fusion de quelques communes. Jamais on ne trouvera d'accord sauf si toutes les communes de la CUB fusionnent en une seule.
Voici ce que j'ai pu lire sur wikipedia concernant Bordeaux et je suis très étonné :
La commune de Bordeaux, qui a gagné plus de 20 000 habitants en 20 ans, connaît actuellement un bel essor démographique à tel point que la ville devrait dépasser les 250.000 habitants en 2008 et 300.000 habitants en 2020. Un projet de fusion de communes est à l'étude, semblable aux cas de Lille-Lomme ou Cherbourg-Octeville, afin de porter la population communale au dessus de 300 000 habitants ; certains y voient un moyen de la rendre plus compétitive et de lui permettre de jouer un véritable rôle de métropole européenne.
Quelqu'un a-t-il plus d'info (surtout que cet article a l'air assez récent...) ?
Il faut se méfier de ce qu'on lit sur wikipedia. Je n'ai jamais entendu parler de ca.
tout à fait d'accord avec l'idée d'une fusion de communes. à choisir il serait effectivement plus pertinent de fusioner l'ensemble des communes de la CUB ou tout du moins celles situées à l'intérieur de la rocade. si l'on devait émmettre des prioritéés je pense que bruges le bouscat et talence devrait etreles premières; cela porterait effectivement la population a environ 300000 habitants et pour les deux premières cela faciliterait et rendrait plus cohérent l'aménagement des secteurs ravesies et du lac actuellement en travaux. pour talence mon choix est guidé par la densité de la commune et sa place au sein de l'axe centre ville campus. en second lieu mérignac et pessac me parraissent essentielles également dan sla mesure où elle totalisent a elles deux pas loin de 120000 habitants soit plus de la moitié de la population de bordeaux intra-muros !!
à choisir il serait effectivement plus pertinent de fusioner l'ensemble des communes de la CUB ou tout du moins celles situées à l'intérieur de la rocade.
Une ville sur combien de km² ? On passe d'une extrème à l'autre et je ne suis pas sûr que ça soit plus pertinent que le cadre de la CUB (cette nouvelle ville serait sans doute divisée en arrondissements qui correspondraient, j'imagine, aux limites administratives actuelles mais qui s'appelleraient arrondissement et plus ville... sinon je ne vois pas la différence). Je pense que pour l'ensemble des communes de la CUB il faut améliorer l'existant sans fusion de communes avec une intégration plus poussée des communes via une part de suffrage universel direct pour l'élection des conseillers communautaires.
si l'on devait émmettre des prioritéés je pense que bruges le bouscat et talence devrait etreles premières
Le risque serait de déstabiliser Bordeaux et l'agglomération qui se recentrent sur la Garonne. A Bordeaux avec cette ville nouvelle, la rive gauche aurait bien plus de poids. Je verrais bien aussi la fusion d'autres communes comme Cenon et Lormont
en second lieu mérignac et pessac me parraissent essentielles également dan sla mesure où elle totalisent a elles deux pas loin de 120000 habitants soit plus de la moitié de la population de bordeaux intra-muros !!
Certes, mais sur combien de km² ?
Fusionner les communes donnerait plus de poids a la ville de bordeaux et a son impact au niveau national ou europeen mais la democratie locale, proche du citoyen y perdrait beaucoup.
mais la question c'est je pense de savoir ce qu'on recherche : plus de monde DANS Bordeaux? Ou réorganiser de manière plus simple le canevas ? Dans le premier cas, comme dit Baobald, attendre suffit, quitte à tout faire pour favoriser les nouvelles implantations dans bordeaux. dans le second, alors des fusions peuvent être envisagées pour répenser l'agglomération. Dans ce cas, deux communes méritent la fusion : Le Bouscat et Talence. D'une part pour leurs caractéristiques urbaines car contrairement à Pessac ou Merignac elles ont un urbanisme plus proche de Bx centre , d'autre part pour le Bouscat sa voisine caudéran est déjà bordelaise , géographiquement ce ne serait pasq idiot; enfin pour talence ca pourrait contribuer à rapprocher luniversité de la ville centre.
Je pense que l'on peut concentrer tous ces nouveaux arrivants dans bordeaux intra-muros, ce qui implique évidemment la densification du bâti, mais renoncer à la fierté toute jupesque de la ville basse
De cette manière il suffira d'être patient pour arriver au "seuil européen" recherché sans avoir recourt aux fusions.
Cela dit je ne suis pas contre les fusions si elles se font sans effusions
densifier, ca dépend. Il y a des endroits où l'on peut sans rien dénaturer, mais pas partout. ca dépend des quartiers. Exp le vieux bordeaux ca me parit difficile. Vers la gare par contre alors là pas de pbm.
Niveau densité, ce n'est pas tellement le secteur sauvegardé qui pose problème. Si tous les quartiers de Bordeaux étaient à l'image du secteur sauvegardé, la population de Bordeaux serait impressionnante.
par rapport au déséquilibre rive droite rive gauche, il me paraitrait pertinent de fusioner cenon lormont bassens et floirac afin d'assurer une meilleur coordination des actions urbanistiques et économiques. cela créerait une commune d'environ 70000 habitants qui aurait un poids et un pouvoir décisionel plus important nottament a la CUB.
cela me parait pertinent dans la mesure où ily a un GPV (grand projet de ville ) en cours sur ces quatres communes des hauts de garonne qui doit s'acheber en 2008 mais que les différentes collectivités concernées aimeraient réengager dans une seconde phase allant jusqu'a 2015.
urbanistiquement la ligne A du tram serait la colonne vertébrale de cette nouvelle commune, qui jouirait d'une proximité du centre de bordeaux et de l'agglomération, encore plus si la vocation de la bastide se renforce au fil du temps
Clavardage du 15 avril.
