Publicité
Et pendant ce temps là, les musulmans prient sous la pluie...
Je crois qu'il y a une mosquée en construction ?
Cette chapelle n'est pas qu'un lieu de culte protestant, elle fait aussi parti du patrimoine religieux (catholique) de la ville.
En plus, elle pourra aussi accueillir des événements tels que des concerts ou conférences. Et puis 13 ans de travaux, j'imagine qu'il a fallu étaler les financements...
D’ailleurs je me posais la question, combien y a t-il de lieux de culte musulmans et protestants à Rennes
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Publicité
Environ 4 ou 5 avec la mosquée en construction route de Vezin (Je trouve que l'endroit est inadéquat quand on sait que la grande majorité des musulmans de la ville résident dans le sud. Voir les gens prier jusque dans la rue nous prouve que les édifices ne sont pas en nombre suffisant. 6 millions de musulmans en France, 20000 sur Rennes. Ce qui est dommage, c'est de voir des sommes astronomiques pour rénover des églises ou personne ne va jamais et observer parallèlement des gens prier dehors le Vendredi. Il ne faut pas oublier que 10% du contribuable en France est de confession musulmane et que cette religion est en pleine expansion actuellement dans le pays.
zichiqou35200 a écrit:
Environ 4 ou 5 avec la mosquée en construction route de Vezin (Je trouve que l'endroit est inadéquat quand on sait que la grande majorité des musulmans de la ville résident dans le sud. Voir les gens prier jusque dans la rue nous prouve que les édifices ne sont pas en nombre suffisant. 6 millions de musulmans en France, 20000 sur Rennes. Ce qui est dommage, c'est de voir des sommes astronomiques pour rénover des églises ou personne ne va jamais et observer parallèlement des gens prier dehors le Vendredi. Il ne faut pas oublier que 10% du contribuable en France est de confession musulmane et que cette religion est en pleine expansion actuellement dans le pays.
Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat.
Version consolidée au 06 mars 2008
[b]La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.[/b]
De par cette loi, les églises construites antérieurement à 1905 sont propriété des communes sur le territoire desquelles elles sont situées. De ce fait, les communes ont obligation, comme tout propriétaire, de les entretenir. Certaines sont classées monuments historiques et sont utilisées comme lieux de culte ou non (elles peuvent servir à d'autres fonctions: salles de concert, salles d'exposition). Pour les lieux de cultes édifiés après 1905, ils sont bâtis, entretenus aux frais des fidèles et propriété du dit culte. Aussi, cette loi concerne la religion musulmane dont les fidèles doivent financer les mosquées.
Cette loi ne s'applique pas en Alsace ni en Moselle, puisque entre 1871 et 1918 ces régions faisaient partie de l'Empire Allemand.
Effectivement, même si Rennes a été une des premières municipalités a financer la construction de "centres culturels islamiques" (comprenons des mosqués) sous E.Hervé dès 1982 (ex : au Blosne).
Autre article de l'Express :
A Rennes, le Centre culturel islamique figure sur tous les plans de la ville. Mais les habitants du quartier du Blosne ne connaissent que «la mosquée, là, juste à côté du gymnase!». La municipalité de Rennes a financé la construction du bâtiment, inauguré en 1982, pour un montant de 1,6 million de francs (244 000 €). L'Association culturelle des musulmans de Rennes (loi 1901) dispose des lieux à titre gratuit: leur valeur locative était évaluée à 275 800 francs (42 000 €) en 1998. «L'association paie 10% des factures et des charges à l'année, précise Marie-Anne Chapdelaine, conseillère municipale PS, chargée de l'intégration et de l'égalité des droits. Nous aidons également tous les autres cultes. C'est un choix assumé: on ne peut parler d'intégration sans permettre aux gens de garder un lien avec leur culture d'origine. L'islam pratiqué au centre culturel est républicain et totalement indépendant de l'argent étranger.» Au Blosne, la salle de prière moquettée de rouge, prévue pour 600 personnes, fait office de grande mosquée pour les 8 000 à 9 000 musulmans de l'agglomération rennaise. «Nous parlons d'éducation, de respect, jamais de politique, souligne Abdelmajid Bouazza, la quarantaine, seul permanent de l'association. Et 30 nationalités fréquentent le centre.» Les musulmans de Rennes, au regard de la laïcité et de leur faible poids sociologique local, sont en tout cas particulièrement gâtés. Mais ici, comme ailleurs, on contourne la loi de 1905 en s'abritant derrière celle de 1901, qui permet les subventions publiques.
Je pense qu'il n'y a pas matière à se plaindre sur ce sujet à Rennes, dans un sens (rénovation des églises/chapelles) comme dans l'autre (construction/cofinancement de centres culturels islamiques/mosqués).
Ce n'est pas une critique locale mais nationale. Quand on voit la mosquée de Rennes, je n'ose pas imaginer comment c'est dans d'autres grandes villes de France. 8000 à 9000 musulmans de l'agglomération rennaise, c'est certainement beaucoup plus en réalité.
