PSS

Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

03-12-2012 18:41
A
Adrien31
Grande Arche
A

Ça me fait un peu peur également toutce gris. C'est dommage parce que dans l'ensemble les aménagements sont vraiment sympas.

03-12-2012 18:43
I
invité01
Compte supprimé
I

Et bien je préfère tout de même çà aux rues actuelles avec les trottoirs étroits défoncés et le bitume au milieu avec le flot de voitures qui gêne les piétons. C'est beaucoup plus agréable de la sorte.

03-12-2012 18:51
A
Adrien31
Grande Arche
A

Je suis d'accord que ce sera beaucoup mieux de toutes manières. Après faut voir ce que ça donne en vrai aussi. Mais moi j'aime bien les "vieux" pavés qu'on trouve dans le centre genre rue saint antoine du t. Enfin la teinte de couleur en tout cas. Sinon je ne peux qu'être satisfait de voir que le centre ville subisse ce lifting qu'il mérite bien.

03-12-2012 19:01
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

C'est pas parce que les trottoirs actuels sont défoncés, que ce qui est proposé est emballant.
Enfin chacun ces goûts.

per tolosa totjorn mai

03-12-2012 20:08
Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse

Super d'avoir mis la main sur tous ces rendus Etudiant_IEP  D2

La place Saint Pierre s'annonce plutôt pas mal, par contre le quai Lombard je ne sens pas trop la différence.
Concernant le pavage gris, j'ai eu la même impression de trop gris en voyant les rendus, mais le pavage sera le même que celui de la rue Romiguières, qui est assez réussi, et pas gris uniforme du tout.

Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

03-12-2012 23:52
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

Kaneda a écrit:

Concernant le pavage gris, j'ai eu la même impression de trop gris en voyant les rendus, mais le pavage sera le même que celui de la rue Romiguières, qui est assez réussi, et pas gris uniforme du tout.

Oui exactement, ce devrait être le même. Et il n'est pas gris.
Les rendus ne sont pas très fidèles de ce point de vue.

En passant, une interview de Joan Busquets et un magazine.

Dernière modification par Pistolero: 04-12-2012 00:18
04-12-2012 22:43
pitlapentouffle
Tour du Midi

La suppression d'une rangée de stationnement auto quai lombard va créer la pagaille; deja qu'il manque des places de stationnement dans le quartier ! D'autant que le trottoir est deja tres grand coté garonne et qu'il y a deja une voie cyclable entre les arbres et l'emplacement des voiture.

A7

04-12-2012 23:25
D
Durangaar
Notre-Dame de Paris
D

Pourquoi ne pas reprendre le format des vieux pavés qui ont fait leur preuve ?

Même rue Romiguieres ce n'est pas terrible (surtout que c'est déjà gris à petit poids noir). Ce n'est pas aussi désastreux que l'avenue Alsace Lorraine mais cela reste moins bien que les pavés qu'on retrouve rue Saint-Rome par exemple.

Le pire c'est le contraste avec les bâtiments qui bordent ces rues. Ca donne un côté "pièce rapportée". Un gros "bof" donc...

04-12-2012 23:30
S
SG31
Notre-Dame de Paris
S

Et puis les pavés supportent mieux les chewing-gum.  B5

Quai Lucien Lombard, le stationnement est payant ?

05-12-2012 09:37
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Durangaar, tu te répètes cher ami  D2 Au passage, les pavés "à l'ancienne" sont certes charmants, mais une horreur en terme d'ergonomie et d'accessibilité des PMR...

