PSS

Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

23-05-2013 14:33
F
flooodus
Notre-Dame de Paris
F

Oui, et moi je répondais à Midi31, qui, a chaque fois qu'il ne peut (ou ne veux) rien dire sur un sujet, ne peut pas s'empêcher de dire que c'est un HS.  A10  J'avoue que ça me fais rire qu'il nous fasse la leçon ! B2

24-05-2013 09:47
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

Un article qui fait le point sur les changements d'enseigne, notamment sur la rue Alsace :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05 … lsace.html

C'est vrai qu'avec la requalification de cette artère et son nouveau statut de colonne vertébrale commerciale, on a une concentration des grandes enseignes nationales et internationales qui se construit, avec des avantages et des inconvénients.

Le principal inconvénient à mon goût c'est le côté insipide de ces artères commerciales et leur standardisation (mêmes enseignes d'une ville à l'autre, mêmes enseignes que dans les galeries commerciales de périphérie).

09-06-2013 16:00
U
urbatoulousain31
Exclu
U

La Place Saint Pierre réaménagée avec escaliers descendant sur les Quais de Garonne

Vue depuis le Sud du Pont Saint Pierre
http://img839.imageshack.us/img839/4643/saintpierret.jpg

Vue depuis le Nord du Pont Saint Pierre
http://img560.imageshack.us/img560/1087/saintpierre2.jpg

L'aménagement de la place Saint Pierre va créer une deuxième ouverture sur les quais de Garonne avec la place de la Daurade.
http://img534.imageshack.us/img534/2411/2placesgaronne.jpg

09-06-2013 16:03
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Le projet d'aménagement de Busquets permet de réaménager les trames vertes existantes notamment sur la ceinture des Boulevards et sur les Allées Jean-Jaurès ( pour ces dernières sur la forme de "Ramblas").

Une trame verte va être créée sur la deuxième ceinture de boulevards le long du canal du Midi et va également être créée sur l'axe parallèle entre les 2 ceintures de boulevards, allant du Grand Rond à la rue Matabiau en passant par la place Dupuy, la place Saint Aubin, la place Belfort et la rue Bayard.
La Rue Bayard est également concernée par la création d'une trame verte sur sa longueur.

http://img211.imageshack.us/img211/4557/tramesvegetalecentrebus.jpg

Dernière modification par urbatoulousain31: 09-06-2013 16:04
09-06-2013 18:00
M
midi.31
The Link
M

J'ai du mal à imaginer où planter des arbres rue Bayard, rue Matabiau et place dupuy, vue l'étroitesse des trottoirs.
Quant à la place Dupuy si on rajoute des arbres autour de la halle aux grains, on ne verra plus cette dernière.
Je suis plutôt perplexe.

per tolosa totjorn mai

09-06-2013 18:11
U
urbatoulousain31
Exclu
U

B10  Imagines bien que si ces rues sont végétalisées, c'est qu'elles sont piétonisées !!!!

Ensuite si tu regardes bien le plan qui est proposé, il n'y a pas d'ajout d'arbres place Dupuy!

Analyses bien les choses avant de commenter. merci !!!!

10-06-2013 14:30
M
midi.31
The Link
M

urbatoulousain31 a écrit:

B10  Imagines bien que si ces rues sont végétalisées, c'est qu'elles sont piétonisées !!!!

Ensuite si tu regardes bien le plan qui est proposé, il n'y a pas d'ajout d'arbres place Dupuy!

Analyses bien les choses avant de commenter. merci !!!!

Mais inutile de prendre la mouche, mon commentaire, n'est pas une attaque personnelle.

Maintenant désolé s'il faut imaginer ce qui n'est dit, suis pas devain.
Donc si je comprends ce que vous dîtes Urba31, on va encore supprimer des rues pour la circulation des véhicules. Parfait on est donc dans l'entrave à la circulation, mais c'est vrai que c'est dans l'air du temps.

per tolosa totjorn mai

10-06-2013 16:12
A
Artheval_Pe
Notre-Dame de Paris
A

Vu les rues concernées et leur potentiel limité en termes de circulation piétonne, je suppute plutôt la suppression d'une voie de circulation sur deux et/ou de stationnement plutôt que la suppression pure et simple de toute circulation automobile. Si la Rue Pargaminières a un débit piéton qui justifie le passage en zone de rencontre, ce n'est certainement pas le cas de la rue Bayard ou de la rue Gabriel Péri, par exemple.

