PSS

Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

11-10-2014 19:35
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Victor Hugo, tout détruire pour tout reconstruire

«Une fantastique opportunité»

Toujours sous couvert d'anonymat, ce commerçant déclare que «la communauté de Victor-Hugo veut saisir cette opportunité fantastique et unique. On ne propose rien de semblable aux autres marchés de la ville. Le maire nous suggère de prendre notre destin en main ? Nous répondons chiche».

De longues discussions et un probable vote à bulletins secrets seront sans doute nécessaires pour choisir le scénario définitif qui pourrait consister, dans sa version la plus ambitieuse, à tout détruire pour tout reconstruire. Un parking souterrain, une halle moderne en surface et une esplanade aménagée en terrasses qui hisserait définitivement la place Victor-Hugo au rang d'épicentre de la gastronomie et de la bonne chère toulousaine ?

11-10-2014 19:47
U
urbatoulousain31
Exclu
U

http://zupimages.net/up/14/41/usoo.jpg

Si le parking est détruit,  il serait effectivement dommage de ne pas en profiter pour en faire une vraie place Victor Hugo.

11-10-2014 20:23
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Justement à l'époque la Halle prenait aussi toute la place
http://zupimages.net/up/14/41/faqf.jpg

http://zupimages.net/up/14/41/28hw.jpg

http://zupimages.net/up/14/41/h2zm.jpg

http://www.archives.mairie-toulouse.fr/ … mp;theme=3

Au XIXe siècle, les transformations de l’espace urbain calquées sur le modèle parisien en lien avec les conceptions hygiénistes, favorisent la construction de halles sur des places nouvellement ouvertes. En construction de 1890 à 1892, selon les plans de Joseph Galinier, architecte en chef de la ville de Toulouse, le marché couvert Victor Hugo occupe une fonction de halle centrale qui peut accueillir 283 commerces.
Cette carte postale nous montre un des bâtiments toulousains témoin de la révolution industrielle. Son architecture métallique, pure et fonctionnelle, héritée des pavillons Baltard, s’organise autour d’un plan rectangulaire à l’allure extrêmement compacte. L’édifice repose sur un sous-sol de caves voûtées Il se compose d’une grande nef centrale avec des piliers en fonte et une charpente en fer, une couverture en zinc à deux pentes, des vitrages latéraux en partie haute et en arc de cintre aux deux extrémités, de deux corps latéraux adossés à la nef ouverte sur l’intérieur et clos extérieurement par des murs et des persiennes en bois, de deux entrées latérales monumentalisées établies dans l’axe transversal de la place au débouché de deux ruelles, l’une conduisant aux grands boulevards, l’autre à la rue Alsace Lorraine, et de quatre entrées secondaires placées deux par deux sur les pignons de deux marquises latérales droites en métal recouvert de zinc destinées à protéger les marchands ambulants. Pour assurer une bonne aération, le marché est surmonté par un comble surélevé.
On peut y voir quelques motifs en tôle découpée, des frises de céramique décorées de fleurs vernissées, des chapiteaux en fonte décorative.
Victime du développement de l’automobile, la halle Victor Hugo a été démolie en 1958 pour laisser la place à un marché plus moderne réalisé selon les plans de Candilis et adapté aux nouvelles conditions de vie des citadins.

12-10-2014 08:11
DanceCommander
Notre-Dame de Paris

pour en avoir discuté avec certains commerçants, ce serait pas du tout Moundenc qui se serait positionné sur ces éventuels projets mais plus la Dépêche qui aurait foutu la merde...(je cite hein !) en balançant une info un peu bidon...

12-10-2014 11:38
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Ce serait assez étonnant effectivement qu'un tel mastodonte soit détruit.

12-10-2014 16:07
DanceCommander
Notre-Dame de Paris

urbatoulousain31 a écrit:

tu vois c'est marrant, tu viens de poster un message "instinctif", pas du tout argumenté et uniquement guidé par une vague opinion...

moi perso, je m'en fous et c'est normal sur un forum de poster ce genre de message...

alors viens pas me chier dans les bottes avec tes "reprises de volée" inutile :

urbatoulousain31 a écrit:

Mon Dieu quel message, quelle argumentation, c'est d'un manque d'originalité ce style de message non argumenté et tellement facile!!!!

Très enrichissant pour le débat de PSS côté architectural et urbain ce style de message, n'est ce pas le danseur !!!!????

12-10-2014 16:15
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Il y a une différence entre mettre :

et puisque tu ne l'as pas rappelé pour savoir de quoi on parle concernant ton message initial sur le sujet du siège de Safran en construction :

mon Dieu, quelle laideur et quel manque d'originalité !

