PSS

Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

#176 23-03-2021 00:26:11

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

Ohlàlà c'est super comme travail mais faut pas que ça tombe entre certaines mains ces rendus, pour des anti-tours, c'est parfait, ils peuvent se servir ici !!! D9
Evidemment c'est le plan masse étiré à la verticale, qui ne prend pas en compte des formes plus élancées, écrétées, ni avec un cladding se fondant mieux dans le ciel. Je serai plutôt d'avis de faire les rendus avec un bleu clair, le plus proche possible de la couleur du ciel histoire que cela passe plus inaperçu (mais aussi plus proche de la réalité). Et mets un watermark, comme ça, cela risquera moins d'être piqué.

Hors ligne

 

#177 23-03-2021 08:09:13

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

L'arrivé sur Paris par l'A4 va être grandiose


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#178 23-03-2021 15:28:25

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3076
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

ziegfried a écrit:

Magnifique ! Très beau travail ZeusUpsistos !  E2  B6

Merci !

Lucas L a écrit:

Zeus, c'est très beau d'un graphiste !

Par contre, je n'ai jamais entendu de parler de 3 ou plus le gratte ciel 1. Celui de bleu claire vers autouroute du pont Masséna et la tour Vertical (ce n'est pas celle de la Tour Duo mais l'autre Tour bleu claire que vous avez créé) c'est un nouveau projet ? C'est quoi comme statut ? Bureaux ? Logements ? Hotel ?
Et 2. Celui de Bercy-Charenton que nous sommes au courant d'un projet de Tour Charenton de 59 étage mais l'autre coté y a 4 nouvelles tours gris c'est aussi nouvelle projet ? Je me demande qu'il y a des infos les fiches (mètre d'hauteur, étage, statut, livraison, surfaces,..... ) que je ne l'ai.jamais entendu de parler de ça...

Concernant la tour située en face des tours Duo de l'autre côté du Périph, il s'agit du lot B2B pour lequel nous n'avons pas encore d'informations précises.
Ensuite, les 5 tours grises correspondent au projet de Bercy-Charenton, sujet de ce fil, donc si tu veux plus d'infos, je t'invite à lire les posts précédents mais pareil, pour l'instant le projet n'est pas défini.

AngeliuS a écrit:

Ohlàlà c'est super comme travail mais faut pas que ça tombe entre certaines mains ces rendus, pour des anti-tours, c'est parfait, ils peuvent se servir ici !!! D9
Evidemment c'est le plan masse étiré à la verticale, qui ne prend pas en compte des formes plus élancées, écrétées, ni avec un cladding se fondant mieux dans le ciel. Je serai plutôt d'avis de faire les rendus avec un bleu clair, le plus proche possible de la couleur du ciel histoire que cela passe plus inaperçu (mais aussi plus proche de la réalité). Et mets un watermark, comme ça, cela risquera moins d'être piqué.

Franchement, j'ai pas envie de me prendre la tête pour ça. Je préfère que chacun ici puisse se faire une vraie idée de ce à quoi pourrait ressembler la skyline. Et si c'est détourné, bah écoute... Au moins, ils n'utiliseront pas de montages outrageusement grossiers ! Après, on ne peut pas non plus nier leur impact, elles auront une présence. Cependant comme tu l'as dis page précédente, il faut faire voir cela comme une présence qui peut être bienvenue, non seulement d'un point de vue pratique mais aussi esthétique, et que les tours peuvent s'inscrire dans le paysage parisien sans l'endommager.


ziegfried et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#179 29-04-2021 17:51:31

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

« Je ne ferme pas le débat sur les tours a priori », Emmanuel Grégoire
Après un tour d’horizon de ses principaux sujets d’actualité, de la révision du Plan local d’urbanisme à l’élaboration du Manifeste de l’esthétique parisienne, Emmanuel Grégoire évoque dans la troisième partie de l'entretien qu'il nous a accordé, quelques-uns des grands projets d’aménagement de la capitale.

