Publicité
Je suis assez d'accord avec l'ensemble de vos propos.
La ville s'est depuis longtemps retournée vers son fleuve, surtout rive droite. Il reste des discontinuités à traiter le long du fleuve - sur la rive gauche surtout * - et une meilleure porosité du tissu urbain du centre-ville vers le fleuve dans la maille des rues médiévales peu qualifiée en terme d'espace public.
Concernant l'aménagement des circulations douces du centre-ville en général, Tulouse à 20 ans de retard par rapport aux grandes métropoles régionale, cela m'a toujours frapper en allant voir ailleurs si l'herbe était plus verte. Les critère principaux des aménagements effectués depuis la requalification des abords des stations de la lignes A sont toujours resté l'esthétique, le coût immédiat et la séparation des flux voitures/modes doux, au détriment du confort d'usage, de la flexibilité des aménagements et du coût global de fonctionnement **. Espérons que cela change avec la charte des espaces publics déjà vieille de 2-3 ans et dont les effets sont pour l''instant peu visibles.
La rue de Metz mériterait évidemment un vrai réaménagement à la suite d'Alsace-Lorraine et Languedoc, ce qui par effet d'entrainement pousserait des commerces de type café à s'y installer. Mais comment aujourd'hui imaginer une terrasse, mettons, au Grand Hôtel !
Enfin, Busquets, fini les discours tiré d'un diagnostic très sommaire (marketings ?), au boulot ! Personnellement je ne le lancerais pas de suite sur Jean-Jaurès (sujet trop stratégique et infiniment complexe) mais plutôt sur un second choix de luxe : Le Cours Dillon.
______
* Avec notamment l'éternelle rupture Port-Viguerie/Prairie des Filtres, provoqué par l'Hôtel-Dieu, le Pont-Vieux et le Pont-Neuf. Pour mémoire, la réalisation d'un ponton flottant de liaison était déjà inscrit en tant que projet de quartier par feu-Jean Diebold en 2000 au même titre que le Port-Viguerie, mais autrement plus complexe techniquement et finalement resté au stade de l'étude.
** Ne serait-ce que dans le choix des "petits-pavés-de-granit-rose-comme-la-ville" absolument pas ergonomiques pour l'ensemble des usagers - en particulier pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) - et la prolifération de potelets, barrières et bordures hautes et autres artifices chaotiques censés protéger les piétons des voitures garées "à la toulousaine" et la circulation des voitures des piétons déambulant "à la toulousaine"... Résultat du compromis semi-piéton : un inconfort généralisé !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Je suis aussi d'accord pour dire que si le retour a été entamé depuis longtemps, les quartiers autour du fleuves sont assez dégradés physiquement et le partage de l'espace et particulier entre les usagers (voiture, mode doux) et les surtout entre les populations fréquentant ces mêmes lieux. Le quai de la Daurade est devenue franchement "limite" à certains moments voire souvent sale et peu engageante quant à la place saint-pierre, l'aménagement mi-figue, mi-raisin, "à la centriste", sans véritable définition de sa fonction, afin de concilier l'esprit des jeunes et l'exigence des riverains ne donne rien de bien intéressant.
Je rejoins aussi complètement les propos de Chéricutz sur la Rive Gauche, sans compter le loupé de Moudenc concernant l'aménagement du Port de la Viguerie et du quai attenant. Le principe m'avait presque émerveillé tant la perspective d'une promenade digne d'Henri Martin était exceptionnelle. Finalement, l' "esplanade" est franchement mauvaise. On se croirait dans un film surréaliste des années 60...
Publicité
Le choc de degradation a été le demenagement du CHU à Rangueil, il faut vous replacer à la periode où l'ensemble Hotel Dieu / La Grave etait un des deux CHU de Toulouse avec Purpan, l'activité que cela engendrait rive gauche, la rue de la Republique ayant alors des commerces semblables à la rue de Metz par exemple ...
Ensuite la Galerie du chateau d'eau a été crée, mais cela n'a pas enrayé la chute des commerces de la rue de la République ...
Je ne pense pas quelle puisse retrouver l'attractivité du temps des hopitaux, il y a comme une fatalité.
La place Olivier renovée est presque plus moche qu'avant, l'on dirait un amenagement de chef lieu de canton...
L'idée de Daniel Benyahia lancée lors des municipales soit de pietoniser le Pont Neuf me parait positive, même si "semi piétoniser" serait plus réaliste.
Vous avez remarqué Busquet ressort la passerelle Daurade / Hotel Dieu, quand je vous disait que l'on nous repasse les même plats. 
