Publicité
La reduction de la voiture, à 1.7€ le litre d'essence, se fera d'elle meme. A combien sera le litre d'essence dans 10 ans? Le pouvoir d'achat ne vas croitre suffisament pour compenser l'augmentation du prix de l'essence. Je ne crois pas non plus aux autres modèle de voiture: le tout electrique coute tres cher aujourd'hui et meme si le prix à la vente baisse, le prix de l'electricité est lui aussi prévu à la hausse... comme toutes les energies et ressources. Je trouve donc normal de favoriser les transports en commun, le velo, la marche à pied, dans les villes. Il faut oublier ce modèle de vie "ressources inépuisable" qu'on a tous, à different degrés, adopté. L'avenir risque de n'etre pas aussi rose que notre ville. Je ne veux pas passer pour un pessimiste, mais il faut aussi prendre cela en consideration.
100% d'accord avec Artheval_Pe.
Artheval_Pe a écrit:
Après, là où je vous rejoins, c'est que je pense qu'il est légitime de réclamer des places de parking, à la fois sur le trajet des transports en commun, mais aussi à proximité des boulevards formant l'octogone, afin qu'il reste possible, en se rendant au centre-ville, de trouver des places de parking à proximité du lieu où l'on souhaite se rendre.
Il y en a des parkings près des boulevards, mais tous ou presque appartiennent à Vinci et vu les tarifs pratiqués on peut déplorer qu'il n'y ait pas un peu plus de concurrence.
Publicité
Le projet est présenté sur un Panneau d'exposition Place du Capitole
http://www.ladepeche.fr/article/2012/04 … ction.html
Pistolero a écrit:
tls31400 a écrit:
Dommage qu'ils ne refassent pas le sol de Gambetta...
Au vu du document je pense qu'ils vont le refaire, il y a marqué "sol en pierre naturelle".
Pour revenir sur ce sujet, le document suivant indique effectivement que la rue ne sera que très partiellement refaite en 2014. La page 25 prévoit 2018 pour une réfection complète du sol dans le style de ce qui va être fait rue Pargaminières.
Travaux Rue Alsace : tronçon Nord
image DDM
Le chantier de la rue d'Alsace a bien avancé ces derniers jours, le square De Gaulle commence à prendre sérieusement forme.
cette artère haussmanienne est vraiment superbe, le bâti semble de très belle qualité, avec tous ces masacarons, colonades, cariatides et autre pilastres , tout ce que j'aime
la rue d'Alsace est un peu la Rue de Rivoli toulousaine ?
On avait une artère semblable à Nantes, avant les bombardements U.S de 1943
Par contre y'a bien trop de travaux en même temps, dans un même périmètre, c'est une horreur que de vouloir se déplacer à pieds sans risquer de chuter.
per tolosa totjorn mai
C'est vrai qu'elle a un petit air de rue de Rivoli, mais à l'échelle toulousaine. Moins monumentale, moins longue, moins large, et sans les arcades ni les grands magasins ou hôtels qu'on trouve dans la rue parisienne.
Et la piétonnisation accentue la différence, je trouve.
Personne n'a vu l'AC350 place du Capitole, elle ne passe pourtant pas inaperçue.
Mise en bouche:
Ah ça y est, le mystère est levé sur son rôle
La Rue Lafayette entièrement piétonne sera intéressante pour faire la liaison Place Wilson / Place du Capitole
image concertation PLU
La rue Lafayette entièrement piétonne, c'est un peu étonnant.
Si on songe au monde qui l'emprunte et à l'étroitesse de ses trottoirs ce serait une bonne idée, mais quand on regarde le document produit par l'équipe Busquets (je ne sais plus où il est) sur la réorganisation de la circulation autour de la place du Capitole, on voit que les véhicules venant de la rue de Rémusat n'auront droit qu'à un "tourne à gauche" qui les envoie dans la rue Lafayette !
