PSS

Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

01-09-2013 16:53
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

flooodus a écrit:

Guins a écrit:

reminovitch a écrit:

Bonjour
Je ne suis pas souvent d'accord avec les propos de durangaar mais la , prevoir ce genre de reunion le meme jour au meme horaire que la rentree scolaire ... cela va exclure tous les parents d'enfants ayants entre 3 et 10 ans !

Euh, c'est pas du tout le jour de la rentrée scolaire...

Non, mais ça commence à 8h30, heure de début des classes.

Je corrigeais juste l'affirmation de reminovitch ("le même jour que la rentrée scolaire").

Ensuite, pour pouvoir quitter ses enfants à 8h15 à titre exceptionnel, il existe des solutions : conjoint, CLAE, nounou, famille, amis...

Dernière modification par Guins: 01-09-2013 23:38
01-09-2013 23:12
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

Avec ce que l'on sait du Plan Busquets et des différents projets à venir pour le centre-ville, je me suis amusé à faire une ébauche des opérations de requalification du centre-ville de Toulouse à venir d'ici 2020. Ce récapitulatif comprend le nom des rues et places, éventuellement leur longueur mais également le coût  grossièrement estimé des travaux à mener (déviation des réseaux, requalification, éclairage, mobilier, végétation, rénovation de quelques façades et axes de transports publics).

Je n'ai pas pris en compte les requalifications liées aux différents projets de tramway, qui doivent se rajouter. En revanche, j'ai compté partiellement les travaux de requalification liés au BHNS Ouest.

De même, les opérations mineures ainsi que les coups partis (Saint-Pierre, Pargaminières, Daurade, Quai Lombard etc.) ne sont pas comptabilisés.

Avenue de Grande-Bretagne (entre Patte d’Oie et Cartoucherie, 760m) – Requalification complète = environ 4 millions d’euros
Rue des Lois (350m) - Semi-piétonisation et requalification complète = environ 3,5 millions d’euros
Rue des Salenques (225m) – Requalification complète = environ 2 millions d’euros
Rue des Blanchers (230m) - Semi-piétonisation et requalification complète = environ 2,5 millions d’euros
Parvis Basilique Saint-Sernin, rues Saint Bernard + Emile Cartaihlac + place du Peyrou - Semi-piétonisation et requalification complète = environ 20 millions d’euros
Rue d’Alsace-Lorraine et Place Rouaix (270m) - Semi-piétonisation et requalification complète = environ 4 millions d’euros
Place des Carmes – Semi-piétonisation et requalification complète = environ 8 millions d’euros
Rue du Languedoc, Place du Salin et Place du Parlement (600m) - Semi-piétonisation et requalification complète = environ 15 millions d’euros
Rue de Metz et Place Esquirol (930m) - Semi-piétonisation, axe bus et requalification complète = environ 15 millions d’euros
Rue Bayard (610m) - Semi-piétonisation, axe bus et requalification complète = environ 10 millions d’euros
Place Belfort – Requalification complète = environ 2 millions d’euros
Allées Jean Jaurès et Ponts Riquet et Pompidou (700m) – Semi-piétonisation, « Ramblas », axe bus et requalification complète = environ 35 millions d’euros hors coût BHNS Ouest
Parvis de Saint-Aubin – Semi-piétonisation et requalification complète = environ 10 millions d’euros
Place Arnaud Bernard et rues adjacentes dont Rue Léonce Castelbou, Rue des Quêteurs, Rue Arnaud Bernard, Rue des 3 Piliers, Rue Saint-Charles, Rue de la Chaîne et Rue d’Embarthe - Requalification complète = environ 15 millions d’euros
Allées Charles de Fitte et Pont des Catalans (1400m) – Axe bus et requalification complète = environ 10 millions d’euros hors coût BHNS Ouest
Pont des Catalans, avenue Paul Séjourné et Place Héraklès (700m) – Axe bus et requalification complète = environ 5 millions d’euros hors coût BHNS Ouest
Boulevard Lascrosses (1000m) – Axe bus et requalification complète = environ 10 millions d’euros hors coût BHNS Ouest
Boulevard d’Arcole et Boulevard de Strasbourg (1030m) – Axe bus et requalification complète = environ 15 millions d’euros hors coût BHNS Ouest
Boulevard Lazare Carnot et Allées François Verdier (1100m) – Axe bus et requalification complète = environ 20 millions d’euros
Place Dupuy et alentours dont Rue des Frères-Lion, Rue du Pont Guilheméry et Rue du Pont Montaudran – Axe bus et requalification complète = environ 10 millions d’euros
Rue de la République, Place Roguet et Avenue Etienne Billières (1120m) – Axe bus et requalification complète = environ 10 millions d’euros hors coût BHNS Ouest
Rue de la Fonderie et Rue de la Dalbade (645m) – Requalification complète = environ 5 millions d’euros
Boulevard Richard Wagner (1590m) – Requalification complète = environ 5 millions d’euros
Boulevard de Suisse, Boulevard Silvio Trentin, Barrière de Paris et Boulevard Pierre et Marie Curie (3210m) – Requalification complète et axe bus = environ 35 millions d’euros
Avenue d’Elche (530m) – Requalification complète = environ 3 millions d’euros
Allées de Brienne et Allées de Barcelone, parvis de Saint-Pierre des Cuisines (2900m) – Requalification complète = environ 15 millions d’euros
Rue Lascrosses, Place Saint-Julien, Rue des Puits-Creusés, Place Anatole France, Rue Albert Lautmann, Rue Valade, Rue de la Bastide, Rue Déville, Rue du Collège de Foix, Rue Urbain Vitry – Requalification complète = environ 15 millions d’euros