Il y a peut être 20000 rennais d'origine arabe mais ils ne sont pas forcément musulmans pratiquants.
Et les autres origines on en fait quoi ? Les arabes ne forment qu'une petite partie des musulmans (environ 20%). Le recensement est effectué sur la base de la fréquentation hebdomadaire (Vendredi) de toutes les mosquées au sein de l'agglomération rennaise. Là , on arrive à 8000-9000 musulmans je suis d'accord. Cependant, on fait quoi des musulmans pratiquants qui ne se rendent pas à la mosquée le vendredi dont beaucoup de personnes et moi faisons partie ? Si l'agglomération rennaise de 400000 âmes ne comprends que 8000 musulmans, cela veut dire qu'on est largement en dessous de la moyenne nationale ( 6 millions de musulmans pour 70 millions d'habitants, soit 1 musulman français sur 11 français). Proportionnellement , 8000 musulmans rennais sur 400000 revient à 1 musulman rennais sur 50 rennais . ça n'a pas de sens.
Phil 14 , tu m'as mal compris. Ce n'est pas ici la loi de 1905 que je méconnais . (Je suis en droit et c'est l'une des premières lois étudiées en la matière d'ailleurs). Simplement la constatation de fait que 10% du contribuable participe à la rénovation d'églises dans lesquelles personne ne va. Cette constatation fort dommageable l'est encore plus quand on observe qu'à défaut de lieux de culte décents, on interdit les musulmans de prier dehors, les privant ainsi de l'exercice de tout culte collectif au nom de la République et de la laïcité et que parallèlement à cela , on autorise des messes géantes esplanade général de Gaulle. Qu'on ne me dise pas que l'Etat ne s'associe à aucune religion car c'est une sacrée hypocrisie ! Tu cites la loi de 1905 qui prétend prohiber le subventionnement public de tout lieu de culte mais que fais-tu de certaines mairies qui subventionnent la création d'églises quand la création de mosquées , elle , se heurte aux dispositions de cette même loi ? On ne me dira pas qu'il n'y a pas deux poids, deux mesures et que l'on n'invoque pas la loi française uniquement lorsque cela nous arrange de ne pas l'invoquer et inverse....
zichiqou35200 a écrit:
Qu'on ne me dise pas que l'Etat ne s'associe à aucune religion car c'est une sacrée hypocrisie ! Tu cites la loi de 1905 qui prétend prohiber le subventionnement public de tout lieu de culte mais que fais-tu de certaines mairies qui subventionnent la création d'églises quand la création de mosquées , elle , se heurte aux dispositions de cette même loi ? On ne me dira pas qu'il n'y a pas deux poids, deux mesures et que l'on n'invoque pas la loi française uniquement lorsque cela nous arrange de ne pas l'invoquer et inverse....
Moi je te dis que Rennes s'associe à toutes les religions. J'ai bien conscience que tu as une vision nationale mais en l’occurrence, à Rennes ça se passe plutôt (je précise) bien. As-tu lu dans le détails mes 2 liens ? Le premier surtout est parlant.
Après, peut-être faudrait-il faire un topic sur ce problème national dans "France en général" ?
Mon message précédent faisait juste office de parenthèse en réponse à une loi nationale qui avait été soulevée. A rennes , des mosquées arrivent à être financées , donc ça se passe forcément relativement bien par rapport à d'autres villes de France. Sinon, c'est le même problème partout , si les fonds sont insuffisants pour édifier des mosquées , il ne faut pas compter sur les deniers publics. Je conçois et je respecte cette loi mais son application est d'une telle partialité ! Je prends pour exemple le tour de passe-passe de la ville de Les Lilas en Seine saint-Denis ou une église a été construite grâce aux fonds publiques au motif qu'elle se substituait à une ancienne. Autant dire une violation claire et sans équivoque de la loi de 1905. Je pense effectivement que concentré au niveau local sur Rennes, les musulmans ont de la chance dans la mesure ou on ne les vire (pas encore) de leur lieu de culte lorsque l'assemblée déborde jusqu'au muret de la coure. Je pense que le sujet pourrait être débattu sur un thread plus général.
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
L'implantation du Cinéville 8 salles confirmé à Vern - Val d'Orson pour 2017 alors que le CGR à Bruz - Gare, 8 salles et 1400 places, est lui aussi annoncé pour 2017. Pour rappel l'Arvor doit passer en 2019 de 2 à 5 salles et de 373 à 750 fauteuils en s'installant à EuroRennes. Le Cinéville Colombier serait fermé.
Au final la Métropole gagnerait environ 2000 sièges :
Rennes 2015 : 7470 = Gaumont 2799 + Mega CGR La Mézière 2502 + Colombier 1305 + TNB 495 + Arvor 369
Rennes 2020 : 9465 = Gaumont 2799 + Mega CGR La Mézière 2502 + CGR Bruz 1400 + Cinéville Vern 1400 + Arvor 869 + TNB 495
Assez incroyable de se dire qu'il y a un tel potentiel dans le sud de la métropole, ça prouve le retard actuel !
c'est vraiment bien de renouveler le parc cinématographique (Cinéville, Arvor) et de le développer (CGR). Mais attention à ne pas trop basculer l'offre vers sud. On va se retrouver avec 5 gros cinémas au sud (Gaumont, Cinéville, Arvor, TNB et CGR) de la Vilaine contre seulement un au nord (Méga CGR) et surtout aucun cinéma dans le centre historique là ou il y en avait 2 il y a 10 ans.
