PSS

Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

14-06-2013 21:52
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

midi.31 a écrit:

Guins a écrit:

midi.31 a écrit:

J'y passe quand même assez souvent, habitant Toulouse et pas Grenoble, et le flux automobiles n'a rien à voir avec plusieurs années en arrière.

Donc à combien d'UVP par JOB estimes-tu le trafic fin 2012?

Et à combien l'estimes-tu en 2020 ou 2025 si la piétonnisation n'avait pas été développée?

Oui M. Guins quel rapport avec mon propos ?

Tu contestes le chiffre de plusieurs milliers par jour (ouvrable), donc je te demande quelle est ton estimation, et aussi quelle est ton estimation en 2020 ou 2025 si le secteur piéton ne bénéficiait pas d'un développement volontariste, puisqu'évidemment de telles décisions de piétonnisation ne concernent pas que l'année en cours, mais sont également prises pour l'avenir.

Dernière modification par Guins: 14-06-2013 22:01
15-06-2013 07:42
A
Artheval_Pe
Notre-Dame de Paris
A

Si on enseigne les mathématiques au collège, c'est quand même pour qu'on s'en serve de temps en temps.

Pour arriver à 1000 voitures/jour place du Capitole, en considérant qu'il n'y circule des voitures que 8H par jour (alors qu'en réalité, c'est plus que ça), cela voudrait dire qu'il n'y passe que 2 voitures par MINUTE.

Si on considère (en étant même assez conservateur) qu'il ne passe que 20 voitures par minute en moyenne place du capitole (alors qu'en réalité, c'est probablement plus que ça) et durant 8H par jour, cela donne 20 x 60 x 8 = 9600 voitures/jour.

Empiriquement (passant personnellement place du Capitole régulièrement, tant aux heures de pointe qu'en heures creuses, pendant toute la journée), je me permets d'affirmer qu'il y passe beaucoup plus que 2 voitures par minute, donc on est sur des milliers de voitures par jour.

Quant à Lafayette, au final les choses ne devraient pas réellement changer : s'il y a contrôle d'accès rue de Rémusat, au final les gens qui ont une bonne raison d'utiliser leur véhicule dans cette zone pourront y passer (et honnêtement, ça ne devrait pas perturber la circulation piétonne outre mesure, regardez la taille des trottoirs : ils permettent un débit autrement plus important que ceux qu'on connaissait avant), tandis que le reste de la circulation automobile n'y aura pas accès.

15-06-2013 08:50
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Merci Artheval_Pe pour cette mise au point mathématique.

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

15-06-2013 12:19
L
libre31
Membre
L

Dépliant d'information pour le centre ville : http://www.toulouse.fr/documents/103047 … 02326194cf

15-06-2013 15:06
I
invité01
Compte supprimé
I

Merci Libre31 pour ce lien et bienvenue!

Le document est intéressant car on y voit le triangle "Capitole / St Pierre / Daurade" qui devrait être une des pierres angulaires de la piétonnisation et embellissement du centre historique.

Le document montre aussi les sens de circulation autour de la place du Capitole, on s'aperçoit qu'un seul moyen d'accès et de sortie et de plus que les sens de circulation dans le quartier permettent de créer des sens d'évitement du centre. Comme le dit Busquets, on peut y entrer mais pour en sortir sans traverser (comme des boucles).

16-06-2013 22:05
I
invité01
Compte supprimé
I

Justement à ce propos: Triangle Capitole / St Pierre / Daurade

Le chantier du coeur de ville achevé en février 2014

Le réaménagement du triangle Capitole - Daurade - Saint-Pierre, « projet pilote » qui préfigure l’évolution du centre-ville de Toulouse, doit être achevé en début d’année prochaine.

.../...

La réflexion de Joan Busquets, associé au paysagiste parisien Michel Desvigne, portera à terme sur un périmètre de 630 hectares, allant du pont Saint-Michel à la limite du canal du Midi, et des allées Charles-de-Fitte aux berges de la Garonne. Une zone qui concerne quelque 75.000 habitants, 4200 commerçants et artisans, 50.000 salariés et 30.000 étudiants. Parmi les priorités de l’architecte catalan : mettre en valeur la Garonne, revaloriser les boulevards, ou encore limiter l’impact de la voiture en redéfinissant le partage de l’espace public.