Passerelle dont je reste totalement dubitatif et de l'intérêt fonctionnel et de la pertinence paysagère et de l'impact patrimonial.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/03 … -tram.html
Allées Jules-Guesde. L'esplanade se fera même sans le tram
circulation
Eupalinos a écrit:
http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/02/1025618-Allees-Jules-Guesde-L-esplanade-se-fera-meme-sans-le-tram.html
Allées Jules-Guesde. L'esplanade se fera même sans le tram
circulation
J'aurai tendance a appeller ça un caprice, vue le peu de piétons dans ce secteur de Toulouse, c'est totalement injustifié et je parle pas des 2 fois 1 voie pour les véhicules motorisés.
En plus est-ce bien utile de dépenser les deniers public pour ce bout de tram?
per tolosa totjorn mai
J'ai l'impression que c'est le parvis du théâtre Sorano, du Muséum et de la Fac de médecine qui sont dans le collimateur du Maire, cela peut se justifier. Pour tout le reste l'on ne peut agir comme ce qui était projeté avec le tramway, il faut remettre à plat le dossier pour préserver l'Esplanade centrale et éviter que même un prolongement futur du tram ne l'emprunte ...
Les allées Paul Feuga sans passage souterrain auraient bonne mine mais la situation sera ingérable.
Il faudrait voir ce que cela donne en passage souterrain en 2 x 1 voie qui permettrait de basculer la circulation coté Palais de Justice. Les deux voies gagnées sur le passage souterrain servant d'emprise au tramway à la station « Palais de Justice » et à son futur prolongement ...
Ils ont comme intention de faire le tram périphérique long des boulevards. De faire l'esplanade c'est préparer ce projet là.
Romuald a écrit:
Ils ont comme intention de faire le tram périphérique long des boulevards. De faire l'esplanade c'est préparer ce projet là.
Passer le tram à Toulouse c'est galère, je pense que Moudenc a fait une erreur en choisissant le mode ferroviaire, il fallait innover avec du tramway léger soit type des trolleys bus de Lyon avec en plus guidage ...
Il aurait été plus facile de construire un réseau maillé ...
Pour le moment, il faut considerer le tram ferroviaire comme un luxe, d'équipement de Blagnac ville siége d'Airbus dont que l'on peut sauver le niveau potentiel passager en lui faisant traverser l'hypercentre pour atteindre la gare Matabiau.
Cela participerait à la renovation des axes du centre historique, rue Ozenne / du Languedoc / de Metz et des allées Jean Jaures.
Sinon, j'ai du mal à visualiser comment franchir le Grand Rond sans créer une pagaille monstre ou tout défigurer.
il y a aussi une polemique sur les fils electriques, il semblerait qu'à partir du Fer à Cheval, il serait necessaire de capter l'electricité par le sol.
Trams sur pneus, Trolleys ... tu prêches un convaincu !
Justement, on peut les penser avec une approche de flexibilité du réseau. Imaginant même un redéploiement différent du réseau selon les besoins et les nouveaux investissements dans l'avenir.
Je crains que l'on ne mette du tramway là où du BHNS aurait suffi. Attention à ne pas mettre du tramway là où le potentiel de voyageurs est faible. Attention également à ne pas embouteiller toute la ville à force de rétrécir les voies de circulation.
Parfaitement d'accord avec vous tous.
La piétonnisation avance pas à pas
"La Ville installe des bornes à l'entrée de la rue du Taur et bientôt des rues des Changes et des Marchands. Le point sur une piétonnisation du centre qui se fait pas à pas.
[...]
Mais ce n'est qu'un début. « On travaille à un schéma directeur avec Joan Busquets, l'urbaniste qui réfléchit sur l'aménagement de l'hypercentre », explique Daniel Benyahia, adjoint au maire de Toulouse chargé de l'urbanisme, « l'idée est de supprimer tout trafic de transit dans l'octogone central (espace délimité par les grands boulevards et Saint-Cyprien) tout en préservant l'accès aux parkings et celui des riverains et livraisons. Avec des réalisations d'ici 2014 ».
Dans cette optique rien n'est interdit, tout est envisagé rue de Metz, place Esquirol et du Capitole, quais de la Garonne."
Philippe Emery, 01/03/2011, in La Dépêche du Midi.
J'ai retrouvé un article du New Zealand Herald que j'avais lu il y a quelque temps.
A le lire on a l'impression que Toulouse est le paradis du vélo et que les problèmes de circulation sont réglés
. Je trouve ce regard étranger amusant, surtout pour nous qui sommes globalement très exigeants et critiques sur ce forum (et ça ce n'est pas une critique, hein
).
