PSS

Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

19-02-2017 16:27
O
oc31
The Link
O

Je vous remercie de cette précision.
Le chantier concerne donc la longueur totale de la rue d'un côté, puis de l'autre.

21-02-2017 15:47
A
amart
Tour Eiffel
A

Ayant vécu 3 ans à Toulouse et étant de Bordeaux, je suis heureux de voir que Toulouse a pris le chemin de sa voisine et rénove enfin son patrilmoine et ses rues anciennes c'est magnifique! vivant sur Dublin (en brique rouge) si seulement les urbanistes ici faisaient la même chose.
am

28-02-2017 18:36
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Exclusif : Matabiau sur les rails de Busquets
http://www.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2017/02/28/2232736-bau-170227-canal-du-midi-01.jpg
http://www.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2017/02/28/2232737-bau-170227-canal-du-midi-02.jpg

Le canal aura dans Toulouse un profil de boulevard urbain à deux fois deux voies de circulation (2 sur chaque berge), une continuité vélo et des trottoirs élargis. Avec aussi une deuxième rangée d'arbres qui sera plantée côté bâtiments.

La difficulté vient du fait que l'écluse est double. On a opté pour une solution transitoire, avec une couverture du canal réversible, donnant une continuité à la surface du parvis historique, qui sera pavé en pierre naturelle, grâce à une structure métallique légère et un système en bois laissant passer la lumière du jour en transparence. Des lumières artificielles compléteront l'éclairage des bateaux circulant dessous. Les passants verront l'eau à travers le bois. La nuit, un éclairage haut contribuera au sentiment de sécurité sur un parvis libéré de la dépose minute, qui se fera sur une voie créée entre la gare et l'avenue de Lyon (sur le parking actuel du personnel SNCF). Une voie qui permettra aussi une liaison piétonne directe entre gare et avenue de Lyon. Les accès en venant de l'Est se feront plutôt par Marengo.

http://www.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2017/02/28/2232738-bau-170227-canal-du-midi-03.jpg
http://www.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2017/02/28/2232739-bau-170227-canal-du-midi-04.jpg

Une étude réalisée pour Tisséo sur la circulation le long du canal montre qu'il y a beaucoup de voitures, trop, mais que la circulation n'est pas très rationnelle, avec des tourbillons, des conflits entre autos et piétons, des dysfonctionnements qui perturbent le flux. L'inversion de circulation permettra un écoulement plus naturel, elle résoudra par exemple le problème du tourne-à-gauche entre canal et Halle aux Grains[...]. La première étape de l'aménagement du parvis terminée en 2019-2020, on pourra envisager cette inversion. Le calendrier n'est pas tranché. Mais cela me paraît beaucoup plus facile à réaliser que je ne le pensais au début. D'autres aménagements sont prévus comme une passerelle piétonne entre Jaurès et Marengo ou une, vélo, à Concorde.

http://www.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2017/02/28/2232740-bau-170227-canal-du-midi-05.jpg
http://www.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2017/02/28/2232741-bau-170227-canal-du-midi-06.jpg

«Le canal du Midi à Toulouse reste un lien permettant de circuler d'un côté de la ville à l'autre», pour Joan Busquets. Mais il doit cesser d'être une autoroute urbaine pour (re-) devenir un boulevard urbain [...]. «Le canal peut être un espace de loisirs agréable, surtout le week-end, comme dans d'autres villes», lance l'urbaniste. Un axe «qui relie plusieurs parcs existants ou à venir», remarque Joan Busquets, «le parc urbain des Ponts-Jumeaux, le jardin de Compans sur l'autre berge, l'opération Matabiau qui sera aussi paysagée jusqu'à l'espace Port Saint-Sauveur-Grand-Rond, où la trémie (le passage inférieur évitant les feux) peut devenir un espace formidable rendu aux piétons et cycles». Quelques places de stationnement seraient conservées sur les allées Paul-Sabatier, rendues aux promeneurs. «On s'est aperçu que les trémies n'amènent pas de fluidité, car il faut bien s'arrêter aux feux suivants», explique l'urbaniste, «ils provoquent des ruptures de rythme, des tourbillons préjudiciables. L'idée de les libérer et de les rendre aux piétons cycles créera des espaces très agréables, à hauteur d'eau, qui retrouveront souvent leur fonction historique (moulin, quai) et pourront être aménagés en jardins».

