PSS

Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

14-08-2012 16:35
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

Il serait justement temps que les mentalités changent au sujet de l'usage des transports en commun, il y a urgence (peut-être que Tisséo pourrait faire quelques chose en ce sens).

Je pense toutefois que les pratiques ont déjà bien évolué en termes de déplacements, notamment grâce au métro ou au TER qui ont popularisé l'usage des TC auprès des actifs avec une offre attractive et performante.

Il ne faut pas tomber dans la caricature. Il n'est nulle part question d'avoir un centre ville tout piéton (l'exemple de la cité de Carcassonne est franchement décalé). De plus en plus de projets de restructuration d'espaces publics de centre ville sont réalisés en tenant compte de tous les usages, y compris des dessertes par les VP.

Il ne faut pas non plus opposer systématiquement centre ville et pôles commerciaux périphériques. Ils n'ont pas toujours les mêmes publics, la même offre et s'avèrent souvent complémentaires.

L'attractivité commerciale des centres villes est en général boostée par des restructurations d'espace public est une plus large place laissée aux modes doux.

14-08-2012 17:16
Romuald
Tour First
Site web

Ptiloulou a écrit:

Il serait justement temps que les mentalités changent au sujet de l'usage des transports en commun, il y a urgence (peut-être que Tisséo pourrait faire quelques chose en ce sens).

Je pense toutefois que les pratiques ont déjà bien évolué en termes de déplacements, notamment grâce au métro ou au TER qui ont popularisé l'usage des TC auprès des actifs avec une offre attractive et performante.

Il ne faut pas tomber dans la caricature. Il n'est nulle part question d'avoir un centre ville tout piéton (l'exemple de la cité de Carcassonne est franchement décalé). De plus en plus de projets de restructuration d'espaces publics de centre ville sont réalisés en tenant compte de tous les usages, y compris des dessertes par les VP.

Il ne faut pas non plus opposer systématiquement centre ville et pôles commerciaux périphériques. Ils n'ont pas toujours les mêmes publics, la même offre et s'avèrent souvent complémentaires.

L'attractivité commerciale des centres villes est en général boostée par des restructurations d'espace public est une plus large place laissée aux modes doux.

Les mentalités, elles sont plus que toulousaines, elles sont françaises. Il n'y a pas que les transports en commun, il y a aussi l'image de l'appartement et de la villa. Est-ce que sur ce forum toulousain, il y a beaucoup de gens qui habitent en appartement ? Je veux bien ne pas opposer les choses, mais je n'ai pas peur de mettre non plus les pieds dans le plat, je dis ce que je vois autour de moi.

Pour Carcassonne, bien sur que je caricature et bien sur que je prend l'exemple parfait. J'insiste parce qu'un centre ville ne sert pas qu'à flâner. Un centre ville n'appartient pas qu'aux familles bien sous tous rapports et aux couples romantiques. (Oui je caricature encore)

Pour les centres commerciaux, quand je vais au centre c'est pour rejoindre des gens qui habitent au centre et Labège, Roques, Blagnac c'est pour rejoindre des gens qui habitent l'agglo. Pour un certain nombre d'entre eux aller dans l'hypercentre relève de l'expédition, ils ne le font que pour les fêtes de fin d'année.

Personne ne dira le contraire si on peut embellir tel ou tel endroit ... mais je ne vois grand monde se soucier de l'équilibre global des besoins de ceux qui y vivent et de ceux qui le font vivre. Et ce n'est pas comme ca qu'on va préparer Toulouse au 21ème siècle. Il suffit de voir comment certaines villes arrivent à se renouveller et celles qui s’embourgeoises. Je suis désolé, mais ne croyez pas qu'on renouvelle notre ville en la rendant piétonne. On ferait mieux de commencer par nettoyer nos rues sales, la ville serait déjà plus agréable.

on devrait parler de semi-piétonisation et non piétonisation.

Dernière modification par Romuald: 14-08-2012 17:17
14-08-2012 18:03
S
SG31
Notre-Dame de Paris
S

Un effet secondaire de l'embellissement piétonnier du centre ville, c'est des loyers dissuasifs pour beaucoup d'enseignes. Ca me semble un vrai problème. Je ne serais pas étonné qu'une sévère spéculation se soit développée au fil du temps, de la part d'investisseurs s'appropriant certains emplacements. On voit ce que ça a donné : disparition de MonCaf, de Castela, du Conti, etc. 

