PSS

Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

03-03-2015 16:13
A
Adrien31
Grande Arche
A

Donc la rue Bayard va devenir à double sens de circulation si l'on en croit l'image ?

Quant à Saint-Sernin, cela est urgent, et je crois que cela sera une bonne chose pour ce monument phare de la ville de Toulouse.

06-03-2015 14:43
A
amart
Tour Eiffel
A

beau projet et beau site sur Toulouse qui a enfin un projet comme Juppé à Bordeaux pour revaloriser le centre-ville, avec 10 ans de retard, la ville rose va retrouver sa beauté d'antan :)
http://www.toulouse-metropole.fr/amenag … 53D%25252F
http://www.toulouse-metropole.fr/projets
am

06-03-2015 17:00
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

amart a écrit:

beau projet et beau site sur Toulouse qui a enfin un projet comme Juppé à Bordeaux pour revaloriser le centre-ville, avec 10 ans de retard, la ville rose va retrouver sa beauté d'antan :)
http://www.toulouse-metropole.fr/amenag … 53D%25252F
http://www.toulouse-metropole.fr/projets
am

Je suis d'accord, on croise les doigts pour que tout se fasse et surtout la 3éme ligne de métro!!!Après des années de disette, peut on croire que la mairie va se réveiller???Bon, je suis de mauvaise foi car l'équipe  précédente avait fait qqs trucs comme la finition de  la rue  Alsace Lorraine mais ceci dit le bilan était plus que mitigé....
En revanche, pour que Toulouse retrouve sa beauté d'antan, il va falloir alourdir la note car ce n'est pas quelques rues piétonnes qui vont y arriver mais c'est un début....
C'est clair que si on n'avait un maire de la trempe de Juppé ou Collomb , on aurait des projets à la hauteur de notre dynamisme économique!!!Le futur maire bâtisseur qui va un jour  arriver à Toulouse, il va vraiment s'amuser dans une ville quasi non endetté !!!! A10 !!!

06-03-2015 17:11
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Mouais enfin le projet embellissement de l'hypercentre de Toulouse date de 2008 (lancé par l'ancien maire COHEN) et vise à réaménager petit à petit les rues et places du centre dans le cadre du plan Busquets (architecte Barcelonais), les lieux présents par les sites que vous avez postés ne sont que ceux de la deuxième phase du projet. Voici une petite liste de ce qui a été fait et ce qui est à venir:
2008-2014:
Place du Capitole
Place de la Daurade (partie haute)
Place St-Pierre (partie basse)
Place fer à cheval
Quai Lombard
Rue Jean Suau
Rue Pargaminières-Romiguières
Rue Lafayette
Rue du Poids de l'Huile
Rue Alsace-Lorraine
Rue de la Pomme
Square Charles De Gaulle
Allées Jules Guesde
Pont Neuf
Pont St-Michel

2014-2019:
Place de la Daurade (partie basse)
Place St-Pierre (partie haute)
Place du Parlement
Place du Salin
Place St-Sernin
Place Victor-Hugo
Port Viguerie
Berge du quai Tournis
Quai de la Daurade
Quai St-Pierre
Rue des Lois
Rue Gambetta
Rue Bayard
Parvis de St-Pierre-des-Cuisines - TSE
Passerelle de la Brienne

~2020:
Place Esquirol
Parvis des Augustins
Allées Jean-Jaurès
Impasse des Jacobins
Rue Lakanal
Rue des 3 piliers
Rue Arnoult

Une carte vite fait pour représenter les différents lieux:
Jaune=avant 2000
Vert=2008-2014
Orange=en cours
Rouge=2015-2019
Violet=2020+
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/06/15030605474124683.png

Dernière modification par paol031: 06-03-2015 17:47
07-03-2015 20:14
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Photos prisent aujourd'hui:
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/07/150307031415463436.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/07/150307031426110516.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/07/150307031429820941.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/07/150307031440157176.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/07/150307031440379157.jpg

