Publicité
Philippe a écrit:
Petit résumé rapide: l'option Champs-Elysées prend de le plus en plus le dessus sur l'option Ramblas. Tant mieux.
Au demeurant, je trouve vos débats vraiment très intéressants. Cela me rappelle le post de R.T. que je comprends mieux.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 54#p219954 (merci à R.T. d'ailleurs)
oui, il est difficile de nier que le toulousain soit chauvin, je l'ai assez entendu dire pour ne pas le croire....mais l'est-on plus que le parisien, le marseillais, le lyonnais,...? je n'en suis pas convaincu.
pour revenir à ces allées jean jaurès, il y a vraiment du boulot et à tous les niveaux car je pense que le problème majeur qui contribue à rendre difficile sa transformation en lieu de promenade animé et prisé est la nature même des bâtiments qui la bordent.
en la montant, sur le côté droit, il y a succession de quelques restaurants, de rares espaces "boutiques" et des entrées standards d'habitation ne permettant pas l'implatantion de commerces et ce jusqu'à la taverne de maitre kanter . ensuite, dans la seconde partie, on se retrouve au pied des grands immeubles d'habitation ou du sofitel qu'il sera aussi difficile de rendre plus attractif pour le passant. il sera donc délicat de faire plus animé ou "commerçant"...
à ce propos, il est étonnant que le rez de chaussée de l'hotel de paris à la jonction de gabriel péri et des allées soit toujours sans locataire après le déménagement il y a quelques années de la pharmacie qui a longtemps occupé ce lieu....c'est pourtant un endroit très en vue, passant, central, accessible,....la présence immédiate de la bodéga et de ses oiseaux de nuits fait peut-être peur...
concernant le côté gauche, vous avez d'abord cet horrible immeuble noir "Air france/ex-M6" que je n'hésiterais pas à détruire si j'avais les pleins pouvoirs ou du moins refaire son cladding car je le trouve très mal inséré au milieu des bâtiments en briques roses (c'est d'ailleurs la même chose avec l'immeuble de la FNAC longeant le boulevard carnot). et dire, que l'on a détruit là un superbe bâtiment en briques dans le prolongement de wilson pour faire place à ce "truc"...bref...passons...
ensuite vous avez des bâtiments sans possibilité de commerces (annexe grand toulouse, consulat de tunisie) puis quelques boutiques, essentiellement des banques, des agences immobilières, des agences de voyage il me semble, l'église et 1 ou 2 hôtels et vous arrivez à la jonction de la place de belfort. puis quelques rares boutiques et cafés dans sa seconde partie et on se retrouve encore avec des entrées d'immeubles d'habitations ne permettant pas l'implantation de commerces.
On se retrouve donc avec des bâtiments de natures très disparates ne favorisant pas une vision d'ensemble harmonieuse et cohérente. je souhaite bien du courage à ceux qui vont bosser dessus et je pense donc que si l'on souhaite inciter les gens en emprunter ces allées plus qu'ils ne le font aujourd'hui, il ne suffira pas de plancher sur l'aménagement au sol mais également sur les bâtiments qui les bordent. peut-être faut-il encourager l'implantation de certains types de commerces mais est-ce seulement possible?
Bref, y a du boulot et tout ne se réglera pas d'un coup de baguette "politique".
@Occitan31
Vous venez de faire l'analyse la plus pertinente pour prouver qu'un trottoir type "Champs Elysées" du moins pour l'activité est une illusion.
L'axe commercial c'est la rue Bayard.
Par contre sur l'Esplanade à rétablir au milieu des allées, l'on pourrait créer de l'activité en s'inspirant de celle des Ramblas de Barcelone, il n’y a pas de raison que marchands de journaux, Tabac, Fast Food, Débit de boisson, Glacier, Croissanterie ne puissent s'installer et assurer l'animation et le succès dans un cadre agréable avec plantations d'arbres d'alignements (Micocouliers) ou en bac pour des Palmiers pour créer l'ambiance comme le relevait Midi 31.
Si vous essayez de créer ces activités sur les trottoirs de chaque coté comme vous pourriez me rétorquer vous allez devoir subir le caractère aléatoire du trottoir qui sera le plus animé dans les activités que vous allez implanter, cas de la dissymétrie d'animation des Champs Elysées parisien, au centre vous concentrez toute les activités en un seul axe.
Publicité
moi je pense que la rue bayard a besoin d un serieux lifting .
http://www.ladepeche.fr/article/2009/01 … ibent.html
Capitole. Pourra-t-on sauver la brasserie du Bibent ?
Patrimoine. La mise en liquidation de cette brasserie emblématique suscite bien des réactions. La Dépêche du Midi vous ouvre ses colonnes.
La dégringolade des lieux et commerces emblématique du centre continue ...
On se demande à quoi sert toute cette augmentation de population, si tout doit se banaliser ?