14-03-2017 22:42
N
nofej
Membre
N

courrier envoyé à la mairie il y a peu.. (pas de réponse pour le moment)
quelques réactions peut être ?.. (éclairage monuments, façade Hotel Dieu, pavage rues hyper centre, ravalement façades, problème du crépit ciment, mise en valeur Hôtel de Bernuy  etc...)

"Sur l'éclairage nocturne arc Garonne : peut t'on imaginer prochainement un vrai continuum entre l'arc formé par : Daurade - Pont Neuf - Hotel Dieu - port Viguerie - façades de la grave sur la Garonne - Abattoirs - pont des Catalans ?
Le résultat actuel est très réussi, mais donne malgré tout une sensation de partiel, qu'il manque quelque chose pour une impression vraiment grandiose, un manque de continuité de l'éclairage qui engloberait La Grave dont les façades sur quai (par ailleurs dans un piteux état) sont plongées dans la pénombre, ainsi que les Abattoirs... un périmètre portant assez restreint..

Pour l'Hotel Dieu, magnifiquement éclairé, comme évoqué sur un courrier précédent, c'est vraiment dommage que ce soit sur une façade décrépie et non ravalée (je ne sais pas ce qu'aurait donné par exemple l'illumination de la place de la bourse à Bordeaux si celle ci était restée noire comme auparavant..) et encore la façade est bien pire de jour, ça va vraiment trancher qd le port viguerie sera terminé.. je sais que cela est du ressort des Hôpitaux de Toulouse propriétaire du lieu... sont ils sensibilisés à la question ? est ce un problème de coût ? de faisabilité ? ..
Par ailleurs, la petite partie de façade de l'Hotel Dieu qui donne à angle droit coté port viguerie aurait mérité elle aussi d’être éclairée en continuité avec l'ensemble du bâtiment..
D'une manière plus générale sur l'ensemble de l’Hôtel Dieu : le coté cour avec le beau jardin à la française, qui est cerclé de voitures et de gravier, ce qui ne le met pas vraiment en valeur ..
Et aussi l'ensemble des bâtiment de derrière coté rue viguerie, fait d'immenses façades en crépit ciment, ce véritable fléau toulousain - peut être à prendre plus en compte dans le chemin vers le classement Unesco .. (c'est vrai que c'est surement techniquement plus simple de nettoyer la pierre noire bordelaise que de mettre en valeur la brique toulousaine, mais ne serait ce qu de jolis tons de peinture pourraient déjà bien améliorer ce problème des façades grises, ainsi qu'un ravalement pour les parties en brique..)
L'Hotel Dieu est classé au patrimoine mondial au titre des chemins de saint Jacques et on a un peu de, mal à comprendre qu'il n'y ait pas plus de réelle politique de restauration axée sur l'aspect extérieur du bâtiment et des façades (un travail sur l'intérieur a semble t'il été fait par le passé, ainsi qu'un ravalement de tout le bas de la façade coté garonne - pourquoi n'ont ils pas continué ?)..
On espère qu'il puisse de créer une même dynamique que celle qui s'amorce pour Saint Sernin.

On attend de voir ce que va donner le projet autour de La Grave et de son magnifique potentiel, en espérant que seront vraiment détruit aussi les bâtiment béton sur le site (dont celui qui gâche l'ensemble monumental quand on regarde le dôme depuis le belvédère et le jardin Raymond VI ..)
le Dôme de la chapelle parait bien abîmé quant à lui.
les remparts romains ne sont plus éclairés depuis longtemps ? il me semble qu'ils l'étaient à une certaine période .. tout comme les Abattoirs ?.. une belle zone monumentale également de ce coté ci ..

Sur la rénovation du port de la Daurade, il semble qu'il y ait un problème sur une partie de la digue Saget récemment restaurée qui est recouverte de grosses traces blanches.. un problème d'infiltration ou autre ?