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

07-12-2012 22:47
A
Artheval_Pe
Notre-Dame de Paris
A

C'est aussi une horreur quand on roule en vélo dessus. Sûr, ça fait pittoresque, mais pour le coup, je suis heureux quand je passe sur les nouveaux pavés rue Alsace Lorraine et rue Lafayette qui font autrement moins mal. J'entends bien le problème que pose le coté trop "propre" et anachronique du pavage bien propre, mais la ville a vocation à évoluer, à devenir plus agréable. Et le pavage actuellement installé rue Romiguières est un bon compromis à mon avis entre le respect du patrimoine (avec des couleurs reprenant celles des façades) et l'ergonomie. Faire de jolies rues bien en accord avec le patrimoine autour est important, mais pas si ça doit se faire aux dépends des gens qui empruntent les rues en question. Avant d'admirer la ville, on y vit.

En ce qui concerne la rue Alsace Lorraine ou le Square de Gaulle, je ne comprends vraiment pas l'abondance de commentaires négatifs. La rue est maintenant beaucoup plus agréable et a un tout autre standing qu'avant. Quant au pavé noir, il ne jure pas plus avec les façades que ne le faisait le bitume auparavant. Et quel gain de confort...

08-12-2012 12:18
I
invité01
Compte supprimé
I

Artheval_Pe a écrit:

C'est aussi une horreur quand on roule en vélo dessus. Sûr, ça fait pittoresque, mais pour le coup, je suis heureux quand je passe sur les nouveaux pavés rue Alsace Lorraine et rue Lafayette qui font autrement moins mal. J'entends bien le problème que pose le coté trop "propre" et anachronique du pavage bien propre, mais la ville a vocation à évoluer, à devenir plus agréable. Et le pavage actuellement installé rue Romiguières est un bon compromis à mon avis entre le respect du patrimoine (avec des couleurs reprenant celles des façades) et l'ergonomie. Faire de jolies rues bien en accord avec le patrimoine autour est important, mais pas si ça doit se faire aux dépends des gens qui empruntent les rues en question. Avant d'admirer la ville, on y vit.

En ce qui concerne la rue Alsace Lorraine ou le Square de Gaulle, je ne comprends vraiment pas l'abondance de commentaires négatifs. La rue est maintenant beaucoup plus agréable et a un tout autre standing qu'avant. Quant au pavé noir, il ne jure pas plus avec les façades que ne le faisait le bitume auparavant. Et quel gain de confort...

Ah bon, et ne faut-il pas créer de vrais plateaux piétonniers? Faut-il aussi implanter des pistes cyclables partout? Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue quant aux gens qui empruntent les rues et le vécu de la ville.
Quand on voit le non respect des cyclistes quant au code de la route et face au non respect de beaucoup d'entre eux vis à vis des piétons sur les trottoirs, je suis convaincu et satisfait que des rues comme celle de Pargaminières, Romiguières etc etc soient totalement pavées et accessibles en priorité aux piétons.

Créer des voies cyclistes le long des grands boulevards, des grandes avenues et des entrées dans Toulouse OK, mais créer des voies cyclistes dans les rues du centre historique à vocation piétonne , non, non, non et non.

Ca aussi c'est le vécu de la ville et l'envie de marcher en toute tranquillité sans me faire foncer dedans par un vélo.

08-12-2012 12:50
I
invité01
Compte supprimé
I

Propos de Joan Busquets sur l'évolution du projet

.../...Ainsi, les gradins vers la Garonne qu'on voulait initialement réaliser à la Daurade le seront à Saint-Pierre. On utilisera pour ces marches des blocs de grès de Trente (en Italie) de 350 kg chacun, une pierre gris jaune qui s'harmonisera avec le quai. C'est un porphyre dur au gel, capable de résister aux crues éventuelles du fleuve. La nuit, les gradins seront éclairés par le sol. L'été, le fleuve pourrait accueillir des piscines flottantes. L'hiver, il restera vide, comme aujourd'hui, c'est bien. On envisage un bac traversant le fleuve.

L'aménagement place du Capitole, l'été 2013, sera capital?
C'est un espace majeur de la ville. Actuellement seule une façade est libérée. Après travaux, il y aura trois façades libérées du passage des voitures qui pourront encore accéder au parking souterrain, plutôt destiné, à terme, aux résidents, aux vélos et motos.../...

