Publicité
Je suis également d'accord avec Bruges pour la réserve foncière (mais si on la dillapide comme c'est actuellement le cas, autant que ça reste une ville, que dis-je, un bourg à part !). Et tout à fait d'accord pour la mise en forme malgré mon message un peu plus haut !
La fusion des communes limitrophes sur la rive droite, Lormont, Cenon et Floirac permettrait de rééquilibrer les deux rives (géographiquement et poids démographique). De plus ce sont des communes au fort taux de logements sociaux, ce qui permettrait à Bordeaux de respecter la loi SRU et ses 20 % de logements sociaux. Cependant, la répartition de ces logements serait logiquement très discutée.
Par contre, les maires de ces communes sont de gauche et j'imagine mal ces maires là s'entendre avec Juppé pour accepter la fusion. De plus l'electorat sur cette rive droite est majoritairement de gauche ce qui pourrait très logiquement représenter une menace pour la réélection de Juppé à la mairie de Bordeaux. Donc, fort logiquement j'imagine pas une seconde Juppé mettre en péril ses mandats futurs à la mairie pour respecter la loi SRU...
Je suppose donc que s'il y a fusion, elle serait plus probable avec des communes commes Le Bouscat, Bruges et Talence avec des maires de droite et forcement des electeurs de droites. De plus, au niveau du découpage de la commune, la fusion du Bouscat et de Bruges pourrait s'avèrer logique au vue de l'annexion de Caudéran et de Saint Augustin des quartiers un peu "isolés".
Publicité
Oui, je suis d'accord avec toi, mais malheureusement ce n'est pas du tout à l'ordre du jour pour Juppé !
MICKA33 : Bonjour, monsieur le maire. Y a-t'il un projet d'annexer des communes comme Cenon, Talence, Bruges, Bouscat ? Merci.
Non ! Pas de projet d'annexion. Nous sommes membres de la même CUB, mais pas de fusion.
Et puis quelque part ce n'est pas une priorité. Ce projet absorberait beaucoup de temps de parole et d'énergie qu'ils pourraient mettre dans d'autres projets.
je suis assez pour que des communes comme Le bouscat ou Bruges fusionnent avec la ville centre.
Politiquement, c'est plus compliqué:
si une commune de droite fusionne avec Bordeaux, ça conforte cette majorité au sein de la ville centre, par contre, ça affaiblit cette majorité au niveau de la CUB.
Je pense qu'un tel projet sera réalisable le jour où la même majorité,à la CUB et la mairie de Bordeaux s'affirmera vraiment. quelle soit de droite ou de gauche. Tant que les équilibres sont précaires, je vois mal un responsable politique prendre le moindre risque pour ses mandats.
pour moi il ne faut rien fusionner et laisser plus de pouvoir a la cub
Donner plus de pouvoir à la CUB, je veux bien, mais ça veut dire aussi aller vers l'inutilité politique de l'échelon communal... qui deviendrait alors de facto un arrondissement comme il est prévu de faire ?
C'est un peu le même style que le rapport Attali pour les départements, donner leurs pouvoirs à d'autres échelons de sorte à ce qu'ils deviennent inutiles pdu point de vue politique.
si une commune de droite fusionne avec Bordeaux, ça conforte cette majorité au sein de la ville centre, par contre, ça affaiblit cette majorité au niveau de la CUB.
D'accord avec le premier morceau de phrase, par contre, je ne comprends pas en quoi ça affaiblirait la droite à la CUB. Je n'ai pas fait de calcul donc c'est plutôt une question que je pose. Finalement, si on accroît le nombre d'habitants à Bordeaux, on peut penser que le nombre d'élus communautaires du Bouscat et de Bruges deviennent tous des élus communautaires de Bordeaux. Pour moi à la CUB, une fusion serait neutre ?
Je verrais bien Bordeaux fusionner avec Bruges, Le Bouscat, Cenon, Floirac et Talence, qu'en pensez-vous ?
regardez déjà le passé, Caudéran fait partie de Bordeaux alors qu'elle est face à Mérignac, et les voies secondaires sont toutes dans un état déplorable, l'urbanisme est incohérent et la ville vraiment pas organisée... avant de rajouter des communes, il faut déjà coordonner les transports entre elles, ensuite il faudrait créer une métropole.
Si le département, les villes et la Cub étaient unifiées, on aurait de sacrées économies qui pourraient être investies ailleurs que dans des palais inutiles (CG agrandi: 24 M€)... Cub qui veut créer 4 antennes, Mairie de Bordeaux qui veut faire sa cité municipale.
Mais dans les faits notre gros handicap est que la ville centre et la Cub ne sont pas du même bord, contrairement à Lille, Lyon, ou Montpellier par le passé... du coup il y a des politiques contradictoires parfois, malgré des tentatives louables de cogestion... Lors de la mandature Juppé, Bordeaux et la Cub ayant la majorité, les projets de la ville centre avaient bien avancé, mais parfois aux dépends des villes périphériques.