Quand on laisse un message laissant apparaître une critique sur un immeuble, la moindre des choses est de l'expliquer.

Quand pour ma part je laisse un message ou j'indique qu'il serait étonnant de détruire un mastodonte, il n'y a pas de terme dédaigneux comme tu as pu le faire gratuitement sur le futur siège de Safran.

Donc ne viens pas me faire chier également avec tes reprises de volées inutiles également de ton côté sans apporter d'arguments de l'autre !!!!!!!!!!!!!!

Désolé pour les forumers de descendre aussi bas dans le débat!!!!

Dernière modification par urbatoulousain31: 12-10-2014 16:47
12-10-2014 18:00
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Rendez-nous la place des Carmes!!  E4

13-10-2014 16:10
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

NOTE DE MODERATION @ DanceCommander et urbatoulousain31 : On se calme les amis ! Autant je trouve l'opinion postée ici par urbatoulousain31 sans agressivité bien que sans argument étayé, autant je trouve la réplique de Dance Commander inutile. Mais je la comprends car si l'opinion sur Safran de DanceCommander manquait de finesse, autant j'ai trouvé la réponse de urbatoulousain31 très agressive pour le coup. Donc tous les deux merci de rester corrects entre vous, où vous irez vous expliquer sur le parkings, à mains si ça vous chante...

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

13-10-2014 18:04
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

J'ai toujours trouvé ce marché de Candilis très réussi, maintenant, il est difficile pour les amateurs d'architecture moderne de rivaliser avec les partisans d'espaces verts.

13-10-2014 22:15
Stef31c
Arc de Triomphe
Lieu: Toulouse

On a des chiffres de la fréquentation du parking Victor hugo? Perso je n'essaye jamais de m'y garer il est trop vétuste et pas du tout adapte au véhicule d'aujourd'hui ! D'autant que je pense que les résidents du quartier qui louent une place à l'année dans ce parking ne roulent pas en twingo ...

Je trouvais l'idée d'un parking en sous sol avec Halles en surface plutôt intéressante mais les finances actuelle me semblent pas adapté a une telle solution. A moins que Vinci ne paye mais le partenariat public privé à ses limites.

Je vois bien un léger lifting du parking et un statu Quo pour le marché et rendez vous dans 20 après une nouvelle concession!

Ô moun païs, ô Toulouse !

Dernière modification par Stef31c: 14-10-2014 12:19
14-10-2014 23:38
N
ninotnad
Membre
N

Même si actuellement une telle opération serait évidemment très compliquée à financer, l'idée me plaît sur le fond. Un parking souterrain avec de vrais espaces publics (halles? terrasses?) - on pourrait même imaginer le marché en sous-sol, au dessus du parking - rendrait la place aux toulousains et le lieu beaucoup plus vivant et accueillant, en dehors des horaires du marché. Bien que ça soit la Dépêche, l'idée d'un épicentre de la gastronomie mis en valeur à Victor Hugo a de quoi séduire.

24-10-2014 17:21
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Les chantiers de Joan Busquets pour le centre-ville version Moudenc
Les lieux choisit sont pertinent, notamment la connexion Matabiau-Capitole par Bayard. La place Saint-Pierre et la rue Gambetta semble toujours d'actu vu le plan de la photo
Il me tarde en particulier de voir le devenir d'Esquirol et l'aménagement de la rive Gauche en général.
http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/24/141024050836844774.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2014/10/24/141024050836423675.jpg

Dernière modification par paol031: 24-10-2014 17:22
27-10-2014 14:13
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Certains axes de travail sont intéressants, notamment :
- la rive gauche de la Garonne (à mettre en lien avec le devenir de la Grave),
- la place Saint-Sernin, qui pourrait tellement être valorisée et dynamisée (pourquoi pas envisager une dynamique commerciale nouvelle ?) avec la basilique mais aussi le musée Saint-Raymond ou encore le lycée,
- la rue des Lois qui également mérite un tout autre traitement

Enfin, espérons qu'on va vraiment avancer sur Bayard et Jean Jaurès, depuis le temps qu'on en parle ...

27-10-2014 18:43
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Interview du Joan Busquets

Port Viguerie, rive gauche, est un endroit vide dont il faut s’occuper pour que les gens y viennent. Mon projet prévoit la création d’une rampe de descente pour faciliter l’accès aux piétons, une végétalisation des espaces et un point d’amarrage pour permettre à des bateaux de s’y arrêter.