08-12-2012 16:38
D
Durangaar
Notre-Dame de Paris
D

Ca fera de beaux parkings à humains. Ca me rappelle les immenses esplanades dans des villes soviétiques. C'est- ou c'était- propre, mais qu'est-ce que c'était ennuyeux, tout avait l'air figé.

Puisqu'on est dans le fonctionnel on pourrait raser tous les murs sculptés : ce sont des attrapes poussières dur à nettoyer. Je propose également que comme dans beaucoup d'autres pays les passages piétons fonctionnent avec des sonneries (ça aide les aveugles). N'oublions pas de tout passer à la Javel trois fois par jour.

Sinon il y a des selles de vélo rembourrées mais bon, on est tellement riche qu'il vaut mieux refaire toutes les rues pour le petit confort de nos retraités qui veulent désormais vivre paisiblement dans leur centre fort.

08-12-2012 16:50
I
invité01
Compte supprimé
I

N'importe quoi. Je n'avais jamais vu ici un commentaire aussi ridicule sur un projet de réaménagement urbain.
Quels sont tes réels arguments car ton dernier message est un non-argument complètement incompréhensible.

09-12-2012 21:44
pitlapentouffle
Tour du Midi

invité01 a écrit:

Artheval_Pe a écrit:

Ah bon, et ne faut-il pas créer de vrais plateaux piétonniers? Faut-il aussi implanter des pistes cyclables partout? Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue quant aux gens qui empruntent les rues et le vécu de la ville.
Quand on voit le non respect des cyclistes quant au code de la route et face au non respect de beaucoup d'entre eux vis à vis des piétons sur les trottoirs, je suis convaincu et satisfait que des rues comme celle de Pargaminières, Romiguières etc etc soient totalement pavées et accessibles en priorité aux piétons.

Créer des voies cyclistes le long des grands boulevards, des grandes avenues et des entrées dans Toulouse OK, mais créer des voies cyclistes dans les rues du centre historique à vocation piétonne , non, non, non et non.

Ca aussi c'est le vécu de la ville et l'envie de marcher en toute tranquillité sans me faire foncer dedans par un vélo.

Je pense qu'il y a un malentendu....Artheval-Pe répondait au message de Chéricutz.
Sinon, je suis passé rue Romiguières ce week-end et je trouve le rendu très sympa. C'est incroyable comme la rue semble plus large !!

A7

11-12-2012 14:35
M
Morten
Membre
M
11-12-2012 16:17
B
benenuts
Membre
B

en tout cas mon message est peut être hors sujet mais s'il pouvait mettre des poubelles supplémentaires et de plus grande capacité car je vous assure je suis allez en ville samedi soir et c’était vraiment très salle les poubelles débordés de touts les cotés il y en avait partout par terre ! Bravo l'image de la ville ! B7

12-12-2012 01:11
A
Artheval_Pe
Notre-Dame de Paris
A

invité01 a écrit:

Je n'ai jamais écrit le contraire. D'ailleurs, utilisant alternativement les rues concernées comme cycliste et piéton, je suis très satisfait de leur aménagement actuel.

Durangaar a écrit:

Sinon il y a des selles de vélo rembourrées mais bon, on est tellement riche qu'il vaut mieux refaire toutes les rues pour le petit confort de nos retraités qui veulent désormais vivre paisiblement dans leur centre fort.

1- Je ne choisis pas le rembourrage des selles des Vélo Toulouse
2- Je suis étudiant (comme beaucoup de gens qui fréquentent à pied et à vélo le centre-ville tous les jours)
3- Je ne réclame pas de refaire toutes les rues. Je me contente de dire qu'au delà de l'accessibilité PMR, réaliser un pavage régulier est bénéfique au confort des usagers à vélo (et probablement aussi aux suspensions des voitures). Donc tant qu'à refaire le revêtement des rues, autant réaliser quelque chose de confortable.