Total = environ 304 millions d’euros
Cela reste un travail purement prospectif, mais qui peut donner une idée du montant à investir par Toulouse Métropole et la mairie dans les années à venir afin de moderniser l'urbanisme de son centre-ville, trop longtemps négligé.

A savoir entre 45 et 60 millions d'euros par an pour une échéance en 2020 (2014-2020) ; entre 25 et 35 millions d'euros par an pour une échéance en 2023 ; entre 15 et 25 millions d'euros par an pour une échéance avant 2030.

02-09-2013 17:35
D
Durangaar
Notre-Dame de Paris
D

Merci Etudiant-IEP pour ce panorama. Disons que j'avais raison quand je disais que ce serait sans fin. La ville, comme d'autres, sera éternellement en travaux, dopée à coups d'endettements dans la course des métropoles bisounoursées. Je reste aussi persuadé qu'au stade ultime il deviendra interdit aux riverains de circuler pour l'"intérêt général" du grand Luna Park.

Je m'interroge particulièrement sur la légitimité de beaucoup de ces aménagements. Rue des Blanchers par exemple ne croule pas vraiment sous le traffic auto. Pourquoi payer des millions d'Euros pour autoriser quelques restaurants à mettre plus de places en terrasse ? car en dehors de cela ça n'aura aucun impact sur la circulation au centre ville.

Rue des lois : pareil quelle est la motivation sachant que c'est une rue où au contraire il faudrait favoriser l'évacuation du trafic vers la sortie de la ville et non le rendre encore plus compliqué ?

Dernière modification par Durangaar: 02-09-2013 17:40
02-09-2013 19:45
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

Plan Busquet j'ai lu le détail, c'est un peu long, si je puis dire.
Mais un plan qui arrive après 5 et demi de mandat, alors que rien n'avance ou presque, ça fait un peu léger comme bilan.

per tolosa totjorn mai

02-09-2013 22:08
J
jo09
Exclu
J

Oui bilan maigre ( sans parler politique)
beaucoup de retards sur beaucoup de projets Toulouse mériterait mieux  A11

03-09-2013 10:36
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

Intéressante prospective, Etudiant_IEP.
Pour ma part il y a quelques autres rues que j'aimerais bien voir remises en valeur :
rue Croix-Baragnon, rue des Couteliers, rue de la Dalbade, rue Pharaon, rue Mage, l'axe de St-Sernin à la place St Pierre...

03-09-2013 14:25
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

Hormis la rue Croix-Baragnon , la rue des Couteliers et les rues Pharaon et Mage, je les ai intégrées A7 Cela dit je suis d'accord pour les autres. Il y a également quelques transitions qu'il faudra revoir, comme la rue de la Daurade qui est défoncée et se situe à mi-chemin entre la nouvelle place de la Daurade pavée et le centre ancien au granit rose. Ces jonctions devraient être reprises pour une meilleure cohérence.

Les priorités sont certainement Saint-Sernin, le secteur de Saint-Pierre autour de l'université, la rue Bayard, la rue des Blanchers et la rue des Lois / Salenques mais également la rue de Metz.