Sur la place saint pierre : tous les carrés de terre autour des arbres donnent un sentiment de non finition.. pourquoi pas des sortes de bancs, ou des rebords comme ça a été fait juste autour d'un seul arbre...l'ensemble est plus aéré et plus propre avec ce beau pavage, il manquait peut être un élément plus remarquable, peut être par exemple une belle fontaine ..
l'état de salissure des escaliers semble problématique, ils paraissent difficiles à nettoyer vu l'assaut qui leur est fait..

L'éclairage des Jacobins est magnifique, malgré que les 3 petites tours de la façade occidentale ne soient pas dans le dispositif, ainsi que la partie basse du clocher.
Je me permet d'insister sur un point particulier : la zone monumentale constitué avec l'ensemble des façades de Fermat qui pourraient être aussi illuminées..
j'ai lu récemment qu'une restauration de la porte du collège allait avoir lieu, très bien, n'y avait il pas aussi un projet de pavage de la rue Lakanal ?..
Je pense particulièrement à la tour et aux façades coté jardin de l’Hôtel de Bernuy qui sont complètement masqués par les arbres coté rue Gambetta, visible de la rue uniquement quelques mois d'hiver quand les feuilles sont tombées.. quel dommage !.. ne serait il pas possible de dégager ces quelques 2 ou 3 pauvres arbres qui masquent complètement la vue d'un ensemble magnifique de l'hyper centre ?..
C'est une zone qui mérité une réelle mise en valeur et qui serait vraiment grandiose (élément Unesco également - illumination de l'ensemble de la zone monumentale depuis la rue gambetta jusqu'aux jacobins - pavage rue lakanal - dégagement de la vue de l’hôtel de Bernuy et de son incroyable tour ..)

Sur la rénovation des rues de l'hyper centre :
c'est vraiment ce qu'il fallait faire depuis longtemps ! cependant, même si on ne peut pas faire tout en même temps, ne peut t'on pas envisager un programme encore plus ambitieux en englobant, après la rue des lois et la rue gambetta, quelques autres rues de moindre taille de l'hyper centre mais qui méritent vraiment le même traitement ? je pense notamment aux rues Sainte Ursulle, Cujas, Paradoux, Couteliers, Polinaires et autour de la Dalbade, Pharaon (avec la rénovation de la place du Salin) etc.. le quartier un peu décrépi autour de la rue du May et des petites ruelles jouxtant la rue saint rome qui mériterait aussi une mise en valeur..bref les belles rues qui font la charme de l'hyper centre..

Il n'y a pas beaucoup de mouvement autour du programme de ravalement de façades de ces rues (pour ne pas dire aucun).. c'est un peu frustrant de voir ces belles rénovations sans que ça suive au niveau des façades pour un résultat avec plus d'ampleur..
je pense par exemple aussi à la petite église réformée de la rue Pargaminieres en crépit ciment qui mériterait un bon coup de ravalement et de peinture.. un exemple parmi d'autres

Le Collège de Foix rue des lois : peut t'on espérer une mise en valeur du mur d'enceinte, peut être un éclairage du bâtiment ?.. un accès au jardin ?..

La mise en valeur des abords du cloître en cours de restauration de l'université Toulouse 1 ?

Une illumination de Saint Sernin comme les Jacobins est elle prévue à terme dans le plan de restauration ? également illumination du Capitole et de la place dans ce même esprit ?..

Le quartier gabriel Péry avec notamment la rue de la Colombette, rue emblématique du quartier, ne pourrait elle pas avoir le même traitement de semi piétonnisation ? ça manque vraiment sur ce secteur.. peu de mise en valeur du quartier d'une manière générale .. peut être une dynamique avec les futures allées jean jaures ?..

La continuité des quais vers le Bazacle ? partie de quai bouchée par les arbres .. j'avais entendu parler d'un projet de franchissement de la sortie du canal mais je ne vois pas bien comment ?..

Attentes des avancées du dossier Unesco pour la partie des hôtels particuliers.. (énorme travail de rénovation, accessibilité ?...)
quartier Saint Etienne : un quartier patrimonial du vieux Toulouse assez méconnu car un peu à l'écart de l'hyper centre animé mais avec un fort potentiel touristique et qui mériterait une réflexion pour sa mise en valeur ..

