PSS

Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

04-03-2010 11:44
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Et pour pouirsuivre le débat qui n'occupe pas que nous (faut bien qu'on s'occupe) :

Travaux rue Alsace : des arbres ou pas ?

"DIAPORAMA -- Attention, débat. Chez les architectes et les amoureux de vieille pierre (ou brique) en général et de Toulouse en particulier, la guerre fait rage entre les « anti » et les « pro ». Pour ou contre les arbres rue Alsace-Lorraine. La question peut avoir l'air un peu futile en ces temps de crise économique et de catastrophe(s) plus ou moins climatique(s). Elle est pourtant bien d'actualité et déclenche des avis contradictoires et tranchés qui peuvent vous empoisonner un repas comme la question de savoir s'il faut garder la voix occitane dans le métro ou s'il faut subventionner les sociétés privées de parking pour maintenir le tarif de nuit.

[...]"

Philippe Emery, 04/03/2010, in La Dépêche du Midi

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

04-03-2010 11:54
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

qu'en penses-tu au niveau végétal ?
La question vient de me percuter pour des idées de programmes culturels. S'ils devaient avoir lieu sur la rue, en raison de son étroitesse, il faudrait enlever toute aspérité de type végétaux ou mobilier bas. Le mieux serait alors d'envisager ses manifestation à Jean-Jaurès, tout en commençant à travailler la centralité du lieu. (terrible, cela déplace le centre de gravité sur le Nord-Est, loin de la rive gauche...).

Désolé, je suis un peu évasif car cela est encore flou pour moi.

Dernière modification par Philippe: 04-03-2010 11:55
04-03-2010 12:24
Chéricutz
Mode Erratum

Sur la question de la végétation la position de Fortier est la mienne, avec son point de vue absolu et son pragmatisme médian.

Concernant les manifestations ponctuelles dont tu parles, la place du Capitole telle qu'elle est ou Jean Jaurès version Ramblas me semblent plus fonctionnelles. Mais cela peut s'envisager aussi à Jules Guesdes, Mistral, Cours Dillon ou Charles de Fitte - les deux dernières étant intéressantes dans une optique de rencentrage vers la rive gauche et dans un pari d'en faire le centre de gravité culturel.

04-03-2010 13:01
Philippe
Tour First

Charles de Fitte est difficile pour mois car ce à quoi je pensais nécessite des espaces plats sans aspérité. Capitole est très bien, mais n'en a pas besoin. J'ai plutôt besoin d'une longueur et de dégagement afin de revaloriser temporairement (2 semaines/an) l'artère en question pour en faire une "rue amirale". Jean-Jaurès New look serait pas mal.

04-03-2010 13:14
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

Personnellement j'aurait fait du  dallage bicolore : grandes dalles rectangulaires rosés entourées de dallage rectangulaire étroit grisé, quant aux palmiers "faux méridional" rappelons quand même que le palmiers rustique existe, sur Toulouse et la région, depuis bien longtemps, donc attention au fausses impressions, car personnellement j'ai toujours vu des palmiers à Toulouse.
Ceci dit je pense qu'au niveau arbre on va rester dans le banal passe partout.

per tolosa totjorn mai

04-03-2010 13:28
Philippe
Tour First

oui, j'ai aussi toujours vu du palmier rustique, et les palmiers planté (pas sous pot) ont été un décor de la ville jusqu'à un gel terrible du début du XXe siècle.

04-03-2010 13:45
M
masque a rat
Membre
M

bonjour,

moi j'aime bien les froufrous montpelierains, une rue alsace lorraine bordee de palmiers aurait de la gueule d'autant plus qu'elle est bien plus imposante que les grands axes de montpelier. Ses couleurs chaudes, son architecture pompeuse donnerait un melange accrocheur avec des palmiers ( dans un genre prout-bling-classieux pour donner une statut plus flamboyant a cette rue ), meme si pas tres wagnerien, sans compter que ca aurait d'autres avantages plus pratiques. Le sobre c'est comme tout ca doit etre justifie sinon c'est inutile

04-03-2010 14:17
Philippe
Tour First

pour wagner, je plaisantais un peu. Toulouse est tout sauf wagnérienne. Mais pourquoi pas envisager des identités différentes ?

Bienvenue Masque à rat.  F5 (de Toulouse?)

Dernière modification par Philippe: 04-03-2010 14:18
04-03-2010 16:20
M
masque a rat
Membre
M

de Toulouse? oui

Imaginer une toulouse wagnerienne ? oui why not, chacun son reve  A7

04-03-2010 16:40
Philippe
Tour First

"Mais pourquoi pas envisager des identités différentes ?"
Finalement, je plaisantais un peu car Wagner évoquait d'autres choses.

Mais tes remarques font pendant aux propos de Chéricutz. "Projet proposé/humbilité" VS "palmiers", pour caricaturer.