[...]

Je voudrais tout d’abord préciser un point. Il n’est pas vrai que nous modifions le projet Bercy-Charenton (XIIe arrondissement) sous l’influence de nos partenaires écologistes. [...] Avec la maire EELV du XIIe arrondissement, Emmanuelle Pierre-Marie, nous sommes parvenus à un accord de méthode pour réfléchir à l’évolution du projet. En revanche un différend très fort persiste entre nous sur la question de l’articulation entre horizontalité et verticalité, que l’on ne peut pas simplement résumer à un débat sur tours ou pas tours. Le vrai débat porte sur la volumétrie. L’enjeu est d’en dégager une qui soit suffisante pour assurer un équilibre économique sur cette ZAC dont le foncier n’appartient pas à la Ville de Paris, qui doit financer de nombreux espaces et équipements publics, mais aussi permettre une intensité urbaine en y développant commerces et services autour de cette idée forte qu’est la « ville du quart d’heure ».

Article pour abonnés

https://www.lemoniteur.fr/article/itw-g … ie.2141779

Apparemment les tours de Bercy-Charenton ne sont pas (encore) abandonnées. J'en avait déjà parlé il y a un an, ça va être de la négociation "donnant-donnant". Reste à voir si la majorité municipale va abandonner/remanier des projets pour faire passer les tours de Bercy, ou au contraire, est-ce qu'elles seront abandonnées pour faire passer d'autres projets.

Hors ligne

 

#180 27-05-2021 15:17:13

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3076
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

Paris : un nouveau «Grands voisins» à la ZAC Bercy-Charenton

EXCLUSIF. La Ville vient d’attribuer un bail d’au moins deux ans à plusieurs associations pour occuper la future ZAC de Bercy-Charenton. Un nouvel espace dédié à la fête, la culture et la solidarité va voir le jour d’ici début juillet.

Ce fut une histoire d’amour sans nuage entre 2015 et 2020. Celle entre des fêtards, des artistes, l’univers de la solidarité et le concept « Grands voisins » sur la friche de l’ex-hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le XIVe, avenue Denfert-Rochereau. La version 2021 sera à retrouver « au plus tard début juillet » - selon Emmanuel Grégoire (PS) le premier adjoint d’Anne Hidalgo (PS) - sur le site de la ZAC de Bercy-Charenton (XIIe) entre les voies SNCF et le périphérique. un lieu qui verra dans quelques années des immeubles pousser mais aussi un collège et un parc boisé [...]

https://www.leparisien.fr/paris-75/pari … ZWHQKQ.php

Paris : le tunnel des artisans sauvera ses voûtes mais pas ses entrepôts

Condamnés au départ depuis deux ans, dans le cadre du grand projet d’aménagement de la ZAC Bercy-Charenton, les commerçants installés dans l’ancienne gare de la Râpée (XIIe) ont déjà presque tous libéré le site.

Sous le tunnel de l’ancienne gare de la Râpée (XIIe), le « réfrigérateur naturel » le plus insolite de Paris se fige peu à peu dans un silence encore plus froid. Froid comme la mort de l’activité autrefois trépidante, qui faisait de ce long alignement d’entrepôts sous des voûtes de pierre, une fourmilière souterraine de près de 15 000 mètres carrés.

Condamnés au départ par le gigantesque projet d’aménagement de la ZAC Bercy-Charenton, à l’horizon 2030, les négociants en vin et les grossistes en alimentaire, locataires de la SNCF selon des conventions d’occupation progressivement non renouvelées, sont déjà pour la plupart sortis du tunnel. Certains résistent pourtant et bataillent toujours pour obtenir une relocalisation, seule alternative, selon eux, à la fermeture radicale de leur entreprise [...]

https://www.leparisien.fr/paris-75/pari … ZSFUDE.php

Hors ligne

 

#181 21-04-2022 20:56:17

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

Ouch ouch ouch  ya vraiment plus rien la  G6






https://i.goopics.net/800/y3t1ji.jpg


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

ZeusUpsistos, monmix, Yoda59 et nyc971 ont aimé ce post.