Enfin, j’ai parlé aussi de l’axe qui va de la rue de Metz à la place de la république : je voudrais améliorer la fluidité transversale. On ne peut aujourd’hui traverser la place Esquirol sans ressentir une vraie coupure et de même la station de bus du cours Dillon n’est peut-être pas nécessaire.

La rue Bayard et les allées Jean-Jaurès font bien le lien entre Matabiau et le centre-ville et l’on peut imaginer qu’avec la nouvelle gare LGV, la façade moderne de la gare sera côté Marengo, accessible depuis Jean-Jaurès, tandis que la façade historique restera le parvis de Matabiau, accessible depuis la rue Bayard. La rue Bayard n’a pas vocation à devenir piétonne

Nous travaillons par ailleurs avec Europolia sur le projet de Toulouse Euro Sud Ouest et j’espère pouvoir présenter les premiers éléments courant décembre.

27-10-2014 19:43
M
midi.31
The Link
M

Y'a l'encart sur l'histoire de la rue de Metz ou je comprend ce qu'il veut dire, et la rue Bayard, ou en gros je traduit je propose rien.
Les navettes fluviales j'y crois pas, pour aller d'où à où ? Et quant aux buvettes ça relève du commerce, donc , y'en aura que si c'est rentable.

per tolosa totjorn mai

27-10-2014 20:07
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Pour les navettes fluviales, ça semble relier l'Île du ramier, quai Tournis, la daurade, Saint-Pierre, Port Viguerier, et visiblement les canaux, d'après ce qu'on voit sur le plan.

27-10-2014 22:00
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Joan Busquets a écrit:

dans dix ans la plupart des véhicules seront électriques

Si tu es joueur Joan, je veux bien parier une belle somme sur le contraire.

27-10-2014 23:51
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

midi.31 a écrit:

Les navettes fluviales j'y crois pas, pour aller d'où à où ?

Il veut que les gens puissent traverser de quai bas à quai bas, sans avoir besoin de remonter et de prendre les ponts. Ce serait sans doute gratuit.

Dernière modification par Pistolero: 27-10-2014 23:52
28-10-2014 15:23
M
midi.31
The Link
M

Guins a écrit:

Joan Busquets a écrit:

Je parie aussi pour le fait qu'il rêve, comme un peu l'histoire des navettes.

per tolosa totjorn mai

28-10-2014 22:39
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

Je me suis amusé à situer l'ancien cloître de St-Sernin sur une photo Google earth, voilà à peu de choses près ce que ça donnerait :
http://imageshack.com/a/img908/1088/H1vG14.jpg

Dernière modification par Pistolero: 28-10-2014 22:39
29-10-2014 13:20
D
Durangaar
Notre-Dame de Paris
D

Concernant Viguerie l'idée de la rampe est évidente. Elle aurait dû être installée en même temps que la passerelle. Je regrette l'idée de l'amphithéâtre en plein air. Ca aurait été extraordinaire d'y voir des concerts les soirs d'été.

Quant à la coupure que représente la rue de Metz elle concerne  tout autant la rue Alsace Lorraine...

29-10-2014 13:27
D
Durangaar
Notre-Dame de Paris
D

midi.31 a écrit:

Guins a écrit:

Joan Busquets a écrit:

Je parie aussi pour le fait qu'il rêve, comme un peu l'histoire des navettes.

Je parie que non.

Il a dit "la plupart". La poussée des véhicules électriques, hybride en particulier, a commencé et surtout va être énorme ces prochaines années. En ville, ce sera la motorisation électrique qui prendra le relais. Regardez les projets en cours, beaucoup plus réalistes que les Renault Zoe et autres concepts car. Quand les premières clio hybrides rechargeables à moins de 20 000€ sortiront ça va être un succès monstre. Concrètement les commuters n'utiliseront plus la motorisation essence en semaine mais uniquement le weekend. Un conseil : n'achetez un tout essence neuf il sera invendable dans 10 ans.

30-10-2014 22:42
F
fred31
Membre
F

Des champs Elysées Toulousaine pour les avenues Jean Jaures...
Perso je serai deçu! Deja nous avons un peu cette configuration, je vois pas en quoi cela changerai. Il y a bien de long trotoire à Jean Jaures. Des ramblas comme promis du reste dans la campagne de Moudenc aurait plus de guele! Wilson-Mediatheque cette avenue aurait enfin de la guele!

30-10-2014 23:15
paol031
Tour Montparnasse
Site web

En effet je ne comprend pas la notion de Champs Elysées, les trottoirs sont déjà large. J'espère que Moudenc ne forcera pas l'abandon des Ramblas qui serait super sympa!

Copyright © 2006-2026 PSS