Attente projet du ramier (avec donc une première réalisation sur l'ancienne discothèque).. quel devenir pour l'écluse saint michel ? (un habitation privée semble s’être faite sur la zone.. peut être un problème pour y créer une halte nautique ou une guinguette ?..

plus aucunes nouvelles du projet un temps annoncé autour de la maison éclusière saint pierre ?..

ci après un commentaire suite à l'article sur le canal du midi dans la Dépêche :

très belle idée de rendre les trémies en promenade verte et piétonne en bord de canal ! ce qui concerne une assez large portion, donc pas mal de potentiel ! bon potentiel aussi du coté du port saint sauveur qui est un espace qui mérite aussi une mise en valeur et une plus grande attractivité (réaménagement avec piétonnisation - végétalisation et présence de ginguettes restaurants et développement des péniches par exemple..)
les allées paul sabatier = lien manquant entre ce port saint sauveur et le grand rond (avec par exemple un lien grand rond - allées paul sabatier par passerelle au dessus du flux des voitures qui coupe complètement cette continuité et rend le lieu pas du tout agréable.. puis aussi un accès direct au port saint sauveur depuis ces allées par passerelle ou en supprimant la voie de circulation ?...), c'est un espace qui mérite vraiment une mise en valeur .. très bon projet pour le canal en centre ville !
mais quels aménagements pour le reste des berges du canal, qui sont prises en étau par la circulation routière intense, et donc pas du tout attractives ni agréables, difficile à réellement valoriser sans une remise en cause de cette circulation automobile...même joliment réaménagées, ces berges ne seront jamais attractives sans un changement d'envergure au niveau de la circulation ...

La tâche est longue bien sûr mais il manque parfois une sensation de transformation majeure et audacieuse comme l'effet Bordeaux ou Lyon.. on a parfois le sentiment que malgré tous les efforts entrepris et tous ces chantiers, il manque encore ce petit quelque chose de vraiment marquant dans le résultat global, peut être due à l'impatience de voir un résultat définitif à la hauteur du potentiel de la ville alors que les choses sont faites de façon plus fragmentées et progressives.. la tâche est immense mais l'ambition semble là, patience.."

15-03-2017 09:30
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

Très bonnes observations et suggestions, nofej, auxquelles je souscris sans réserve. B6
Avec toutefois trois remarques très accessoires :

nofej a écrit:

Pour l'Hotel Dieu, magnifiquement éclairé, comme évoqué sur un courrier précédent, c'est vraiment dommage que ce soit sur une façade décrépie et non ravalée

Tu voulais sans doute écrire "décrépite" ? Parce que si tu critiques une façade "décrépie", ça veut dire que tu réclames du crépi... A7
(Ceci dit j'ai dû faire cette erreur moi aussi à une ou deux occasions... avant de réaliser que je n'utilisais pas le bon terme.)

nofej a écrit:

les remparts romains ne sont plus éclairés depuis longtemps ? il me semble qu'ils l'étaient à une certaine période .. tout comme les Abattoirs ?.. une belle zone monumentale également de ce coté ci ..

Si tu parles des remparts entre les Abattoirs et la Grave, ils ne sont pas romains mais du 16ème siècle.

nofej a écrit:

Il n'y a pas beaucoup de mouvement autour du programme de ravalement de façades de ces rues (pour ne pas dire aucun).. c'est un peu frustrant de voir ces belles rénovations sans que ça suive au niveau des façades pour un résultat avec plus d'ampleur..

Il y a un plan de ravalement des façades, notamment sur ces rues refaites. La mairie a d'ailleurs communiqué récemment là-dessus. Mais il doit y avoir une certaine inertie de la part des propriétaires, ça ne va jamais aussi vite qu'on le voudrait. Toutefois il est indiqué que 130 demandes d'aide financière ont été faites auprès de la mairie, donc ça avance.