07-03-2015 20:41
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

Bon ok à Toulouse les grands travaux c'est d'enlever des plots!!!
Je suis désolé Paolo31 mais sur ces exemples je ne trouve pas un changement extraordinaire de la physionomie de Toulouse. J'aurais préféré voir des   travaux pour rénover la place Esquirol , la rue de Metz, les grands boulevards, la prison Saint Michel, etc etc....
J'ai rien contre la municipalité précédente mais il faut reconnaître que globalement leur bilan était  léger. Pour une ville comme Toulouse on attends beaucoup mieux. Non?
Il faut que l'on devienne plus  exigent dans cette ville et faire comprendre à nos élus que l'on ne va plus se contenter de la petite gestion d'une ville de province. Les autres villes avancent et elles nous attendent pas!!
PS:
Là où on peut dire qu'il y a eu transformation majeure c'est sur les allées Jules Guesde. Effectivement, il y a eu un super boulot de fait sur cette axe avec en plus les quais du savoir. Je reconnais là que c'est un beau projet!!!

07-03-2015 20:51
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse

je suis assez d ' accord avec toi Bigorre .. c est un bon début mais pas du tout a la hauteur d une ville comme Toulouse .. Attendons de voir le bilan de Moudenc qui sommes toutes pour l ' instant est tres léger hormis cette hypothétique 3 ème ligne de métro qui risque de même pas se faire si il n est pas réélu en 2020 ..
Le manque d 'audace dans cette ville est criant ... D8
Vivement que Toulouse retrouve un maire visionnaire et ambitieux ..
la croissance démographique et économique de Toulouse ok mais le reste ne suit pas ...
Quand je voit les projets de Bordeaux , de Lyon , de Nantes ça me fait bondir de ce qu on nous pond a Toulouse .

07-03-2015 21:06
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

Je suis entièrement d'accord avec toi Jo09. C'est vrai que Moudenc à l'air du même acabit que Cohen ...enfin on va lui laisser du temps on sait jamais il va peut être se transformer en super maire bâtisseur...
Quand, je vois le potentiel économique de cette ville et les résultats urbains qui devraient en découler je suis furax...le pire c'est que  j'ai l'impression que ce manque d'ambition  déteint aussi sur le secteur privé. Quand on voit le projet du futur siège d' Airbus.... C1
A titre de comparaison , voici ce que pond une ville comme Bilbao pour le siège social deIberdrola(producteur électrique espagnol)
Cela laisse rêveur!!!!

07-03-2015 21:17
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Non mais les photos que je viens de poster n'ont pas de rapport avec la liste que j'ai énumérée... C'est de simple petit changement qui sont en train d'être fait et qui accompagne le plan Busquets. Les gros travaux c'est Saint-Pierre actuellement, suivront les quais Daurade et Saint-Pierre, Place St-Sernin Salin parlement, rue Bayard etc. Vous ne pouvez pas dire que la municipalité a un bilan léger sur le réaménagement du centre-ville, c'est COHEN qui a amorcé ce renouvellement de tout l'hypercentre. Rue Alsace-Lorraine, Place de la Daurade, rue de la pomme Lafayette Pargaminères Rominguière Jean Suau, square de gaulle, place capitole, escalier Saint-Pierre. Je ne suis pas d'accord aussi sur le fait que CHOEN=MOUDENC. Moudenc est beaucoup plus peureux, contrairement à Cohen qui n'a pas hésité à faire le tram Garonne malgré les très nombreuses critiques, il n'a pas hésité à faire un grand plateau piéton dans l'hypercentre malgré les très nombreuses critiques etc. Moudenc lui semble avoir peur du conflit avec les petites gens qui ont peur du changement.