.../...

Quant à la livraison du chantier, elle sera progressive. Déjà, le quai Lombard est achevé. La partie haute de la Daurade sera terminée en juillet, en même temps que le Capitole. Les rues Romiguières, Pargaminières et Jean-Suau seront livrées à l’automne, tandis que la partie basse de la place Saint-Pierre sera la dernière achevée.

75 000 habitants sur 6,3km² çà fait une densité de 12 000 habitants /km²
Avec 50 000 emplois et 30 000 étudiants. Certains doivent travailler et habiter sur place, d'autres doivent travailler ailleurs qu'au centre, idem pour les étudiants, mais peu ou prou les 6km² du centre ville concentrent environ 150 000 personnes la journée, sans compter les 4200 commerces accueillant des milliers de consommateurs.

17-06-2013 16:10
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

urbatoulousain31 a écrit:

Le projet d'aménagement de Busquets permet de réaménager les trames vertes existantes notamment sur la ceinture des Boulevards et sur les Allées Jean-Jaurès ( pour ces dernières sur la forme de "Ramblas").

Une trame verte va être créée sur la deuxième ceinture de boulevards le long du canal du Midi et va également être créée sur l'axe parallèle entre les 2 ceintures de boulevards, allant du Grand Rond à la rue Matabiau en passant par la place Dupuy, la place Saint Aubin, la place Belfort et la rue Bayard.
La Rue Bayard est également concernée par la création d'une trame verte sur sa longueur.

http://img211.imageshack.us/img211/4557/tramesvegetalecentrebus.jpg

Je reviens sur ce post d'urbatoulousain31, et sur cette carte.
Je note avec intérêt et un peu de surprise qu'il est question de modifier la végétation le long de la Garonne, rive droite. Je me demande ce qui se cache derrière ceci. Personnellement je préfèrerais une végétation bien plus basse qui fasse de l'ombre pour les piétons tout en révélant les façades des quais, actuellement masquées sauf en hiver. Mais j'ai du mal à imaginer la Mairie prête à sacrifier ces platanes qui ont tout de même un beau développement et dont l'abattage susciterait certainement bien des critiques.
Pensez-vous que ce soit envisageable, ou souhaitable ? A-t-on des infos là-dessus ? Car cette carte est quand même particulièrement énigmatique.
Et d'ailleurs je pense que la problèmatique est la même pour les boulevards.

Dernière modification par Pistolero: 17-06-2013 16:11
17-06-2013 17:53
I
invité01
Compte supprimé
I

Je pense que dans le libellé "Structure végétale à modifier", c'est ajouter une ligne végétale en rapport avec l'extension du plateau piétonnier tout le long des quais rive droite.
Idem Place St Pierre et Place de la Daurade avec accentuation de la végétalisation.

J'attends de voir aussi pour les Allées Charles de Fitte (l'axe le plus important de la rive Gauche Centre). Il fût un temps ou on parlait aussi de la transformer en type "Ramblas" comme les Allées Jean-Jaurès. J'avoue que cette perspective me parait intéressante pour créer un axe de vie culturelle, commerçante, piétonne.
Une Allée Jean Jaurès Bis d'1km pour la Rive Gauche.

17-06-2013 22:41
D
Durangaar
Notre-Dame de Paris
D

Ce soir j'ai eu le bonheur d'assister à une réunion d'informations de ceux qui habitent autour du Capitole. Très instructif et qui confirme tout ce que je dénonce depuis plusieurs années sur l'attitude de cette mairie (pour info je répète je suis apolitique - je n'aime juste pas les décideurs qui pensent que les solutions passent par interdire).