04-03-2010 18:01
Chéricutz
Mode Erratum

midi.31 a écrit:

Personnellement j'aurait fait du  dallage bicolore : grandes dalles rectangulaires rosés entourées de dallage rectangulaire étroit grisé, quant aux palmiers "faux méridional" rappelons quand même que le palmiers rustique existe, sur Toulouse et la région, depuis bien longtemps, donc attention au fausses impressions, car personnellement j'ai toujours vu des palmiers à Toulouse.
Ceci dit je pense qu'au niveau arbre on va rester dans le banal passe partout.

Je te rejoins midi.31, si palmier il y a il faut du bon vieux palmier barbu qui resiste au froid, mais surtout, surtout pas, en pot !

04-03-2010 18:16
M
masque a rat
Membre
M

t'inquietes je l'ai percu ta plaisanterie, wagner ca evoque en effet quelquechose de sombre, de severe, de gothique, des fantasmes de dominations lol ?

pour l'humilite disons que j'entends regulierement des discours sur la sobriete, la retenu condamnant si ou ca et ca m'agace tellement les relents de catechisme sont evidents

sinon je trouve que ces arbres auraient le merite de ne pas rendre cette rue trop sombre, d'etre adapte en terme de taille ( des platanes passeraient pas sauf en bonsai ), d'etre facile d'entretien par rapport a des arbres qui perdent leurs feuilles, ca garde ses palmes l'hiver, ensuite le symbole peut etre recu comme kitsch avec en tete la californie des annees 50, l'egypte antique ... moi je trouve ca marrant

j'aime bien les arbres de la rue de la concorde aussi

Dernière modification par masque a rat: 04-03-2010 18:24
04-03-2010 18:24
M
midi.31
The Link
M

En effet surtout pas d'arbres en pot, en plus ça les rend bien plus fragile aux gelées d'hiver; en somme une aberration

per tolosa totjorn mai

04-03-2010 18:44
M
masque a rat
Membre
M

les gros palmiers poussent aussi en pleine terre il y en a dans les jardins ?

04-03-2010 20:03
Philippe
Tour First

masque a rat : Ton pénultième post m'a fait éclater de rire. Oui, je partage ce que tu dis...

A mon souvenir, je n'ai vu aucun "gros palmiers".
D'ailleurs, nous avons chez nous un palmier rustique planté en 1986 ou 87, qui ne fait aujourd'hui que 3-3,5 m.

Pour remarque, les palmiers rustiques ont résisté à l'hiver 54 et à celui de 84-85 (ou 86). Si je ne me trompe pas, il me semble avoir aussi vu quelques rustiques en banlieue parisienne...

04-03-2010 21:43
M
masque a rat
Membre
M

ce que j'appelle gros palmiers ce sont ceux depourvu de barbe comme dit chericutz ( ceux la je les appelerait petits palmiers ) avec de gros tronc et qui donne des fruits oranges en septembre, ceux qu'on peut voir partout a montpelier mais aussi dans quelques jardins ici dont celui des abbatoirs

04-03-2010 23:10
O
Occitan31
Tour CB21
O

La sobriété retenue me convient, cette rue est trop étroite pour laisser place à de la fantaisie, fantaisie dont fortier est un adepte, cf la place Masséna à Nice avec ses statues "zen" perchées à 10m du sol et multicolores de nuit.

Petits arbustes ou minéral, je suis comme fortier partagé...j'aime la perspective actuelle de la rue en travaux sans les pots, elle est quand même impressionnante de longueur cette rue. Mais c'est vrai également que cette longueur sans aucune ombre peut devenir difficilement supportable les journées chaudes et ensoleillées...donc partagé entre esthétique et réalité à vivre...

Dans l'absolu, seul le choix des couleurs retenues me dérange. Comme tu l'évoques chéricutz, j'espérais le choix du granit rose comme couleur principale avec du blanc ou autres comme teintes supplémentaires. Je suis déçu de ce gris et j'espère être convaincu du contraire quand on passera des images à la réalité.
La couleur du sol joue tout autant que celle des façades environnantes dans l'atmosphère d'une rue. Remplacez le blanc de la rue de la république de lyon par du gris ou du noir et c'est pas du tout la même rue....quand ils ont remplacé le bitume rose du pont neuf par le dallage blanc actuel, j'ai pas reconnu ce pont que je connais par coeur...je me serais cru ailleurs...
Donc sans aller jusqu'au blanc, trop salissant et trop vite dégradé par les milliers de chewing gums et autres saloperies qui s'y déposeront rapidement, j'attendais une couleur plus chaude, plus claire que ce gris actuel qui de mon avis, ne met pas vraiment les façades en valeur. Et la rue alsace n'est pas le reste de toulouse, elle ne ressemble en rien pas aux rues et ruelles voisines, elle est moins chaude. Ici, point de brique rose, orange ou rouge contrairement à la rue de metz, c'est surtout des briques jaune pâle, exceptions faites du monoprix et des augustins. Donc une couleur chaude au sol n'aurait pas été superflue...
J'espère que le grès rouge/violet sera vif et ressortira plus que sur les rendus. Peut-être alors que le contraste produit avec le gris me fera changer d'avis.