Dernière modification par paol031: 07-03-2015 21:28
07-03-2015 21:53
J
jo09
Exclu
J

oui Moudenc est frileux ça je vous l accorde Paol031..
Ceci dit Moudenc me déçoit quand même c 'est facile de proposer une hypothétique 3 ème ligne de Métro a  échéance de 10 ans sans être sur du comment la financer et du est ce que je serait réélu en 2020??? Pour mener a bien mes projets ceci dit on voit bien qu il a garder les mêmes projets que cohen a part sur la question du métro et même je pense que au niveau densité cohen été plus motiver ..
Les Toulousains l avait rejeter en 2008 Pour le reprendre en 2014 alors que je pense il nous aurait fallu une autre personnes en tous les cas j ' entend autour de moi des déçu de Moudenc .
Moi ce que je voit a échéance 2020  c' est un centre ville améliorée ( même projets que Cohen a la base )
et les cameras de vidéosurveillance aussi .. Et aucune nouvelle ligne de tram ni métro donc je me dit maintenant que OUI cohen ete plus ambitieux ...

Dernière modification par jo09: 07-03-2015 21:55
07-03-2015 21:58
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

paol031 a écrit:

Non mais les photos que je viens de poster n'ont pas de rapport avec la liste que j'ai énumérée... C'est de simple petit changement qui est en train d'être fait. Les gros travaux c'est Saint-Pierre actuellement, suivront les quais Daurade et Saint-Pierre, Place St-Sernin Salin parlement, rue Bayard etc. Vous ne pouvez pas dire que la municipalité a un bilan léger sur le réaménagement du centre-ville, c'est COHEN qui a amorcé ce renouvellement de tout l'hypercentre. Rue Alsace-Lorraine, Place de la Daurade, rue de la pomme Lafayette Pargaminères Rominguière Jean Suau, square de gaulle, place capitole, escalier Saint-Pierre. Je ne suis pas d'accord aussi sur le fait que CHOEN=MOUDENC. Moudenc est beaucoup plus peureux, contrairement à Cohen qui n'a pas hésité à faire le tram Garonne malgré les très nombreuses critiques, il n'a pas hésité à faire un grand plateau piéton dans l'hypercentre malgré les très nombreuses critiques etc. Moudenc lui semble avoir peur du conflit avec les petites gens qui ont peur du changement.

Je  partage pas ton opinion . Question peur je crois que Cohen / Moudenc on est malheureusement dans la même catégorie. Hélas, Hélas, Hélas.....
Ceci dit quand je suis critique sur le bilan de Cohen (voir de Moudenc bientôt car je me berce  pas trop d'illusion) c'est que pour moi faire de la réhabilitation urbaine c'est le minimum syndical. C'est presque des affaires courantes pour une grande ville comme Toulouse. Si Toulouse a l'ambition de rayonner au niveau Européen ce n'est pas avec  4 rues piétonnes que l'on va y parvenir .
Je reprends mon exemple de Bilbao (ville comparable en taille avec Toulouse) car il est vraiment parlant sur ce qu'il faut faire pour changer l'image d'une ville. Quand ils ont eu besoin de redessiner la ville et de lui enlever cette image de ville industriel en déclin, les  Bilbayens  ont mis en place un plan gigantesque de rénovation urbaine (Ria 2000) avec comme point d'orgue le musée Guggenheim qui a donné une visibilité mondiale à Bilbao. Voilà ce que j'attends pour Toulouse. bon ok je rêve un peu  A10  A10

07-03-2015 22:11
paol031
Tour Montparnasse
Site web

J'ai posté des photos sur le réaménagement de l'hypercentre, et vous le critiquez également or sur ce point Toulouse bouge enfin.
Pour l'histoire des maires encore une fois il y a une vraie différence entre les deux, Moudenc n'aurait jamais fait le tram Garonne aux vues des protestations, procédure judiciaire, il n’aurait jamais fait un réaménagement de l'hypercentre comme il est aujourd’hui aux vues des protestations des commerçants. Pour TESO aussi Cohen avait moins peur des NYMBYS et de faire de la hauteur au niveau de Matabiau, pour Moudenc je m’attends au pire. Je ne dis pas que Cohen était du même niveau que le maire de Lyon par exemple, mais il avait plus d'ambition que Moudenc.
Pour ce qui est de l'urbanisme et de l'architecture, je ne dis pas le contraire, Toulouse est à la traîne. Ne serait-ce que les projets à l'architecture symbole de la ville on a tout juste TSE et Aeroscopia mais c'est toujours en dessous de ce qu'on peut trouver dans une ville comme Bordeaux (9° de France) qui a la cité du vin, le musée de la marine, la mosquée... Pour Airbus également c'est du n'importe quoi, d'un côté le siège social est insignifiant et dans le même temps Airbus Campus lui est plus ambitieux! Le seul projet qui est bien c'est Montaudran, mais ce n'est pas assez il faudrait plus de projet de ce type!