Avec l'arrivée de la ligne b, le Gaumont sera facilement accessible à une grande part de la population rennaise. On peut imaginer que le Gaumont va gagner en spectateurs rennais tout en perdant une partie de ceux de la périphérie, qui auront tous un multiplex relativement proche de chez eux. Pour moi il est central et non orienté Rennes sud.
Des amis habitants Chateaugiron me disaient que dans le futur quand ils voudront faire un simple ciné ils iront à Vern et quand ils voudront faire une "vraie sortie" (shopping l'aprèm, resto avant, verres après ...) ils continueront à aller au Gaumont.
Là où le bat blesse c'est effectivement pour le dynamisme du centre nord de Rennes. Un unique multiplex pour une ville de 200 000 habitants ça doit être peu fréquent ! Le Gaumont aura un sacré monopole sur les gros films.
La vraie bonne nouvelle en tant que cinéphile c'est l'agrandissement de l'Arvor. Enfin un ciné indépendant digne de ce nom à Rennes !
C'est vrai que l'Arvor commencait a être serré rue d'Antrain même si le lieu (avec sa façade) est vraiment typique.
Pour le centre nord, rien n'empêche d'ouvrir un cinéma urbain de taille moyenne (1 000 à 1 500 fauteuils) dans 10 ans à l'image des anciens Gaumont, quand l'aire urbaine de Rennes aura gagné des 10aines de milliers d'habitants. Ce serait bien d'avoir un nouvel exploitant (UGC?) sur le bassin rennais.
( Tiens pourquoi on n'en parle pas dans "Urbanisme commercial" ? )
pff un multiplex inaccessible en TC, et il n'y a même pas l'excuse d'être en dehors de Rennes Métropole, contrairement à Cap Malo …
On a construit une première ligne de métro, on est en train d'en construire une 2e, et on est pas fichu de placer cet équipement commercial "exceptionnel" à portée d'une des 26 stations du métro (j'ai retiré les doublons géographiques). À la Courrouze, en proposant un parking relais mixte : métro ou cinéma ? :-(
driving down your freeways …
Gaumont + Arvor à la gare. L'offre de la ville de Rennes est clairement elitiste en terme de films proposés car au Gaumont on aime la VOST (aucun film en VOST à La Meziere) et bien sur l'Arvor passera des films indé.
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
euh le Gaumont élitiste faut ptet pas pousser ! la prog du TNB peut être considérée élitiste mais celle du Gaumont, non. Certes y a des films en VO, mais chaque film proposé en VO passe aussi en VF, avec + de séances. Y a énormément de comédies françaises, de dessins animés et de films d'action de second choix qui restent des semaines à l'affiche. Par contre pour 10€ là où le Cinéville proposait des tarifs + abordables.
Rennes : Cinéville à Vern-sur-Seiche : pour l'instant, c'est non !
Une bonne chose, je déteste ce genre de projets qui s'étale sur des km², mal desservis par les transports en commun...
Est-ce que la CDAC a uniquement refusé ce projet pour ça ???
Il doit bien y avoir un terrain disponible et proche du centre de Vern non ?
Pour l'instant les motivations de la commission ne sont pas connues
L'image dit tout, ce parking qui mange trois fois plus d'espace que le cinéma lui-même, c'est désespérant. On devrait imposer les parkings silos.
Et bien sûr il n'y a que 10 voitures de garées parce que tous les autres clients sont venus en vélo ou en TEC
Bien sûr, comme à Cap Malo !
C'est sûr que ce projet est affligeant.
Faudrait pas que Rennes devienne une ville à l'américaine non plus !
En créant les deux cinémas à Bruz et à Vern et en agrandissant fortement la zone commercial de Pacé + Cap-Malo bien sûr, on se retrouve avec un étalement immense des activités de loisirs !
Une vraie p'tite ville américaine de ce point de vue. Heureusement que le centre-ville n'a pas même la dynamique extraordinaire que celui du Mans, on aurait des accents à forte connotation texane sinon !
En parlant du projet de cinéma de Bruz.. C'est encore plus affligeant ce que vient de faire la nouvelle mairie.
Un projet super bien monté dans le centre de bruz allait voir le jour mais non... on préfère une bonne zone parking à voiture pour éviter que les "jeunes voyous qui crachent et qui ne savent plus dire bonjour" envahissent le centre-ville "où on se sent déjà bien trop en insécurité après 20h!".
D'ailleurs, comment le CDAC a pu laisser passer ce projet ?!! (peut-être qu'ils ne l'ont toujours pas étudié remarque)
Publicité