Et encore cela risque de s'accentuer avec le métro vers le CC Labege, l'attirance de la périphérie pour les paillettes du Casino etc.
Oui, j'ai lu cet article et cela m'a assommé, en parallèle, quand on connaît les mutations des fonctions commerciales des centre-villes et la difficulté du business model des "commerces" indépendants, c'était à prévoir. Par ailleurs, le cas de Mon Caf' était prémonitoire. Le voir transformé en Séphora m'a profondément choqué. Autant j'ai une forme considération pour le groupe LVMH dans sa stratégie de développement, autant un Sephora Place du Cap me tue. D'ailleurs, est-il rentable ?
Dans ces cas, je préfèrerai qu'un fonds aident les jeunes chefs talentueux (les récents étoilés de la place toulousaine) à s'installer dans ces locaux magnifiques. C'est une allocation de ressources patrimoniales plus cohérente.
Au moins le décor est classé Monument Historique. Maigre consolation.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Le casse-tête du Pont Neuf
" Pas facile de faire du neuf avec du vieux. C'est donc avec près de quatre mois de retard que la réfection du Pont-Neuf doit s'achever la semaine prochaine.
(...)
Mais pour le conseil général - à qui appartient le pont et qui investit 1,7 million d'euros dans ce lifting - le problème le plus épineux a été la demande, « tardive », de la mairie de Toulouse de respecter sa « charte d'accessibilité ». Pour la sécurité des piétons, la piste cyclable, qui passe sur les trottoirs, devait par exemple être bien séparée de leur cheminement. Mais un muret trop haut gênait les personnes à mobilité réduite et, a contrario, l'absence de démarcation physique incommodait les malvoyants. « Les différents usagers ont des contraintes qui ne se superposent pas », commente Pierre Izard, le président du département. (...)"
Hélène Ménal, 06/02/09, in 20 Minutes
Je sais pas qui joue au con, mais en tout cas y en a un des deux qui se fait plus bête qu'il ne l'est. Pour moi c'est le CG, car découvrir sur le tard qu'il y a une réglementation relative aux PMR et aux trottoirs mixtes à respecter quand on refait une voie urbaine me semble quand même plus un aveu d'incompétence qu'une bonne raison de taper sur le voisin en disant "c'est pas moi c'est lui !"
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
C'est la démonstration éclatante de l'incurie de l'empilement territorial et de l'enchevêtrement des compétences...
Un chantier pour rien, il faudra tout refaire pour transformer en pont semi piéton, une voie pour véhicules que l'on peut fermer à certaines heures, certains jours et un contresens pour véhicule de secours.
Il faut restituer le "Pont Neuf " comme monument touristique avec un emballage de "Christo" pour l'inauguration.
(Petit souvenir, j'avais participé à la mise en place de l'expo des maquettes et esquisses de Christo à mon école lorsqu'il avait emballé le Pont Neuf de Paris).
http://www.christojeanneclaude.net/pn.shtml
http://www.baudelet.net/paris/pont-neuf.htm
Je suis d'accord avec l'avis de Chéricutz, en tout cas au vu de l'article et de la citation d'Izard par Hélène Ménal. Etre à la tête d'une collectivité locale aussi impliquée dans le social et en venir à de telles déclarations, surtout quand c'est un argument censé disqualifier l'autre, c'est le monde à l'envers.
Heureusement que la mairie a réagi, même tard.
Philippe a écrit:
Heureusement que la mairie a réagi, même tard.
Si en plus de son taf, Cohen doit passer derrière Izard pour tout vérfier ... nous sommes pas sorti de l'auberge.
Je suis sur que Pierre Izard doit s'ennuyer depuis l'alternance à la tête de la mairie. Il faut bien qu'il trouve quelque chose de noveau pour s'amuser. 
Mais bon, on ne peut pas dire que Diagonal à tort. Il y a un tel enchevètrement des administrations qu'il est difficile de suivre concrètement un dossier. Si la voirie du Pont Neuf revenait à la CUT ca serait plus cohérent et efficace.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/03 … etons.html
De nouveaux projets pour donner la rue Alsace-Lorraine aux piétons
Le nouveau projet consisterait en « un traitement complet de trois axes, Lafayette Esquirol, Lafayette boulevard jusqu'à Jeanne-d'Arc et d'Esquirol jusqu'aux Carmes avec des travaux sur les canalisations, les trottoirs, les espaces urbains, semi-piétons etc. »
Ce qu'il y a de nouveau suivant cette description, c'est surtout la rue du Languedoc.
La rue de Metz aurait besoin aussi d'un renouveau.
Surtout que la rue de Metz est, juste selon moi, l'artère avec les bâtiments haussmanniens les plus aboutis.
On verra bien ce qui va ressortir de ce nouveau concours. Ramblas à la toulousaine rue d'Alsace ? Et les Allées Jean Jaurès ? Et la rue de Metz ? Comment vont-il traiter les espaces urbains rive gauche également entre Garonne et Allées CDF + rue de la République.