03-09-2013 15:17
D
Durangaar
Notre-Dame de Paris
D

Si tout est piéton - ou à espace de rencontre - du pont Saint Michel au pont des Catalans il faudra 2H aux riverains pour sortir du centre ville en voiture. Il n'y a qu'à voir Pargaminière ces jours de rentrée : elle est concrètement impraticable en voiture. J'ai essayé il y a quelques jours et il faut mettre le parechoc avant à quelques centimètres des piétons si on veut qu'ils s'écartent. Au ralenti ils ne nous entendent même pas à tel point que ce sont des piétons qui ont foncé sur ma voiture et non le contraire. La mairie dit certes de rouler au pas mais c'est ridicule. Si tous les automobilistes le font ce serait embouteillé partout et surtout sous ces régimes moteur les filtres à particule ne fonctionnent pas.

C'est de la folie de tout piétoniser.

Dernière modification par Durangaar: 03-09-2013 15:24
03-09-2013 15:59
Pistolero
Tour Montparnasse
Site web

Etudiant_IEP a écrit:

Hormis la rue Croix-Baragnon , la rue des Couteliers et les rues Pharaon et Mage, je les ai intégrées A7

Ah oui en effet, désolé  A7

Durangaar a écrit:

C'est de la folie de tout piétoniser.

Au-delà du fait de savoir s'il faut piétonniser plus ou pas, refaire la voirie et restaurer les façades permet aussi (et surtout, à mes yeux) de remettre en valeur le patrimoine architectural de la vieille ville.

Personnellement je regrette toujours que les façades des rues Romiguière/Pargaminières n'aient pas été ravalées en même temps qu'on faisait les travaux de la voirie. Ce ne sont certes pas des rues parmi les plus riches de Toulouse d'un point de vue architectural, mais faire réapparaître la brique des murs aurait été tout à fait souhaitable ; là j'ai l'impression que le travail n'a été qu'à moitié fait (bon j'exagère sans doute).

A ce sujet je déplore que le secteur sauvegardé de Toulouse n'ait pas encore été approuvé, alors que sa création date apparemment de 1986. Quelques liens sur ce sujet :
- un article de 2010 de la Dépêche. Je n'ai pas l'impression qu'on ait beaucoup avancé depuis.
- un encart à la fin de cet article du Point :

Inspiré de la loi Malraux de 1962, le " plus grand secteur sauvegardé de France "(217 ha), qui concerne tout le centre-ville de Toulouse, dort dans les cartons depuis 1986. Son adoption définitive permettrait d'" étendre au patrimoine privé le travail mené par Joan Busquets sur l'espace public ", selon Daniel Benyahia. L'adjoint à l'urbanisme de Pierre Cohen explique que cette mesure offrirait à l'urbaniste catalan, chargé de redessiner le centre-ville, les moyens d'intervenir " jusque dans les cours des immeubles ".

Si les travaux de Joan Busquets doivent prendre de l'ampleur dans les années à venir, ce serait bien dommage de se priver de cet outil qui permettrait précisément de ravaler les façades (à défaut d'aller dans les cours).
Car si Toulouse a une bonne partie de son vieux centre tout à fait correcte et charmante, il reste une partie plus grande encore dont les trésors architecturaux sont cachés ou enlaidis par du crépis gris vieillissant (ou de la pollution occasionnellement).

Pour mémoire le secteur sauvegardé englobe ces quartiers :
http://imageshack.us/a/img585/871/zovz.jpg

Dernière modification par Pistolero: 03-09-2013 16:10
05-09-2013 21:29
R
reminovitch
Membre
R

Guins a écrit:

flooodus a écrit:

Guins a écrit:

Euh, c'est pas du tout le jour de la rentrée scolaire...

Non, mais ça commence à 8h30, heure de début des classes.

Je corrigeais juste l'affirmation de reminovitch ("le même jour que la rentrée scolaire").

Ensuite, pour pouvoir quitter ses enfants à 8h15 à titre exceptionnel, il existe des solutions : conjoint, CLAE, nounou, famille, amis...

Mea coulpa GUINS j'avais mal lu la date!

10-09-2013 09:49
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Guins a écrit:

Message envoyé à l'ORAMiP :

Bonjour,

L'article :

http://www.LaDepeche.Fr/article/2013/08 … etons.html

indique :

"Selon l'ORAMiP, rue Pargaminières, la concentration en dioxyde d’azote a baissé de 40 %, en 2012 par rapport à 2011".

Or le graphique :

http://www.ORAMiP.org/oramip/mesures/annuel/no2

montre au contraire, rue Pargaminières, une augmentation de 45 µg/m³ en 2011 à 55 en 2012 (soit +22%).

Quelle est la vérité?