Dernière modification par Pistolero: 15-03-2017 09:51
15-03-2017 10:10
Pistolero
Tour Montparnasse
Site web

nofej a écrit:

Je pense particulièrement à la tour et aux façades coté jardin de l’Hôtel de Bernuy qui sont complètement masqués par les arbres coté rue Gambetta, visible de la rue uniquement quelques mois d'hiver quand les feuilles sont tombées.. quel dommage !.. ne serait il pas possible de dégager ces quelques 2 ou 3 pauvres arbres qui masquent complètement la vue d'un ensemble magnifique de l'hyper centre ?

Cette histoire d'arbres peut être un vrai problème à la mise en valeur de la ville. On en avait parlé sur ce forum il y a quelque temps déjà au sujet des platanes qui bordent la rive droite de la Garonne (sans être forcément d'accord d'ailleurs).
Je pense pour ma part que des arbres trop hauts gâchent la monumentalité de certains sites. Je trouve que c'est le cas pour les bords de Garonne rive droite, mais également par exemple aux allées Jules Guesde où la monumentalité de l'alignement des anciens bâtiments de l'université (Quai des savoirs etc...) ne se devine que l'hiver. Je crains aussi pour le site de Saint-Sernin où il est question de rajouter des arbres... j'espère que ce ne sera pas des espèces au développement trop important.
Le bon compromis, à mon avis, serait d'avoir des arbres comme à l'Hôtel Dieu-saint-Jacques : suffisants pour faire de l'ombre et apporter de la fraîcheur, mais assez petits pour ne pas masquer les bâtiments :
http://www.toulouse-brique.com/photos/garonne/hotel-dieu-01.jpg

15-03-2017 15:04
N
nofej
Membre
N

nofej a écrit:

Pour l'Hotel Dieu, magnifiquement éclairé, comme évoqué sur un courrier précédent, c'est vraiment dommage que ce soit sur une façade décrépie et non ravalée

Tu voulais sans doute écrire "décrépite" ? Parce que si tu critiques une façade "décrépie", ça veut dire que tu réclames du crépi... A7
(Ceci dit j'ai dû faire cette erreur moi aussi à une ou deux occasions... avant de réaliser que je n'utilisais pas le bon terme.)

exact ! ha les subtilités de la langue française ..  A8

15-03-2017 15:14
N
nofej
Membre
N

nofej a écrit:

Si tu parles des remparts entre les Abattoirs et la Grave, ils ne sont pas romains mais du 16ème siècle.

oups ! oui bien sûr ! autant pour moi  B6

15-03-2017 15:24
N
nofej
Membre
N

Pistolero a écrit:

Très bonnes observations et suggestions, nofej, auxquelles je souscris sans réserve. B6
Avec toutefois trois remarques très accessoires :

nofej a écrit:

nofej a écrit:

nofej a écrit:

Il y a un plan de ravalement des façades, notamment sur ces rues refaites. La mairie a d'ailleurs communiqué récemment là-dessus. Mais il doit y avoir une certaine inertie de la part des propriétaires, ça ne va jamais aussi vite qu'on le voudrait. Toutefois il est indiqué que 130 demandes d'aide financière ont été faites auprès de la mairie, donc ça avance.

oui mais c'est long c'est long.. il faudrait qu'ils se réveillent tous, et qu'on voit non pas un mais plein d'échafaudages !

15-03-2017 15:38
P
paris2012
Tour du Midi
P

Je ne suis pas sur qu'il faille tout renover. Des murs decrepits ici et la donne du cachet. Sinon le centre de Toulouse avec tout refait a neuf va ressembler a un "village Disneyland".

15-03-2017 20:17
N
nofej
Membre
N

paris2012 a écrit:

Je ne suis pas sur qu'il faille tout renover. Des murs decrepits ici et la donne du cachet. Sinon le centre de Toulouse avec tout refait a neuf va ressembler a un "village Disneyland".

sans aller jusqu'à un dineyland aseptisé, redonner aux belle facades de brique tout leur éclat et leurs couleurs, et être raccord avec les rénovations des rues et leur nouveau pavage...
quand on regarde la métamorphose de Bordeaux et l'éclat que les belles façades de pierre ont retrouvé, on ne peut que saluer, même si certains diront que ça peut faire un effet de "trop propre" et trop clean sur cet ensemble urbain très harmonieux et uniforme en même temps .. mais à Toulouse on en est loin et de toute façon l'architecture ici est plus variée et disparate donc on "risque" moins cet effet..