- On commence par la perle du soir : obligation aux cyclistes et 2 roues motorisés de se garer au parking du Capitole. Heureusement le maire dans son immense mansuétude a prévu avec nos impôts un tarif privilégié pour les 2 roues... bien sûr tout le monde ne peut qu'être pour avec tous ces petits jeunes et leurs petites pétrolettes qui viennent arracher les sacs des dames. Autant dire que la mise en œuvre va être comique avec une pluie de PV pour qui osera mettre sa moto en bas de chez lui ou devant son café préféré. Et Vlan donc encore une grosse baffe au confort individuel. Bien sûr la majorité des gens, toujours prompt à la bonne pensée, seront pour. C'est bien connu, pour vivre confortablement mieux vaut limiter les libertés des autres.

- Deuxième perle : c'est avec une certaine délectation que j'ai pu observer la tête des riverains qui ont ce soir réalisé qu'ils ont été pris pour des cons  C3 : au travers d'une question (et donc  non au travers d'une courageuse annonce spontanée) ils se sont aperçus que leurs droits de passage ont été considérablement réduits. La plupart n'auront plus accès qu'à une seule borne, dont à entendre les nombreux hurlements dans l'audience, se traduira pour beaucoup à une multiplication par 2 ou 3 du temps de parcours. Par exemple aucune exception sera faite au passage devant les arcades, tous les habitants de la rue Gambetta et des alentours devront désormais faire le grand arc de cercle par les boulevards pour rentrer chez eux. Ce fut la surprise du chef mais comme me l'a dit mon voisin d'un soir, "le maire s'en fiche, c'est de l’électorat de droite".

- Dernière perle : la priorité aux piétons est absolue. Comme me l'a confirmé un technicien de la mairie si vous êtes en voiture, moto ou vélo et que des piétons immobiles vous empêchent de passer alors vous ne pouvez rien faire, faut patienter et attendre. C'est pas merveilleux  E2  vive le "vivre ensemble"

On résume donc cette merveilleuse soirée :
- Toujours plus d'interdictions
- Toujours plus à payer
- Toujours moins de droits
- La mairie a pris les riverains pour des cons

Mais bon tout ça c'est pour la bonne cause : les petits bisounours pourront se oisiveter calmement dans un centre "apaisé" (il me semble que c'est le mot à la mode en 2013)...
Tisseo disait "on n'est pas là pour transporter les salariés"
Cohen semble dire "le centre ville, c'est pas pour que les salariés y habitent"  D6

Dernière modification par Durangaar: 17-06-2013 22:46
18-06-2013 09:19
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

Ce que vous évoquez est la difficulté qu'ont toutes les villes : comment dynamiser le centre ville du point de vue commercial, comment le rendre paisible et agréable pour le piéton, le touriste et comment ne pas handicaper en parallèle les activités économiques et les habitants ?

En attendant, je ne vois pas de "perle" dans ce que vous dîtes, mais bien des difficultés à faire cohabiter toutes les attentes. Les soucis sont souvent dans les détails.

Après, je ne me prononce pas sur la légitimité de vos remarques (tarif des parkings, stationnement 2 roues ...), je n'en connais pas le détail/

Dernière modification par Ptiloulou: 18-06-2013 09:22
18-06-2013 09:51
Chéricutz
Mode Erratum

Euh... le coup des deux roues (motorisés ou non) obliger d'aller se garer en payant au parking du Cap', là, quand même, fallait oser... Jamais vu ça ailleurs, et tout bonnement voué à l'échec.

18-06-2013 10:12
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

Je suis d'accord. Mais j'aimerais connaître les propositions de stationnement 2 roues prévues aux abords de la place du capitole. Y en a t'il ou pas ?

18-06-2013 10:23
D
Durangaar
Notre-Dame de Paris
D

Chéricutz : gratuit pour les vélos, payant pour les motos.
Ce sera quand même voué à l'échec d'une manière ou d'une autre et je pense que la mairie le sait. Comme elle le fait par ailleurs elle crée les échecs/problèmes pour justifier ensuite ses  intentions qu'elle sait plus polémiques.

