Publicité
urbatoulousain31 a écrit:
Mais la question n'est pas là. Je ne comprends pas ce raisonnement.
La station de métro Jean-Jaurès est environ 100 000 passages par jour de pointe, Marengo SNCF devrait être sur fréquentée avec l'arrivée de la LGV. Entre les 2 c'est l'axe Jean-Jaurès.
De quoi créer une extension du centre ville vers le futur quartier gare. Il ne s'agit pas de mettre 140 000 personnes tous les jours circulant sur de futures ramblas mais bel et bien de créer un axe fort , vivant, animé prolongeant le centre ville des boulevards et de la place Wilson vers Matabiau-Marengo ou pourront circuler et déambuler des milliers de gens tous les jours (comme de nuit avec animations par exemple).
+1
Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature
Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index
urbatoulousain31 a écrit:
Occitan31 a écrit:
Il n'y aura pas de feux du 14 et de concert d'olivia ruiz, tous les jours...
Mais la question n'est pas là. Je ne comprends pas ce raisonnement.
La station de métro Jean-Jaurès est environ 100 000 passages par jour de pointe, Marengo SNCF devrait être sur fréquentée avec l'arrivée de la LGV. Entre les 2 c'est l'axe Jean-Jaurès.
De quoi créer une extension du centre ville vers le futur quartier gare. Il ne s'agit pas de mettre 140 000 personnes tous les jours circulant sur de futures ramblas mais bel et bien de créer un axe fort , vivant, animé prolongeant le centre ville des boulevards et de la place Wilson vers Matabiau-Marengo ou pourront circuler et déambuler des milliers de gens tous les jours (comme de nuit avec animations par exemple).
J'ai pas dis le contraire, mais c'est quoi le rapport entre les festivités du 14 et les ramblas? Pourquoi faire un article sur des ramblas à Jean Jaurès et s'enthousiasmer à ce sujet après cet événement. Ca n'a absolument aucun lien.
Programmez n'importe quel événement exceptionnel comme un concert de qualité et un feu d'artifice sur les boulevards, ce sera aussi gavé et c'est pas pour cela que des ramblas y deviendraient légitimes....c'est encore du petit journalisme made in la dépêche avec des raccourcis à 2€ parce qu'il faut remplir du papier...
Ensuite, oui il y aura plus de monde sur les allées avec le TGV mais je pense pas que les allées dans la configuration actuelle ne pourraient pas absorber le flux supplémentaire de passagers. sur jean jaurès, il ya de la marge. Travailler sur les parkings des contre-allées seraient suffisants dans l'absolu. Des ramblas comme aménagement urbain pour les rendres plus agréables, OK, je ne suis pas contre mais des ramblas comme conséquence inévitable de la nouvelle gare, c'est n'importe quoi. Le plus court chemin gare-centre ville est et restera la rue bayard et je pense que la question du nouvel aménagement de cette rue dèjà parfois trop étroite aujourd'hui est bien plus sensible que celui de jean jaures. La marge de manoeuvre sur bayard dans la configuration actuelle est quasi-nulle, la semi-piétonniser semble inévitable.
Bref, Aménagement de jean jaures=aménagement d'agrément mais aménagement de bayard=aménagement indispensable comme a pu l'être la rue alsace avec l'ouverture de la ligne B.
Sinon, par extrapolation, je me demande quand même où l'on va bientôt circuler dans cette ville. On veut virer les voitures de jean jaures avec des ramblas, les virer du canal avec tram et promenades, certains parlent même de les virer des boulevards pour encore y mettre du tram....et après on roule où? Car toutes ces belles idées fort séduisantes sur le papier et images de synthèse ignorent un fait majeur: il n'y a pas à Toulouse 15 lignes de métros et de tram qui irriguent tous les quartiers entre eux et vers le centre-ville.... sans développer davantage sur la banlieue pavillonnaire et étalée comme nulle part ailleurs en France....donc comment se déplace-t-on sans construire d'un coup 10 lignes de 15 km chacune si on sature de force les rares axes de circulation qui ont déjà bien du mal à accueillir le flux actuel? La voiture reste indispensable pour 80 à 90 % des toulousains aujourd'hui et à ce que je sache, elles ne volent pas encore...