Merci d'avance

Cordialement

Réponse de l'ORAMiP :

Bonjour,

Une erreur s’est glissée dans notre rapport d’activité 2012 qui alimente les courbes que vous pouvez voir en ligne sur le site internet de l’ORAMIP. La moyenne annuelle pour le dioxyde d’azote rue Pargaminières à Toulouse est de 27,5 microgrammes par mètre cube et non « 55,1 » (erreur de copier-coller de rue de Metz). Une procédure d’erratum est lancée, les données en ligne dans le rapport d’activité 2012 de l’ORAMIP sont en train d’être corrigées, les courbes le sont déjà.

Concernant, l’impact de la piétonisation sur la qualité de l’air rue Pargaminières, vous trouverez les éléments dans le bulletin trimestriel d’information « ORAMIP Infos N°113 » http://www.oramip.org/custom/upload/bul … OS-113.pdf :

Grâce à la piétonisation dans l’hyper centre de Toulouse, rue Pargaminières où une station de qualité de l’air  est installée, l’ORAMIP constate, depuis plusieurs mois, une nette baisse de la pollution de l’air. Les niveaux de concentration en dioxyde d’azote et en benzène sont en baisse, respectivement
de 40% et de 32%, en 2012 par rapport à 2011. Depuis le début de l’année 2013, une nouvelle station de mesure de la pollution de l’air a été installée le long de la route d’Albi à Toulouse. Ce dispositif permet d’évaluer l’exposition aux particules en suspension inférieures à 10 et à 2,5 microns.

En vous priant de nous excuser pour cette erreur dans notre rapport d’activité.

Sincères salutations,

xxx
--------------------------------------------------------------------------
ORAMIP-logo-signature-mail
19, avenue Clément Ader • 31770 Colomiers
Tél. 05.61.15.42.46. • Fax 05.61.15.49.03.
Internet : www.oramip.org

Donc effectivement :

Ptiloulou a écrit:

Un effet très positif de la réduction de la place de la voiture en centre ville : une qualité de l'air qui s'améliore nettement

Aussi implacablement que l'introduction des radars automatiques a fait baisser la mortalité et criminalité routières.

Dernière modification par Guins: 10-09-2013 09:51
10-09-2013 12:25
M
midi.31
The Link
M

En attendant, j'avais une livraison à faire en centre ville, j'ai pas pu passer par la place du capitole, côté poste plus possible et de l'autre côté rue pargamière fermée par des blocs de béton, résultat perdu 15mn fais 5km de plus et pas pu aller à l'adresse prévue. Sur ce point je rejoins Durangar.

per tolosa totjorn mai

10-09-2013 14:42
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

midi.31 a écrit:

j'avais une livraison à faire en centre ville, j'ai pas pu passer par la place du capitole

L'intérêt général ne permet pas de satisfaire tous les intérêts particuliers, que ce soit en matière d'aménagement du centre-ville, ou dans tout autre domaine.

Par exemple, il y a plein de gens qui doivent faire un détour substantiel tous les jours pour franchir une voie rapide automobile ou ferrée, car celles-ci ne sont pas dotées de ponts tous les 100 m. C'est la vie.

Dernière modification par Guins: 10-09-2013 16:29
10-09-2013 23:47
A
Adrien31
Grande Arche
A

midi.31 a écrit:

En attendant, j'avais une livraison à faire en centre ville, j'ai pas pu passer par la place du capitole, côté poste plus possible et de l'autre côté rue pargamière fermée par des blocs de béton, résultat perdu 15mn fais 5km de plus et pas pu aller à l'adresse prévue. Sur ce point je rejoins Durangar.

J’étais avec une amie qui a dû faire une livraison place du capitole à minuit un vendredi soir, ils l'ont laissé passer sans problème. Si c'est pour raison pro ils sont pas chiant normalement.

11-09-2013 18:23
O
occ31
Membre
O

Compte rendu "Comment réinventer le centre-ville?" Débat économique du 11 septembre à Toulouse sur le site Objectif News :

http://www.objectifnews.com/business/co … s-10092013

12-09-2013 10:16
Pistolero
Tour Montparnasse
Site web

En rapport avec la problématique que je soulevais un peu plus haut concernant le nombre encore important de façades à ravaler : Moudenc veut subventionner le ravalement des façades de l'hypercentre

Le candidat UMP propose de subventionner le ravalement de certains immeubles. « L’état de nombreuses façades donne une image dégradée de notre ville et rend inopérants les efforts faits sur la rénovation des rues de l’hyper-centre. Aussi, il est nécessaire d’encourager fortement le ravalement des façades » explique Moudenc qui veut « lister les immeubles concernés par arrêté municipal » avec « obligation de recours à des entreprises régionales« . L’ancien maire de Toulouse qui brigue une nouvelle fois la direction du Capitole imposerait une contrepartie avec « obligation à certains propriétaires d »immeubles classés ou remarquables » subventionnés d’ouvrir l’immeuble et/ou la cour au public pendant 10 ans lors des Journées du patrimoine ».