C'est en anglais évidemment :
http://www.nzherald.co.nz/travel/news/a … d=10666692
Eupalinos a écrit:
J'ai l'impression que c'est le parvis du théâtre Sorano, du Muséum et de la Fac de médecine qui sont dans le collimateur du Maire, cela peut se justifier. Pour tout le reste l'on ne peut agir comme ce qui était projeté avec le tramway, il faut remettre à plat le dossier pour préserver l'Esplanade centrale et éviter que même un prolongement futur du tram ne l'emprunte ...
Les allées Paul Feuga sans passage souterrain auraient bonne mine mais la situation sera ingérable.
Il faudrait voir ce que cela donne en passage souterrain en 2 x 1 voie qui permettrait de basculer la circulation coté Palais de Justice. Les deux voies gagnées sur le passage souterrain servant d'emprise au tramway à la station « Palais de Justice » et à son futur prolongement ...
Je sais pas si je comprends bien :
tu veux que le passage souterain actuel, puisse servir non plus aux voitures mais au tram, c'est ça ?
Hormis que suis pas sûr de la faisabilité, vue le peu de hauteur du tunnel, mais on se retrouverait des décennies en arrières, avec un joyeux bordel. 
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Eupalinos a écrit:
Il faudrait voir ce que cela donne en passage souterrain en 2 x 1 voie qui permettrait de basculer la circulation coté Palais de Justice. Les deux voies gagnées sur le passage souterrain servant d'emprise au tramway à la station « Palais de Justice » et à son futur prolongement ...Je sais pas si je comprends bien :
tu veux que le passage souterain actuel, puisse servir non plus aux voitures mais au tram, c'est ça ?
Hormis que suis pas sûr de la faisabilité, vue le peu de hauteur du tunnel, mais on se retrouverait des décennies en arrières, avec un joyeux bordel.
Non, l'on a déjà évoqué cette solution non réalisable.
Je propose, de reduire la largeur du passage souterrain, passer de 2x2 voies à 2X1voies.
Les voies conservées seraient coté nord pour permettre le double sens automobile vers l'allée coté Palais de Justice.
Les voies souterraines et tremie coté Sud seraient comblées, ce qui degagerait une emprise au sol pour le tramway.
Pistolero a écrit:
J'ai retrouvé un article du New Zealand Herald que j'avais lu il y a quelque temps.
A le lire on a l'impression que Toulouse est le paradis du vélo et que les problèmes de circulation sont réglés. Je trouve ce regard étranger amusant, surtout pour nous qui sommes globalement très exigeants et critiques sur ce forum (et ça ce n'est pas une critique, hein
).
C'est en anglais évidemment :
http://www.nzherald.co.nz/travel/news/a … d=10666692
Effectivement Pistolero, c'est un article très surprenant mais bon en regardant une carte des pistes cyclables ( je ne parle pas de leur qualité et de leur accessibilité mais du réseau en km) il devient assez impressionnant.
J'ai vu une carte du réseau pistes cyclables (je en sais plus ou, il faut que je la retrouve), celà m'avait étonné.
Le problème crucial des pistes cyclable toulousaines, c'est qu'elles évitent systématiquement de traiter la problématique des carrefours. Le linéaire, ça va, mais le croisement, c'est "débrouilles-toi pour choisir si tu es un piéton ou un véhicule". Parole de quelqu'un qui a pratiqué le vélo à Toulouse au quotidien pendant des années...
La place Esquirol se refait une jeunesse
La Place Esquirol qui est quand même la 2è ou 3è grande place du centre (après Capitole et Wilson) va sûrement aussi être améliorée. Pour l'instant la fonction commerciale va être renforcée.
Le Père Léon, mythique établissement de la place Esquirol, se refait une beauté. Tout près, c'est le chantier du futur Monop'et celui du prochain Mc Do. La place se métamorphose.
À deux pas du futur fast-food, Darty, royaume de la hi-fi et de l'électroménager s'active depuis près de dix ans : « Cette enseigne et le métro ligne A ont fait d'Esquirol un lieu de passage incroyable, note Paul Rabely, patron de L'Unic café, installé depuis trente ans sur la place. Ici, chaque jour, se croisent entre 80 000 et 100 000 personnes.
C'est dommage que cette place soit traversée comme çà par la rue de Metz qui la coupe complètement en 2. Cette place a un rôle important à jouer dans le centre de la métropole entre 2 stations de métro des 2 lignes (Esquirol (A) et Carmes (B) un peu plus loin).
La piétonnisation de la rue des filatiers et de la place de la trinité permet de créer un plateau piéton entre les 2 stations. La place Esquirol peut devenir un équivalent de la place Wilson en terme de fonctionnalité et de centralité de commerces et loisirs à la croisée des 2 lignes de métro.