Dernière modification par Occitan31: 04-03-2010 23:12
05-03-2010 12:50
M
midi.31
The Link
M

pour le granit rose on est 3 a être d'accord alors, j'avais pas vu que chéricutz l'évoquait, de toute façon je doute que notre avis est un impact quelconque sur la couleur du dallage et pas plus sur les arbres; donc attendons pour voir.

per tolosa totjorn mai

05-03-2010 16:07
D
Diagonal
Exclu
D

Palmiers en pot, Lauriers en pot, Magnolias, Cyprés ou ifs en pots que l'on bouge suivant les saisons pourrait être un décors mouvant à utiliser avec parcimonie pour la rue Alsace.
Sinon la logique du lieu est évidement la mineralité, d'accord avec Lissarrague et Zavagno, d'où la necessité de mise en pot transportables au gré des saisons des événements ...

Pour les Allées Jean Jaurès, la place Olivier, il faut absolument réhabiliter les Micocouliers, histoire de ne pas laisser croire que le Midi est uniquement à Aix en Provence ...  A9

05-03-2010 16:39
M
midi.31
The Link
M

en pot pour changer suivant la saison, ça veut dire dépenses supplémentairse pour zone de stockage déjà et transport onéreux, personnellement, est-ce qu'on change les forêts et bois au fil des saisons? non je pense ! alors mettons ce qu'il faut en terre, et laissons faire la nature, ou ne mettons rien.

per tolosa totjorn mai

07-03-2010 11:10
D
Diagonal
Exclu
D

midi.31 a écrit:

en pot pour changer suivant la saison, ça veut dire dépenses supplémentairse pour zone de stockage déjà et transport onéreux, personnellement, est-ce qu'on change les forêts et bois au fil des saisons? non je pense ! alors mettons ce qu'il faut en terre, et laissons faire la nature, ou ne mettons rien.

La zone de stockage pourrait être d'autres parcs publics, il y aurait simplement echange et circulation des arbres ...

Voir exemple orangerie chateau de Versailles, Jardin du Luxembourg, Serre d'Auteil, Parc Citroen, il serait peut être positif d'adopter des strategies sophistiquées en référence avec ces exemples historiques ou récents ...

07-03-2010 13:55
M
midi.31
The Link
M

Diagonal a écrit:

midi.31 a écrit:

La zone de stockage pourrait être d'autres parcs publics, il y aurait simplement echange et circulation des arbres ...

Voir exemple orangerie chateau de Versailles, Jardin du Luxembourg, Serre d'Auteil, Parc Citroen, il serait peut être positif d'adopter des strategies sophistiquées en référence avec ces exemples historiques ou récents ...

Admettons, mais sans parler de la dépense pour les déplacements, quel intérêt le changement au fil des saisons, puisque la saison est la même partout au même moment.

De toute façon personnellement je suis contre ce style de vision de plantation d'arbre, ça coûte cher, ça fragilise en hiver l'arbre et le fait de les déplacer perturbe leur développement.

Mais bon on verra bien ce qu'on nous mettra, car de toute façon c'est pas nous qui allons décider.

per tolosa totjorn mai

09-03-2010 17:04
M
midi.31
The Link
M

info :

je suis allé ce midi à la "cabane" du projet de rénovation de la rue alsace-lo............

j'ai appris que les arbres seront plantés pleine terre, se sera pas des palmiers, mais ça on s'en doutait, ils seront en  CP ou cépé, je connaissais pas ce terme, 3 arbustes par emplacement qui seront ( forcés je suppose) en vrille ensemble et taillés pour former buison, j'en ai pas su plus, pour les plantations, auprès de la femme qui était là.

le sol est apparemment bien prévu gris et blanc, j'ai parlé de granit rose,bien plus gai que le gris, pas prévu pour des raisons d'entretien, dixit. Rien ne dit que le choix soit définitif même si ça en prend le chemin quand même, voir si tout le monde en venait a dénoncer ce chois avant, qui sait......

il doit y avoir une maquette plus tard.

voilà pour les quelques info.

per tolosa totjorn mai

10-03-2010 10:16
Chéricutz
Mode Erratum

Merci pour la collecte midi.31  C10

10-03-2010 16:21
D
Diagonal
Exclu
D

Dans les oeuvres d'Offenbach, il y a toujours des histoires de "Gris", pour Toulouse la grimania serait lié à la couleur symbolique de l'ere du verseau, de ce fait l'aeroport a été repeint en gris ...

Bref l'on devrait en revenir à de l'esthetique, faut voir pour juger de ce que cela donne, il faudrait un morceau de trottoir temoin visible de tous avant de prendre la décision ...  D6

Copyright © 2006-2026 PSS