En ligne

 

#182 21-04-2022 22:04:29

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

Des infos sur le site de la ville : https://www.paris.fr/pages/bercy-charenton-12eme-2364

On y apprend notamment qu'aucun bâtiment ne dépassera 50 mètres et que la surface de plancher développée à été divisée par plus de 2. Sur la dernière grande emprise foncière disponible à Paris IM. Cool cool cool cool cool.

On a l'impression que la partie bâtie va vivre en autarcie, petit village gaulois coincé entre le périphérique, les maréchaux et les voies ferrés relié par un petit chemin à Charenton et à Bercy :

Le prolongement de la rue Baron-le Roy, principalement dédiée aux piétons et aux cyclistes, pour tendre vers davantage de sobriété, avec un tracé plus sinueux qui respecte l’environnement existant

G9

Que de temps perdu pour nous pondre ça.
Dans 30 ans on compensera en construisant du R+30 avec une couverture des voies ferrées.  G5
J'essaye d'habitude de rester plutôt factuel, mais la franchement c'est dur.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

monmix, Yoda59, Tisabove, Piéton, You, yb, bretonaparis et nyc971 ont aimé ce post.

En ligne

 

#183 21-04-2022 23:39:41

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

Un des derniers endroits où non seulement on pouvait construire haut mais où ça avait du sens.  E1

Aujourd'hui, quand on veut construire, il faut d'abord montrer qu'on va faire avant tout un mail ombragé avec des jardins partagés de chaque côté et, peut-être, quelques logements autour, mais transparents... cf le schéma de Q_DC


Piéton, monmix, bretonaparis et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#184 22-04-2022 00:19:54

Tisabove
Membre
Lieu: Saint-Quentin-en-Yvelines
Date d'inscription: 16-01-2022
Messages: 18

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

Je penses que ce n'est pas se voiler la face que d'admettre qu'il n'y a simplement plus de projet. On cherche des excuses pour justifier une refonte, mais ce que l'ont vois c'est qu'il n'y a plus rien.

Dire d'un projet de 2009 qu'il est dépassé c'est clairement une pirouette impressionnante (le GPE est dans les cartons depuis des décennies, ils n’en est pas moins pertinent).

Les arguments sont lancés comme des dogmes saints, et les mots clés utilisé pour justifier les futures orientations [réparer la ville,se régénérer ,urbanisme minutieux, mieux avec moins].

Petit pincement au cœur.


Piéton, ziegfried et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#185 22-04-2022 08:33:50

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

Dans le 12ème, on voit des espèces de parterres de plantes improvisés sur les trottoirs, comme sur l'av. de la Porte-de-Charenton par exemple.
D'ailleurs, parterre n'est pas le bon terme du tout. Ce sont plutôt des brouillons de micro jardinières en grand désordre que les habitants du quartier prétendent entretenir, semble-t-il.
C'est pas beau, mais bon, si ça les amuse...

Il faut se rendre à l'évidence. Les habitants du 12ème préfèrent un parc avec activités récréatives que des logements et bureaux sur l'emprise du projet. Manifestement, la mairie prend le parti de satisfaire ses électeurs, ce qui n'a rien de scandaleux après tout. C'est leur quartier. Ils en font ce qu'ils veulent.