Savez-vous qu'il y a encore 25 ans, il y avait deux boucheries place Saint Georges ? Que les crêpes de la boulangerie venaient de chez la voisine qui les faisait à temps perdu ? Je dis ça pour les bobos qui semblent se réjouir de la piétonnisation. Que pensent-ils d'un centre ville en train de devenir une galerie marchande n'ayant rien pour les satisfaire ? De la disparition de Castela, victime collatérale de la piétonnisation ?

14-08-2012 18:24
D
Davod
Notre-Dame de Paris
D

On est en train de tout mélanger là.
Les boucheries, dans les petites communes sans grande pression spéculative (relativement à Toulouse), il n'y en a plus bézef non-plus, faute à un changement de pratique des populations. Les crêpes de boulangerie faites par la voisine, c'est plutôt du côté normes d'hygiène qu'il faut chercher leur arrêt.

Les commerces ne sont pas du tout incompatible avec la piétonnisation, et la disparition d'enseignes indépendantes au profit de grands groupes capables de tenir des loyers déraisonnables démontre qu'au contraire ces zones sont particulièrement attractives. C'est donc plutôt en étendant la pratique (en l'adaptant, il n'est évidemment pas question de faire du tout-piétonnier partout) qu'on peut laisser la place à chacun de s'installer, et pas seulement aux "plus forts". La disparition de Castella ou Moncaf' devraient donc plutôt inciter à élargir plutôt que restreindre la piétonnisation, pour que son effet bénéfique ne soit pas réservé à quelques marques privilégiées.

Pour ce qui est de l'argument de la honte de prendre les TC, premièrement la bêtise humaine n'a pas de limites, mais on a toujours espoir de voir un progrès, secondement si tu voyais la diversité qu'on trouve dans le métro, et par exemple la diversité des véhicules sur les parkings à Jolimont ou Grammont, tu verrais qu'il n'y a pas que les "pauvres" qui prennent les TC, loin de là !

Dernière modification par Davod: 14-08-2012 18:25
15-08-2012 00:06
Romuald
Tour First
Site web

Davod a écrit:

Pour ce qui est de l'argument de la honte de prendre les TC, premièrement la bêtise humaine n'a pas de limites, mais on a toujours espoir de voir un progrès, secondement si tu voyais la diversité qu'on trouve dans le métro, et par exemple la diversité des véhicules sur les parkings à Jolimont ou Grammont, tu verrais qu'il n'y a pas que les "pauvres" qui prennent les TC, loin de là !

Je fait parti de ce qui se garent et prennent le métro et si tu voyais mon véhicule tu dirais la même chose. Je ne parle pas des convaincus des TC.

Demandez autour de vous, vous verrez que pour certains se retrouver dans un bus ou un métro n'est pas leur tasse de thé. Ils ont leur véhicule qui les amènes là où ils veulent et ils ont leur véhicule où ils sont tranquille et pas mélangé avec les gens.

Celui qui a la recette pour changer les mentalités, on peut lui donner le prix Nobel.

Dernière modification par Romuald: 15-08-2012 00:07
15-08-2012 09:03
B
benenuts
Membre
B

il ne faut pas rêver les transport en commun ne remplaceront jamais totalement la voiture, car si comme vous dite ils appartiennent et sont partager par tous, expliquez moi pourquoi l'occitan a était imposer dans le métro alors que les 3/4 des usagers n'en veulent pas ! sans compter les agressions, incivilités et la saturations en bref il y a du boulot encore pour faire venir plus de monde en transport en commun.

15-08-2012 09:13
D
Davod
Notre-Dame de Paris
D

Oh mon dieu non ! Ne me faites pas rentrer dans un métro, je pourrais y entendre de l'occitan !
C'est franchement dur la vie de certains...

15-08-2012 10:20
S
SG31
Notre-Dame de Paris
S

Davod a écrit:

Oh mon dieu non ! Ne me faites pas rentrer dans un métro, je pourrais y entendre de l'occitan !
C'est franchement dur la vie de certains...

Sans compter tous ceux qui ne prennent le métro rien que pour ça. Ils pourraient quand même faire un effort ces égoîstes. :)

15-08-2012 11:31
pitlapentouffle
Tour du Midi

C'est peux etre aussi une question de generation ou de milieu social. Je ne connais personne qui ait honte de prendre les transports en commun, bien au contraire!! Les gens sont plutot content lorsqu'ils peuvent les utiliser (enfin, les gens que je connais...), cela n'est pas une fierté (quoi que...) mais absolument pas une honte ! Et je frequente des gens de plusieurs generations qui sont pour la grande majorité issu de la classe moyenne.
Toulouse reste une ville ou la voiture est reine, il faut juste un peu de reequilibrage, voila tout. Toulouse restera une ville dominé par la voiture etant donné sa morphologie, son étendu. Je suis content que la place des piétons se developpe dans l'hyper centre, quel pieton toulousain ne le serait pas?? Et des pietons dans l'hyper centre, il n'en manque pas, c'est LE moyen de deplacement par excellence.