Anecdote marrante : suite à la réfection de la rue Pargaminières, des affichettes réclamant une réfection de la rue des Lois ont commencé à fleurir sur les vitrines de certains commerçants de la rue.
Il est vrai qu'une réfection sur le même modèle, mais avec suppression du stationnement et préservation d'une vraie voie de circulation (plutôt que création d'une zone de rencontre) ne ferait pas de mal à cette rue où là aussi on se bouscule souvent sur les trottoirs trop étroits.

10-06-2013 17:27
A
Adrien31
Grande Arche
A

Pour la rue des lois c'est exact c'est un peu une "oublié" pour l'instant, et la DDM à fait récemment un article sur les commerces qui réclament son embellissement.

Rue des Lois : une pétition pour un vrai cadre de vie

Une situation qui semble avoir lassé riverains et commerçants qui après s'être structurés en association, ont lancé début mai, une pétition pour demander une nouvelle rue des Lois : «Riverains et commerçants sont mobilisés pour faire bouger les choses, exprime Philippe Roncalli, président de l'association rue des Lois. A ce jour, déjà 700 signatures ont été recueillies. Les desiderata de 90 % de la rue sont clairs : ôter le stationnement, élargir les trottoirs, diminuer la vitesse et mettre de la végétalisation

Et dans cet ensemble la rue des Lois, semble être oubliée. «On ressent un déséquilibre. D'ailleurs, le flux des passants baisse régulièrement. N'oublions pas que la rue est constituée que de commerces de proximité». L'association a bon espoir : «La dernière réunion avec la mairie a été très positive : «Nous sommes mobilisés, la ville l'a compris : on va se revoir et nous proposer quelque chose»

10-06-2013 19:04
I
invité01
Compte supprimé
I

Artheval_Pe a écrit:

Vu les rues concernées et leur potentiel limité en termes de circulation piétonne, je suppute plutôt la suppression d'une voie de circulation sur deux et/ou de stationnement plutôt que la suppression pure et simple de toute circulation automobile. Si la Rue Pargaminières a un débit piéton qui justifie le passage en zone de rencontre, ce n'est certainement pas le cas de la rue Bayard ou de la rue Gabriel Péri, par exemple.

La rue Bayard peut-elle être aménagée pour une voie de BHNS, une voie de véhicule + larges trottoirs piétons et cyclistes ?
Pas si sûr!
Idem pour l'axe Place Dupuy - Place Belfort ...
N'oubliez pas que l'objectif circulation auto est de créer des boucles ne permettant pas d'accéder au centre mais justement d'en ressortir après y être entré, donc les voies parallèles (axe Dupuy-Belfort) serait plutôt piétonnes et cyclistes (ne seraient pas dans ces boucles à sens unique de circulation auto.
La Rue Bayard pourrait être plutôt BHNS et piéton cycles (dont les boucles de circulations autos seraient autour de Bayard sans l'utiliser) notamment avec une boucle de "re-sortie" par la rue Matabiau/ Rue Raymond IV d'un coté, par la rue Denfert-Rochereau et Jean Jaurès de l'autre pour les circulations auto à sens unique.

13-06-2013 19:14
I
invité01
Compte supprimé
I

On ne tournera plus autour de la place du Capitole

A partir du 15 juillet, la circulation autour de la place du Capitole et dans les rues adjacentes va être modifiée. "L'objectif est de limiter le plus possible le transit des voitures par l'hypercentre et de restituer cet espace aux piétons et aux vélos"

.../...

Cœur du centre historique de Toulouse, la place du Capitole ne verra plus les milliers de véhicules lui tourner autour quotidiennement. Seuls les piétons et les vélos y seront autorisés.

.../...