C'est désormais aux banlieues voisines du Val-de-Marne de répondre aux besoins par des projets plus audacieux.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#186 22-04-2022 11:04:57

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

Et beh tout ça pour ça... Effectivement y'a (presque) plus rien.
Ce projet est vraiment une caricature d'un projet écolo avec tout le vocabulaire communicant qui va avec. On pourrait presque croire à du greenwashing.
Au lieu d'avoir une continuité urbaine le long du boulevard dans une zone en friche, on va avoir des espèces de jardins/nature en ville où pourra se cacher la misère du monde, entre périph, hangar désaffecté et échangeur autoroutier. Quelle sécurité et surveillance pour les habitants ? J'ai l'impression que ce quartier complètement isolé va vite devenir un endroit où dans 15 ans on essaiera de le recoudre au reste de la ville, comme certaines portes actuelles du nord de Paris.
Quand on voit l'état actuel des espaces verts à Paris qui sont moins bien entretenus qu'avant et qui deviennent des friches, j'ai de gros doutes sur l'état futur de "la nature en ville". "Laisser volontairement naturel" c'est une excuse de la mairie pour faire croire qu'on est écolo alors qu'en fait il n'y a plus de budget pour s'occuper des espaces verts, alors comme ça ressemble à un truc sauvage, on va dire que "c'est la nature en ville.

Les habitants du 12e n'ont pas forcément souhaité ce projet non plus. Il faut rappeler que le maire du 12e nous a été volé (j'habite dans le 12). Il devait être Emmanuel Grégoire (PS) mais un contrat a été passé avec la mairie pour avoir un maire écolo et on nous l'a remplacé par Emmanuelle-Pierre Marie (Les verts) alors que personne ne l'a demandé.

Hors ligne

 

#187 22-04-2022 11:17:45

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

Je dois dire que personnellement mon point de vue sur ce projet (comme sur celui en rive gauche) a évolué, peut-être à l'appui de ce que nous vivons depuis deux ans. Les images étaient belles, avec ce nid de tours qui rappelle finalement assez bien les derniers Prix de Rome. Mais cet académisme d'un nouveau genre donnait-il des solutions supportables ? Est-ce qu'il y avait un sens à monter aussi haut et surtout à être aussi dense dans un site enclavé, durablement mal desservi par les TC (sauf à une hypothétique et très chère station de RER D), et qui restera durablement aussi bruyant et pollué, quelle que soit l'évolution des motorisations futures ?


Q_DC et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#188 22-04-2022 11:22:10

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

ZeusUpsistos a écrit:

Volumes des tours de Bercy-Charenton, tel que c'était prévu dans les dernières intentions officielles, avec également ceux de la tour de Charenton et du lot B2B (dernier lot qui doit accueillir un IGH à Bruneseau-Nord) rajoutés aux autres tour de Bruneseau.

https://i.imgur.com/5b99AWc.jpg

https://i.imgur.com/4hD3xoH.jpg

https://i.imgur.com/f7YC5By.jpg

F4

Au final la ZAC Charenton Bercy apparaît beaucoup plus ambitieuse, autant sur les volumes que sur la programmation. Comme le dit Angelius, c'est maintenant les communes de banlieue qui porteront les projets urbains les plus ambitieux.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Chrisl et nyc971 ont aimé ce post.

En ligne

 

#189 22-04-2022 11:45:22

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

Yougo a écrit:

Je dois dire que personnellement mon point de vue sur ce projet (comme sur celui en rive gauche) a évolué, peut-être à l'appui de ce que nous vivons depuis deux ans. Les images étaient belles, avec ce nid de tours qui rappelle finalement assez bien les derniers Prix de Rome. Mais cet académisme d'un nouveau genre donnait-il des solutions supportables ? Est-ce qu'il y avait un sens à monter aussi haut et surtout à être aussi dense dans un site enclavé, durablement mal desservi par les TC (sauf à une hypothétique et très chère station de RER D), et qui restera durablement aussi bruyant et pollué, quelle que soit l'évolution des motorisations futures ?

Je trouvais justement que le projet préparait plutôt bien l'avenir dans la reconnexion des tissus urbains entre Paris et Charenton en créant une destination métropolitaine de part et d'autre du périphérique. Qui devrait bien finir par disparaitre a terme... (ou au moins l'échangeur dans sa configuration actuelle).
Avec ce qu'il reste de programmation, c'est pas 1500 ou 2000 logements et quelques milliers de m² de bureaux et de logistique urbaine qui vont donner envie d'aller la bas. L'attrait restera uniquement côté Charenton qui en plus de proposer une programmation intéressante sera réalisé en continuité du bâti existant. Pas complètement déconnecté du reste comme est dessiné le nouveau projet de Bercy Charenton (je ne me remets pas de cette histoire de chemin sinueux).