A7

15-08-2012 12:11
I
invité01
Compte supprimé
I

Ensuite il ne faut pas non plus penser que "épine verte" soit synonyme de tout végétal et piéton.
L'exemple de la rue de Metz, peut très bien s'apparenter à un élargissement des trottoirs et juste 2 voies au milieu avec piste cyclable et voie BHNS.
Un peu comme ils vont sûrement faire rue Bayard.

15-08-2012 12:17
M
manu6186
Notre-Dame de Paris
M

A titre personnel je voudrais prendre plus souvent les transports en commun mais pour les trajets banlieue/banlieue c'est vraiment compliqué et les temps de transports trop long.
Pour exemple je suis au sud de Toulouse et je travaille a l'interieur du site Airbus de colomiers et je dois donc prendre le train jusqu'a St agne puis le metro jusqu'a Jean Jaures et changement de ligne vers les Arenes et nouveau changement de ligne vers gare de colomiers puis prendre le bus jusqu'au poste de garde Airbus Louis Breguet et enfin prendre la navette interne.
Je trouve que le bassin aeronautique de maniere generale est tres mal desservi au regard du nombre d'employés.
Certe il existe des navettes villes x/Airbus mais qui sont reservées aux seuls employés Airbus et que les (tres) nombreux sous traitants ou autres ne peuvent utiliser.
Je connais egalement des salariés qui habitent dans le secteur du mirail et qui ne viennent pas en bus car c'est beaucoup trop long et preferent prendre la voiture car il y a une difference de temps de trajet de 1 a 4.
Il n'existe egalement rien d'efficace entre les sites Airbus de Colomiers/ St Martin et le site Blagnac Lagardere ou Airbus (siege) alors qu'il a de tres  nombreux mouvement entre ces deux site.
Quand a la distance entre les arrets du tramway a andromede et l'entrée du site Lagardere cela me laisse dubitatif.
De maniere generale, les principaux bassins d'emplois sont mal desservi en dehors du centre de Toulouse.

15-08-2012 13:44
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Romuald a écrit:

urbatoulousain31 a écrit:

Elle mérite aussi une piétonisation et végétalisation quasiment entière.

J'ai du mal à comprendre cette passion pour le tout piéton.
Les voitures, les motos, les bus, les camions de livraison, les ambulances, la police, les pompiers ... ont besoin de passer.

Le centre ville n'a pas pour uniques fonctions d'être un centre commercial, un musée ou un lieu de promenade. Le centre ville a besoin de vivre et d'avoir des flux comme tous quartiers. Personnellement, je ne suis pas pour la mort du centre ville. F8
Une ville gelée est une ville qui meurt.

Attention, quand je dis piétonnisation et végétalisation quasiment entière, celà ne veut pas dire entièrement sur toute la largeur de la rue.
Le tout piéton est intéressant dans les petites rues (hors zone flux de circulation motorisée).

Il va de soi que pour un axe Dupuy-République, un corridor doit subsister au milieu pour les voies de transports par exemple.
Mais les trottoirs 2 fois plus larges avec végétalisation dans une rue au devenir "commercial" plus important mérite une plus grande place pour les piétons également. Notamment aussi pour la place Esquirol.

15-08-2012 13:45
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Etudiant_IEP a écrit:

Au regard des visuels disponibles, j'ai fait un recensement à peu près exhaustif de toutes les rues, places et sites concernés par le projet Busquets :

Octogone :
Avenue Paul Séjourné
Allée Charles de Fitte
Pont-Saint-Michel
Allée Paul Feuga
Allée Saint-Michel
Square Boulingrin
Allée Forain François Verdier
Boulevard Lazare Carnot
Boulevard de Strasbourg
Boulevard d’Arcole
Boulevard Lascrosses

Grands axes en marge de l’octogone :
Allée de Barcelone
Allée de Brienne
Boulevard du Maréchal Leclerc
Boulevard Armand Duportal
Boulevard de l’Embouchure
Boulevard de la Marquette
Rue de Sébastopol
Boulevard des Minimes
Boulevard Matabiau
Avenue Honoré Serres
Boulevard Pierre Semard
Boulevard Bonrepos
Allée Jean Jaurès
Boulevard de la Gare
Boulevard Pierre-Paul Riquet
Boulevard du Professeur Léopold Escande
Port Saint-Etienne
Port Saint-Sauveur
Allée Paul Sabatier
Allée Frédéric Mistral
Boulevard Griffoul Dorval
Boulevard Monplaisir
Boulevard de la Méditerranée
Boulevard de la Marne
Boulevard du Maréchal Juin