Pour se garer, désormais les véhicules entreront par la rue du Poids de l'Huile et en sortiront du côté de la rue Gambetta. Le trafic qui transitait avant par la place centrale a été reporté sur les rues Rivals, Lafayette près de la place Wilson, et du Poids de l'Huile.

Enfin, on y arrive...

13-06-2013 23:38
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

Trafic reporté sur la rue Lafayette ? Je croyais qu'il était justement question de la garder piétonne.
Vu le trafic piéton et l'étroitesse de cette rue, ce ne serait à mon avis pas une bonne idée de la rendre à la voiture. J'attends confirmation d'une autre source quand même sur ce point particulier.

14-06-2013 01:57
A
Artheval_Pe
Notre-Dame de Paris
A

Il n'y aura plus qu'une voie centrale de circulation donc ça laisse de larges trottoirs de chaque coté qui devraient être suffisants pour canaliser le trafic piéton.
Par contre, ce qui est pénible, c'est pour les vélos : soit on sera sur la route et à contresens, avec le risque d'emplafonner une voiture. Soit on sera sur les trottoirs, bloqué au milieu des piétons et en train de les gêner. S'il y a vraiment un domaine où les réaménagements du centre-ville pêchent vraiment, c'est sur la place laissée aux vélos (même si les rues entièrement plates améliorent quand même bien les choses).

Dernière modification par Artheval_Pe: 15-06-2013 07:27
14-06-2013 09:39
M
midi.31
The Link
M

Je sais pas si des milliers de voitures passant par jour, place du Capitole, est encore vrai, je dirai des centaines pour être plus proche de la réalité.
Après vu qu'il y a ce parking sous la place, en effet le problème n'est pas simple.

per tolosa totjorn mai

14-06-2013 10:25
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Tu as fait des comptages midi.31 ? Tu t'es placé pendant 24 h et a cliqué à chaque véhicule ?

Des milliers de véhicules, à peu près n'importe quelle rue en voit passer chaque jour, même dans les faubourg. A fortiori dans le centre avec un parking souterrain, et même si le trafic a été réduit, je ne peux m’empêcher de penser que 2000 véhicules est un minimum.

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

14-06-2013 10:29
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Une bonne nouvelle pour le centre de toulouse, il y a l'air d'y avoir du changement, je n'y suis pas retourné depuis de nombreuses années !
Artheval souligne un point intéressent : les rues entièrement plates. C'est la base pour développer le vélo dans une ville et certaines semblent l'avoir oublié (Rennes). Quand rien n'est au même, niveau, pas pratique pour circuler.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

14-06-2013 10:51
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

Artheval_Pe a écrit:

Il n'y aura plus qu'une voie centrale de circulation donc ça laisse de larges trottoirs de chaque cotée qui devraient être suffisants pour canaliser le trafic piéton.

A y regarder de plus près, la rue Lafayette (pour sa partie entre la rue d'Alsace et la place Wilson) sera partiellement réservée aux riverains, et à partir de la rue du rempart Villeneuve vers Wilson ouverte au tout-venant, sans doute pour évacuer une partie du trafic venant de Victor Hugo.
Je suppose qu'il n'y avait pas moyen de faire autrement mais bon je trouve ça dommage.

Carte de la DDM :
http://imageshack.us/a/img27/9597/za9c.png

Dernière modification par Pistolero: 14-06-2013 11:01
14-06-2013 11:24
Chéricutz
Mode Erratum

Ah ouais... Pour Lafayette, c'est vraiment une bêtise...

14-06-2013 14:06
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Pistolero a écrit:

A y regarder de plus près, la rue Lafayette (pour sa partie entre la rue d'Alsace et la place Wilson) sera partiellement réservée aux riverains, et à partir de la rue du rempart Villeneuve vers Wilson ouverte au tout-venant, sans doute pour évacuer une partie du trafic venant de Victor Hugo.
Je suppose qu'il n'y avait pas moyen de faire autrement mais bon je trouve ça dommage.

Piétonniser la rue du rempart Villeneuve (et la rue Caussette) ?
(i.e. autoriser l'accès automobile aux seuls riverains)

Cela poserait-il de gros problèmes?