23-03-2017 18:29
paol031
Tour Montparnasse
Site web
04-04-2017 12:35
Pistolero
Tour Montparnasse
Site web

Sur le site internet de la ville on trouve notamment une carte indiquant les plans de ravalement des façades à venir jusqu'en 2024. Ces plans se font en coordination avec le réaménagement des espaces publics (Busquets). Tout cela va dans le bon sens (même si personnellement j'y aurais mis la rue de la Dalbade... ça viendra un jour).  B6

http://www.toulouse-brique.com/photos/divers/secteurs-a-ravaler-2017.jpg

01-05-2017 17:01
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Retour sur les chantiers passés:

Place de la Daurade
https://c1.staticflickr.com/3/2876/33556009473_82267ca702_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2845/33524443244_71517337fe_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2842/34365892195_600442b91a_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4171/34235062431_9fa45c073b_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2806/34207679642_67ac922479_b.jpg

Place St-Pierre
https://c1.staticflickr.com/3/2840/34220400202_76c7a5bb09_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4193/34378757235_516006522a_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2859/34248021701_fb05b91d7e_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2869/33568611443_91e4242104_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2872/34248103281_5751cb3b51_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4174/33994371470_00de9f6b45_b.jpg

Square Charles de Gaulle
https://c1.staticflickr.com/5/4160/33569342853_eede696fcc_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2841/34338212786_f7a366e39d_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4175/33994826030_9a091b7380_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2822/34379227155_733f3f9bf6_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2862/34220892362_e0e9841656_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2880/34248254241_639b599381_b.jpg

01-05-2017 17:04
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Tour d'horizon des différents chantiers:

Port Viguerie
Les sols semblent finis ainsi que la restauration de la digue côté Garonne. Le belvédère a bien avancé aussi. Je trouve ça largeur un peu juste, à voir dans la pratique. Je note que le belvédère semble continuer côté hôtel Dieu, il manquerait donc une passerelle pour enjamber la porte monumentale.
https://c1.staticflickr.com/3/2805/33526929644_4492127e12_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2889/34210657822_e351bf4c4d_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2810/34237765991_ce53157d2e_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2810/34368870925_608c2fa605_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2838/34377361595_02bab43066_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2847/33566959583_d78078eb95_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2881/33566991013_993f6b5026_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2850/34236041601_68999300ce_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4170/33566929443_aa5285fc3b_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2816/34336007966_52610c8983_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2831/33992705080_76d6b18ee0_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2835/34377272335_88792394a9_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2888/33992675650_8e39376f94_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2882/34366083385_a521624772_b.jpg

01-05-2017 17:09
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Port de la Daurade
https://c1.staticflickr.com/3/2877/34366775115_40876f5d62_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2809/34208382852_fb3c908375_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2856/34208347272_1956787eb9_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2845/33524443244_71517337fe_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2885/34324963006_fdec4b8bcb_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4161/34235415421_3f782070c5_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4174/33981800830_45cc2ebbb2_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2848/33981758010_388ac11d1a_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4174/33524084334_2b71609018_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2871/33555512523_3f2ce2aae6_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2839/34207815452_04b3307067_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4162/34207782542_e5e635e77e_b.jpg

Port St-Pierre
https://c1.staticflickr.com/3/2872/33536675164_6a6fe60c06_b.jpg

01-05-2017 17:10
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Tour d'horizon des différents chantiers:

Rue Bayard
Les travaux avancent vite le côté Sud est quasi fini, le chantier est désormais ciblé sur la place Schuman et le côté Nord.
https://c1.staticflickr.com/5/4188/33985392190_b5ac9b6488_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2889/34239051531_7056f6a012_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4171/34328427186_b0e93c1877_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4172/33559122053_9585edfeef_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2865/33559078393_6fce728e76_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2854/33527670614_1367a22a18_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4158/34328263536_3723623578_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2812/34211317102_67f7093ac7_b.jpg