@Ptiloulou
Effectivement c'est  un équilibre à trouver. Mais là en l'occurence il n'y a pas d'équilibre : par exemple, le centre ville de la 4ème ville de France, dont la densité de population est la plus forte de toute l'agglo, qui accueuille des dizaines de millers de visiteurs ne disposera plus pour sortir de son hypercentre que d'une seule rue (Rue Gambetta). Au delà des immenses embouteillages que cela créera immanquablement se pose des problèmes de sécurité. Comme c'est arrivé il y a quelques semaines au moindre pépin c'est le blocage absolu, y compris pour le SAMU qui a dû  transférer à pied et en civière un malade jusqu'à la rue de Metz. C'est juste irresponsable et complètement idéologique. Il n'y a aucun équilibre de recherché contrairement à ce qu'avait promis la mairie, notamment aux riverains qui se sont sentis à juste titre bernés. Les contraindre désormais à prendre les boulevards, déjà ultra encombrés, pour tous ou presque les faire passer par la place Wilson c'est juste du grand n'importe quoi. Il aurait mieux valu laisser quelques dizaines de voitures passer par jour par quelques rues et la place du capitole plutôt que de créer cette monstruosité de traffic entre wilson - gambetta - daurade. Cette mesure clairement ne va ni dans le sens de "l'apaisement", ni dans celui de l'écologie...

Dernière modification par Durangaar: 18-06-2013 10:38
18-06-2013 16:26
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Durangaar a écrit:

obligation aux cyclistes de se garer au parking du Capitole

Je le croirai quand je verrai l'arrêté municipal interdisant le stationnement de vélos en surface dans un périmètre substantiel* (du centre-ville). On prend les paris?

(* À la rigueur, il est possible qu'une municipalité tente d'interdire le stationnement de vélos devant telle ou telle façade en affirmant préserver ainsi une esthétique prétendument dégradée par des vélos; mais ça, hormis que c'est profondément stupide, en pratique ce ne serait pas trop grave : il suffirait d'aller poser son vélo en face du bâtiment voisin.)

Quand on en sera au niveau de développement d'Amsterdam, on pourra effectivement se poser la question de l'organisation du stationnement vélo :

http://geopolis.francetvinfo.fr/sites/default/files/styles/asset_image_full/public/assets/images/2012/11/amsterdam-bicycles-photo.jpg

Mais quand on en sera là, on aura résolu une bonne partie de nos problématiques de mobilité urbaine.

Durangaar a écrit:

Tisseo disait "on n'est pas là pour transporter les salariés"

Tu as une source pour étayer cette affirmation que tu placardes partout comme un colleur d'affiches?

- Dernière perle : la priorité aux piétons est absolue. Comme me l'a confirmé un technicien de la mairie si vous êtes en voiture, moto ou vélo et que des piétons immobiles vous empêchent de passer alors vous ne pouvez rien faire, faut patienter et attendre. C'est pas merveilleux  E2 vive le "vivre ensemble"

Polémique inutile et grossière. Si une Clio diesel grise est immobile au milieu d'une rue ne permettant pas (aux autos et motos) de la contourner, elle vous empêche de passer et "vous ne pouvez rien y faire". Faut-il aussi en conclure que "la priorité aux Clios diesel grises est absolue" ?

Je suppose que le technicien de la mairie a adapté le niveau de sa réponse au niveau de la question posée E2.

Dernière modification par Guins: 19-06-2013 09:44
19-06-2013 00:34
D
Durangaar
Notre-Dame de Paris
D

L'association vivre à la Daurade est aussi vent debout contre ces mesures à l'encontre des riverains :
http://vivre-a-la-daurade.over-blog.com/

Tout ça car le maire ne supporte pas de voir une poignée de voitures passer sous ses fenêtres...

Dernière modification par Durangaar: 19-06-2013 00:35
19-06-2013 01:39
A
Artheval_Pe
Notre-Dame de Paris
A

Vous êtes apolitique mais pour vous quand la circulation au centre-ville est modifiée, c'est du fait de M. le Maire en personne qui ne veut pas de voitures "sous ses fenêtres" comme s'il habitait au Capitole. Vous ne prendriez pas un peu les gens pour des lapins de six semaines ?

Durangaar a écrit:

On commence par la perle du soir : obligation aux cyclistes et 2 roues motorisés de se garer au parking du Capitole. Heureusement le maire dans son immense mansuétude a prévu avec nos impôts un tarif privilégié pour les 2 roues... bien sûr tout le monde ne peut qu'être pour avec tous ces petits jeunes et leurs petites pétrolettes qui viennent arracher les sacs des dames.