Dernière modification par Guins: 14-06-2013 14:07
14-06-2013 14:25
M
midi.31
The Link
M

Chéricutz a écrit:

Tu as fait des comptages midi.31 ? Tu t'es placé pendant 24 h et a cliqué à chaque véhicule ?

Des milliers de véhicules, à peu près n'importe quelle rue en voit passer chaque jour, même dans les faubourg. A fortiori dans le centre avec un parking souterrain, et même si le trafic a été réduit, je ne peux m’empêcher de penser que 2000 véhicules est un minimum.

Parce que toi tu es resté 24h et tu as compté les voitures ?
J'y passe quand même assez souvent, habitant Toulouse et pas Grenoble, et le flux automobiles n'a rien à voir avec plusieurs années en arrière.
Quant à affirmer que n'importe quelle rue voit passer chaque jour des milliers de véhicules, ça revient à comparer l'avenue des minimes à la rue de l'aqueduc par exemple.
Donc avant de dire systématiquement le contraire de ce que j'écris, faut réfléchir un peu.

per tolosa totjorn mai

14-06-2013 14:42
Chéricutz
Mode Erratum

Justement midi, je côtoie dans mon métier assez régulièrement des études déplacements basées sur des comptages véhicules, à Toulouse, à Grenoble ou à Pétaouchnok-Les-Oies, et je n'ai jamais croisée des rues ayant un trafic journalier inférieur à 1000 véhicules. Donc, je permets juste de trouver ta remarque, qui elle-même mettait en doute sans preuves le dire de quelqu'un, légèrement sujette à caution. Donc avant de dire systématiquement le contraire de ce que d'autres écrivent, faut connaitre un peu.

14-06-2013 14:44
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

midi.31 a écrit:

J'y passe quand même assez souvent, habitant Toulouse et pas Grenoble, et le flux automobiles n'a rien à voir avec plusieurs années en arrière.

Donc à combien d'UVP par JOB estimes-tu le trafic fin 2012?

Et à combien l'estimes-tu en 2020 ou 2025 si la piétonnisation n'avait pas été développée?

14-06-2013 18:33
M
midi.31
The Link
M

Chéricutz a écrit:

Justement midi, je côtoie dans mon métier assez régulièrement des études déplacements basées sur des comptages véhicules, à Toulouse, à Grenoble ou à Pétaouchnok-Les-Oies, et je n'ai jamais croisée des rues ayant un trafic journalier inférieur à 1000 véhicules. Donc, je permets juste de trouver ta remarque, qui elle-même mettait en doute sans preuves le dire de quelqu'un, légèrement sujette à caution. Donc avant de dire systématiquement le contraire de ce que d'autre écrivent, faut connaitre un peu.

S'il passe 1000 véhicules/jour rue de l'aqueduc, là je demande à ce que l'on les compte ensemble.

per tolosa totjorn mai

14-06-2013 18:38
M
midi.31
The Link
M

Guins a écrit:

midi.31 a écrit:

Donc à combien d'UVP par JOB estimes-tu le trafic fin 2012?

Et à combien l'estimes-tu en 2020 ou 2025 si la piétonnisation n'avait pas été développée?

Oui M. Guins quel rapport avec mon propos ?

per tolosa totjorn mai

14-06-2013 19:26
I
invité01
Compte supprimé
I

J'espère que le parking Capitole va voir sa capacité fortement réduite ou surtout libérée pour les riverains. Car c'est dommage pour la rue Gambetta de servir de "dégueuloir" de sortie pour ce parking.
La mise en valeur de cette rue en serait amoindrie si la circulation au sortir du parking est importante.

J'espère que çà deviendra un parcours du combattant pour y accéder et pour en sortir car ce quartier est propice aux rues piétonnes et pas à la voiture (rue Gambetta et quartier de la Bourse).

Les gens peuvent plutôt se rabattre sur les parkings le long des boulevards (au plus proche du centre historique comme Jean Jaurès, Jeanne d'Arc, Compans, St Etienne, Carnot ou des parkings Carmes et Victor Hugo).

Copyright © 2006-2026 PSS