Publicité
Le lien est assez perceptible. Quand on regarde le monde disposé le long des Allées Jean Jaurès, quand on regarde la largeur de l'avenue (60 mètres), je ne m'étonne pas que ce soit là et pas sur les boulevards qu'il y ait un projet de transformation en ramblas.
De plus c'est le seul axe qui permet une extension du centre vers l'extérieur (notamment vers le projet Matabiau).
Cette comparaison ne me choque nullement.
Après effectivement je te rejoins entièrement sur l'axe Bayard qui doit également être requalifié en vue de l'arrivée du projet LGV Matabiau, car la rue Bayard est également un axe de lien centre ville - gare. Cependant la largeur de la rue Bayard ne permet pas autant de souplesse d'action d'aménagement que les allées Jean Jaurès.
De toute façon le carré constitué entre Matabiau / Rue Bayard / Boulevard de strasbourg / Allées Jean Jaurès est inclu dans la réflexion sur le réaménagement du centre et de son lien avec le projet Matabiau, donc attendons de voir .
Je répète mon point de vue d'autant que j'ai eue il ya quelques années a faire des faisabilités sur la question. Le profil idéal pour Jean Jaurès à mon avis est plutôt du type Champs-Elysées que Ramblas.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Effectivement, un profil style champs Elysées permettrait, déjà de conserver les arbres et verdures sur les 2 côtés en créant de très larges trottoirs (environ 20-25m de largeur) comprenant 2 ou 3 rangées d'arbres (le travail serait ici d'enlever tous les parkings et les contre-allées. Celà permettrait aussi de conserver une 2x2 voies au milieu avec pistes cyclables le long de larges trottoirs.
L'élargissement des trottoirs permettrait aussi l'installation de kiosques et animations tout le long des 2 trottoirs en requalifiant aussi les façades des immeubles anciens tout le long avec des commerces, grands magasins, restos, terrasses cafés ...etc
De plus au niveau du canal du midi, la traversée des 2 boulevards serait facilitée et entraînerait moins de perturbations pour le trafic (tram et voitures des 2 boulevards) par rapport à une traversée style ramblas.
De plus les larges trottoirs de chaque côté permettent aussi une connection directe avec des flux vers la gauche et vers la droite de ces 2 boulevards, surtout si d'un côté les flux vont vers Matabiau et de l'autre vers l'extension au dessus des voies ferrées (études de faisabilité financière et technique en cours).
Merci d'avoir largement développé le fond de ma pensée.
J'ajouterais qu'un espace public central entre des voies de circulation, si attractif soit-il, reste beaucoup plus mort et vide qu'en bord de façades. Voire par exemple les très belles allées autour du Grand Rond, qui ne sont pourtant pas des lieux vivants... Tous juste des promenades.
L'une des raisons est que Jean-Jaurès restera toujours passant en terme de transport (il le faut, c'est l'une des rares pénétrantes de gabarit métropolitain), et que traverser 2 voies automobiles (ou même TC) est assez dissuasif pour aller siroter une limonade, contrairement à un pied d'immeubles...
Ou bien... Garder un coté des allées avec la largeur actuelle en supprimant les parking et sur l'autre côté agrandir les trottoirs (toujours avec suppressions des parkings) pour en faire une vraie esplanade/terrasse/promenade/ramblas. L'exemple de ce qui a été fait "provisoirement" rue Alsace Lorraine avec des trottoirs plus larges d'un côté que de l'autre.