Donc cela dépend aussi des élus et de leur qualités de gestion, indépendamment du politique, car par exemple, Mérignac et Lormont, de bords identiques n'ont pas du tout la même gestion, je dois dire que Mérignac est très mal gérée à mes yeux...
Donc il faut définir un plan d'ensemble, mais cela sera faisable seulement lors au moins Bordeaux et la Cub seront du même bord, car la fusion serait acceptable au niveau des élus...
am
am
IL FAUT FUSIonner tous les communes de la cub sauf celle qui sont à l'exterieure de la rocade (hormis bassens et carbon blanc)
On divisera la ville en arrondissement en reprenant le decoupage des cantons.
Voilà, seule solution réaliste pour administrer efficacement la ville.
Quand à Cauderan , ses habitants tiennent l'élection du maire, ils n'ont qu'à faire pression sur la mairie pour avoir ce qu'ils désirent
MICKA33 a écrit:
Je verrais bien Bordeaux fusionner avec Bruges, Le Bouscat, Cenon, Floirac et Talence, qu'en pensez-vous ?
Lormont, Cenon, Floirac, d'un coté et Bègles, Talence, Bruges de l'autre additionnés à la commune centre de Bordeaux semblent réaliser un noyau central métropolitain cohérent .
Ca fait combien d'habitants ces 7 Communes ?
t oublies merignac et pessac ,la frontiere de bx c'est la rocade
Oui, mais comme ce sont des communes tres étendues, cela change totalement la configuation urbaine de l'ensemble, l'on peut alors discuter pour ajouter d'autres communes de la CUB ...
J'ai stipulé noyau central ...
Sinon ces 7 communes cela fait combien d'habitants et de superficie pour comparer avec des communes centre vaste comme Paris ou Toulouse ...
Par contre fusionner Pessac et Merignac pourrait avoir du sens
Non surtout pas Pessac et Mérignac, déjà que la superficie de cette dernière est équivalente à celle de Bordeaux! Alors voir une nouvelle commune de 90km² avec une population de 120000 hab ne serait-ce pour faire de plus en plus grand artificiellement en terme de chiffres n'a aucun sens, laissons donc tranquille Pau et Bayonne-Biarritz, ils méritent autant leur place que Bordeaux dans le podium des agglos de la région.
Par contre je suis pour l'accroissement par solde migratoire et naturel, c'est plus juste et naturel ainsi
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Ce qui n'empeche pas de se poser des questions sur l'utilité de certaines comunes dans la CUB.
On est un des pays d'Europe qui a le plus de comunes, toutes les autres grosses villes d'Europe possèdent des superficies largement au dessus des comunes françaises. Une fusion des comunes permettraient une facilité dans la gestion du territoire.
Fusionné Pessac et Mérignac n'a pas de sens mais fusionné Mérignac et Pessac à Bordeaux oui. Les habitants de Mérignac sont des bordelais tout comme les habitants de Villeurbanne sont des lyonnais.
Exemple de redecoupage de fusion communale, CUB de 27 à 7/10 communes dans le cadre d'une reduction par 3 du nombre de communes de la France Metropolitaine ...
Je suis totalement contre le fait d'intégrer Lormont à Bordeaux, car cette ville (Lormont) craint à max (fort taux de chômage, gens qui votent à plus de 90% à gauche qui pourrait être une menace pour les élus de Bordeaux et pour terminer l'insécurité record)!!
Voilà, en espérant vous avoir convaincu
Eupalinos, ta carte est très intéressante, mais je crains que tout cela ne reste qu'un rêve. Nos politiciens ne sont pas prêts à voir le nombre de communes diminuer, car alors c'est le nombre d'élus qui risque de diminuer. D'autre part, j'entends déjà les voix de certains habitants attachés à leur commune s'élever contre une fusion avec la commune voisine. Et pourtant ton découpage me semble bien plus cohérent que le découpage actuel. En outre, il permet à Bordeaux d'avoir un poids démographique intéressant.
Micka 33 , vos arguments sont erronées.
Lormont n'est pas plus craignos que d'autre commune de l'agglo,le coin qui craint le plus est à bordeaux.
Il s'agit du quartier stjean belcier,st croix ,st michel ou nous avons un large choix de drogués,marginaux,prostitués,bagarre de rue,tox et meurtres.
Puis dans le genre "bande de caille singeant le sous prolétaire afro-americain du ghetto" vous les trouverez à Bacalan ou aux Aubiers.
Quand à leur vote, j'attendrais les prochaines élections pour me prononcer.