La ligne 8 et (prions) la future extension de la ligne 10 ne sont pas si éloignés, le tout traversé par une ligne de tram qui n'en reste pas moins un axe structurant de TC fort.

J'ai du mal à voir l'intérêt de créer un parc aussi grand si il n'y a pas grand monde pour y aller autour. D'autant plus que les habitants/salariés de Bercy auront plus vite fait d'aller au parc de Bercy et ceux de Picpus d'aller au Bois de Vincennes.

Par contre il y avait probablement un gros travail à réaliser sur les matériaux utilisés (y compris les facades des tours afin d'éviter du 100% verre !), la végétalisation des toitures et des coeurs d'îlot, la gestion des eaux pluviales, la création d'un puits géothermique etc pour en faire un quartier emblématique de la transition écologique et de la ville dense.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Yoda59, Tisabove et monmix ont aimé ce post.

En ligne

 

#190 22-04-2022 12:05:34

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

Q_DC a écrit:

Comme le dit Angelius, c'est maintenant les communes de banlieue qui porteront les projets urbains les plus ambitieux.

A9 C'est moi qui ai dit cette chose outrageante, parce que je pense beaucoup au Val-de-Marne et pas seulement au petit Paris.
Angelius est innocent sur ce coup.

Mais plus sérieusement, n'y voyez aucun cynisme. Perso, j'ai toujours été convaincu que l'IM et les départements limitrophes étaient complètement interdépendants (c'est une évidence), donc j'aurais infiniment préféré un cluster de grande hauteur à usage mixte tel que projeté initialement pour assurer la prospérité de l'arrondissement et des communes voisines.
Simplement, une probable majorité de gens dans le 12ème n'est pas d'accord avec nous. Il faut bien l'admettre.

Maintenant, il faudra aussi chercher des aspects positifs à ce qu'ils veulent faire effectivement. Il y a des gens qui ont des idées au sujet d'un parc. Ils veulent y aménager des espaces qui permettraient aux habitants de se mettre au vert, pour ainsi dire...
On en voit qui sont vraiment motivés en ce sens et veulent proposer des activités connexes. Peut-être pourraient-ils suggérer des initiatives intéressantes.

Comme évoqué dans les posts précédents, ils devraient néanmoins veiller à ce que l'ensemble soit correctement connecté à son environnement par des aménagements urbains cohérents. Sans quoi, on peut craindre un échec lamentable et une concentration de difficultés telle qu'on en voit dans le 19ème.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Q_DC, Yoda59, yb et AngeliuS ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#191 22-04-2022 14:33:54

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

Qui va vouloir habiter dans un quartier coincé entre :
- à l'ouest : un boulevard sans vie de quartier/commerces isolé du reste de Paris par des terrains en friche
- au nord : un amas de voies ferrées
- à l'est : le périphérique
- au sud : le plus grand plat de nouilles de Paris (ou au moins tout aussi grand que celui de Porte de Bagnolet qui lui, vit ses dernières années) ?

S'il y a de l'accession à la propriété, c'est un pas un bon investissement.
S'il y a une très grosse majorité de logements sociaux, on va entasser en partie des populations à problèmes.
Ils ont parlé d'équipements ? Ecoles ? Commissariat ? Santé ? Culture ? Sans ça, c'est clairement isolé.

Le projet aurait pu s'accompagner d'une proposition de réaménagement de l'échangeur périph/A4.

Et n'oublions pas que le pseudo parc urbain le long du boulevard est une friche industrielle et que les arbres actuels devront être découpés pour pouvoir dépolluer le terrain et le rendre sain pour le redonner aux habitants. Donc les arbres qui seront là à la livraison seront de jeunes pousses qui mettront plusieurs années avant d'avoir une tête convenable. A moins qu'Hidalgo nous lance une énième forêt urbaine à cet endroit.

