Publicité
On dirait que ça se précise pour la tour Bühler (que perso, je trouve originale, j'adore).
http://services.lemoniteur.fr/archive/24631835
Je ne suis pas abonné, ce qui m'empêche de lire l'article, mais j'ai l'impression que ça s'annonce bien pour cette tour de 19 étages, située en bas de la rue Carle Vernet.
çà tombe bien je l'ai lue la version papier! en fait ils disent juste que c'est Buhler avec Hobo Architectes, 19 étages,ils veulent poser le PC avant la fin de l'été et que le groupe Carle va acheter me terrain
am
Publicité
J'adorerai que plusieurs tours voient le jour sur Euratlantique mais c'est bizarre, j'ai du mal à m'enflammer pour ce projet que je trouve en plus original. En fait, comme toutes les autres tours annoncées sur Bordeaux, j'attends l'annonce qui dira que le projet est annulé. Désolé, j'espère que mon pessimisme ne sera pas contagieux.
D'ailleurs je me demande si les bureaux du Prélude se vendent bien...
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
çà a trainé mais la rénovation des barres GHI du Grand Parc semble activée?
franchement ces barres je les aurai détruites pour créer une entrée de ville vers le Grand Parc, avec des immeubles de taille intermédiaire, autant celles près des boulevards sont en bon état, autant celles-ci sont mal faites et délabrées, ceci dit il y a 2300 logements qui seraient rénovés!
http://objectifaquitaine.latribune.fr/e … ormes.html
am
" Bordeaux: On pousse les murs au Grand-Parc : URBANISME Des extensions par l'extérieur pouvant aller jusqu'à 30 m2 par logement viennent de commencer sur plusieurs immeubles du Grand-Parc... " , article de 20 Minutes :
http://www.20minutes.fr/bordeaux/143583 … grand-parc
article avec photo de sudouest sur les barres rénovées au Grand Parc
http://www.sudouest.fr/2014/09/03/un-ba … 0-2780.php
am
j'ai visité le plus grand IGH de Bordeaux qui offre une vue magnifique! c'est fou que çà tienne encore d'ailleurs, édifiée entre 1472 et 1492, que Louis XIV voulait raser, effondrée site à une tempête et un tremblement de terre en 1768, restaurée entre 1861 et 1863, qui suis-je: la Flèche st Michel de ses 114m!
avant/après rénovation par Paul Abadie
entrée de la Basilique
am
que Louis XIV voulait raser
Ce qui fut partiellement réalisé puisque la flèche Saint-Michel ( en fait tout simplement le clocher de l'église ) a été arasée sur ordre de ce roi en 1676 pour punir les bordelais d'une révolte.
On remarquera sue les gravures et les photos anciennes que le pignon de la façade de l'église était à l'origine coiffée d'un clocheton baroque , remplacée lors de la restauration de l'édifice à la fin du XIXème siècle par un pignon néogothique .
De plus tout comme l'environnement ancien de la cathédrale , la flèche était coincée entre de nombreuses maisons .
Le tout a malheureusement subi la fièvre destructrice de la mode de dégager cathédrales et autres monuments religieux à partir des années 1860-1880 , ce qui a d'ailleurs conduit à la disparition de la rue Saint-André et surtout du cloître de la cathédrale .
J'aperçois sur la 1ère gravure une chapelle baroque et des maisons du XVIIIème s. proches de la flèche et aujourd'hui disparues.
SI je ne me trompe pas, la flèche saint michel a été longtemps le plus haut IGH du sud de la France.(dépassé maintenant par les tours marseillaise)
Autant je regrette que l'on ait détruit certains éléments comme le cloître de la cathédrale, autant dégager des places telles que la place Pey Berland fut selon moi une bonne chose. Loin de dénaturer la ville, ça a permis de mettre en lumière et de magnifier de nombreux monuments dans de nombreuses villes.
Malheureusement pour créer la place Pey-Berland il a fallu détruire le tissu urbain ancien du quartier de Saint-André , avec la disparition de la rue du même nom et de nombreuses maisons et édifices allant des XV-XVIème s. au XVIIIème s. .
Cette vision que nos cathédrales françaises offrent de nos jours , totalement dégagées est un non-sens et totalement fausse . Je pense notamment à Notre-Dame de Paris qui était jusqu'aux travaux de Viollet-le-Duc entourée de l'Hotel-Dieu , du palais archiépiscopal médiéval , d'une scraistie du XVIIIème s. ( par Soufflot ) et dont le parvis beaucoup + petit était précédé d'une grande et très belle chapelle baroque.
De rares villes ont heureusement su garder cette imbrication .
La destruction du cloître de la cathédrale Saint-André est un scandale du à des édiles ignares , malgré les protestations de sociétés historiques.
Tout ça pour édifier à la place des sacristies néo-je-ne sais-quoi très moches ( non loin de l'arrêt du tram ) .
Un très intéressant article fort bien illustré et documenté sur cette affaire malheureuse du cloître , avec nombreux gravures , plans et photos anciennes
http://fonds-archives.gironde.fr/4T/exp … loitre.jsp
L'ancien quartier autour du clocher Pey-Berland : aujourd'hui c'est le cours Pasteur et c'est le tram qui passe au milieu de cette cour
( peintre anonyme , XIXème s. , musée des beaux-arts de Bordeaux ).
Vous remarquerez l'absence de la massive statue dorée de la vierge à l'enfant au sommet de la tour .
j'ai le livre bleu de 600 pages Bordeaux Patrimoine Mondial, on y voit notamment que la rue Clare percée jusqu'aux Capus n'a pas été terminée jusqu'aux quais comme convenu, ce qui fait que la rue des Faures a bcp de charme avec son arrondi.
Pour Pey Berland, la percée du Cours Alsace Lorraine, un moment envisagé dans l'axe de la rue des 3 Conils (mais il y avait trop de beaux monuments ici) a permis de supprimer la rue Poitevine insalubre bien que belle (on a des rues similaires dans le quartier Victor Hugo).
Je trouve que la place dégagée est agréable, pour les maisons rasées, on a un aperçu avec le Café Rohan qui est dans l'architecture basse et ancienne (style place des Capus) du XVIIe
am
Je ne dis pas le contraire la place est agréable ( sauf les 2 entrées du parking : hideuses et qui vont j'espère être modifiées un jour ...) mais que de destructions pour y parvenir ... l'âme ancienne du quartier épiscopal a disparu.
Mais l'affaire du cloître reste un scandale , d'autant qu'il n'était pas si grand que ça et comportait en plus de nombreux monuments ( tombeaux et enfeux notamment ) et était entouré de maisons canoniales des XVème au XVIIIème s.
je me posais la question, la cathédrale a un portail nord romain restauré mais il semble qu'un bâtiment y était accolé ou alors sa restauration gothique n'a pu être menée comme à st Michel par exemple?
autre question pourquoi seulement 2 flèches sur les 4 tours de la Cathédrale?
am
De quel portail " romain " vous parlez au nord ?
La façade nord est celle des 2 flèches . Elle comprend aussi le portail royal récemment restauré et qui est le plus ancien de la cathédrale , il est situé à droite de la façade nord , juste avant le contrefort de Grammont , qui date de la 1ère Renaissance , au début du XVIème s..
Pour les flèches de la façade nord , elles dates du XVème s. , élevées sur les tours du XIVème .
Au sud les tours étaient prêtes à recevoir aussi des flèches ( d'ailleurs on peut voir les départs des pinacles d'angles inachevés ) mais pour des raisons de coût cela ne s'est malheureusement pas fait . C'était l'époque où on a construit les 2 autres flèches au nord mais aussi le clocher-campanile , appelé maintenant tour Pey-Berland , et tout ça avait déjà couté très cher .
Un fronton gothique flamboyant avait été élevé au-dessus de la façade sud mais il fut foudroyé au XVIIème s. et arasé : on en voit aujourd'hui la base en haut de la façade sud .
Quant à la véritable façade de la cathédrale comme vous le constatez de nos jours , il n'y en a pas ! Malgré les projets dès le XVIIIème s. la cathédrale Saint-André n'a jamais eu de façade principale
Il n'y a jamais eu de façade parce qu'à l'ouest elle était adossée au rempart, lorsqu'on l'a démoli on a quand même ouvert un portail ce qui n'est pas le cas à Rodez.