En résumé, rien à signaler, si ce n'est que les vélos n'auront plus le droit de stationner accrochés à du mobilier urbain. Autour du Capitole, il n'y a déjà aucun emplacement au centre-ville pour accrocher correctement son vélo, ce qui, même si c'était possible, n'est pas vraiment recommandé. Du reste, vous risquez déjà un PV si vous garez votre moto n'importe où, et personne n'est sensé mettre sa moto devant son café préféré s'il n'y a pas un emplacement de stationnement prévu à cet effet. Quant à devant chez vous, si c'est chez vous, très bien, si c'est la voie publique, ça vous est déjà interdit. Bref, rien ne change ou presque, si ce n'est qu'on a maintenant un endroit où se garer, et vous êtes mécontent ?

Pour le reste, merci pour les préjugés "Les jeunes et les conducteurs de deux-roues sont des voleurs". Sincèrement, ça fait toujours plaisir. La prochaine fois que j'aurai envie de me faire insulter, je penserai à vous.

Durangaar a écrit:

- Dernière perle : la priorité aux piétons est absolue. Comme me l'a confirmé un technicien de la mairie si vous êtes en voiture, moto ou vélo et que des piétons immobiles vous empêchent de passer alors vous ne pouvez rien faire, faut patienter et attendre. C'est pas merveilleux  E2  vive le "vivre ensemble"

1) Le technicien vous a confirmé ce que vous étiez déjà sensé savoir sur le code de la route. La priorité aux piétons est absolue partout où ils ont le droit de traverser la chaussée, ça n'a rien d'une spécificité toulousaine.
2) Si je comprends bien, vous vous plaigniez de ne pas avoir le droit d'écraser les piétons ?

Dernière modification par Artheval_Pe: 19-06-2013 01:49
19-06-2013 09:23
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Durangaar a écrit:

une poignée de voitures

Plusieurs milliers d'UVP par jour (ouvrable), comme déjà indiqué.

19-06-2013 12:04
F
flooodus
Notre-Dame de Paris
F

Artheval_Pe a écrit:

Vous êtes apolitique mais pour vous quand la circulation au centre-ville est modifiée, c'est du fait de M. le Maire en personne qui ne veut pas de voitures "sous ses fenêtres" comme s'il habitait au Capitole. Vous ne prendriez pas un peu les gens pour des lapins de six semaines ?

J'adore !  A10

La piétonnisation marche tellement bien que beaucoup de commerçants la veule !
Rue des lois : les commerçants veulent des travaux de rénovation

Dans les petites rues du centre-ville, ce ne sont pas les voitures qui vont apporter de la vie et de la richesse. Au contraire, la circulation automobile apporte pollution et dangerosité.

Durangaar a écrit:

- Dernière perle : la priorité aux piétons est absolue. Comme me l'a confirmé un technicien de la mairie si vous êtes en voiture, moto ou vélo et que des piétons immobiles vous empêchent de passer alors vous ne pouvez rien faire, faut patienter et attendre. C'est pas merveilleux    vive le "vivre ensemble"

Oui c'est ça le vivre ensemble. Avant, quand les automobilistes et les bus circulaient à toutes pompes sur la rue Alsace-Lorraine, et que les piétons étaient obligés d'attendre le feux rouge pour traverser, ça, ce n'était pas du partage, non ! C2

En revanche Durangaar, je suis d'accord avec toi sur le fait que la circulation ne peut pas être enlevée partout: Les grandes rues de l'hypercentre (rue de metz, par exemple) peut conserver une voie de circulation. Les boulevards doivent conserver la circulation automobiles, car il y a la place pour avoir des bus, des voitures, des vélos, des piétons et même du stationnement ! (Cependant quelques aménagements doivent être faits pour faire ralentir les voitures et sécuriser les modes doux). C'est d'ailleurs dans ce sens que va Joan Busquets, l'urbaniste, et la mairie, car ils parlent de remblas sur les allées Jean-Jaurès. Et si tu es déjà allé à Barcelone, tu as pu remarquer que les remblas permettent une circulation apaisée pour tous les modes de transports.

Dernière modification par flooodus: 19-06-2013 12:05
19-06-2013 13:28
D
Durangaar
Notre-Dame de Paris
D

@Atheval
Ah  bon il n'était pas vraiment recommandé d’accrocher son vélo en centre ville ? Ca fait 10 ans que je le fais je ne vois pas le problème ? toutes ces nouvelles obligations que nous pondent les fonctionnaires ça devient franchement pesant. Maintenant nous n'avons plus le droit de garer son vélo et on nous vend ça comme un progrès. Ceux qui ont pondu ça clairement ne doivent pas utiliser le vélo en ville.

Quant aux motos, soyez franc : concrètement quand est-ce que cela est arrivé qu'une moto garée vous gêne ? parceque moi ça ne m'est jamais arrivé, pas  une seule fois. La vraie raison : encore une fois tout ceci est purement idéologique. Ces engins ne plaisent pas à certain donc on crée des lois pour les éliminer.

Ca me fait bien rigoler votre "vivre ensemble" avec une partie de la population qui a tout simplement décidé de tout interdire à une autre partie de la population...

Concernant la priorité piétons merci je connais le code de la route. Mais je ne parle pas de code dans un endroit où au final il n'y a plus vraiment de route. Ce que je critique c'est que si une zone est partagée alors il n'y a pas à avoir de priorités. Je comprend que les véhicules doivent rouler au pas, c'est normal. Mais on ne parle pas de ça : en occurrence on introduit une inégalité dans un espace partagé en théorie par tous. Si je suis en vélo et qu'un groupe de piétons se tape la discute en m'empêchant de passer je demande juste à avoir les mêmes droits à leur demander de s'écarter qu'eux ont les mêmes droits de demander à moi de m'écarter. C'est ça le vivre ensemble et non le "ta gueule, moi je suis piéton je fais ce que je veux".

@Guins, je doute qu'il y ait plusieurs milliers de voitures de riverains par jour qui passent par la place du Capitole.

@floodus : le centre ville est aussi un lieu d'habitat, pas seulement un immense supermarché. Les piétons apportent aussi pollution (sonore - même plus que la voiture) et dangerosité (il y a plus de blessés dans 1 km de voie piétonne que sur 1 km de route). Encore une fois les gens réagissent à technologie constante. Pourtant certains véhicules ont déjà des systèmes d'anticollision avec les piétons, voir même d'airbag piéton...

Je ne suis pas pour mettre la voiture partout et comme le seul moyen de transport. Ce que je veux c'est avoir le choix en fonction de mes besoins. Aujourd'hui je suis majoritairement cycliste, parfois je prend le métro et parfois la voiture. Cette mairie, et donc oui ce monsieur le maire dont je n'ai rien à faire de sa couleur politique me propose aujourd'hui:
- Que mon vélo je vais devoir le garer dans un parking à 500 mètres de mon bistrot favori (et donc je prendrai le métro ce qui sera bien plus écologique...)
- Que mon parcours en voiture devienne incroyablement plus long
- Qu'à cause de mon mode de transport dans les espaces soit disant partagés je sois considéré comme un sous-citoyen.

Tout ceci pour quel motif ? une radicalisation de la fonction du centre ville pour en faire un vaste parc d'attraction complètement lisse et bien aux normes. Tout le monde applaudi de voir toutes les villes ressembler à Eurodisney, moi pas, et je pense que l'avenir me donnera raison. Au travers de consultants en urbanisme nous avons oublié ce qu'était un centre ville.

Dernière modification par Durangaar: 19-06-2013 13:33
19-06-2013 13:33
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Durangaar a écrit:

- Que mon vélo je vais devoir le garer dans un parking à 500 mètres de mon bistrot favori

Peux-tu STP nous prévenir le jour où tu le feras effectivement, afin que l'on puisse venir assister à la scène? Car personnellement je n'y crois pas.

Durangaar a écrit:

Si je suis en vélo et qu'un groupe de piétons se tape la discute en m'empêchant de passer je demande juste à avoir les mêmes droits à leur demander de s'écarter

Et peux-tu STP aussi nous prévenir le jour où tu resteras effectivement immobilisé pendant plusieurs dizaines de minutes à cause d'un groupe de piétons qui discutent en travers de ton chemin, car je n'y crois pas non plus.

Le jour où le stress, le temps perdu et donc les pertes économiques des "embouteillages de piétons qui discutent" atteindront un millionième de ceux causés par les embouteillages automobiles, je pense que ça se saura.

Dernière modification par Guins: 19-06-2013 13:53
19-06-2013 15:35
D
Durangaar
Notre-Dame de Paris
D

@guigns

Je suis d'accord avec vous. Mais je retourne la question : quand avez-vous été gêné par un deux roues mal garé ? pourtant la mairie va les contraindre désormais. On voit bien qu'il y a deux poids deux mesures liés purement à des conditions idéologiques à mon avis.

19-06-2013 15:43
Chéricutz
Mode Erratum

Peut-être que s'il est mieux garé, dans un parking souterrain, il risquera moins de se faire voler...

(je sors -->[])

19-06-2013 18:09
I
invité01
Compte supprimé
I

La rénovation de Toulouse citée dans la revue d'architecture de l'université de Pékin.

Deux doubles pages sur papier glacé et luxueux sont consacrées au centre-ville de Toulouse et à sa rénovation par Joan Busquets et Michel Desvigne, dans la prestigieuse revue «World Architecture» publiée à Pékin.

20-06-2013 09:55
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Durangaar a écrit:

@guigns

Je suis d'accord avec vous. Mais je retourne la question : quand avez-vous été gêné par un deux roues mal garé ?

Je confirme que j'ai déjà été gêné plusieurs fois par des deux roues mal garés : quand ils sont garés sur un trottoir et que cela ne laisse plus beaucoup d'espace pour passer.

En particulier lorsque je pousse une poussette. Et encore, j'ai la chance de n'avoir aucun problème de mobilité corporelle, et même d'être un homme, relativement jeune et en bonne condition physique. La gêne principale pour moi était donc d'avoir à descendre du trottoir et par conséquent d'exposer le bébé au danger de la route.

Alors imaginez pour un fauteuil roulant, ou une personne physiquement plus faible chargée de bagages ou d'une poussette.

Ceci étant dit, étant donné le coût pour la société inférieur des déplacements en moto par rapport aux déplacements en voiture*, je trouve que les motos mériteraient un peu plus d'égard en termes de stationnement, c'est-à-dire des places réservées aux motos. En effet garer sa moto au milieu d'une rangée de stationnement voiture est trop dangereux, une moto n'a pas de parechoc et risque même d'être renversée par un automobiliste maladroit.
Je reviens d'un séjour à Barcelone, et j'y ai vu pas mal de places pour les motos.
À cause du climat le trafic moto est sans doute plus saisonnier à Toulouse qu'à Barcelone, mais je trouve que la(les) mairie(s) pourraient faire l'effort de transformer quelques places voitures en lots de ~5 places motos (protégées par potelets aux extrémités) au moins à l'arrivée des beaux jours, quitte à démonter les potelets et retransformer certains lots en places voiture en hiver.

(* Sauf en ce qui concerne l'accidentologie, mais ce n'est bien sûr pas en méprisant le stationnement moto par rapport au stationnement voiture que cela réduira l'accidentologie moto.)

Dernière modification par Guins: 20-06-2013 09:56
21-06-2013 20:21
pitlapentouffle
Tour du Midi

mais je trouve que la(les) mairie(s) pourraient faire l'effort de transformer quelques places voitures en lots de ~5 places motos (protégées par potelets aux extrémités) .

J'ai envie de dire: c'est fait ! Du moins, il y a eu des progrès dans le centre ville pour le stationnement des deux roues- surement  insuffisant..... la modification du parking du cap est donc une bonne nouvelle pour les deux roues quand même! motorisé ou non. Les vélos n'aurons donc plus l'autorisation de stationner sur la place du cap, mais "sous" la place.....et il reste les rues non loin où des accroches vélos sont installés; je ne comprend pas trop ton coup de gueule durangaar.

A7

Copyright © 2006-2026 PSS