Joan Busquets invité du club de l'immobilier à Toulouse
Le Club de l'immobilier a organisé, lundi 14 mars, son premier dîner-débat de l'année. Joan Busquets, urbaniste espagnol chargé de repenser le centre-ville de Toulouse et Dominique Boudet, consultant, en étaient les invités d'honneur. Ils ont tous deux évoqué le futur de la ville Rose
syl33 a écrit:
Joan Busquets invité du club de l'immobilier à Toulouse
Le Club de l'immobilier a organisé, lundi 14 mars, son premier dîner-débat de l'année. Joan Busquets, urbaniste espagnol chargé de repenser le centre-ville de Toulouse et Dominique Boudet, consultant, en étaient les invités d'honneur. Ils ont tous deux évoqué le futur de la ville Rose
Toutes ces reunions pour rabacher toujours les mêmes concepts transposables partout et nulle part sont lassantes, concretement l'on fait quoi pour pousser les frontieres de l'hypercentre.
Il me semble que sur ce forum, l'on exprimé beaucoup plus de solutions, que ne le relatent les verbatim de ces reunions où tout le monde enfonce des portes déjà grand ouvertes. 
Si ça sert à manger, la municipalité à trop d'argent pour éclairer les rues mais pas pour manger.
Plus sérieusement d'accord avec Eupalinos, faudrait un peu passer à du concret.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Si ça sert à manger, la municipalité à trop d'argent pour éclairer les rues mais pas pour manger.
Plus sérieusement d'accord avec Eupalinos, faudrait un peu passer à du concret.
S'il y a de quoi se caler les gencives en mets succulents, ça sert à quelque chose, mais pas besoin d'en faire un pataquès conceptuel. 
Le problème c'est que tout ces urbanistes "visionaires" veulent se faire passer pour des artistes d'où le pataquès conceptuel.
Et puis dans une époque ou la forme prime sur le fond, il faut bien vendre sa soupe.
On verra ce qu'il sortira de concret de tout ça. Peut être serons nous surpris en bien?
Selon le fascicule de la fabrique urbaine "Toulouse Métropole, le projet urbain", les orientations en cours de définition à valider à la rentrée pour le projet de Joan Busquets laissent apparaître plusieurs points :
Côté Garonne : créations de passerelles piétonnes pour relier les 2 rives.
Côté Canal : Végétalisation de toute la longueur du canal, notamment végétalisation et aménagement sous forme de quais piétonniers (style Paris Plage du bord de Seine) du côté du Port St Etienne et du port St Sauveur et également sur les voies sur berges. Idem le long des boulevards le long du canal ou l'objectif est de végétaliser et favoriser la prédominance des voies douces, piétonnes et tramway.
Octogone : L'octogone qui contourne le vieux Toulouse composé des Boulevards intérieurs. Les boulevards sur tout le pourtour seront également végétalisés avec prédominance des voies douces piétonnes et cyclistes. (y compris côté Allées Charles de Fitte).
Dans l'hypercentre, végétalisation avec piétonnisation de plusieurs grandes rues : Rue de Metz sur toute sa longueur, Rue Ozenne, Boulevard Armand Duportal, Boulevard du Maréchal Leclerc, végétalisation et piétonnisation de toutes les rues entourant et pénétrant dans le quartier Compans Caffarelli.
Entre Boulevards et Canal : végétalisation et piétonnisation de toute la rue Matabiau et Place Jeanne d'Arc avec prolongement de cette végétalisation jusqu'au Faubourg Bonnefoy.
Idem pour l'avenue Honoré Serres vers l'avenue des Minimes. Ces 2 axes permettront de faire le lien piéton, cycliste et végétalisé entre les faubourgs et le centre.
Végétalisation et piétonnisation des rues entre la rue Matabiau et la place Dupuy en passant par la rue de l'orient, rue Caffarelli, traversant les Allées Jean Jaurès, rue Maury, Place St Aubin, rue Riquet et Place Dupuy.
Côté rive gauche St Cyprien, végétalisation et piétonnisation, cyclistes des rues de la République et rue du pont St Pierre.
Transformation des Allées Jean Jaurès en type Ramblas avec grand parvis central de Wilson à Marengo piéton et végétalisé sur toute sa longueur (circulation auto peut être sur 1 voie sur les côtés comme las ramblas de Barcelone). Ici le haut des Allées Jean Jaurès sous forme de Parvis central fera le lien entre Marengo-Matabiau et Jean Jaurès.
Publicité