Je n'ai pas très bien compris ta proposition tls31400. Un petit profil de voie avec les arbres serait bienvenu 
La suite du feuilleton du Bibent. Malgré la légende de la photo, accrocheuse et alarmiste, les choses suivent leur cours normalement :
La brasserie "Le Bibent" réouvrira en fin d'année
"[...]
« Pas plus tard que ce vendredi matin, j'ai signé à la banque. J'ai [C. Constant, NDLR] déposé le dossier à la mairie pour le projet, les travaux. ça suit son cours et le jeu n'est pas de me mettre des bâtons dans les roues » .
Personne n'y songe en effet, et certainement pas la mairie de Toulouse qui se félicite d'avoir trouvé en ce Montalbanais, l'homme de la situation pour poursuivre une activité de brasseur dans ce lieu stratégique du centre ville
[...].
Valérie Sitnikow, 16/07/2010, in La Dépêche du Midi
La suite de l'interview de D. Benyahia la semaine dernière, avec infographie.
Centre-ville : place aux piétons dès aujourd'hui
"Dès aujourd'hui, extension du domaine piéton aux rues du Taur, des Changes, des Filatiers et à plusieurs rues adjacentes. On se rendra à pied de Saint-Sernin aux Carmes, seuls riverains et livreurs seront autorisés.
C'est une petite révolution, l'air de rien, qui va se dérouler dès aujourd'hui lundi dans le centre ville toulousain. Une révolution tranquille. Le domaine piétonnier de la Ville rose était jusqu'ici réduit à la portion congrue avec la rue Saint-Rome et quelques venelles alentour, et surtout des rues semi-piétonnes (dont Alsace).
Ce qui change, c'est le passage en aire piétonne de dix rues nouvelles et la création d'un axe piéton interdit aux autos, de Saint-Sernin aux Carmes.
[...]"
Philippe Emery 19/07/2010, in La Dépêche du Midi
Chéricutz a écrit:
Je répète mon point de vue d'autant que j'ai eue il ya quelques années a faire des faisabilités sur la question. Le profil idéal pour Jean Jaurès à mon avis est plutôt du type Champs-Elysées que Ramblas.
Idem
Bien que l'idée des ramblas est de prime abord séduisante, je suis certain qu'elle serait une véritable fausse bonne idée sur jean jaures. Ce serait un no man's land au milieu de l'artère la plus passante de la ville. Trop de flux auto pour rendre cette endroit assez agréable pour s'y arrêter. Jean jaurès, on les monte ou on les descend mais on ne s'y arrête pas.
Je suis d'accord aussi avec vos avis. Un aménagement de type Champ-Elysées répartirait mieux les flux et l'animation de l'espace. Le travail de couture avec la gare sera très importante, car en arrivant, les personnes qui choisissent de déambuler depuis la gare se retouveront visuellement face aux bâtiments dans la zone du Pullman, puis en s'approchant de Jean-Jaurès, tout l'espace de la rue de déroulera face à eux. Une nouvelle vitrine de Toulouse sera là, et elle pourra être grandiose, en fonction des résultats de l'aménagement et des acteurs que l'on fera s'installer de part et d'autre des allées.
Après l'interview et le factuel, voici venu le temps du débat. Intéressante remarques dans les commantaires soit-dit en passant :
Peut-on piétonniser plus ?
"[...]
Place aux piétons ! Vive les modes doux (vélos et piétons) et les transports en commun ! La nouvelle équipe municipale a gagné sur cette partie de son programme alors que la piétonnisation de l'axe Saint-Sernin-Les Carmes a démarré lundi. Un peu plus de deux ans après sa mise en place, certains trouvaient que la marche en avant de la piétionnisation se faisait attendre. La faute au nécessaire temps d'adaptation, aux dossiers, puis au lancement d'une nouvelle procédure sur le devenir urbain du centre-ville : « Trois équipes d'urbanistes (Canizarès, Busquets et Reichen) planchent sur l'avenir du centre. La piétonnisation sera au cœur de leurs réflexions, bien sûr », explique Daniel Benyahia. L'adjoint à l'urbanisme précise le calendrier : « Les trois équipes remettent leur copie à l'automne, la décision politique se fera en fin d'année. Mais nous avons voulu donner un signe sans attendre, d'où la piétonnisation de l'axe du cardo romain (l'artère centrale de la Tolosa gallo-romaine) qui permet, dès cet été, de se rendre à pied de Saint-Sernin aux Carmes ».