MICKA33 a écrit:
Bonjour, monsieur le maire. Y a-t'il un projet d'annexer des communes comme Cenon, Talence, Bruges, Bouscat ? Merci.
Réponse d'Alain Juppé:
Alain Juppé a écrit:
Non ! Pas de projet d'annexion. Nous sommes membres de la même CUB, mais pas de fusion.
Alors là
Il me semble moi que la CUB est l'une des plus anciennes communauté d'agglomération de France. Je trouve aussi que elle marche plutot bien si on en juge le développment du tram (attention, j'entend déjà les anti-tram chauffer!) et de pas mal de projet d'agglomération. Rive droite, Cenon, Floirac et Lormont sont deja liés ensemble et travaillent de concert pour l intégration de leurs territoires respectifs (projet des parcs des coteaux).
Pour moi, il faudrait que la Cub continue à prendre de l'importance, afin de pousser d'autres projet en cohérence avec l'agglo (genre le Zenith à Floirac, en coeur d'agglo, et pas au Lac..,). Mais si la Cub marche bien, que les communes ne pensent pas en terme communaux mais d'agglomération, pour moi ça suffit. D'ailleur la CUB a pour moi aussi une taille critique optimale.
Aujourd'hui, la carte de Bordeaux ne ressemble à rien. Après avoir fusionné avec Caudéran, il y a cette excroissance vers l'ouest, en créant le quartier du Lac, il y a encore une excroissance vers le nord. Si Le Bouscat et Bruges pouvaient fusionner avec Bdx, on aurait une carte plus homogène. En plus il y a une véritable continuité urbaine entre ces 3 villes.
Ce qui me paraît également bizarre dans l'agglomération, c'est que Bdx n'est même pas la plus grande commune, ce n'est que la deuxième, et se trouve même talonnée par la troisième et la quatrième ! Sur une carte, on ne remarque même pas Bdx au coeur de l'agglo.
Enfin tout ceci n'est que pour la forme mais a son importance quand même. En plus, fusionner Le Bouscat et Bruges permettrait de gagner 40 000 hbts d'un coup et de dépasser les 300 000 hbts en 5 ans... en 2013 quoi
Dommage que ce ne soit pas à l'ordre du jour !
Les questions de forme me semblent un peu accessoires Mais c'est vrai que ça a aussi son importance que la ville-centre soit vraiment caractérisée par une bonne grosse tâche sur les cartes Michelin (mais si là était le seul intérêt...).
En plus il y a une véritable continuité urbaine entre ces 3 villes.
A cela pourrait s'ajouter l'intérêt politique pour une ville centre qui n'a jamais basculé à gauche d'intégrer deux communes plutôt aisées de l'agglomération, avec un électorat qui va bien aussi. Fusionner avec Lormont est de ce point de vue, tout de suite beaucoup moins intéressant. Le problème étant que l'on pourrait ainsi minimiser une certaine classe d'habitants, réinstaller le mythe d'une ville bourgeoise et surtout, intégrer une périphérie très faiblement urbanisée et faisant plus allure de "village dans la ville" (le sloggan de Bruges), désinquilibrer une ville qui n'a que trop longtemps ignoré l'autre rive... Le jeu en vaut-il la chandelle ? Ou faut-il penser en même temps à la fusion avec d'autres communes dont l'électorat n'est pas acquis à la droite (le mot est faible) ?
Pour moi, l'enjeu majeur est que Bordeaux grossisse en termes de population (et donc se densifie) plutôt qu'en termes de superficie. Etre la plus grande ville de France si on s'étale jusqu'à Libourne a finalement assez peu de charme pour moi (certes, Bruges, ce n'est pas Libourne !). Par conséquent, je serais plus enclin à considérer le rapprochement de villes ayant une réelle unité physique sur une très grandes partie de leur territoire : Bordeaux + Talence - Le Bouscat - Bègles - Cenon/Lormont. Mais ce sera très compliqué je crois !
Pour les annexions de communes je verrais bien Talence - Le Bouscat - Bègles - Cenon, comme commune rattachés à Bordeaux !
Je mettrais bien aussi Floirac qui va être de mieux en mieux intégrée demain avec la proximité de la Gare, l'accueil de l'Arena. J'espère d'ailleurs que la Zac en projet sera à la hauteur...
Oui, effectivement je l'avais oublié cette commune !
Effectivement, en incluant Floirac, on rééquilibrerai la balance rive gauche/rive droite et ça permettrait d'avoir du foncier de dispo. Parce qu'à Talence, Le Bouscat, Cenon et Bègles, il y a plus rien puis belle lurette. A Bruges aussi, il reste du foncier. En incluant toutes ces villes, on aurait une commune centrale qui se distinguerait par sa taille au coeur de l'agglo et qui compterait près de 400 000 hbts.
Ce n'est peut-être que de la mise en forme mais je trouve qu'avec un tel sénario, on crédibiliserait d'avantage Bdx aux yeux de l'euope et on ganerait sûrement en efficacité pour des projets de grande envergure.
Publicité