Publicité
Ptiloulou a écrit:
Ta seconde citation n'est pas de moi.
Oui, pardon, j'ai oublié de changer le nom après un copier-coller. C'est maintenant corrigé.
Ce monde, cela s'appelle le rush du dernier week-end avant Noël. ....Les boutiques sont ouvertes en cette période....
Publicité
Un article sur l'avancée des travaux Place St-Pierre :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 … ierre.html
Belle coulée de lave grise. C'est dû à un accident sur la chaussée de la place saint pierre ?
Tu comprends le sens du mot "structure" ?
Vue partielle du réaménagement de l'immeuble de la Caisse d'Epargne, rue du Languedoc (je n'ai pas de vue d'ensemble correcte à cause des échafaudages) :
Pour rappel l'immeuble a été complètement évidé et seule la façade en pierre a été conservée.
La façade était en bon état, je ne suis pas persuadé qu'il était nécessaire d'y mettre une touche de moderne. A voir quand ce sera fini...
Comme tu n'as pu faire de vue d'ensemble, je ne saisis pas bien la restructuration : tu veux dire qu'ils ont évidé tout le batiment, gardé la façade - qui amha a un grand intérêt architectural, car typique du syncrétisme pittoresque du cadran sud-est aux marges du centre historique toulousain, autour du rues du Languedoc et Ozenne - et que cette façade conservée avec force de moyens techniques et financiers a été cachée derrière cette double-peau, certes très intéressante, mais hors de propos si l'existant et le créé ne jouent pas l'un avec l'autre... Tu confirmes ou tu infirmes mon impression Pistolero ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Malheureusement je n'ai pas fait attention sur le coup, j'étais pressé. La photo est celle de la façade latérale, la partie moderne commençant là où s'arrête l'ancienne de ce côté-là.
Mais sur la façade principale, il m'a bien semblé que le revêtement métallique recouvrait des parties en pierre sous les échafaudages.
Peut-être qu'un autre membre du forum plus observateur ou mieux renseigné pourra nous en dire plus ?
D'après cet article, qui résume un peu l'opération, il ne s'agirait que des volets (ouf).
L'édifice deviendra un monument phare de Toulouse. Non seulement par son caractère historique mais aussi parce qu'un pan de façade moderne et original aura été créé. Il s'agira des volets en inox du designer toulousain Gérard Tiné, le même qui a travaillé sur un des parkings de l'aéroport. «La vocation de la Caisse d'épargne est aussi de participer à l'embellissement de la ville», considère Jérôme Terpereau, membre du directoire et responsable du chantier.
C'est bien, c'est war-proof : après 6 mois de combats, l'aspect n'aura pas bougé
Réaménagement de l'immeuble de la Caisse d'Epargne, rue du Languedoc (suite) :
A voir en photo, ça fait bizarre, à voir sur place.
per tolosa totjorn mai
Je suis passé devant dans le bâtiment cette semaine (mes photos avec mon tel sont nulles...) et j'ai plutôt bien aimé. Cela met un sacré coup de modernisme et je salue l’audace de l'architecte. De plus, la façade conservé et restauré est mise en valeur par la nouvelle ultra moderne. On retrouve ces mêmes touches moderne sur l'autre façade du bâtiment donnant sur la rue perpendiculaire à la rue du Languedoc (je ne connais pas son nom...)
pitlapentouffle a écrit:
Je suis passé devant dans le bâtiment cette semaine (mes photos avec mon tel sont nulles...) et j'ai plutôt bien aimé. Cela met un sacré coup de modernisme et je salue l’audace de l'architecte. De plus, la façade conservé et restauré est mise en valeur par la nouvelle ultra moderne. On retrouve ces mêmes touches moderne sur l'autre façade du bâtiment donnant sur la rue perpendiculaire à la rue du Languedoc (je ne connais pas son nom...)
Je comprend mieux, et sur le principe j'approuve.
Chéricutz a écrit:
[...] et que cette façade conservée avec force de moyens techniques et financiers a été cachée derrière cette double-peau, certes très intéressante, mais hors de propos si l'existant et le créé ne jouent pas l'un avec l'autre... Tu confirmes ou tu infirmes mon impression Pistolero ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
J'aurai prévu un muret en haut pour éviter les chutes, y'a risque de confusion avec les escaliers, il y aura des blessés voir plus.
per tolosa totjorn mai
Le chantier avance vite, les nouveaux gradins de Saint-Pierre prennent tournure. Si le planning est respecté, le chantier de l'amphithéâtre vers la Garonne sera terminé fin février / début mars. Fin mars / début avril, commencera alors le chantier de la place à proprement parler, pour un peu moins d'un an.