Quel est le périmètre qui entre dans ce concours ?
Mais la rue de metz ne sera jamais la rue alsace en termes de fréquentation piétonnière.
qu'ils s'occupent déjà de cette dernière dont l'état est vraiment lamentable seulement 18 mois après le changement (quel désastre si vite....l'urbaniste qui a proposé ces matériaux est toujours en liberté?) et il sera alors temps de se pencher sur la rue de metz. mais celle-ci n'aura jamais le caractère piéton d'alsace et se trouvant dans le prolongement du pont neuf, il sera bien plus difficile d'y exclure les bus.
La rue de Metz ne sera pas la rue alsace... avec le panel de commerces actuel. La ville vit et son centre de gravité peut changer.
Mais personnellement, mieux veut garder pour l'instant une fréquentation moindre pour la rue de Metz.
Je trouve dommage justement de ne pas s'intéresser plus au développement de la rue de Metz qui est le prolongement de l'axe St Cyprien-Esquirol jusqu'aux Boulevards.
Si on veut étendre le centre piéton et réaménagé entre Garonne et Boulevards (voire jusqu'au Canal par les Allées Jean Jaurès et Rue Bayard).
D'ailleurs à ce sujet, le périmètre d'études est-il toujours le même que celui de l'étude faite précédemment ?
Perso je verrais bien plusieurs axes sous forme de ramblas :
Rive Droite :
Allées Jean - Jaurès (avec prolongement par la rue Lafayette jusqu'à la place du Capitole coupant la rue Alsace Lorraine.
Rue Bayard avec prolongement par la Rue Alsace lorraine jusqu'à la place des Carmes.
Rue de metz par Place Esquirol jusqu'au pont neuf.
Boulevard Carnot et Boulevard de Strasbourg.
Rive Gauche :
Rue de la République jusqu'à la place St Cyprien.
Allées Charles de Fitte du musée des abattoirs jusqu'au fer à cheval.
invité01 et Urbatoulousain31 : oui, quand je parlais de trafic modéré et de haute qualité du bâti, je ne pensais qu'à la section Est. En revanche, quelque chose est à faire entre le Pont-Neuf (je rejoinds Urba) et la librairie Privat. Un point noir reste le côté Far West sur cette rue, autour du Pont Neuf. Des aménagements et un changement commercial pourrait influer sur la dégradation de la fréquentation.
urbatoulousain31 a écrit:
Perso je verrais bien plusieurs axes sous forme de ramblas :
Rive Droite :
Allées Jean - Jaurès (avec prolongement par la rue Lafayette jusqu'à la place du Capitole coupant la rue Alsace Lorraine.
Rue Bayard avec prolongement par la Rue Alsace lorraine jusqu'à la place des Carmes.
Rue de metz par Place Esquirol jusqu'au pont neuf.
Boulevard Carnot et Boulevard de Strasbourg.
Rive Gauche :
Rue de la République jusqu'à la place St Cyprien.
Allées Charles de Fitte du musée des abattoirs jusqu'au fer à cheval.
ça serait sûrement très bien, mais ça fait peut-être beaucoup.
et je suis pas sûr que toutes les rues citées s'y prêtent, comme la rue alsace, peu voir pas de restau et bistro, rue lafayette trop étroite,........
par contre comme, ça été dit plusieurs fois les allées jean jaurès, ça ferait super.
tout ça n'est que mon avis et non une vérité, s'entend bien.
per tolosa totjorn mai
http://www.ladepeche.fr/article/2009/03 … Calas.html
Le quartier se mobilise pour sauver la maison Calas
Projet. Les commerçants des Filatiers et des Carmes signent une pétition contre le projet de supermarché.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/03 … ibent.html
Brasserie. Qui fera revivre le Bibent ?
Rien de neuf pour la reprise de la célèbre brasserie. l'affaire est juridiquement bloquée.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/05 … lsace.html
Des mois de chantier pour refaire la rue Alsace
Urbanisme. Trous dans les trottoirs, bancs délavés, pistes cyclables erratiques, le provisoire a vécu.
si c'est pour du dur, j'espère que les Toulousains connaissent l'image finale de la rue.
Le projet n'est pas encore défini. Apparemment on en saura plus dès Juin et la rue Alsace Lorraine devrait inaugurer la série de chantiers de transformations du centre.
Bref pour le moment on ne connait pas encore l'aspect de la future rue Alsace-Lorraine et on ne connait pas encore les aménagements et transformations prévus.
Une commission technique d'analyse des offres des entrepreneurs est prévue dans le courant de l'été. On peut donc espérer le début des travaux d'ici la fin de l'année, voire à la rentrée si les choses vont vite.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
La commission technique est en fait l'avis des internautes de PSS ?
Bon ok, j'ai compris je sors
Juste avant de sortir, vous savez si la rue de Metz sera un jour réaménagée ?
Publicité