19-12-2012 20:04
D
Durangaar
Notre-Dame de Paris
D

Ah les effets de mode...
Comme quoi l'urbanisme aujourd'hui c'est surtout un truc d'ego.

Caen traversée par un téléphérique ?

http://www.cotecaen.fr/20918/caen-trave … epherique/

Pavés venus d'Inde : le maire de Caen s'en prend aux « épigones »...

http://www.cotecaen.fr/13575/video-pave … BB-locaux/

Je ne parlerai même pas du tram de Caen, mis en place il y a 10 ans, et utilisant des pavés Chinois (c'est vrai que Toulouse en retard), et qui doit maintenant être démantelé pour être refait...

Mais l'avantage pour Toulouse d'être "en retard" c'est de pouvoir observer ce qui s'est passé ailleurs :

Pétition Mort du Commerce à CAEN !!!            

http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.a … 2012N33209

LE COLLECTIF DE DEFENSE DES COMMERCANTS CAENNAIS ET DES USAGERS DE LA  ROUTE DE L'AGGLOMERATION CAENNAISE DEMANDE A M.DURON DEPUTE MAIRE DE  CAEN QUE SOIT FREINE LE HARCELEMENT DE LA POLICE MUNICIPALE DU  STATIONEMENT EN MATIERE DE PV ET QUE SOIT MIS EN PLACE UNE GRANDE  REFLEXION SUR LA POLITIQUE DU STATIONNEMENT A CAEN CAR IL N'EST PLUS  POSSIBLE DE VENIR EN VILLE  SANS ETRE VERBALISE.

C'est marrant ça... les rues piétonnes, le tram... pardon le transport "doux"... ce n'était pas censé faciliter la vie des gens, et donc le commerce ?

22-12-2012 16:15
F
flooodus
Notre-Dame de Paris
F

Les commerçants ne sont jamais contents, il faut le savoir ça ! Après le chantier, quand ça va pas, ils le disent, mais quand ça va, ils oublient facilement qu'ils ont bien critiqué le projet (que ce soit pour un tram, un BHNS ou un simple réaménagement de voies...)
Alors... A5

17-01-2013 10:52
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

N'en déplaise à Durangaar, la fréquentation du centre-ville autour du plateau piétonnier de la rue Alsace est en hausse :
Centre ville de Toulouse : fréquentation record

Et les Toulousains se sont appropriés la rue, ce qui remet en question le plan de circulation prévu :
En ville, tous les chemins ne mènent pas au Capitole

Le flot de piétons qui envahissent désormais le centre-ville est tel, avec un record de fréquentation encore battu ce week-end, que les techniciens de la municipalité se creusent les méninges pour trouver la meilleure solution.

Première modification probable, la rue Lafayette ne sera pas rendue à la circulation, vue sa fréquentation.

Cet article ne m'étonne pas. Je trouvais dommage que la rue Lafayette soit rendue aux voitures (dans un sens ou dans l'autre) alors qu'elle est étroite et qu'elle constitue l'axe de jonction principal entre les deux pôles que sont Wilson et Alsace/Capitole. Il n'y a qu'à voir comme elle est noire de monde en journée dès qu'il fait beau.

Dernière modification par Pistolero: 17-01-2013 10:55
17-01-2013 16:34
I
invité01
Compte supprimé
I

C'est vrai que 100 000 personnes par heure décomptées dans les axes importants du centre toulousain c'est effectivement important.
La Rue Alsace Lorraine réaménagée donne effectivement la même sensation "noir de monde" que la rue St Rome en 4 fois plus large.

Le secteur Wilson est le plus fréquenté derrière la place du Capitole qui a accueilli le marché de Noël. Sans cette attraction, je pense que Wilson/Boulevards attire plus de monde que la place du Capitole elle même.