Le pavé a l'air de très grande qualité, d'un couleur assez rose. Pour ma part, l'ensemble m'enthousiasme assez. Ce sera (pour le moment du moins) la réalisation de Busquets la plus emblématique et réussie à Toulouse.
La question peut se poser : doit-on faire pareil à la Daurade, comme cela était initialement prévu avant que les riverains ne stoppent le projet ? Je pense que ce serait là aussi tout à fait adapté : l'aménagement de la Daurade (en bas de la place) n'est pas du tout satisfaisant à l'heure actuelle.
Pour rappel, la situation d'avant-projet (2012) :
Je suis d'accord, beau boulot de Busquets. Par contre il était prévu de planter quelques arbres, mais j'ai entendu dire que les Architectes des Batiments de France avaient posé leur véto. Dommage..
Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.
Je suis assez partagé de faire pareil à la Daurade, du moins pour le moment. Il y a beaucoup d'autres choses à faire par ailleurs et ça ne me paraît pas prioritaire.
Le projet initial :
Le projet est vraiment super sympa, à titre personnel je trouve que ça donnerait un charme supplémentaire au centre-ville qui à mon goût en manque un peu.
kregwitch a écrit:
Le projet est vraiment super sympa, à titre personnel je trouve que ça donnerait un charme supplémentaire au centre-ville qui à mon goût en manque un peu.
Le centre-ville de toulouse manque de charme? Bon...on n'est vraiment pas d'accord.
Sinon, oui, une vraie bonne idée ces escaliers à st'pierre. Avec le réaménagement de la place, voilà un endroit un peu lugubre qui va être totalement transformé à l'image de la rue pargaminière voisine. Ca va être magnifique. Merci Mr. Busquets. Et probablement la grande réussite de l'équipe actuelle du capitole qui a choisi ce grand urbaniste. Son travail sur Barcelone et Tolède plaidait sa cause. Continuons à travailler sur la durée avec lui.
Concernant la daurade et y mettre des escaliers également, je suis aussi très partagé. Le résultat pourrait être aussi très réussi. Mais pour cela, il faut abattre un pan important des berges en briques et cela me fait vraiment mal au coeur rien que d'y penser. De plus cela briserait la continuité remarquable de ces très belles berges historiques entre st'michel et st pierre. donc pour l'heure, je suis également pour ne pas y toucher et je pense d'ailleurs que l'on n'y touchera jamais. Les toulousains y sont trop attachés. Pour preuve, cela a grondé dès que ce projet a fuité....et Busquets a été très intelligent, ne s'en est pas offusqué, a certainement compris cet attachement et a déplacé ce projet à st pierre pour le bonheur de tous.
Mais je suis également d'accord pour dire qu'en l'état, ce n'est pas satisfaisant. ce Jardin sur garonne est sale, mal entretenu, mal pensé aussi. Il conviendrait de le retravailler sérieusement. Mais la fréquentation y est également pour beaucoup, beaucoups de marginaux y stationnent continuellement. Un jardin autrement pensé les inciterait-ils à être plus respectueux du lieu et des autres usagers? Probablement. Il n'y a qu'à voir la transformation du square du gaulle pour se convaincre qu'un changement de traitement et de typologie change beaucoup de choses. Il en sera de même pour st-pierre.
Donc retravaillons ce jardin de la daurade. Rendons-le plus classieux.
Oui enfin le grondements pour la Daurade était plus lié à une peur de casser la frontière entre la ville et la population "festive" qui occupe le soir les berges plutôt qu'à des aspects (défendables pour le coup) de préservation du patrimoine...
A St Pierre il n'y a pas eu ce niveau de remarque vu que la population "festive" est déja en haut des berges... sur la place.
C'est ce qui me dérange toujours dans le principe de contestation de modification urbaine, chacun agit toujours sur des bases personnelles jamais, ou rarement sur un interêt collectif.
Je rejoins l'avis d'Occitan31 sur la différence St-Pierre Daurade et sur la nécessité de retraiter plutôt sa typologie de square.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
C'est aussi en adéquation avec les rénovations de certaines façades XIXè bordant les quais
Publicité