Mika 33 vous avez une vision idéologique de la ville, Lormont fait partie de la ville car elle en est son extention comme Montmartre fut annexer à paris (vous remarquerez qu'avec son église en hauteur et son coteau, le vieux lormont à un coté Montmartre)
De toutes façon, avec le pont baba,le vieux Lormont sera le futur quartier hype de bordeaux
tito a écrit:
Micka 33 , vos arguments sont erronées.
Lormont n'est pas plus craignos que d'autre commune de l'agglo,le coin qui craint le plus est à bordeaux.
Il s'agit du quartier stjean belcier,st croix ,st michel ou nous avons un large choix de drogués,marginaux,prostitués,bagarre de rue,tox et meurtres.
Puis dans le genre "bande de caille singeant le sous prolétaire afro-americain du ghetto" vous les trouverez à Bacalan ou aux Aubiers.
Quand à leur vote, j'attendrais les prochaines élections pour me prononcer.
Micka 33 vous avez une vision idéologique de la ville, Lormont fait partie de la ville car elle en est son extention comme Montmartre fut annexer à paris (vous remarquerez qu'avec son église en hauteur et son coteau, le vieux lormont à un coté Montmartre)
De toutes façon, avec le pont baba,le vieux Lormont sera le futur quartier hype de bordeaux
Totalement faux mon cher tito, ce sont plutôt certains de vos argument qui sont erronés !!!
Pour commencer j'ai vécu à Lormont pendant 5 ans et je peux vous dire que Lormont ça craint un max et je suis désolé de vous décevoir mais Lormont apparait souvent dans les fais divers (meurtres, vols, mendiances, rackets et etc) !!
Et pour finir j'ai vécu aussi pendant 2 ans aux Aubiers et je peux vous dire que c'est loin de ce que vous dites !!
Alors avant d'intégrer Lormont à Bordeaux, il y auras des progrès à faire en terme de chômage et de l'insécurité !
En espérant vous avoir convaincu
De toute façon je ne pense pas que les critères de taux de chomage ou de taux de criminalité n'entrent en compte dans l'intégration ou non à Bordeaux. Au sein de Bordeaux aujourd'hui il y a de grandes disparités (entre St Michel et le Triangle par exemple ou entre Baccalan et Caudéran)
Pour en revenir eu découpage de Eupalinos, je trouve intéressant l'intégration du Bouscat et de Bruges à Bordeaux ne serait-ce que pour une harmonie des la carte de la ville mais aussi car il y a une vraie continuité urbaine dans ce secteur. Il est parfois même difficile de savoir sur laquelle de ces 3 communes on se trouve. Idem pour Talence et Bègles.
Pour la rive droite, je verrais bien une fusion avec Floirac, Cenon et Lormont uniquement dans leur partie basse. En haut des coteaux, la coupure est flagrante avec Bordeaux et ces coteaux constituent même une véritable frontière. Personnellement je fais une vraie distinction entre le bas-Cenon et le haut-Cenon, idem pour Floirac et Lormont.
Concernant Pessac et Mérignac je pense que seulement certains quartiers devraient fusionner avec Bordeaux comme Arlac, Mondésir ou Bourranville.
L'agglo aurait fortement à gagner en fusionnant certaines communes car la ville centre à 250 000 hts n'est pas du tout représentative du tissu urbain de l'agglomération. Bordeaux est une ville qui devrait compter au moins 400 000 hbts pour être équilibrées avec sa banlieue.
Effectivement, il me semble avoir vu récemment que Lormont faisait parti des villes les plus pauvres de France, mais contrairement à vous, je dirais raison de plus pour intégrer Lormont à Bordeaux. D'après votre raisonnement, on dirait que tant que Lormont n'est pas à la hauteur de Bordeaux, elle ne serait pas digne d'intégrer Bordeaux, je pense exactement le contraire, intégrer Lormont l'entrainerait dans une dynamique positive:
déjà ça permettrait à ses habitants de ne pas être stigmatisés par le nom de leur ville (quand ils recherchent du travail par exemple), ils auraient aussi la fierté de se sentir Bordelais et du coup ils se sentiraient moins marginalisés et le quartier se porterai sans doute mieux et enfin les élus auraient d'avantage envie d'investir dans ce quartier de Bordeaux pauvre pour être cohérent avec le reste de la ville donc il y aurait des moyens financier de toute la ville pour mettre le paquet pour redorer son image avec un plan d'urbanisme visant à recréer de la mixité sociale.
Djayls a écrit:
car la ville centre à 250 000 hts.
Comment sait-tu que Bordeaux à 250000 habitants, alors que l'insee n'a pas encore publié les résultats du recensement 2008 ?
C'est à la louche !
Effectivement Lormont est la 4eme ville la plus sensible de France hors ile de france (http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_urbai … importante), ceci dit je rejoins l'avis de curd pour l'intregration.
Publicité