Le quadrilatère Wilson/Boulevards - Capitole/ St Rome - Esquirol - St Georges constitue le plateau le plus fréquenté généralement;

20-01-2013 12:37
D
Durangaar
Notre-Dame de Paris
D

Les chiffres ne me déplaisent pas, c'est ce que l'on en fait qui me déplaît.

On compare quoi au juste ?
Une progression du traffic par rapport à une période où l'avenue était en travaux, un mois de décembre avec des samedi avec une météo très douce comparé au mois de décembre froid de l'an dernier ?
On ne regarde que la fréquentation du samedi, et encore que sur les grands axes ou des grands "plateaux". J'aime ce concept de plateaux, c'est bien à l'image de ce qu'est devenu le centre, une juxtaposition d'attractions comme à Disney. Quel triste concept.

Et puis c'est quand même des comiques d'avoir placé le marché du Capitole plus grand en fréquentation que celui de Strasbourg... de là à dire que la mairie nous prend pour des cons...

Je n'ai jamais nié que l'avenue Alsace lorraine était devenue une sorte d'autoroute à piétons. La question c'est qu'en tirer comme conclusion sur la vie du centre ? notamment tout le long de la journée jusque tard le soir, quid des autres quartiers ?, des autres jours que le samedi ?

Et quelle population nous avons maintenant visitant le centre de Toulouse ?
Je croyais Toulouse une capitale régionale et pourtant passé 15km autour de Toulouse tout le monde ou presque  tient le même discours : "Toulouse je n'y vais jamais, trop compliqué pour s'y garer"
Toulouse le samedi c'est plus jogging Adidas que Gersois venus en famille profiter du centre.  Une de mes principales motivations pour habiter au centre fut de ne plus avoir à utiliser systématiquement ma voiture. Mauvais calcul car les soirées resto avec les amis se sont fait de plus en plus en dehors du centre. Question : comment vous faites pour revenir au centre de Toulouse à 1H du matin à partir de Labège ou Muret ?

Quant à la circulation autour du Capitole, le fait qu'ils se posent maintenant la question en dit long sur leur amateurisme à planifier les choses. Comme je l'ai toujours dénoncé la mairie est dans l'improvisation totale : "on supprime la voiture et après on verra".

La réalité est que privé de circulation les places deviennent des repères à marginaux et trafics illicites. Illustration : la place du Capitole depuis qu'il y a moins de voitures fait l'objet de beaucoup plus d'agressions le soir (dixit  bar Témors et actualités).

Une fois que le parking du Capitole réservé aux résidents ça va être sympa les sorties de l'opéra avec les femmes en robe qui prendront le métro à minuit. Les jeunes filles que les parents avaient l'habitude de ramener des soirées en voiture devront elles aussi prendre métro+tram+etc. ? Monsieur Cohen vit apparemment au pays des Bisounours...
Comment va s'étaler le trafic du parking dans la journée avec toutes les voitures partant le matin et revenant le soir aux mêmes moments ?

Ca sent la fuite en avant à plein nez, le parking sera fermé, le centre plus que jamais sera une zone de tension sans le "tampon" des classes moyennes entre les plus pauvres venus en métro et les plus riches habitant encore pour un moment le centre.

Dernière modification par Durangaar: 20-01-2013 13:04
20-01-2013 20:42
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Quelqu'un a-t-il des infos sur le parking de la cité administrative, voire sur celui de l'université Toulouse I Capitole?

http://BHNS.Toulouse.Ouest.Free.fr/Precieux%20foncier%20de%20centre-ville%20utilise%20comme%20parking%20de%20plein%20air%20(taille%20reduite).png

De quand datent ces "aménagements" ?

Y a-t-il eu / y a-t-il des projets sur ces emplacements bien trop précieux pour y conserver des parkings en plein air?

Il y a comme un paradoxe entre entendre l'Etat parler de céder du foncier pour participer à l'amélioration du marché du logement pour les citoyens, et voir ces anachronismes en hyper-centre...

Dernière modification par Guins: 20-01-2013 21:12

Copyright © 2006-2025 PSS