Dernière modification par Pistolero: 12-09-2013 10:22
12-09-2013 12:15
A
Adrien31
Grande Arche
A

J'avais lu ça sur son blog hier, effectivement une grande campagne de ravalement ne pourrait pas faire de mal, surtout dans les rues néo-piétonnes comme la rue Pargaminière.

12-09-2013 13:40
D
Durangaar
Notre-Dame de Paris
D

Guins a écrit:

L'intérêt général ne permet pas de satisfaire tous les intérêts particuliers

Ca me fait toujours peur quand on justifie quelquechose par l'"intérêt général". Surtout quand les changements créent des problèmes qui n'existaient pas avant.
L'intérêt général de la planète serait aussi qu'on se suicide tous.

12-09-2013 13:46
D
Durangaar
Notre-Dame de Paris
D

occ31 a écrit:

Compte rendu "Comment réinventer le centre-ville?" Débat économique du 11 septembre à Toulouse sur le site Objectif News :

http://www.objectifnews.com/business/co … s-10092013

Merci pour l'info. Il y a tellement de malhonnêteté dans les chiffres et exemples que je ne saurais par où commencer. Les chiffres de fréquentation des piétons sont absolument risible.

12-09-2013 16:50
A
Adrien31
Grande Arche
A

On attend les tiens alors Durangaar, avec bien sûr toute la rigueur scientifique qui te caractérise.

12-09-2013 19:33
M
Moeluoses
Membre
M

Durangaar a écrit:

... surtout sous ces régimes moteur les filtres à particule ne fonctionnent pas.

C'est vrai pour les voitures roulant au Diesel, puisque pas besoin de FAP sur les Essences.
Moins de Diesel ne ferait pas de mal à la ville non plus, mais c'est un autre débat.

12-09-2013 19:34
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Durangaar a écrit:

Ca me fait toujours peur quand on justifie quelquechose par l'"intérêt général". Surtout quand les changements créent des problèmes qui n'existaient pas avant.

En matière d'urbanisme, peux-tu me citer un seul changement qui ne crée aucun problème qui n'existait pas avant?

Quand on n'est pas binaire, on comprend facilement que les décisions de changement se prennent en fonction d'un comparatif avantages/inconvénients.

Durangaar a écrit:

L'intérêt général de la planète serait aussi qu'on se suicide tous.

L'objectif c'est l'intérêt général des humains (actuels et futurs), pas celui de "la planète".

Et donc évidemment, tous se suicider ne répond pas à cet objectif.

12-09-2013 22:36
D
Durangaar
Notre-Dame de Paris
D

Adrien31 a écrit:

On attend les tiens alors Durangaar, avec bien sûr toute la rigueur scientifique qui te caractérise.

Je n'ai pas les chiffres mais on compare la fréquentation de rues avant/après une déviation. Ridicule. Le seul chiffre qui compte c'est la fréquentation au total du centre ville, et accessoirement par quel type de population. Car un centre ville qui n'attire plus que les riverains où les habitants de moins de 10km, n'est plus vraiment un centre ville digne d'une mégapole régionale...

Dernière modification par Durangaar: 12-09-2013 22:38
13-09-2013 09:57
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Il ne s'agit pas de jeter de l'huile sur le feu avec ce nouvel article, mais manifestement les nouveaux aménagements en séduisent plus d'un. L'introduction de végétation, y compris dans des rues étroites du centre ville, est une très, très bonne chose. Je dirais même, il était temps d'y songer :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 … parga.html

14-09-2013 15:39
F
fred-duquercy
Membre
F

Durangaar a écrit:

Adrien31 a écrit:

Je n'ai pas les chiffres mais on compare la fréquentation de rues avant/après une déviation. Ridicule. Le seul chiffre qui compte c'est la fréquentation au total du centre ville, et accessoirement par quel type de population. Car un centre ville qui n'attire plus que les riverains où les habitants de moins de 10km, n'est plus vraiment un centre ville digne d'une mégapole régionale...

le terme "mégapole" est totalement inappropriée même si Toulouse est une grande ville française!!! Il faut réserver ce terme aux grandes conurbations mondiales comme Tokyo, Mumbay, Mexico, ... merci!

Copyright © 2006-2026 PSS