Épines vertes :
Rue Laganne
Rue de la République
Place Olivier
Place Roguet
Avenue Etienne Billières
Rue du Pont Saint-Pierre
Rue Albert Lautmann
Place Saint-Sernin
Rue Saint-Bernard
Rue Brouardel
Rue du Béarnais
Rue du Canon d’Arcole
Place du Parlement
Place Lafourcade
Rue Ozenne
Allée des Justes des Nations
Rue de Metz
Place Esquirol
Place Dupuy
Rue du Pont-Guilheméry
Rue de l’Etoile
Rue Caraman
Rue d’Aubuisson
Rue Charles Camichel
Rue Pierre-Paul Riquet
Rue de la Colombette
Place Saint-Aubin
Boulevard Michelet
Rue Gabriel Péri
Rue des 7 Troubadours
Place Riquet
Rue Denfert-Rochereau
Rue Bertrand de Born
Rue de Bayard
Rue Raymond IV
Rue Matabiau
Place Roquelaine
Place Belfort
Rue de la Concorde
Rue des Chalets
Rue Pargaminières
Rue Romiguières
Place Saint-Pierre
Place de la Daurade
Quai de la Daurade
Quai Lucien Lombard
Rue Jean Suau
Rue Gambetta

Réseau capillaire :
Avenue du Grand Ramier
Rue des Couteliers
Rue de la Dalbade
Avenue de la Garonnette
Place des Carmes
Rue du Languedoc
Rue des Filatiers
Rue du Pharaon
Place de la Trinité
Cariera dels Paradors
Grande Rue Nazareth
Rue Fermat
Place Mage
Place Sainte Scarbes
Place Saint-Etienne
Rue Croix-Baragnon
Place Rouaix
Place du Capitole
Rue Lakanal
Rue de la Pomme
Rue Saint Antoine du T
Rue Paul Vidal
Rue Paul Meriel
Place du Président Thomas Wilson
Rue des 3 Journées
Rue de Rémusat
Place Victor Hugo
Rue des Lois
Rue Déville
Rue du Collège de Foix
Rue du Taur
Place Arnaud Bernard
Rue Gatien Armoult
Rue Lascrosses
Rue Saint-Charles
Rue Merly
Place du Ravelin
Rue Réclusane
Allée du Niger

Ponts :
Pont des Catalans
Pont Saint-Pierre
Pont Neuf
Pont Saint-Michel
Pont du Halage de Tounis
Pont Pompidou

Sites :
Canal du Midi
Canal latéral à la Garonne
Canal de Brienne
Ponts-Jumeaux
Quais de la Garonne
Quai de l’Exil Républicain Espagnol
Compans-Caffarelli
Chapou
Arsenal
ENSEEIHT

Ce listing est très intéressant, merci de t'y être penché. On s'aperçoit que le projet Busquets concerne beaucoup de rues de l'hypercentre (de la plus petite à la plus grande).

25-08-2012 14:26
R
REHAUSSONSPARIS
Membre
R
Lieu: Paris/Montpellier

En vacance, je suis passé hier dans le centre, super bordel!!:)
Vivement la fin des travaux amis Toulousains, ça va être sympa même si à Toulouse on ne connait pas une rue 100% piétonne, il reste toujours un espace pour la voiture, c'est dingue!!
Je crois qu'il n'y a que la Rue St Rome comme rue 100% piétonne et on comprend pourquoi, 5 mètres de large à certains endroits:p

25-08-2012 17:26
R
rastapo
Membre
R

Romuald a écrit:

urbatoulousain31 a écrit:

Elle mérite aussi une piétonisation et végétalisation quasiment entière.

J'ai du mal à comprendre cette passion pour le tout piéton.
Les voitures, les motos, les bus, les camions de livraison, les ambulances, la police, les pompiers ... ont besoin de passer.

Le centre ville n'a pas pour uniques fonctions d'être un centre commercial, un musée ou un lieu de promenade. Le centre ville a besoin de vivre et d'avoir des flux comme tous quartiers. Personnellement, je ne suis pas pour la mort du centre ville. F8
Une ville gelée est une ville qui meurt.