[...]"
B. Dv., 22/07/2010, in La Dépêche du Midi
L’entretien
« Un périmètre de sauvegarde pour le commerce marchand en centre-ville »
"La 7ème édition du DevCom Midi-Pyrénées, le forum des décideurs marketing et communication, se déroulera le 21 octobre à Entiore. L’occasion de faire le point sur l’état de santé du commerce à Toulouse. Entretien croisé avec Isabelle Hardy, adjointe au maire de Toulouse en charge du commerce et de l’artisanat, et Marc Vieuxloup, vice-président de la Chambre départementale de commerce et d’industrie.
[...]"
Propos recueillis par Thomas Gourdin , 20/10/2010, in ToulEco.
A ce propos, la Place Esquirol est très dynamique en terme de renouvellement et de modernisation commerciale ces derniers temps.
On a d'abord assisté à une valse des commerces de service avec quelques années de turn over des opérateurs de téléphonie : SFR qui s'installe, puis FT qui traverse la place au détriment du Paddy's et enfin BT l'année dernière ; maintenant les trois sont quasi côté-à-côte. Element déclencheur ? Peut-être, en tout cas on constate aujourd'hui un vrai renouveau de la rive Nord de la place, longtemps à moitié dévolue à de petits commerces périclitant, voire fermés, voire surplombés d'immeubles hétéroclites et somptueux, mais menaçant ruine.
Après la superbe restauration ayant menée par Darty, la réhabilitation d'un nouvel immeuble à colombage (l'ancienne pharmacie) arrive en voie d'achèvement, en y ajoutant l'extension en métal brun voulu par la charte d'aménagement de la place il y a une bonne vingtaine d'année et qui continue sereinement de donner une cohérence aux res-de-chaussée de la place.
Un autre chantier démarre (l'ancien Frescati) et deux PC sont déposés, toujours côté Nord : un particulier semble-t-il, qui investit les combles, et l'Hôtel du Père Léon qui entre en rénovation complète - l'immeuble étant lui aussi très beaux.
Bref beaucoup de mouvement sur cette place important du centre-ville qui continuera cependant de pâtir d'un manque de dynamisme hors-journée.
La rue Alsace-Lorraine toute neuve en 2013
La partie nord de la rue, entre donjon et boulevard, va être réaménagée sur le modèle de la partie sud, dès 2011, pour une livraison à l'été 2013. L'ensemble de l'artère sera piéton, revêtu de granit rouge et noir, avec arbres en pleine terre et lampadaires design.
Tres bonne nouvelle ! les travaux en deux étapes comme anoncés précedemment etaient vraiment du non sens !

Tiens curieux !
Le tramway prolongé pour 2013
Alsace Lorraine pour 2013
Montaudran-Aérospace première ouverture pour 2013
...
Les élections de 2014 se préparent déjà. 
Romuald a écrit:
Tiens curieux !
...
Nan tu crois? 
Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature
Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index
Du super boulot aurait été de prolonger le tramway encore plus loin et de renover plus d'avenues, Quid des rues de Metz et du Languedoc pour le centre historique et des axes Bayard & Jean Jaures vers la Gare.
A ce rythme, il faudra attendre 2030 pour en finir ...
Cette histoire de rue Alsace Nord et Sud, ça permet de faire couler de l'encre et oublier la réalité de la lenteur de la réhabilitation du centre, c'est sans doute le sujet tramway escamotté dans son prolongement qui en est est la cause, un passage par le centre historique aurait enclenché la renovation tant espérée.