07-03-2015 22:27
J
jo09
Exclu
J

vous avez raison Paol031 je suis du même avis que vous .. E2

08-03-2015 11:20
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Quelques photos de la place Saint-Pierre en travaux, le quai Saint-Pierre qui devrait voir la rangée de voiture côté Garonne disparaître (comme quai Lombard):
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/08/150308110457553425.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/08/150308110444825809.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/08/150308110505156094.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/08/150308110501698067.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/08/150308110450711382.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/08/150308110501798649.jpg

08-03-2015 11:21
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Vivement que ces travaux du haut de St Pierre soient finis, que toutes ces barrières de chantier soient enlevées et que les quais retrouvent une beauté rénovée.

10-03-2015 11:08
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Je suis assez d'accord également avec paol031.

Il faut comprendre que des projets urbains se développement sur un temps long, il faut aussi laisser ce temps avant de juger. Lyon ou Bordeaux récoltent aujourd'hui l'effort de projets qui ont été initiés il y a plus de 10 voire 20 ans.

Ce qui fait défaut aujourd'hui sur la ville c'est la définition d'un vrai projet global de ville à échelle de 20 ans ou plus. L'on n'a que des projets développés chacun de leur côté. Même le PLU ou le SCOT ne sont qu'un agrégat de ces projets définis préalablement et pensés uniquement en fonction d'opportunités foncières  (avec en plus la concurrence entre territoire que l'on connait).

Il faut offrir plus de lisibilité à l'action publique et être dans une plus grande anticipation, comme par exemple réfléchir d'ores et déjà aux projets urbains qui pourraient accompagner la création de la ligne 3 du métro. Un tel projet pourtant n'est pas qu'une infrastructure majeure c'est également un catalyseur possible des initiatives d'aménagement du territoire.
On pourrait également réfléchir à mettre en place un projet urbain polycentrique qui viserait à créer/définir de vrais centres de quartiers (un peu comme des centres d'arrondissement en quelque sorte). Enfin, on pourrait  réfléchir vraiment le territoire à l'échelle métropolitaine.

Globalement, l'on est trop dans la réaction et pas assez dans l'anticipation. Cause ou conséquence de la frilosité des élus locaux ?

Dernière modification par Ptiloulou: 10-03-2015 11:11
16-03-2015 20:07
paol031
Tour Montparnasse
Site web
18-03-2015 22:52
A
Adrien31
Grande Arche
A

La mairie va "ferrailler" certaines rues du centre-ville pour mieux partager la voirie

La mairie de Toulouse compte remettre à plat la politique en matière de partage de l'espace public en remettant des barrières dans certaines rues de la ville.

Les quais de la Garonne seront en premier lieu concernés où la situation reviendra à une séparation stricte de la piste cyclable et de la route. D’autres lieux verront le retour d’un mobilier urbain que la mairie annonce « moderne et esthétique ».

La mairie ne touchera pas en revanche aux aménagements déjà réalisés dans l’hyper-centre, rue Romiguières et Pargaminières, des rues trop étroites pour marquer des séparations, et celui de la rue Alsace où les automobilistes ne s’aventurent guère à stationner.