Rue des Lois
Les travaux sont quasiment finis, il ne manque plus que le carrefour devant les finances publiques.
https://c1.staticflickr.com/5/4157/33558866693_b8a20bd7f9_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2894/33527551894_822c11db40_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2825/34328052386_581227af46_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4190/33558786133_304ede84f5_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2810/33984930250_70ff384634_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2832/34211103642_3084904cab_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2862/33527278564_17019364cf_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2885/33558632133_151a5bf8dc_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4171/33527140204_499dc3624b_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4159/33558497123_3fbd67d7cf_b.jpg

Rue Viguerie
https://c1.staticflickr.com/5/4175/34368592525_3ed13e74e3_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2853/33984092800_f71a590e90_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2827/34368623965_7a59da0f72_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2813/33983916690_3f32617bb0_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2832/34327396816_833b090d63_b.jpg

Restauration des anciennes galerie Lafayette
Au passage, avancé des travaux du futur Primark
https://c1.staticflickr.com/3/2829/33527609754_22db2062f7_b.jpg

Rue Jean Suau
https://c1.staticflickr.com/3/2877/33981439160_44b933dc52_b.jpg

Rue Alsace-Lorraine
https://c1.staticflickr.com/3/2871/33998753620_a91bf7001f_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4194/33542003304_9ef8616eea_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4163/34225239582_65c7abe411_b.jpg

Un axe qui mériterait un réaménagement dans le cadre UNESCO et TAE avec plusieurs éléments (Basilique St-Sernin, Université Capitole, Métro Arsenal-Université, Caserne Dupuy, Cloître, St-Pierre des Chartreux, St-Pierre-des-Cuisines, St-Pierre, Grave)
https://c1.staticflickr.com/5/4179/33558475183_fbff831f4a_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4174/33527094404_3177e92bc5_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4175/33984582580_7747b12639_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4180/34238191621_e1f4950942_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4181/33984467030_a613e5ce6c_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2809/33558252273_eae1d29dfd_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4158/33526952914_28cae166f7_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2824/33994411770_a8d2dc9317_b.jpg

01-05-2017 18:49
N
nofej
Membre
N

c'est effectivement plus clean ce port viguerie restauré, mais du coup ça contraste encore plus avec le reste autour ! dommage qu'ils n'aient pas continué dans la lancée la restauration du mur digue... et il faudrait vraiment qu'ils se mettent un jour à restaurer ces belles façades de l'Hotel Dieu (apparemment c'est du ressort des Hôpitaux de Toulouse et non de la mairie) du coup pour le moment la restauration fait un peu "cheap" ...

01-05-2017 19:30
paol031
Tour Montparnasse
Site web

La restauration du mur digue de Saget va être faite par étapes. Pour l'hôtel-Dieu, le maire est Président du Conseil de surveillance du CHU.

01-05-2017 19:54
N
nofej
Membre
N

alors croisons les doigts et patience ! :))

06-06-2017 18:45
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse

http://actu.cotetoulouse.fr/image-premi … use_68276/

Après les travaux de réseaux, le chantier de la place Saint-Sernin entame une nouvelle phase en juin 2017 avec les travaux de surface. Les premiers pavés ont été posés.

En 2019, la place Saint-Sernin sera plus calme, car les véhicules ne viendront plus circuler au pied du monument. Le parvis sera totalement pavé et la grille qui entoure la basilique aura été déplacée pour créer un véritable jardin public qui sera sécurisé et fermé la nuit

25-06-2017 14:11
paol031
Tour Montparnasse
Site web

J'ai profité d'un petit tour en ville pour visiter le chantier du port Viguerie, les barrières étant ouverte à plusieurs endroits. Ce balcon est vraiment agréable, et le mur digue a été modifié avec beaucoup de respect pour l'y intégrer.

[center]Port Viguerie[/center]
https://c1.staticflickr.com/5/4215/34712592633_35c44bea2e_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4212/35391499551_34c09e4025_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4253/34712521633_f793f518e0_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4283/34680928194_dab63536aa_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4286/34680917974_db75d0c8b1_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4265/34680889704_3be19d6fbb_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4208/35391391781_d468b47336_b.jpg

25-06-2017 14:13
paol031
Tour Montparnasse
Site web