Bon, pour les points positifs :
- la ferme est sauvegardée
- la rue Baron le Roy sinueuse me dérange pas, on est pas dans des perspectives haussmaniennes
- la nouvelle liaison piétonne en plein milieu qui traverse l'immeuble lumière et les frigos
- les immeuble le long des voies côté Saint-Emilion

Dernière modification par AngeliuS (22-04-2022 14:35:02)


Tisabove et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#192 22-04-2022 15:28:38

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

Tel que c'est parti, au mieux, on peut envisager un vaste laboratoire agro-urbain comme exposé par ce tatoueur italien exilé quelque-part à Londres. Sa chaîne est très originale et enthousiasmante. Je l'avais trouvée du fait d'un reportage d'Euronews. C'est un truc de Vert poussé à fond.

Pas trop chaud pour ces bêtises de tatouages. Pas le genre à torturer ma peau inutilement quand je n'aime pas avoir un sigle Nike, Adidas ou même Lacoste sur mes fringues.
Cependant, ce type cultive une véritable passion et science pour la vie urbaine, jusqu'aux plantes pour nourrir la population localement. Et en particulier pour ça. C'est absolument fascinant.

On a beaucoup de choses à apprendre en la matière. Très certainement une infinité. Les idéalistes du XII rêvent probablement d'un exploit comparable, mais implanté sur des parcelles à plus grande échelle qu'un simple minuscule "backyard" paumé on ne sait où à Londres.

C'est une piste à étudier sérieusement pour se mettre en phase avec ceux qui recherchent autre chose que des gratte-ciel en ville. Mais comme tout le monde l'a largement souligné, ce devrait être minutieusement raccordé aux quartiers voisins pour assurer la viabilité et la pérennité d'un projet semblable.

On pressent qu'a priori, il ne faille pas sous-estimer le potentiel de l'agriculture urbaine dans une vaste agglo comme la nôtre.
C'est une activité en devenir et on a de la place à y consacrer ici et là. D'autant que les parcelles cultivées peuvent être exploitées avec un maximum d'efficacité et en plus, c'est joli lorsque c'est implanté par des gens qui en ont véritablement la vocation.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#193 30-04-2022 19:54:40

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

Le fait d'avoir repensé ce projet urbanistique de grande envergure en le rendant plus "vert" et moins dense est une excellente initiative ! Et je pense que c'est bien pour Paris intra-muros et cela fera plaisir à Mme Hidalgo !

https://www.batirama.com/article/49574- … dense.html

Voilà à quoi était censé ressembler le projet à l'origine :
https://www.batirama.com/scaled/983/755/1/2022/04/25/102653/images/article/49574-paris-un-projet-bercy-charenton-plus-vert-et-moins-dense.jpg

Et voici à quoi il ressemblera finalement :
https://staticb3.batirama.com/images/bercy2.jpg

Dernière modification par nyc971 (30-04-2022 19:57:13)


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#194 17-11-2022 12:49:53

Childish
Membre
Date d'inscription: 04-07-2015
Messages: 34

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

Bonjour à tous !

Je suis tombé sur un dossier de l'apur daté 1987 qui parle de l'aménagement Bercy/Tolbiac de l'époque, notamment la construction de l'arena. J'ai trouvé ces images d'un projet de l'époque dont j'avais pas connaissance :

https://www.zupimages.net/up/22/46/bvz8.png

Vous avez des infos complémentaires, c'est la première fois que je vois ces images et j'aimerais creuser un peu.


nyc971, ZeusUpsistos et V1ns ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#195 17-11-2022 15:07:52

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Paris 12e - Bercy Charenton (T1-75)

Le plan Voisin avait dû en faire rêver plus d'un apparemment.


piotr1968 et V1ns ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact