Publicité
@pitlapentouffle
Prenez la en voiture et vous verrez bien que dans les faits cette rue est faite pour les piétons et rien que pour les piétons.
On croirait entendre la mairie quand certain disent "ce qu'on a fait c'est bien car avant c'était pire". Remplacer du caca de chien par du caca d'oiseau c'est certes mieux mais pas exempt de critiques...
Prenez la en voiture et vous verrez bien que dans les faits cette rue est faite pour les piétons et rien que pour les piétons.
C'est une rue de rencontre auto + piétons avec priorité piétons, si c'est ça que vous vouliez dire.
Je pense que cette rue est une réussite pour ma part. Plus de confort pour les piétons, les voitures doivent lever le pied et c'est bien normal vue la morphologie de la rue. Elle est aussi plus esthétique! Je n'ai pas encore testé la rue la nuit par contre avec ces nouveau éclairages...
Un petit bémol sur le mobilier urbain, jolie mais je ne suis pas certain qu'il soit adopté par la population; a voir.

Publicité
Durangaar a écrit:
On croirait entendre la mairie quand certain disent "ce qu'on a fait c'est bien car avant c'était pire". Remplacer du caca de chien par du caca d'oiseau c'est certes mieux mais pas exempt de critiques...
On ne peut pas plaire à tout le monde !
Square du Capitole au mois d'août par une après-midi pluvieuse :


La rue de la Pomme est finalement pavée comme la rue Alsace-Lorraine (travaux en cours) :
Place de la Daurade et rue Gambette (en cours de finition + pose du mobilier urbain) :

La Rue Pargaminières est totalement pavée, le planning est respecté. Il ne reste plus que les finitions, quelques pavés par-ci par là et la pose du mobilier urbain et des arbres. L'éclairage définitif est en cours d'installation. Il restera encore l'étape du nettoyage complet de la rue pour avoir un aperçu quasi-définitif. A noter que le pavé est beaucoup plus lumineux par temps clair. 


Au débouché de la Rue Romiguières, petit aperçu sur les bornes de la Place du Capitole, fraîchement rénovée et désormais quasi-totalement piétonne :

La Rue Alsace-Lorraine est presque terminée, le chantier qui aura duré 3 ans et demi s'achèvera d'ici octobre. 




Oh les beaux lampadaires bien ridicules :( :(
A vomir...
Merci pour les photos!
Je suis un tout petit peu frustré car il manquerait une ou deux photos, celles du raccordement entre les revêtements existants et le nouveau pavé de la rue Alsace, au niveau de Jeanne d'Arc. Parce qu'autant le raccord avec les rues perpendiculaires est plutôt soigné, autant je vous invite à jeter un oeil au revêtement goudron qui est fait "à l'arrache", tant sur la chaussée que sur les trottoirs, quand la rue débouche au nord sur le boulevard.
On dirait que le rouleau compresseur était en grève ce jour-ci, la texture et la couleur ne sont absolument pas réguliers... C'est le genre de détail qui est totalement frustrant, car après 3 ans et demi de travaux pour réaliser une rue de bonne qualité, la finition et le raccord avec l'existant me paraît bâclé, comme si personne n'allait y faire attention!
J'en profite pour faire une petite remarque, qui me titille, disons. Je suis rentré de Paris où je fais mes études pour passer le mois d'août à Toulouse, où je n'étais pas revenu depuis 8 mois, avec la hâte de voir de mes propres yeux comment avançaient les travaux et comment se redessinait la ville petit à petit. Et si, au final, je ne suis pas mécontent de l'allure des "grands projets" qui avaient été communiqués par Toulouse Métropole (avec évidemment, de temps en temps, quelques réserves mais ce n'est pas mon propos), j'ai comme l'impression que les "autres travaux" - ceux qui ne sont pas médiatisés - du centre ville subissent un énorme manque de souci de détail.
Je prends notamment l'exemple de la réfection de certains réseaux qui ont entrainé le creusement de tranchées dans des petites rues : dans combien de rues PAVEES du centre-ville ai-je vu ces tranchées rebouchées par du GOUDRON, sur toutes leur longueur, plutôt salement, et laissées telles quelles, considérées comme des travaux entrepris et TERMINES?
Je n'ai pas de photos pour appuyer le propos malheureusement, mais c'est le cas (entre autres) de la rue des Filatiers et ses alentours vers les Carmes, ou bien de la rue Arnaud Bernard...
A tout donner sur les "grands projets" médiatisés, il ne faudrait pas que la mairie oublie de traiter avec soin les autres rues du centre-ville, et surtout il ne faudrait pas commencer à les saccager!
Etudiant à l'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée... mais Toulousain avant tout!
Très fort de poster à la même seconde ;)
Sinon Arnold je vous rejoint sur les finitions mais il faut bien comprendre que le centre ville désormais c'est l'esplanade piétonne, le grand hypermarché. C'est là dessus que le maire est jugé, le reste il n'en a rien à faire.
Je rejoins également sur les finitions des rues adjacentes et des petits travaux de réseaux. Concernant le raccord à Jeanne d'Arc, on ne peut qu'approuver également mais il faut garder à l'esprit que les boulevards seront eux aussi entièrement refaits d'ici quelques années. Inutile, probablement, de dépenser des centaines de milliers d'euros dans un revêtement qui est appelé à être démoli dans quelques mois.
En revanche, il faut rester vigilant sur les travaux de réseaux "mineurs" qui sont effectivement bâclés bien trop souvent. L'un des pires endroits à Toulouse vu de cet angle là est la rue de Rémusat du côté Jeanne d'Arc justement, totalement saccagée par des tranchées recouvertes au béton...idem place Wilson. Le granit rose n'étant plus en réserve visiblement, n'aurait-on pas pu y mettre tout de même une pierre s'y rapprochant ? Il est effectivement frustrant de voir que ce qu'on croit d'abord être temporaire devient durable.
Ces pavés c'est d'une tristesse, quant aux réverbères je rejoins Durangar; 3ans et demi pour en arriver là, enfin ça doit bien plaire à certains. Pour ma part j'adhère pas du tout.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
quant aux réverbères je rejoins Durangar
Perso j'ai surtout du mal à comprendre pourquoi avoir choisi des mâts beaucoup plus hauts que la position de leurs sources lumineuses?
Rien ne sera ajouté en haut de ces mâts?
A mon avis non. C'est une mode. C'est pareil pour les lampadaires rue Alscase Lorraine. On retrouve les mêmes récemment installés à Nantes et Lyon.
C'est pourquoi il faut en profiter maintenant de faire des photos de la Garonne car bientôt les bâtiments seront derrière les "barreaux" formés par ces mâts.
Mais ce qui m'inquiète le plus c'est le type d'éclairage. Si c'est comme dans la rue Parga et ailleurs ça arrache les yeux. En particulier ceux des enfants en poussette qui ont tout le temps la tête en l"air (commentaire entendu 2 fois...)
On peut regretter qu'ils ne soient pas noirs comme sur le réseau de tramway par exemple, c'est plus élégant.
Durangaar;106342860 a écrit:
Surtout ne manquez pas de vous promener le soir et d'observer, rue Pargaminières par exemple, l'agression lumineuse des nouvelles lampes LED qui nous ont été imposé par la mairie.
A ce propos, encore une nouvelle étude publiée en juin:
"Une étude espagnole montre, une nouvelle fois, que la lumière bleue émise par les lampes LED peut détruire les cellules de la rétine de façon irréversible.Cette étude menée par le Dr Celia Sanchez-Ramos de l’Université Complutense de Madrid, montre que les diodes mises sur le marché à des fins d'éclairage sont principalement caractérisées par la grande proportion de bleu dans la lumière blanche émise. Cette lumière bleue chargée d’énergie, émise à ondes courtes, peut causer des lésions irréversibles à la rétine et à l'épithélium pigmenté rétinien."
Bien que je partage le principe de précaution et une certaine vigilance, je me suis renseigné un peu plus sur le danger des LED et sur la modernisation de l'éclairage du centre-ville.
D'abord, il faut préciser que l'éclairage LED coûte moins cher, car il consomme bien moins d'électricité et dure bien plus longtemps. Mieux, il éclaire plus nettement et éblouit moins. On perd cette sensation d'orange éblouissant, source de pollution lumineuse. Il faut s'habituer à cette couleur plus blanche, certes, mais au final c'est quand même plus agréable. Je parle en connaissance de cause, la myopie cause des "aberrations oculaires" la nuit qui semblent moins présentes avec les LED qu'avec l'éclairage classique.
Quoi qu'il en soit, l'éclairage LED présente certains dangers qu'il convient de mesurer, nous sommes d'accord. L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a réalisé une étude sérieuse sur le sujet. Il en ressort que les LED peuvent être dangereuses si elles comportent une grande proportion de bleu dans la lumière blanche émise, et si leur intensité est trop forte (comme toute source lumineuse puissance, il convient d'éviter de la fixer de toute manière).
Sans rentrer dans trop de détails, on peut distinguer trois grandes catégories de températures de couleurs, mesurées en Kelvin (K) :
- Le blanc "froid" à la couleur bleue, entre 6000 et 12000K ;
- Le blanc qui se rapproche de la lumière du jour, autour de 5500K ;
- Le blanc "chaud" qui se rapproche le plus des anciennes ampoules incandescentes, autour de 2500 à 3500K. 
Les LED les plus dangereuses, même si je ne suis pas un spécialiste, sont apparemment les LED au dessus de 6000K selon les différentes études menées.
Or si on se replonge dans les différentes publications de Toulouse Métropole concernant le réaménagement du centre-ville, on se rend compte que MA Studio, l'éclairagiste retenu, a privilégié les LED aux couleurs chaudes entre 2700 et 3000K. Seuls quelques mâts multifonctions en hauteur sont à 4000K. Pour preuves les images suivantes, tirées dudit dossier.
On peut également arguer le fait qu'à une hauteur comprise entre 5 et 9m, ces LED seront bien plus inoffensives que si elles étaient situées à quelques dizaines de centimètres. Au reste, l'angle d'éclairage a été étudié pour éviter les éblouissements.
Cela dit, à l'occasion, je prendrai des photos de nuit pour avoir un aperçu du rendu final. Pour ma part, l'éclairage du Square Charles de Gaulle me satisfait pleinement par exemple. Je suis plus réticent sur celui de la rue d'Alsace, un peu terne et qui nécessitera probablement des réglages à l'avenir. 



Merci beaucoup pour ces précisions. Je suis d'accord que l'éclairage du Square De Gaulle est satisfaisant mais réalisé en multipliant le nombre de lampadaires (la forêt de sucettes comme l'a appelé un riverain).
Rue Parga par contre pour y passer tard à pied et en vélo c'est juste hyper agressif. Mieux vaut ne pas regarder en l'air, ce qui pose effectivement problème à des familles qui pendant les journées chaudes ont promené leur enfants le soir en poussette.
Durangaar a écrit:
ce qui pose effectivement problème à des familles qui pendant les journées chaudes ont promené leur enfants le soir en poussette.
(Pour info puisque ça fait la troisième ou quatrième fois que tu l'écris, normalement les poussettes où le bébé est allongé (i.e. celles où il a les yeux tournés vers le ciel), possèdent un "auvent" pour protéger le bébé du soleil... ou toute autre source lumineuse.
)
Ceci est un landau, et ne représente pas la norme. La plupart des enfants désormais sont aux 3/4 couchés, tournés vers l'avant. Mais il est vrai qu'ils sont parfois aussi équipés de pare soleil (ou les parents mettent une serviette mouillée l'été devant). Certain continuent donc le soir de les protéger avec ça mais la plupart ne font pas attention à cette lumière inattendue et ne protègent pas suffisamment leurs bébés.
Un effet très positif de la réduction de la place de la voiture en centre ville : une qualité de l'air qui s'améliore nettement
http://www.ladepeche.fr/article/2013/08 … etons.html
Message envoyé à l'ORAMiP :
Bonjour,
L'article :
http://www.LaDepeche.Fr/article/2013/08 … etons.html
indique :
"Selon l'ORAMiP, rue Pargaminières, la concentration en dioxyde d’azote a baissé de 40 %, en 2012 par rapport à 2011".
Or le graphique :
http://www.ORAMiP.org/oramip/mesures/annuel/no2
montre au contraire, rue Pargaminières, une augmentation de 45 µg/m³ en 2011 à 55 en 2012 (soit +22%).
Quelle est la vérité?
Merci d'avance
Cordialement
Le benzène lui a baissé de 30% rue Pargaminières entre 2011 et 2012, quasiment comme indiqué dans l'article de La Dépêche (-32%).
Maintenant que je suis rentré de vacances, je vais rapidement avoir l'occasion de "tester" l'éclairage rue Parga. A ne pas douter que cela changera d'avant ou c'était quand même sacrément lugubre.
Pour les mats de la Daurade, effectivement ce n'est pas des plus esthétiques mais bon. L'autre jour je prenais un café à cet endroit là et comme les lampadaires ne marchaient pas encore, j'ai d'abord cru que c'était des hauts-parleurs... A revoir quand ils marcheront.
Sinon je trouve que le croisement des boulevards et de la rue Alsace coté FNAC fait "vide".
Je verrais bien une petite fontaine ou quelque chose pour meubler à cet endroit là.
C'est à cet endroit-là https://maps.google.fr/maps?q=toulouse& … 3,,0,14.72
BOnjour,
Un événement Objectif News qui pourrait en intéresser quelques uns :
Petit-déjeuner Economique - 10 septembre 2013
Toulouse, projet urbain et commerce, comment réinventer le centre-ville ?
http://laquotidienne.objectifnews.com/H … _HheCn41y6
Merci occ31 pour l'info, cet évènement a l'air intéressant.
Dommage cependant qu'étant donné la date et l'horaire ce ne sont pas des salariés qui pourront venir. Le centre sera encore défini par les retraités, les sans activités et les associatifs toujours aussi motivés à faire valoir leurs revendications. Les salariés, eux ils se la ferment et il payent.
Bonjour
Je ne suis pas souvent d'accord avec les propos de durangaar mais la , prevoir ce genre de reunion le meme jour au meme horaire que la rentree scolaire ... cela va exclure tous les parents d'enfants ayants entre 3 et 10 ans !
J'esseyerai d'être présent à la réunion.
La précédente rencontre d'Objectif News consacrée au tourisme d'affaire avait affiché complet et avec des dirigeants, des cadres, entrepreneurs,... bref l'audience habituelle d'Objectif News. Soyons donc optimiste de ce côté là.
reminovitch a écrit:
Bonjour
Je ne suis pas souvent d'accord avec les propos de durangaar mais la , prevoir ce genre de reunion le meme jour au meme horaire que la rentree scolaire ... cela va exclure tous les parents d'enfants ayants entre 3 et 10 ans !
Euh, c'est pas du tout le jour de la rentrée scolaire...
Guins a écrit:
reminovitch a écrit:
Bonjour
Je ne suis pas souvent d'accord avec les propos de durangaar mais la , prevoir ce genre de reunion le meme jour au meme horaire que la rentree scolaire ... cela va exclure tous les parents d'enfants ayants entre 3 et 10 ans !Euh, c'est pas du tout le jour de la rentrée scolaire...
Non, mais ça commence à 8h30, heure de début des classes.
Publicité