Romuald a écrit:
Tiens curieux !
...
Sans oublier Matabiau dont le projet urbain sera dévoilé en 2012 et début en 2013-2014.
Et Cartoucherie ...
Eupalinos a écrit:
Du super boulot aurait été de prolonger le tramway encore plus loin et de renover plus d'avenues, Quid des rues de Metz et du Languedoc pour le centre historique et des axes Bayard & Jean Jaures vers la Gare.
A ce rythme, il faudra attendre 2030 pour en finir ...
Cette histoire de rue Alsace Nord et Sud, ça permet de faire couler de l'encre et oublier la réalité de la lenteur de la réhabilitation du centre, c'est sans doute le sujet tramway escamotté dans son prolongement qui en est est la cause, un passage par le centre historique aurait enclenché la renovation tant espérée.
tram dans la rue de metz ou languedoc est une ineptie, déjà desservie par le métro, ensuite les autres usagers, ils leur reste quoi, à part les yeux pour pleurer; thèse qu'avait déjà soutenue diagonal, énoncé diffremment mais finalité identique.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
tram dans la rue de metz ou languedoc est une ineptie, déjà desservie par le métro, ensuite les autres usagers, ils leur reste quoi, à part les yeux pour pleurer; thèse qu'avait déjà soutenue diagonal, énoncé diffremment mais finalité identique.
Pour le moment ces rues sont telles quelles étaient en 1950 ...
Les immeubles avaient été embellis et la circulation avec une majorité de véhicules diesels est en train de les noircir à nouveau, c'est un simple constat, le débat de l'itineraire du tram est une autre histoire.
La place esquirol continue de se diversifier!!
Il y a déjà plusieurs années que le café Frascati et l'officine contigus au Père Léon, place Esquirol, ont tiré le rideau. L'emplacement - dont la façade du XVIIe siècle est classée par les Bâtiments historiques - était devenu durant quelque temps une friche. C'est aujourd'hui un autre visage qu'offre le lieu. Durant le premier trimestre 2011, un Monop' va ouvrir : « L'ensemble de ce bâtiment étendu sur 800 m2 va accueillir en rez-de-chaussée ce commerce de 300 m2 de surface exploitable, précise Raphaël Abitbol, président de la société familiale Fae, investisseur promoteur toulousain, présent dans 80 villes de France. Ce Monop'proposera de l'alimentation, un service de petit-déjeuner et un point presse. Rien de comparable au Monoprix de la rue Alsace. Ce Monop' restera un commerce d'appoint ».
Une enseigne de proximité implantée sur une place attractive située en centre-ville, alignée sagement dans le prolongement des opérateurs Bouygues, SFR et Orange et de l'enseigne d'électroménager, Darty. « Ce concept est de plus en plus prisé par les consommateurs des cœurs de ville », reprend Raphaël Abitbol.
Saturation des grandes surfaces
Le concept de ce type de commerce testé dans la capitale fait désormais des émules dans les métropoles régionales dont Toulouse : « Le public est un peu las des grandes surfaces, reprend ce promoteur. Il a envie de proximité, d'oublier un peu sa voiture. Ce qui explique la multiplication de ce type d'enseignes d'un coup ». Selon lui, le cycle d'achat en périphérie, « tout sous un même toit », s'essouffle : « Depuis la crise, le consommateur achète autrement. Toujours à l'affût des changements, les grands groupes l'ont compris et tentent de rattraper le retard colossal pris dans ce domaine ».
Depuis un an, beaucoup de villes de France, dont Toulouse voit se concentrer de nombreux centres commerciaux à échelle du centre-ville. « Ceci dit, attention à l'overdose et à l'asphyxie, tout doit rester raisonnable ».
La Dépêche semble découvrir le concept, mais il y a déjà un Monop' depuis plus de 3 ans dans la galerie commerciale Jean-Jaurès en réaménagée avec l'arrivée de la ligne B du métro 
Publicité