20-03-2015 10:53
A
Arnold31
Membre
A

Adrien31 a écrit:

La mairie va "ferrailler" certaines rues du centre-ville pour mieux partager la voirie

La mairie de Toulouse compte remettre à plat la politique en matière de partage de l'espace public en remettant des barrières dans certaines rues de la ville.

Les quais de la Garonne seront en premier lieu concernés où la situation reviendra à une séparation stricte de la piste cyclable et de la route. D’autres lieux verront le retour d’un mobilier urbain que la mairie annonce « moderne et esthétique ».

La mairie ne touchera pas en revanche aux aménagements déjà réalisés dans l’hyper-centre, rue Romiguières et Pargaminières, des rues trop étroites pour marquer des séparations, et celui de la rue Alsace où les automobilistes ne s’aventurent guère à stationner.

B10
Quel dommage. Bien que certains estiment qu'avoir enlevé les potelets et les barrières représente une action "sans ambition", je trouve qu'en centre-ville ils n'ont plus de raison d'être, et que leur enlèvement libérait et élargissait les espaces. J'espère que leur réinstallation ne se fera pas à tout-va...

On continue à penser que la voiture n'a pas à partager son espace, même en centre-ville, et ça me désole...

Etudiant à l'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée... mais Toulousain avant tout!

20-03-2015 11:39
P
Ptiloulou
Modérateur
P

C'est vraiment malheureux en effet. Et j'avoue que j'ai pu remarquer notamment rue Pargaminières que les automobilistes, heureusement peu nombreux, ont effectivement de sales comportements pour certains et n'accordent pas la priorité aux piétons et cycles (c'est plutôt du "pousse-toi de là"), ce qui rend la fréquentation de la rue moins paisible qu'espéré.

De même, le stationnement automobile, en particulier la nuit, est totalement anarchique aussi et vient manger l'espace piéton en certains endroits.

Il me semble que les propositions que l'on peut lire dans l'article sont assez pragmatiques et raisonnables quand même. Donc, je dirais pourquoi pas, à voir toutefois de quel type de mobilier il va s'agir.

Dernière modification par Ptiloulou: 20-03-2015 11:39
20-03-2015 13:19
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Sauf que vous l'avez dit vous-même c'est rare, pourquoi ferrailler à tout va plutôt que de faire de la pédagogie et faire tout simplement respecter la loi (fourrière amande). Un hypercentre c'est pas une autoroute, y'a pas à avoir des barrières de partout et la priorité aux voitures.

23-03-2015 10:30
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Je crois que je me suis mal fait comprendre, je ne suis pas partisan du tout voiture ni du potelet à tout va, ça m'agace assez souvent même.

Mais personnellement je ne suis pas opposé (par principe) si c'est nécessaire à l'installation de mobilier urbain si la séparation d'espace n'est pas assez claire. Là encore, il y a toute sorte de mobilier envisageable (dont des éléments végétalisés).

Après, nous n'avons aucune information détaillée sur la localisation et le type de mobilier envisagé ... donc il est difficile de se prononcer. Il faut c'est sûr faire preuve de mesure et de créativité.

Dernière modification par Ptiloulou: 23-03-2015 10:31
23-03-2015 10:53
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Une info sur l'avancement du projet de primark (ancienne galeries Lafayette) :

http://actu.cotetoulouse.fr/cest-offici … 2016_9704/

23-03-2015 11:22
S
spitpaco
Arc de Triomphe
S

Pour revenir sur le sujet des "démarcations" des espaces pétons/voitures et notamment des quais (st pierre / pont neuf): je pense que le problème n'est pas dans la circulation. C'est un tracé que j'emprunte quotidiennement. Il y a quelques "imperfections", mais ça reste dans le gérable, et c'est quelque chose qui va rentrer dans la culture.

Le problème c'est le stationnement sauvage le soir. C'est impressionnant, les trottoirs se transforment en parking.

23-03-2015 11:32
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Si le problème n'est que le soir, c'est dommage de mettre du mobilier juste pour ça, une bonne campagne de fourrière serait plus utile.

Copyright © 2006-2026 PSS