Le rempart vétuste a été démoli dès le XVIIème siècle , et au XVIIIème s. plusieurs projets de façade ouest rocailles et néoclassiques ( et même un projet néogothique en 1774 par l'architecte Lartigue , professeur d'architecture à l'Académie Royale d'architecture de Bordeaux ) ont été élaborés , mais ne furent jamais engagés pour des raisons financières .De plus à la fin du XVIIIème l'effort a été dirigé vers l'édification du nouveau palais archiépiscopal , actuel Hotel-de-Ville .
Au XIXème siècle aussi on a continué à faire des projets , souvent néogothiques , mais là aussi sans suite ...
Ici le dessin d'un projet daté du 20 mai 1808 pour la façade ouest de la cathédrale Saint-André dans le goût gothique " troubadour " ( c'est-à-dire fantaisiste et non historiciste ) par l'architecte Guy-Louis Combes , responsable de la restauration de la cathédrale de 1803 à 1818 :
( le 2nd dessin présente un projet de 1812 pour le revers de cette même façade avec un autel néoclassique)
©Bibliothèque municipale de Bordeaux
On remarque que l'architecte n'a pas prévu de tours et clochers , la cathédrale en disposant déjà de 3 ( les 2 de la façade nord et la tour Pey-Berland ).
Antares72 a écrit:
De quel portail " romain " vous parlez au nord ?
![]()
La façade nord est celle des 2 flèches . Elle comprend aussi le portail royal récemment restauré et qui est le plus ancien de la cathédrale , il est situé à droite de la façade nord , juste avant le contrefort de Grammont , qui date de la 1ère Renaissance , au début du XVIème s..
Pour les flèches de la façade nord , elles dates du XVème s. , élevées sur les tours du XIVème .
Au sud les tours étaient prêtes à recevoir aussi des flèches ( d'ailleurs on peut voir les départs des pinacles d'angles inachevés ) mais pour des raisons de coût cela ne s'est malheureusement pas fait . C'était l'époque où on a construit les 2 autres flèches au nord mais aussi le clocher-campanile , appelé maintenant tour Pey-Berland , et tout ça avait déjà couté très cher .
Un fronton gothique flamboyant avait été élevé au-dessus de la façade sud mais il fut foudroyé au XVIIème s. et arasé : on en voit aujourd'hui la base en haut de la façade sud .
Quant à la véritable façade de la cathédrale comme vous le constatez de nos jours , il n'y en a pas ! Malgré les projets dès le XVIIIème s. la cathédrale Saint-André n'a jamais eu de façade principale
Désolé je voulais dire Roman, dommage je trouve que les projets de façades aient été abandonnés.
am
Ah ok , c'est ce que j'avais cru deviner aussi
Vous parlez sans doute donc du portail royal , le plus ancien de la cathédrale et qui est situé à droite de la façade nord , coincé entre l'ancienne sacristie ( = la salle Marcadet et qui date du début du XIXème s.) et le contrefort de Gramont .
Le portail royal ne date pas de l'époque romane mais du début du XIIIème s. , il constituait jusqu'à l'édification de la façade nord au siècle suivant l'entrée principale de la cathédrale .
Il a été récemment restauré , j'avais visité le chantier l'année dernière au moment des journées du patrimoine .
http://www.sudouest.fr/2013/05/20/une-r … -2780.php4
Les seules parties romanes subsistantes de la cathédrale sont la partie basse de la nef .
Oui pour les projets de façade ouest je trouve aussi dommage qu'aucun n'aient été concrétisés .
A noter que si cela avait été fait , la place entre la cathédrale et l'hôtel de ville aurait été plus petite puisque tous ces projets prévoyaient l'allongement de la nef de 2 travées.
Je trouve que depuis qu'elle a été restaurée, la façade ouest a une certaine grandeur et je ne regrette pas trop qu'elle n'ait pas été reprise au XIXème. Après tout, à Florence, San Lorenzo dont l'intérieur est magnifique, n'a qu'une façade en brique qui n'a jamais reçu le revêtement de marbre prévu; c'est peut être plus émouvant que l'éclatante façade XIXème du Duomo.
Publicité