La Rue Alsace-Lorraine (partie Nord) il y a quelques mois
Changements de la Rue Alsace-Lorraine :
superbe
Quelques photos de la rue Alsace Lorraine telle qu'elle était il y a quelques jours. La pose des pavés a lieu actuellement sur une dizaine de mètres au sud de la rue du Poids de l'Huile. Mais le reste de la rue est terminé et le mobilier urbain est en place. Par contre, il est regrettable que de complets crétins aient trouvé malin de venir taguer au marqueur les jolis bancs circulaires de granit... il y a des baffes qui se perdent.
Le Square Charles de Gaulle a aussi un peu avancé. Les herbes vivaces ont été plantées dans les parties végétalisées :
La reconstruction de l'ascenseur de la station de métro et la construction de l'escalier de secours semble avoir avancé aussi :
Merci pour ces photos, Artheval_Pe.
Qu'est-il advenu du grand plan coloré de Toulouse posé sur le sol près du donjon ? A voir les photos j'ai bien peur qu'il ait disparu.
Même question pour les restes des fortifications de la Porte Neuve, déjà déplacées à cet endroit après la construction du parking souterrain ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Perso, le provisoire de l'ancienne municipalité, très foncé étaient d'un triste, et y étant passé récemment je trouve que ce gris très foncé est pratiquement aussi moche, on aurait pu mettre une chaussée tirant vers le rose.
per tolosa totjorn mai
Je n'ai pas souvenir du plan coloré de Toulouse, mais je n'ai rien vu sur le sol donc il a très probablement disparu. Quant aux restes des fortifications de la porte neuve, je ne sais pas à quoi vous faites allusion. Si c'est aux restes du mur romain, il est prévu qu'ils soient enfouis mais que leur emplacement soit matérialisé au sol par un marquage spécifique.
Je trouve aussi ce gris foncé un peu triste. Un gris un peu plus clair, plus proche de ce qu'on pouvait voir sur les infographies m'aurait plus séduit. Mais il faudra voir ce que ça donne lorsque la surface est ensoleillée. Au moins cette fois, c'est élégant et solide.
Au passage, j'avais une question : Comment est gérée, traditionnellement, la maintenance et le remplacement des pavés d'une rue pavée ? Je m'interroge car en faisant attention aux revêtements, j'ai remarqué au centre-ville plusieurs endroits (notamment place Wilson, sur les trottoirs à l'approche de la rue Lafayette, et coté allées Jean-Jaurès, près du square central) où les pavés avaient été retirés et où la chaussée avait été bouchée simplement avec du béton. Comment se fait-il que les services municipaux n'aient pas remplacé les pavés manquants, tout simplement ? (Je suppose que parfois, c'est dû aux travaux d'un concessionnaire sur les réseaux, mais tout de même...)
Chantier Rue Alsace-Lorraine Nord
Le chantier bat son plein et l'emprise des travaux sur la voie publique est maximale. Dans ce secteur, ce sont plus de 100 000 piétons qui battent le pavé, au plus fort, le samedi par exemple.
Le triangle Alsace-Rémusat-Strasbourg sera le dernier secteur en travaux. L'énorme chantier doit prendre fin au printemps 2013.
Du côté de la première partie de la rue (Esquirol-square), les travaux touchent à leur fin. Reste un petit espace à paver devant le magasin Celio. Le mobilier urbain a été posé. Restera les finitions. Enfin, le square doit en partie être fini pour le 21 juin, jour de la fête de la musique. Une date qui reste malgré tout incertaine.
APPEL D'OFFRE : Projet urbain Toulouse Centre - Aménagement des rues Pargaminières et Romiguières, de la Place de la Daurade partie haute et du quai Lucien Lombard
Les travaux vont démarrer avec dans un premier temps la réalisation des travaux de réseaux (assainissement pluvial et éclairage public), voiries et aménagements nécessaires pour ces secteurs.
Photos de L'ac350 Sogecofa sud sur la pose de clims de 15 tonnes sur le toit du Capitole à Toulouse en avril 2012.
la grue et équipé d'une volée variable de 40 métres.
Publicité