Une ville (ou un quartier)qui meurt est celle qui perd des habitants...Peu à voir avec le nombre de voitures qui y circulent
De mon coté j'ai du mal à comprendre l'addiction qu'ont certains pour ces boites en métal et plastique qui fument. Pourtant j'aime la belle mécanique...
A mon avis le danger de voir la ville se geler vient plutôt des méfaits dus à la spéculation immobilière à outrance.

26-08-2012 19:32
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Tu ne crois pas si bien dire, les travaux dans plusieurs rues et boulevards du centre donnent un aspect d'inachevé à Toulouse actuellement.  C'est pas terrible terrible pour visiter !

Ceci dit les travaux en cours et les projets devraient redorer le blason de la beauté architecturale spécifique à Toulouse.

Le périmètre fait 6.35 km²
http://img543.imageshack.us/img543/6295/projetgaronneprimtretud.jpg

Vue aérienne du sud du périmètre
http://img9.imageshack.us/img9/1120/projetgaronnevuearienne.jpg

26-08-2012 19:35
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Histoire et évolution de l'Hyper centre

http://img254.imageshack.us/img254/868/projetgaronnelavillefor.jpg

http://img6.imageshack.us/img6/649/projetgaronnelavillexvi.jpg

http://img155.imageshack.us/img155/5076/projetgaronnelavillexix.jpg

http://img838.imageshack.us/img838/7124/projetgaronnelavillexx.jpg

26-08-2012 19:41
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Le Projet en bords de Garonne :

réappropriation piétonne des quais et embarcadère pour relier rive gauche et rive droite
http://img607.imageshack.us/img607/9180/projetgaronne.jpg

Rehaussements et alignements , ordonnancement de façades sur le Quai Lombard et Place St Pierre
http://img98.imageshack.us/img98/3443/projetgaronneelevationp.jpg

http://img266.imageshack.us/img266/816/projetgaronnerehausseme.jpg

Excellente initiative quand on prend l'exemple de la sur-élévation remarquée par Etudiant IEP
En 2008
http://img15.hostingpics.net/pics/951984Sanstitre.jpg

Aujourd'hui :
http://img15.hostingpics.net/pics/538264811.jpg

26-08-2012 21:24
I
invité01
Compte supprimé
I

C4 Agréablement surpris par le projet de rehaussement des immeubles qui sont sur certaines parties des quais de Garonne sur la Place Saint-Pierre et le quai St Pierre.

C'est une excellente initiative de profiter du projet  pour achever les façades et leur alignement sur les quais de Garonne. J'espère qu'ils conserveront ce style XVIIIè-XIXè.

27-08-2012 09:33
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Merci urba pour ces visuels très intéressants. Quelle est leur source ?

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

27-08-2012 17:58
I
invité01
Compte supprimé
I

Ce type de document fait penser à un bilan de concertation ou à un dossier de concertation ou d'enquête publique, non?

27-08-2012 20:06
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

Quelle est leur source ?

Je crois reconnaître des documents tirés des diverses publications des projets de Busquets.

Dernière modification par Pistolero: 27-08-2012 20:07
27-08-2012 21:50
Kaneda
Grande Arche

C'est bien ça, document dispo ici.

Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

29-08-2012 03:35
T
tolo24
Membre
T

Je suis nouveau sur ce forum a prendre part au différents sujets bien que ça fait un petit moment que je lis avec attentions tous les post, bref, je voulais poser une question, les panneaux d'informations de disponibilités des différents parkings du centre ville qui ( quant il marchent, ce qui est rare) sont régies je croie par JC Decaux, ne pourrait il pas être remplacer par des panneaux avec afficheurs numériques avec le nombres exacts de place restantes dans chaque parking ?   
Car les actuels sont assez vieux je trouve et en plus ne marches que rarement ou ne sont pas a jours.

02-09-2012 13:45
I
invité01
Compte supprimé
I

Place du Capitole piétonne

Comme indiqué dans l'article, la circulation sera orientée pour éviter de traverser l centre de Toulouse. Obligation d'entrée dans le centre par une rue et d'en ressortir aussitôt par la rue voisine en direction des boulevards et donc de l'extérieur.
http://img525.imageshack.us/img525/5496/circulationauto.jpg

Ce principe a également comme objectif d'éviter la Place du Capitole rendue aux piétons.
L'accès au parking est inversé de manière à laisser une emprise auto encore plus réduite sur les marges sud de la Place.
http://img850.imageshack.us/img850/7135/circulationplcap.jpg

http://img28.imageshack.us/img28/459/circulationplcapplan.jpg

http://img684.imageshack.us/img684/1311/busquetscapitoleproposi.jpg

La façade du Capitole et toutes les arcades et façades de la Place sans voitures,  enfin !!!!

Copyright © 2006-2025 PSS